ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
OrangeStar

Kettricken a écrit : mer. 05 oct. 8:23 @OrangeStar
Ce que tu dis sur l'autonomie pour soi/pour les autres est intéressant mais c'est un pari risqué selon moi. S'il s'avère que une fois adulte, la personne supporte très bien un peu de bordel, s'il est en couple il risque de laisser son ou sa compagne faire le ménage. Justement parce que "pour lui", y a pas de soucis. Je suis totalement d'accord qu'il faut faire voir à l'enfant l'intérêt de faire les choses sois-même et de faire des choses qui ont l'air rébarbative, mais je trouve qu'il faut aussi lui enseigner qu'il ne vit pas seul et que oui, parfois on fait des choses pas motivantes parce qu'on ne peut pas laisser les autres tout faire.

Précision : Ce message n'a rien de personnel, c'est juste pour le plaisir d'échanger !
Attention gros pavé HS :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Poussine j'avais tapé mon message avant de lire ta réponse mais ce passage de @Magda résume bien ce que j'en pense :
Et c'est corrélé à la capacité à se prendre en charge et à réaliser ses objectifs, et au fait de grandir...

@Magda ils ont tous oublié la majuscule :drama:
Avatar du membre
Mama Sara

Je lis votre conversation avec intérêt (et sueurs froides). Du coup concrètement comment ça se passe chez vous? Qu’est-ce que vous demandez à vos enfants, à quel âge et à quelle fréquence?
Chez nous à presque quatre ans il sait faire beaucoup de choses (s’habiller, se brosser les dents, mettre la table, vider le lave-vaisselle, passer la brosse des toilettes, faire la poussière ou passer l’aspirateur…) mais il ne le fait que lorsque ça lui chante.
Avatar du membre
Margotton

@Mama Sara C’est déjà énorme ce que fait ton fils, selon moi ! Le mien ne fait pas tout ça, et je ne vois pas comment c’est possible de vider le lave-vaisselle si tout est à ranger en hauteur. Tu m’intrigues :happy:

Ici c’est juste s’habiller partiellement (il sait faire mais il chahute), se brosser les dents (en repassant derrière parce que le brossage n’est pas optimal), ranger ses jouets, mettre des choses à la poubelle quand on lui demande, aider en cuisine s’il le souhaite, déposer son biberon sur le plan de travail… Et c’est tout :lol: Je vois souvent défiler une publication sur les tâches ménagères réparties par âge mais ça me semble tellement loin de ma réalité. Je me doute qu’il y a des enfants plus enclins à participer mais pour nous c’est encore du domaine de la science-fiction, et je choisis mes combats. On verra quand il approchera des 6 ans, ou peut être avant s’il arrive à être moins foufou :lunette:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Weena88

Je suis aussi la conversation avec interêt, parce que je suis en plein dans la problèmatique et que je n'ai pas encore de réponse :yawn:
@Mama Sara Ici, je pense que j'ai commencé vers 4/5 ans, principalement parce que j'étais enceinte de leur troisième petit frère :lunette: . (tu peux trouver des tableaux de tâches par âge sur internet, que tu adaptes à ta sauce ensuite)
Pour moi, il y a plusieurs choses à distinguer :
- ce qui relève de l'autonomie : je leur demande de s'habiller seul -dans la mesure du possible, c'est un peu compliqué pour LutinCoquin et il faut beaucoup répéter-, manger proprement à table, faire ses devoirs, ranger ses affaires dans l'entrée, se doucher, se brosser les dents, mettre leur linge au sale quand ils se mettent en pyjama, etc.
- ce qui relève du savoir vivre ensemble : ranger un minimum la chambre/les autres pièces qu'ils envahissent, éteindre les lumières, tirer la chasse d'eau, mettre la table, théoriquement, je voulais qu'il passe l'éponge aussi mais je n'ai jamais réussi à obtenir leur coopération de ce point de vue là ...
- ce qui est plus facultatif, si ils sont demandeur, ils peuvent m'aider à faire un brin de ménage, LutinCoquin adore passer l'aspirateur, pareil pour les repas, FeuFollet aime bien cuisiner un peu, plier le linge, etc. Plus ils grandissent, plus ils seront à même de faire de choses pour eux-même (lancer une lessive parce qu'il leur faut un vêtement en particulier, tondre le gazon pour se faire un peu d'argent de poche, ...)
Finalement, je trouve que la frontière est mince entre leur apprendre à faire par et pour eux-même pour les préparer à être des adultes autonomes (genre survivre dans un appart étudiant quoi), et leur apprendre à être un minimum altruiste pour vivre en communauté :dunno: . La question des conséquences est intérressante, mais comment vous faites quand c'est vous que ça impacte et pas lui? Genre, pour le retard?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Mama Sara Je pense que ça dépend vachement des caractères. Le mien s'habille/se déshabille plus ou moins seul (il a besoin d'aide pour les manches notamment), jette ses couches du matin seul, se lave et se débarbouille seul etc. Pour les taches ménagères, il vide le lave-vaisselle (parce que nos placards sont en bas @Margotton !) et met au sale, met son linge dans le panier, m'aide à ramasser/étendre le linge (il me passe les vetements hein!), enfin des trucs assez simples qui sont à sa portée, et il le fait avec joie et plaisir (c'est lui qui demande à le faire), ça doit clairement jouer :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Bree_

@Mama Sara : Je ne demande pas grand chose je pense.
J'ai très vite envie / besoin qu'elles soient autonomes (apprendre à patienter et s'occuper si je suis occupée, s'habiller, se laver, mettre ses chaussures etc, des qu'elles sont allées sur le pot et les toilettes je leur ai appris à gérer seule pour pas qu'elles doivent m'appeler après chaque pipi caca.. , se prendre à manger, manger seule à 15 mois c'est bouclé avec couverts, etc) mais comme réelles tâches je demande le minimum : déchets à la poubelle, parfois vider le bac à compost, ranger chambre et salle de jeux, ranger leurs chaussures et cartables au retour de l'école, vêtements dans le panier au linge et c'est à peu près tout..
Plus j'y réfléchis plus je me dis qu'elles ont encore le temps avant que je leur demande de s'impliquer plus. La , je suis fort maniaque et ça me crispe d'avance. Puis j'ai pas envie d'avoir à gendarmer derrières elles.. et je me dis que leur job pour le moment, c'est l'école.

Bref, mauvaise élève sur ce point !
Avatar du membre
Krinekrine

Questions tâches collectives avec les âges en face

- 10 ans: se laver seul (douche/dents) s'habiller seul (je sors les habits mais c'est mon côté control freak j'aime lui composer des tenues assorties  :ninja: et clairement lui s'en fout), mettre son linge sale dans le panier, parfois aider à plier le linge, monter et ranger son linge dans sa chambre, mettre la table (je lutte pour que ça soit à son initiative et pas devoir courir après), mettre ses couverts au lave vaisselle, passer l'éponge sur la table (je lutte!), défaire les draps de son lit quand je demande, passer le chiffon à poussière dans sa chambre (ou remettre en place ses installations quand je l'ai fait), préparer son cartable et/ou ses sacs de sport (tennis et piscine) au départ et au retour, ranger son bazar quand il s'installe dans les parties communes, préparer son goûter (et celui de sa soeur parfois) et ranger après, préparer sa partie du petit dej (se verser du lait, couper ses tartines et sortir ce qu'il faut). Eteindre les lumières, ouvrir/fermer son volet (électrique!!), aérer et refaire son lit (c'est une couette donc c'est pas compliqué)
Il a déjà fait qq vaisselles (supervisé par son père) mais c'est pas un truc qu'on attend de façon régulière et bricole parfois (au jardin ou à l'intérieur ou sur les voitures) essentiellement ramassage de branches/feuilles/légumes ou faire passer les outils. Il fait aussi qq trucs de cuisine avec moi (des cookies)...

- 4 ans: ranger les jouets/livres de sa chambre et des parties communes, gérer ses passages aux toilettes (sauf si elle galère parce que malade par exemple), manger proprement à table (là je lutte en ce moment ils sont super mal encadrés à la cantine et elle a pris de sacrées mauvaises habitudes qu'on arrive pas à lui faire perdre à la maison), venir se laver (douche et dents) quand on l'appelle, s'habiller (à peu près, y a des trucs difficiles) seule, se mettre en pyjama, mettre chaussons et chaussures, gérer en autonomie son retour à la maison (chaussures à ranger, chaussons à mettre, rangement sac(s), chaussures et manteau et lavage des mains)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Coucou !

Ici niveau autonomie je dirais qu’on est plutôt dans la moyenne. Elle s’habille seule la plupart du temps, elle aide à mettre la table (elle adore), elle vide souvent les couverts du lave-vaisselle (enfin quand je ne le fais pas après leurs couchers), elle commence à vraiment bien ranger ses affaires / jeux (d’elle-même pour beaucoup de choses), elle met son linge au sale le soir dans le bon bac, elle m’aide régulièrement à cuisiner, elle aide souvent son père à jardiner / bricoler, elle se brosse les dents (sous supervision), se met en pyjama, se douche seule (une fois qu’on allume l’eau bien sûr), elle enlève et range ses chaussures, son manteau et son cartable en rentrant, et elle sait très bien nettoyer quand c'est pour réparer ses bêtises :lunette:.
 
Avatar du membre
NightSky

Après Granola ce weekend, c'est Pépito qui est malade :erf: Il avait de la fièvre ce matin mais je l'ai quand même mis à l'école après avoir donné du doliprane (oui, pas bien, je sais, mais je devais aller dans l'établissement où je vais faire mon remplacement à partir de lundi ... ). Ce soir, à la sortie de l'école, sa maîtresse me demande de venir la voir et me dit qu'il était très fatigué aujourd'hui et qu'elle l'a fait s'allonger dans la classe cet après-midi :erf: Là, il est allongé sur le canapé le pauvre chou...
J'en ai profité pour rapidement dire à la maîtresse que je trouvais qu'il se mettait beaucoup de pression pour l'école, qu'il avait fondu en larmes en disant qu'il n'arrivait pas à s'appliquer, et c'est elle qui m'a proposé de prendre rdv car elle l'a aussi remarqué.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Lalie Je brosse aussi toujours les dents de mon fils, enfin je le laisse faire seul une fois que j'ai fini pour qu'il soit content  :cretin:  Et je l'aide aussi à se laver les pieds (je sais pas pourquoi, c'est toujours l'endroit le plus sale de mon propre corps donc je veux etre sure que ce soit bien fait :yawn: ).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors ici l'aînée a 4 ans et je ne leur demande pas grand chose :siffle2:
Elles aident à ranger quand par miracle elles obtempèrent quand je le leur demande mais ces temps j'ai arrêté de me fâcher très fort à ce sujet parce que ça me coûte plus d'énergie que de ranger moi même... :ninja:

Sincèrement avec 3 enfants en bas âge je choisis mes combats selon mes priorités.

Mon aînée aime assez m'aider dans la cuisine et elle dispose volontiers les assiettes "enfants". En général elles mettent leurs habits au panier quand je leur demande. Je ne leur ai pas appris à tout mettre au sale systématiquement parce qu'il y a souvent un ou deux vêtements encore propres pour remettre un autre jour, par exemple le t shirt à manches longues qui était sous le pull etc.

L'aînée aime bien se doucher seule mais je rince quand même toujours à l'eau au niveau de la vulve et des fesses et je vérifie avec elle qu'elle s'est savonnée les mains ou je le fais avec elle. Pour le reste du corps ça m'est vraiment égal parce que même si c'est moi qui la lave je ne suis pas adepte du savonnage intégral quotidien. Je trouve cependant qu'elles ont vraiment besoin de se rincer soigneusement l'entre jambe parce que l'aînée s'essuie seule quand elle va aux WC et la deuxième est dans les couches. Perso je leur apprend plutôt à éviter le savon à cet endroit sauf cas vraiment particulier type accident de diarrhée etc.
On verra pour le garçon quand il sera plus grand, pour le moment je le lave quand je trouve qu'il sent trop le lait caillé ou qu'il y a un accident couche (donc régulièrement). De toute façon il régurgite tellement qu'il est sans arrêt débarbouillé. :knockout:

Pour les dents team maniaque c'est nous qui faisons et ce sera encore comme ça plusieurs années à priori. :supermad:
Avatar du membre
Mama Sara

J'ai lu vos réponses et j'en ai profité pour jeter un coup d’œil aux différents tableaux dont tu parles @Weena88 et... je suis complètement effarée par le retard de mon fils. :fear: Comme je le disais il sait faire beaucoup de choses, mais il ne le fait que quand ça lui chante donc... pratiquement jamais. Dès qu'un geste est acquis il ne veut plus le refaire. Si je le lui demande il va la plupart du temps refuser, partir en courant, se rouler par terre, se plaindre que c'est trop difficile, tourner en rond pendant des heures au lieu de ranger, voir dans le pire des cas, se mettre à hurler. Parfois j'arrive à le motiver en tournant ça comme un jeu mais ça marche une fois, pas deux, et je n'ai pas toujours l'imagination qu'il faut au moment M. C'est devenu pire à la naissance de sa sœur donc j'ai supposé que c'était à mettre sur le compte d'une bonne grosse régression, mais ça va faire un an là, il serait temps qu'il grandisse un peu.

Est-ce que vos enfants s’acquittent de leurs tâches eux-même ou est-ce que vous les invitez à les faire? Et dans ce cas, comment faites-vous? Comment faire en sorte qu'ils y trouvent un intérêt? (Je crois que c'est ça qui pêche le plus chez nous: Sabali voit un intérêt à apprendre, mais pas à refaire une fois que c'est appris).

Je pourrais commencer par formuler le plaisir que je prend moi à faire les choses ou lui faire remarquer comme c'est plus agréable pour lui aussi mais ça ne suffira pas. :hesite:

J'imagine qu'il faudrait aussi que j'arrête de faire à sa place, mais ça veut dire me remettre à batailler pour tous les gestes du quotidien et :goth: .
L'année dernière nous avions tenté de mettre en place un tableau de motivation mais ça n'a eu aucun effet sur lui. :facepalm:

Bref, je suis preneuse de conseils pratiques (entre ça et les crises j'ai l'impression de foirer complétement l'éducation de mon fils :panicpea: )
Avatar du membre
Weena88

@Mama Sara je les fouette  :fouet:
Non, je t'assure, je passe mon temps à crier pour obtenir leur coopération, j'ai même acheté un jeu affiché sur le frigo où ils gagnent des points quand ils font les choses ... globalement, c'est un équilibre divers de chantage et incitation :ninja:
Le matin, ils s'habillent au saut du lit, sinon, c'est la galère. :icon_rolleyes:
"faire ses devoirs, se doucher, se brosser les dents, mettre leur linge au sale quand ils se mettent en pyjama, mettre la table" sont des impératifs pour avoir des dessins animés le soir, c'est une carotte très efficace :supermad:
"manger proprement à table, éteindre les lumières, tirer la chasse, ranger ses affaires dans l'entrée", je passe beaucoup derrière eux, je leur rappel beaucoup et ça donne des points quand s'est fait, l'idée étant d'essayer de créer un reflex, mais c'est long :non:
Et rassure toi, sur les trucs de listes, y'a plein de chose que je ne demande pas avec mes enfants, genre nettoyer les plinthes  :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Nous le seul truc où j'ai fini par devoir me résoudre à faire un affichage parce que j'en avais marre de répéter la même chose ce sont les étapes de la préparation le matin. Il oubliait toujours un truc cette année alors que c'était parfaitement exécuté les précédentes donc je me suis décidée à lui faire un mémo numéroté au bout de deux semaines de "ah j'ai oublié mes lunettes" "ah bon il faut se rincer la bouche après s'être brossé les dents ?!" (Wtf!!! À 5 ans c'était pas un problème mais à bientôt 8 apparemment si :icon_rolleyes:). Pour le coup ça a résolu le problème efficacement, depuis il va voir son mémo et on a gagné 20 minutes en préparation le matin (très important pour moi d'éviter le stress le matin d'autant plus que j'utilise le temps en plus pour ménage/cuisine/revoir les leçons etc).
Sinon toujours dans la thématique devoirs :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit (je remonte le fil) : @Mama Sara mais ton fils est super jeune non ? :eh2:
C'est surtout vers 5-6 ans / l'entrée au CP que les enfants entrent de plein pieds dans ces trucs là, déjà parce qu'on leur demande beaucoup plus d'autonomie à l'école, avec leurs affaires, les devoirs, le self etc. Et puis l'autonomie à 3 ans ne présage en rien de ce qu'il se passera à 6. Si ça peut te rassurer mon fils a toujours été d'un tempérament totalement lunaire, pas du tout du style super éveillé et ancré dans la réalité à 3 ans, pourtant aujourd'hui je lui ferais confiance les yeux fermés pour rentrer seul à la maison, y déjeuner puis retourner seul à l'école à l'heure sur la pause de cantine par exemple (ce qui a failli arriver durant la dernière grève du périscolaire). (Et puis il y a plein de formes d'autonomie différentes en fonction du tempérament de l'enfant, moi je pense que je vais attendre très longtemps le jour où une leçon sera apprise sans moi, là où des copains gèrent leurs devoirs seuls depuis le CP !)
Avatar du membre
Mama Sara

@OrangeStar
Il aura 4 ans le mois prochain. Il est encore petit c'est sûr, mais d'après ce que je lis, à son âge, il devrait avoir automatisé quelques petites choses, non?
J'ai un peu la trouille de rater le coche et de me retrouver avec un enfant tyran qui considère que sa mère doit être à son service. :fear:
C'est difficile de faire la part des choses entre ce qui est à sa portée et ce qui ne l'est pas encore (ou pas à ce moment précis pour X raisons).

Mais c'est rassurant de savoir que c'est très long à se mettre en place et que l'acquisition (ou la non acquisition) de l'autonomie en bas âge ne présage rien du futur. Merci à toi et à @Weena88 :fleur:

Et effectivement, il n'est pas encore scolarisé. Ceci explique peut-être cela...
Avatar du membre
Kettricken

@Mama Sara J'essaie de le valoriser +++ quand il aide. Il marche très fort au renforcement positif.
Après j'avoue que quand il fait un refus, je laisse tomber. Pour le rangement, la réparation des bêtises, le fait de mettre ses vêtements au linge sale, j'insiste. Mais pour m'aider à mettre la table ou dépendre le linge, je n'insiste pas trop. Ou alors par période : pour le moment je focalise sur le fait de mettre la table, mais il ne m'aide plus à ranger le linge comme avant et j'insiste pas spécialement. Je suis pas très cohérente

Hier j'ai vu une amie dont le fils à le même âge mais est en PS (le Pitchoulero est en MS car il est de fin d'année) et elle a déjà inscrit son fils à deux cours d'anglais et un d'éveil musical. Nous on avait dit qu'on attendait l'entrée en primaire à 6 ans mais je suis en PLS d'y penser et j'angoisse super fort d'être à ka bourre pour tout ça.
Mon amie peut arranger son temps de travail vraiment comme il lui chante donc elle l'emmène le mercredi aprem à l'éveil musical, travail dans la voiture en attenant et rattrape ses heures le soir. Le cours d'anglais 1 est de 16 à 17 dans le cadre de l'école et le deuxième est le samedi matin
Nous on bosse jusque 17h tous les jours, grand minimum, et nos we c'est la course +++
Je sais qu'il va falloir qu'on s'organise, éventuellement en prenant un 9/10ème pour un de nous deux mais ça me parait insurmontable
Modifié en dernier par Kettricken le ven. 07 oct. 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Kettricken perso, j'ai commencé tôt avec les enfants, surtout l'éveil musical, mais parce que ça me permettait de "sauver" le mercredi, il y avait un truc fixe qui les occupait un peu :worthy:
Clairement, là, je suis en PLS de voir tous ce que FeuFollet veut faire, heureusement, il a 8 ans, donc on commence doucement l'autonomie -il rentre seul du catéchisme, c'est à 10 minutes de la maison et je suis là quand il rentre, mais je peux faire manger DouxMenestrel tranquillement- ... LutinCoquin a longtemps fait une seule activité, et il a failli faire seulement de la musique cette année, mais finalement, ils ont un copain au judo, ça colle avec nos horaires -un peu moins mon porte-monnaie car je n'avais pas anticipé cette activité en plus :lunette: - ... Bref, je suppose que le Pitchoulero est dans un centre le mercredi et qu'il découvre plein de truc :fleur:

Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'on a une date pour commencer la psychomotricité :free: Je viens d'être rappeler pour un des cabinets pas trop loin de chez nous et il commence juste après les vacances de la Toussaint :pray: Bon, c'est sur le temps scolaire, la maîtresse ne va pas être ravie, mais j'ai déjà réussi à négocier que ce soit l'après-midi et c'est plus simple pour moi.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Forenpom

Pour les grands 19 18 et 13 et bien ils savent gérer le linge, préparer ou réchauffer un repas ménage des parties communes( aspi sol poussiere) salle de bain toilettes et leur chambres poussières sols ( aspi plus lavage) et fenêtres. Gestion des litières des animaux et de la nourriture des poubelles.
L est totalement autonome.
Y on y travaille
S y a du mieux
La seule chose que je peux le reprocher c'est parfois le manque d'initiative. Après 6h de taff je rentre et y a rien de fait tout le monde a geeker tu peux être sur qu'il y aura du remontage de bretelles.
Je fais parfois une liste des tâches que je veux voir effectuée et ils se débrouillent pour la répartition.

A 10 ans O sait préparer son petit déjeuner seule, fait des petites courses, ( pain, etc) elle commence à gérer le linge ( pliage et triage ) elle gère son animal de compagnie. Elle met la table range la vaisselle fait sa chambre. En gestion des parties communes elle passe l'aspi et nettoie parfois les lavabos de la salle de bain. Je vais lui rajouter la gestion de ses affaires de foot. Elle a commencé la semaine dernière et on l'a inscrite hier.

J'ai un dicton :" ne passe à la machine que ce qui se trouve dans la panière "
Donc si on se retrouve sans chaussettes culotte ou caleçon ou t shirt ce n'est pas mon problème tout le monde est prévenu.
Avatar du membre
Mama Sara

@Zébule
J'ai surtout regardé sur le site Naitre et Grandir dont les conseils m'ont toujours semblé pertinents. Il y a cette page concernant les tâches ménagères et celle-ci concernant l'habillement par exemple.

J'espère aussi qu'il faut différencier la capacité à faire et l'automatisation des tâches, en tout cas ça me rassure d'y croire :coiffe:

@Kettricken Merci pour ton message et pour le fait de parler d'incohérence, c'est rassurant aussi de lire que ce n'est pas parfait chez les autres non plus.

Et concernant les activités extra scolaires: ils ont déjà tellement de choses à apprendre en maternelle! C'est bien aussi de leur laisser le temps de jouer et de se reposer. D'autant que si je me souviens bien, le Pitchoulero va à des stages à thèmes durant les vacances non?
Avatar du membre
Obrigada

Pour les activités périscolaire, à mes yeux ça doit rester du plaisir pour tout le monde (enfants et parents) donc si c'est trop contraignant niveau transport, horaires, fatigue ou finances ce ne sera pas possible.
Cette année AL (7,5 ans) fait de la natation, c'est la première fois qu'elle a eu une activité périscolaire. Pour nous c'est déjà assez dans l'immédiat. On a parlé scoutisme donc peut-être l'année prochaine elle démarrera cela en plus (ou à la place de la natation ou d'un autre sport), pour cette année cela ne colle pas car c'est le samedi après-midi et elle a déjà natation. Et puis pour nous adultes, il faut aussi prendre le rythme de la conduite et de passer le temps en attendant...
Les enfants de la personne avec qui je covoiture font chacun éveil musical + sport + natation, et je trouve que c'est beaucoup, en tout cas rentrer vite certains soirs car il faut filer à l'activité c'est difficile pour moi mais c'est sûrement une question d'habitude, d'organisation et de priorité. Mais clairement, ce n'est pas (encore) notre priorité et je ne me sens pas du tout "mauvaise" mère pour ça.
Répondre