ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Oiselle

Vous me rassurez, ma grande a régulièrement des bugs comme ça pour le moment de la journée. Avec la nuit qui tombe tôt, ça a arrangé les choses mais c'est vrai que l'été, au repas du soir ou du midi, elle était parfois perdue. Sinon pour les jours de la semaine, elle se repère bien (elle a 5 ans). La notion du temps "long" est plus compliqué.

Pour mon fils de bientôt 3 ans, tout ce qui appartient au passé, c'est : "tout à l'heure" :yawn:

On a aussi depuis quasiment la rentrée des messages sur les poux. Je n'ai jamais eu de poux mais je suppose que si ma fille en avait elle se gratterait non ? J'ai jeté un oeil vite fait sur ses cheveux mais l'enfant ne restant pas en place plus de 30 secondes, ça reste compliqué.

Je voulais réagir à d'autres choses et puis j'ai oublié. Je pense bien à @Kettricken et j'espère que ça va.

Ici, je suis toujours sur le fil. J'ai enfin demandé un service régulier à mes parents : prendre ma fille le lundi soir après l'école jusqu'au lendemain. Ça me permet de rester chez moi le mardi sur mon jour de congé (et d'avoir une soirée crises de moins...). Je vais pouvoir faire du rangement et du ménage. Je supporte plus le bordel, tout qui s'entasse et s'encrasse par manque de place, de temps. Je réfléchis aussi à demander une aide ménagère (on a des aides durant les absences prolongées du conjoint). Bref, oser demander et réclamer des aides. Ça fait mal aux fesses mais c'est toujours mieux que de sombrer complètement.
Avatar du membre
Kettricken

Merci encore à toutes pour votre soutien  :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Oiselle  Evidemment que tu as raison de demander de l'aide ! Ce que tu dois gérer, c'est juste trop. Personne n'y arriverait sans péter une case. Tu as très bien fait d'en parler à tes parents, j'espère que ça te fera du bien.

Le concept du temps du Pitchoulero semble s'affiner. Mais il a du mal avec "matin" et "aprem" : pour lui c'est "après le grand dodo" et "après le petit dodo"
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Nous on a Poussin qui recommence à faire l'hypocondriaque. Il a du mal à respirer (bizarrement pour embéter son frère ou faire du vélo à fond la caisse, ça va), il a mal au pied (au moment de se coucher), il a mal à la tête, au ventre, aux cheveux...

Outre le coté relou du truc, le souci c'est que plus ça va, moins je le crois. Le jour où il a qq chose qui ne va pas pour de vrai, je risque de passer à côté. Je ne sais pas trop comment faire, on explique, on précise, on râle, on ignore... Mais ça ne marche pas. 

(sinon l'ethnologie c'est encore mieux que la philo ou la socio. Mon dieu que c'est loin, je me rappelle plus de rien..)
Avatar du membre
Obrigada

Avatar du membre
Lahenor

@Kettricken 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : Bon courage à vous pendant cette épreuve compliquée
@Oiselle : tu as bien raison de demander de l'aide, c'est pas de la faiblesse, bien au contraire.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kettricken bon courage à tous !

@Kerri pareil, ça ne me choque pas ! C'est en cycle 2 (CP-CE1-CE2) que ça se met en place !
Avatar du membre
Weena88

@Kettricken :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



bilan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kighafarz

C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
kaliémis

@Oiselle C'est vraiment une étape et une démarche courageuse ! Ça va vous faire du bien à tous !

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur le temps, de notre côté il y a quelques mois tout se passait mardi. Dans le passé, dans le futur. Avec ses filles, sa sœur (qui n'existe pas) ou sa voisine.
Donc souvent mardi elle allait au spectacle avec sa soeur mais aussi chez le docteur parce que ses filles (Almy et Schlayden) étaient malades.
Ça donnait aussi des sorties surréalistes :
Non je vais pas faire pipi j'ai déjà fait..euh..mardi.
Des fois elle disait un truc. Je lui disais : ah et je suppose que tu as fait ça mardi et elle me répondait : aaaaah mais oui maman bravo mais comment tu le sais ? :yawn:

Cette phase est passée. C'est bête à dire mais toute sa smala imaginaire me manque. J'étais habituée à avoir les histoires de toute sa famille. Et là narration de ces fameux mardis. La nounou était morte de rire.

Parfois elle disait : ah c'est bien aujourd'hui, c'est mardi. C'est mon jour préféré (mais pourquoi ?)
Des fois elle disait : c'est mon jour bleu .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arethusa

@Kettricken bon courage :fleur:

@Oiselle tu as raison de demandé de l'aide ! :fleur: ça va te soulager un peu !


J'ai reçu les photos individuels de l'ecole du Lapereau, c'est objectivement le plus beau :drama: :puppyeyes:

Et j'ai eu une idée pour le calmer en attendant le retour de son pere :ninja: je me sens mi mere indigne mi mere trop maline :cretin: je lui ai fait une lettre dimanche soir, de la part du pere noël, qui disait qu'il avait vu qu'il n'etait pas tres gentil en ce moment, et qu'ils en avaient discuté avec mon mari et que même si ils savent que la periode est difficile pour le Lapereau et que son papa lui manque ce n'etait pas une raison. Ainsi le pere noël nous a envoyé son lutin personnel pour surveiller le Lapereau mais aussi lui tenir compagnie jusqu'a noël avec la demande de preparer une maisonnette pour le lutin :cretin: il n'y a pas de chantage au pere noel puisque rien n'est precisé comme sanction si il n'est pas sage :cretin: j'ai bien mis dedans que son papa l'aime tres fort et pense à lui. Mon stratagème à l'air de fonctionner pour le moment :happy: apres plus de deux mois solo, on fait comme on peut :lunette:

Et pour se reperer dans le temps, le Lapereau distingue les divers moments de la journée , il est capable de nous ressortir des trucs qui datent, il connait les jours de la semaine aussi mais je suis pas sûre qu'il sache vraiment se reperer :lunette:
Avatar du membre
Amy

@Oiselle @Zébule @Meeteetse Haha Bobbie aussi est de la team "hier" pour tout ce qui appartient au passé (elle a fait vraiment beaucoup de choses hier, des fois c'est très drôle a entendre, ça fait des journées bien chargées. L'autre jour elle racontait sa vie a mon père, il s'est vite rendu compte de sa notion du temps tout a fait personnelle :cretin: ). Tout ce qui est le futur c'est "tout à l'heure". Et on commence à avoir de façon random les jours de la semaine, passion mardi @kaliémis ! Si je lui demande, elle sait qu'il n'y a pas école le mercredi par exemple, mais ne sait pas que c'est après le mardi ou avant le jeudi. Elle se repère un peu en fonction des maîtresses, il y en a une qui n'est là que le jeudi, du coup elle dit "Anne-Charlotte c'est Madame Jeudi !". Et pareil qu'hiboubou, beaucoup de questions ou de monologues interminables sur "et après ? " Ou "et après, on va..."

Depuis une semaine, on a remarqué qu'elle soupirait beaucoup. Bon, y a pas de secret, elle a pris ça de nous (de moi en tout cas :lol: ). Quand un truc lui plaît pas, on a un peu moins de cri mais beaucoup plus de soupir, c'est un peu drôle et un peu relou, l'ado de 2 ans et demi quoi :goth: Faut que j'essaie de me contrôler, j'avais pas remarqué que je soupirais autant au quotidien dis donc ! (Heureusement, elle est quand même aussi très joyeuse et câline, on n'est pas encore de plein fouet dans l'adolescence)
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken plein de courage et de soutien pour la suite :fleur:

@Oiselle je suis bien d'accord avec @Bree_ savoir demander de l'aide c'est plus une preuve de courage que de faiblesse.

@kaliémis ça m'intrigue ce que dis ton ami sur les différences de système éducatif entre nos deux pays, car pour vivre dans le sien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, je ne vois pas comment les enseignants peuvent s'adapter aux spécificités de chacun, le manque d'enseignants est tellement criant qu'un prof de math peut remplacer celui d'histoire :sweatdrop:. J'ai deux exemples à la maison qui montrent effectivement aucun diagnostic n'est posé mais je trouve au contraire que ça engendre plus de difficultés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est marrant votre discussion sur la notion du temps, ça fait écho à une sortie de Zours ce matin, hier il demande des framboises, je lui dit non car elles sont congelées mais qu'il pourra en avoir demain matin au petit déjeuner. Ce matin, il se lève ultra content, en me disant : c'est demain, miam, des framboises :cretin:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Korri

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Arethusa Je trouve ton idée de lettre excellente ! :top: C'est très ingénieux, pas culpabilisant, bref de la bonne parentalité et je te cache pas que je viens d'ajouter ton idée à ma boite à outils. :D

Merci à toutes les belettes qui ont continué la discussion sur la notion du temps ! Vous êtes trop nombreuses pour que je vous cite toutes, mais c'est très rassurant de vous lire. :fleur: Clairement je constate qu'il y a pas besoin de s'en faire pour Beau-Fils Adoré, on va le laisser aller à son rythme et au pire on pourra toujours le renvoyer au semainier affiché dans sa chambre jusqu'à ce que ce soit acquis.
On a pu aller à la médiathèque tout à l'heure, et la salle d'étude a eu un effet "bonus +1000" pour la concentration sur les devoirs. Il était tout sérieux et calme, c'était beaucoup trop chou. Puis y a un gars qui est venu s'exercer sur le piano en libre service donc on a fini les exercices de lecture sur des variantes de Lettre à Élise, l'enfant était ravi.  :jv:
Avatar du membre
Zeppelin

@Kettricken je pense bien à vous et j'espère que ça va s en tenir au plan qui a été annoncé. Courage pour tout ce qui est à venir mais c'est une "bonne" nouvelle si ça a ete pris à temps
@Oiselle je plussoie. Tu peux être fière de toi de demander de l aide. Et puis ce n'est pas non plus l Himalaya que tu demandes. J'espère que ça va te permettre de reprendre un peu ton souffle.
A ttes les mamans solos tout le temps ou à cause du travail du mari vous avez vraiment toute mon admiration.
Je dois aussi gérer parfois la marmaille seule pour cause de déplacement du conjoint (comme presentement) et en ce moment mon mari s absente aussi tous les dimanches à cause de soucis familiaux (et sa famille n'est pas tte proche). Been je commence à trouver que ça dure quand meme.
En fait ça roule bien mais avec quatre je suis surtout 6frustree car j'ai l'impression d'être une mère nulle pour6tous car incapable de répondre à chacun. [/spoiler-secret]en fait c'est surtout le petit dernier qui nous met dans la mouise. Clairement ce n'est pas de sa faute (MM s'il a son caractère bien trempé et est un vrai casse tout, tape mord tout le monde et hurle, mais il n à que 2 ans et demi et on attends qu'il suive le rythme des grands qui ont entre 6 et 11...[/spoiler-secret]

Je ne sais plus qui parlait des différences éducatives selon les pays mais je vis également à l'étranger et j'ai aussi l'impression que c'est bcp plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
donc ils sont plus réticent à vraiment dire (enfin je pense qu honnêtement eux MM ne voient pas) qu'il y a un soucis. Du coup je ne me retrouve absolument dans vos discours "c'est souvent le dénis des parents qui bloque". Là c'est plutôt l inverse. Ou alors c'est vraiment moi qui fait une fixette dessus et fait d'une souris un éléphant
Avatar du membre
Zeppelin

Dans la mm veine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ma fille de 9ans ne sais pas encore bien lire l heure sur une montre et à encore des problèmes dans le temps (jours de la semaines, mois, saisons etc)
Avatar du membre
Zeppelin

@Poussine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

@Weena88 tu as quand même l impression qu'il a bien cerné ton fils ?
Parfois j'ai vraiment un sentiment désagréable suave je sors d un rdv pour (moi ou un de mes enfants) et que j'ai l'impression que la personne ne m. A parlé que de choses théoriques mais ni de moi ou mes enfants (comment ça e traduit sur moi / eux, comment on le voit, que faire dans mon cas particulier etc)
Avatar du membre
Weena88

@Zeppelin il est réputé être assez particulier -et ce côté je n'écoute pas vraiment ce que l'on me dit revient souvent chez ses autres patients que nous côtoyons :cretin: - mais c'est vrai une pointure dans le domaine, plusieurs enfants patients du Breton sont suivis chez lui, et il se trompe rarement sur le trait dominant d'un trouble du neurodeveloppement...
Et finalement, ça rejoint un faisceau d'indices sur le fait qu'une des sœurs du Breton est une asperger qui s'ignore (ça va plaire à ma BM ça :siffle2: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

L'essentiel c'est que tu te sentes /vous sentiez bien pris en charge
Répondre