ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Kettricken

@Oiselle ça doit faire vraiment un très gros choc :hugs:
Pas mieux que les autres : on emploie les mots "scientifiques" (apparemment ça rebute les pédophiles). Bon depuis que le Pitchoulero est à l'école, il utilise plus zizi mais je vais pas l'obliger non plus.
Le livre zizi et zezette a ouvert la discussion sur le fait que non, les adultes n'ont pas le droit de lui montrer leur sexe, ni de regarder ou toucher le sien. Et les autres enfants non plus.
On insiste sur le consentement. Aussi en pratique : hier il est entré dans la salle de bain quand je me changeais. On ne ferme pas les portes à clefs car on n'est pas super pudique mais je le préviens : "bon là je vais me déshabiller. Tu peux rester si tu veux me parler mais si ça te met mal à l'aise, sort et on discute après." Et de la même manière, s'il reste, je lui demande aussi de ne pas me dévisager. Je lui explique que moi, ça ne me met pas très à l'aise. Qu'il ne faut pas que quelqu'un soit mal à l'aise.

Et j'essaie de lui faire passer le message qu'il peut tout nous dire. Ca veut dire aussi que quand il me dit qu'il s'est fait gronder à l'école, je ne gronde pas derrière. Je redis qu'il faut écouter la maitresse, lever le doigt... mais je ne me fache pas, en lui disant qu'il a déjà été grondé une fois.
Je suis par contre très sévère avec le mensonge.

Pour les colos etc, je note ton idée du code secret @OrangeStar . Tu as mis ça en place à quel age ? Comment tu as présenté ça sans que ça soit trop anxiogène ?

Sinon, pour des enfants plus grands/ados, je remercie ma mère de m'avoir inscrit à un cours de self defense quand j'avais 15 ans. Sur le coup, j'avais trouvé ça angoissant, genre "le danger est partout". Mais en vrai, ça a fait un déclic dans mon cerveau qui m'a donné le droit de taper des mecs s'ils m'embêtaient.
D'autant que le cours était donné par deux mecs, et qu'ils nous expliquaient comment bien taper dans les couilles notamment. J'avais trouvé ça génial. Depuis je peste quand dans les films, on ne voit jamais les filles donner des coups de pieds dans les couilles.
Avatar du membre
Obrigada

M est abonnée à Pomme d'Api et nous avons donc reçu le suppléant mentionné par @Zébule . C'est en le lisant avec AL que j'ai réalisé qu'on n'est pas encore au point sur ces sujets, car il est indiqué qu'il faut se laver seul et AL a demandé pourquoi vu que pour l'instant on l'assiste encore pour la douche. Même à 8 ans, la notion de parties du corps intimes n'avait pas l'air bien acquise... ça m'a fait peur et surprise. Elle devrait partir en camp cet été, je prends donc bonne note de toutes les astuces notées par @OrangeStar notamment le "code secret".
J'ai aussi commencé à me renseigner sur comment accompagner la puberté et j'ai lu que ça pouvait commencé entre 8 et 11 ans chez les filles, je n'étais pas prête mais il faut vite que j'intègre que mon ainée grandit, qu'elle n'a pas 5 ans comme ça cadette et encore moins 2 comme la petite... Et que donc chaque enfant à chaque âge doit être accompagné, encouragé, écouté selon ses besoins, je ne peux/dois plus faire de "collectif" (j'essaye d'avoir des temps individuel mais clairement pour certaines choses type la toilette c'est un peu à la chaine sans grande différenciation de l'âge - sauf pour la savonnage et habillage quand même).
Samedi je l'ai laissé rentrée seule chez ma mamie en partant du parc à 200 m environ avec pour consigne : longer le mur, puis en face du portail bien regarder à gauche, puis à droite puis à gauche avant de traverser et rejoindre ma mamie ou papy dans la cour.
Avatar du membre
OrangeStar

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par rapport aux réponses des autres (TW malaise perso)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Kettricken

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Kettricken le lun. 17 avr. 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Kettricken je me retrouve tellement dans ta dernière phrase.... 

@Earl 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai beaucoup aimé lire vos réponses. Je ne vais pas rebondir vu les derniers messages de @Kettricken et @Pouflinette car mon but n'est pas de heurter qui que ce soit :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Hurray

@Oiselle  :calin: si tu veux bien. C'est certain qu'entre les statistiques et le fait de pouvoir y coller un visage connu, il y a un monde. J'imagine le choc que ça a du te faire. 

Merci @Nimrë et @Loate pour les ressources. J'ai écouté le podcast d'une Chambre à soi. Il est très intéressant.
Idem pour le compte Instagram d'Enfance preservée. Les questions/réponses sont vraiment pas mal. 

reconnaissable ne restera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


blabla réflexion perso inceste et abus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit: formulation
Modifié en dernier par Hurray le jeu. 20 avr. 19:53, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai écouté par hasard ce matin ce podcast de Galère sa mère ! avec la sexologue Dorothée Saada (édité : c'est le nom de l'animatrice, je ne sais plus le nom de la docteure), ça peut donner des pistes de réflexion sur comment aborder la sexualité et les abus potentiels avec ses enfants. Je l'avais déjà entendue dans la maison des maternelles aussi.
Modifié en dernier par MamzelleOups le mar. 18 avr. 11:55, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule je pense que le climat incestuel a été revalidé mais sous d'autres formes par d'autres disciplines que la psychanalise. Il s'agirait notamment de parents qui étalent trop leur sexualité face à leurs enfants.
Mais je ne suis pas sure, à vérifier.

Dans le podcast "ou peut-être une nuit", il ya des témoignages de personnes ayant commis des incestes (si je ne confonds pas les ressources).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Hurray l'anectode que tu racontes me fait froid dans le dos. Je n'ai jamais été confrontée mais une amie si
TW description acte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Kettricken le mar. 18 avr. 12:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Hurray

@Zébule 
suite discussion inceste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit: ajout titre spoiler + précision
 
Modifié en dernier par Hurray le jeu. 20 avr. 19:54, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Hermione

@Hurray Pour moi, un geste pratique comme essuyer des fesses ou prendre le bain nu avec un enfant qui n'a pas manifesté de gêne, c'est complètement OK. Les exemples donnés par les pères cités plus haut ont en revanche une connotation sexuelle hyper grave :vomi:
Je prends parfois ma douche avec mon fils (bientôt 4 ans) et cela m'a surprise qu'une amie soit choquée. On lui demande presque toujours son avis avant (et son refus est uniquement motivé par le manque de place quand il ne veut pas). En revanche je touche le moins possible son pénis depuis très longtemps pour les gestes d'hygiène qu'il sait pratiquer et seul son père le lui nettoyait en décalotant (après que la chose se soit faite une première fois naturellement) parce que je suis un peu gênée (et aussi par peur de lui faire mal).

Je suis plutôt confiante sur le sujet, on a très vite eu des conversations sur le sujet du consentement (et @Earl on insiste aussi dans les deux sens parce que je trouve que mon fils a déjà des attitudes masculines du genre je passe le premier face aux filles qui sont hyper souvent déjà très effacées), mais c'est forcément dans un coin de ma tête. J'ai très confiance dans mon entourage, mais j'ai des proches qui ont été victimes et je connais les chiffres...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Hurray 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule j'avoue que j'étais dubitative en te lisant, du coup je suis allée lire l'article et mea culpa, c'est aussi délirant que tu le disais cette interview. Effectivement, elle parle clairement de bain incestuel en parlant de cododo ou d'allaitement long.
Je ne sais pas ce qui est le plus délirant entre le travail de la personne qui donne l'interview ou ses propos à elle, mais c'est juste dingue ce qu'elle dit. Et après elle se plaint que les autres ne veulent pas débattre avec elle... Je suis sciée.


Cela dit la question de l'intimité nous questionne pas mal en ce moment ici, je suis contente de lire vos échanges sur le sujet. On adore prendre notre douche avec elle par exemple, mais on ne sait pas trop jusqu'à quel âge c'est ok.
Pareil moi ça ne me dérange pas les bisous sur la bouche parce que pour moi ça n'a rien de sexuel, mais mon mari n'est pas à l'aise avec ça donc j'évite avec ma fille... Mais c'est pas facile quand elle grandit de trouver le juste milieu.

@Kettricken par rapport à ton TW sur l'histoire de ton ami
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule Effectivement, j'avais loupé ce truc avec Goldman et a priori, sans le lire, je trouve ça révoltant aussi.

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Répondre