ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
NightSky

@kaliémis c'est clair que c'est flippant à entendre en tant que parent mais c'est bien que vous ayez été avertis dès le début de 3ème. J'ai vu tellement d'élèves de Seconde se casser la figure devant ce système hyper cloisonné ... :erf:
Modifié en dernier par NightSky le mer. 07 sept. 12:46, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

@Brunehilde c'est rigolo, je me faisais la même réflexion, le problème du système allemand, c'est qu'il y a plein de passerelles pour descendre, mais remonter, c'est extrêmement dur :erf:
Et effectivement, c'est tellement difficile d'orienter ...
exemple proche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

@Brunehilde comme ça je dirais un bac STMG :cretin: (Édit : j'avais écrit SMTG :yawn: )
En gros, avec la réforme du lycée :
Bac pro-->BTS
Bac technologique--> BUT (ancien DUT)
Bac général-->licence, puis master.
Après, pour les BTS (parce que c'est ce que je connais), il y a des "quotas" (qui varient selon les BTS), genre 70% de bac pro et 30% de bac techno, ou 60% de bac techno, 30% de bac pro et 10% de bac général. C'est pas complètement fermé aux élèves de bac g, mais ce n'est pas "la voie qu'ils devraient suivre".
Modifié en dernier par NightSky le jeu. 08 sept. 10:54, modifié 2 fois.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

@Brunehilde C'est exactement ça, il faudrait que les enfants sachent hyper tôt ce qu'ils veulent faire pour ne pas faire le mauvais choix.... C'est tellement déprimant... :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

@Brunehilde @NightSky c'est ça, c'est chaud de savoir ce que l'on veut faire dès la troisième, avec en plus la pression des parents qui souhaitent que leurs enfants réussissent :panicpea:

D'ailleurs, @Aquajouli comment c'est possible le CHAM dès le CE2? Ici, FeuFollet commence tout juste le piano :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

La classe à CHAM j'aurais adoré pour mon grand... Quoiqu'il s'est découvert une passion pour le piano l'an dernier seulement, donc 4ème...

Je sais pas quel système et quel modèle est vraiment adapté aux enfants. Disons que le risque est d'enfermer un enfant dans un profil, sans lui offrir des passerelles mais dans le fait il y a quand même des choses possibles. Je n'aime pas trop le terme de "remonter" qui montre que l'idéal à atteindre serait la générale, que si on n'est pas assez bon on passe en techno ou en pro, et qu'il faudrai pouvoir "remonter" si besoin. Or la voie pro peut aussi être une sorte de vocation, de volonté de ne pas suivre des études longues, même en étant bon élève (mon neveu est parti en pac pro cuisine avec 13 de moyenne en troisième : projet de vie, pouvoir bosser à 18 ans, se payer un appartement, faire un boulot valable dans tous les pays du monde entier, devenir autonome)... Je pense que le message d'hier est : arrêtez de dire "c'est dommage" quand un enfant choisit un bac techno. Un bon bac techno, donc plus orienté métier et entrée dans la vie active à 21 ans, avec des stages, et un BTS ou BUT fait avec plaisir, c'est quand même mieux que 5 ans de fac sans forcément un débouché derrière.

Je trouve ça pas mal d'être honnête sur les limites et les exigences de chaque filière, en perdant cette notion de "perte de chance si pas de générale". Entre l'apprentissage, le pro, le techno et le général, il y a de quoi faire pour que chaque enfant trouve sa place.

Le souci bien sûr c'est l'âge. 14 ans, c'est tôt pour savoir vers quoi se diriger. D'où les stages... Et on peut aussi se tromper et adultes repasser des formations. Le truc vraiment que j'ai retenu, c'est ne pas mettre son enfant en général parce que " C'est la réussite et sinon c'est des sous voies et un signe d'échec " si il n'a pas le niveau ou si il ne le souhaite pas !!! Parce que le lycée général quand on n'est pas scolaire, ça a l'air d'être l'enfer. Pour l'aîné la question se pose pas, mais pour mon deuxième (même si c'est plutôt une tronche en terme de résultats, mais avec moins de plaisir, et avec aucun sens de l'effort. Donc on verra si le collège se passe bien ou pas. 6 ème /5 ème je pense easy, mais après, si ça le soule, il peut décrocher on verra...)... Si il me dit qu'il veut faire STL ou STMG ou je sais pas quoi, 1ere arts appliqués. J'ai envie de dire : oui pourquoi pas...

La petite elle va faire 2nde acrobate mention clown et rock'n roll. En mode major de promo des bêtises. Mais elle me fait trop rire.

Je savoure ce mercredi... Je sais pas comment ça s'est goupillé, trois enfants, et pas de trajets cet aprem. Mais c'est trop bon ! Elle a repris baby gym ce matin, et c'est cool.
Avatar du membre
NightSky

@Weena88 Couldn't agree more... :icon_rolleyes: J'ai eu une élève en 2nde ya 2 ans qui avait été prise pour un bac pro mais qui a quand même voulu essayer la 2nde générale. Ça ne l'a pas fait, elle était en difficultés, alors elle a redoublé et sa deuxième seconde ne s'est pas mieux passée. Malheureusement n'était plus prioritaire pour aller en bac pro car les places (limitées souvent) sont réservées aux élèves de 3ème. Elle se retrouve donc cette année en 1ère STMG contre sa volonté et parce qu'elle n'avait pas le niveau pour un bac général ou un autre bac techno.
Ça me désole...
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@Magda merci beaucoup pour tes conseils. Il va s'inscrire à la chorale et mon grand l'a présenté à la documentaliste. Le CDI c'est son QG. Déjà ce matin ça s'est mieux passé, il est dans le deuil d'être avec ses copains d'avant mais il va bien se créer un petit nid.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Brunehilde j'ai vécu en Allemagne et j'avais plutôt l'impression d'une école beaucoup plus flexible et ouverte qu'en France, notamment avec très tôt la possibilité l'après-midi de cultiver plusieurs passions/loisirs. Du ressenti des gens que j'ai côtoyés (donc qu'un seul échantillon) l'école semblait plus à l'écoute des individus et de leurs particularités. Mes parents ont hébergé plusieurs profs de collège pendant toute mon enfance lors des échanges et dans leurs discussions de profs, ils trouvaient plein de choses cool dans le fonctionnement allemand, dont la question de l'orientation. Mais peut-être que c'était juste l'effet "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" ;) et que les choses ont peut-être bien changé depuis 15 ans ! Et ça me désole si un système bien plus inspirant devient cloisonné ainsi.

@Magda .. Le cas que tu décris a été évoqué hier justement et on sentait que c'était la grosse crainte du staf éducatif. L'enfant qui insiste pour la générale, s'y vautre, veut aller en pro mais ne peut plus parce que les places sont réservées aux troisièmes. J'arrête aussi la parenthèse désolée ! J'avais mis un spoiler au début avec HS.

Pour revenir aux petits 2/10 ans ... Ben j'ai bien fait la sieste pendant que la Pirate démontait sa chambre. Ce matin déjà, elle a fait de la peinture alors que j'avais dit non (sa réponse "t'inquiète c'est du colorant"), ensuite elle a mis du papier toilette dans le lavabo ce qui l'a bouché, donc elle a créé une inondation en oubliant de fermer l'eau. Après, elle a essuyé ses mains sur son t-shirt.
Avatar du membre
NightSky

@Brunehilde je rejoins @Magda , on a beaucoup d'élèves qui arrivent en 2nde en voulant absolument faire une première générale, se retrouvent finalement avec des notes moyennes, qu'on oriente en bac techno, s'y épanouissent à fond et obtiennent de très bonnes notes + une super affectation dans le supérieur. :happy: Et je conseille très régulièrement aux élèves de faire un super bac techno qu'un bac gé moyen. Là j'ai des étudiants qui ont eu leur BTS en juillet et qui se lancent dans une Licence Pro cette année :happy:

Édit pour répondre à @Magda Comme je n'ai toujours pas d'affectation, j'ai pas mal de temps libre alors ça se passe très bien avec les biscuits :happy: Je dois me rendre 18h dans mon lycée alors j'y prépare des cours de collège au cas où (je papote avec mes collègues :shifty: ) et en rentrant je suis complètement dispo pour les enfants :happy: En plus je viens d'apprendre qu'après 2 mois au garage, ma voiture est enfin réparée et je vais la chercher demain ! :danse: Et mon mari rentre ce week-end :jv:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@NightSky Super !!! C'est cool de te lire et de voir qu'au moins ce début d'année est cool et que ton mari revient ce week-end !

@Magda c'est exactement le message passé hier par la prof. Tu serais pas la prof de mon fils ? :yawn:
Avatar du membre
NightSky

Pepito a fait son premier essai de judo aujourd'hui et ça lui a plu apparemment :happy: Il était stressé au départ, il ne voulait pas monter sur le tatami et finalement il s'est bien amusé ! Granola était avec moi et avait très envie d'y aller aussi, mais son cours à elle commence lundi.
Demain, c'est la réunion de rentrée de CP, je suis impatiente d'y aller !

Et un truc "drôle" pour finir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie :tears: purée alors c'est mal barré....

@NightSky Ah oui les rumeurs ☺..
Avatar du membre
OrangeStar

Je lis avec intérêt votre discussion sur le collège :happy:. Après, aucune surprise pour moi, ça rejoint vraiment ce qu'on avait abordé il y a un moment comme le souligne @Magda (mais ça reste très intéressant d'avoir des retours et témoignages sur ce sujet donc merci @kaliémis d'en parler, il y a beaucoup de mamans d'enfants de primaire et peu de collégiens/lycéens sur le terrier en général, c'est précieux d'avoir accès à tout ça !).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar  :calin:

@NightSky super pour ces nouvelles !!

@Oiselle j'espère que ça ira mieux au cours de l'année pour ta fille !

Pour la discussion en cours, je ne me prononce pas, mon avis sur l'Education Nationale est simple : c'est la grosse mer**. Voilà !
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Oiselle

Wouuuh le contre-coup de la rentrée arrive... Eh ben ça m'avait pas manqué :lol: elle a été odieuse cet après-midi, à hurler pour tout et rien, à me parler comme à un chien. Elle est tellement agressive et insolente, c'est fou. Il y a eu de nouveau des coups, elle m'a griffé le bras plusieurs fois, m'a balancé son doudou à la figure (tout ça parce que...j'avais rangé sa jupe qui traînait !), elle a refusé d'aller dans sa chambre en hurlant qu'elle n'irait plus jamais, qu'elle ne ferait plus jamais ce que je lui dirais. Je l'ai emmenée de force mais calmement, elle a hurlé "Au secours, tu vas me tuer". Voilà voilà. J'ai dû laisser tomber pour éviter que ça dégénère mais du coup, j'ai l'impression d'avoir "cédé" et de l'avoir laissée me marcher dessus. On en a reparlé au coucher, je lui ai bien expliqué qu'elle pouvait pas crier des choses comme ça, et elle a été privée d'histoires quand même. Elle m'a bien dit qu'elle était désolée et qu'elle serait sage maintenant mais bon... Ce premier mercredi de la reprise fut éprouvant.

Et rien à voir mais elle m'a fait peur ce matin. Elle prenait son ptit dej et d'un coup, elle crie qu'elle ne voit plus rien :eek: elle était bien pâle alors je l'ai allongée dans son lit, elle me dit qu'elle est sourde. Ça me fait penser à un malaise vagal (dont je suis très coutumière), ou bien à une migraine ophtalmique... J'ai bien eu peur de devoir l'emmener aux urgences et mon cerveau a eu le temps d'imaginer 12 000 catastrophes.
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie j'aime bien ta synthèse. Et aussi, je n'avais pas réagi sur le moment mais vous êtes trop belles ! Les photos étaient super chouettes c'est hyper cool de mettre un visage sur vous !

@OrangeStar je suis désolée de lire ça. J'espère qu'il y a pas mal dû à l'effet démarrage et que l'année lancée, il y aura aussi de bien meilleures semaines.


Je crois que je vais lancer une discussion spécifique collégiens en fait.. On verra je serai peut-être toute seule :disco:

Et sinon, Pirate a continué sa journée bêtises. Du coup à la fin je lui dis : bon mercredi prochain, on tente une journée sans bêtise ?
Sa réponse : on peut essayer.. Mais ça a l'air nul, quand même.
:top:

Je l'aime trop. Voilà. Au Max du Max. Je suis toujours émerveillée de voir à quel point j'aime chacun de mes enfants et à quel point il y a un truc qui se développe entre 2 et 4 ans. Quand vraiment on commence les échanges, les discussions, les points de vue, les blagues. Elle me fait trop rire. La vie avec elle, c'est trop bien. Voilà c'était mon quart d'heure débordement de love.

(Je vous rassure hein j'aime autant mes garçons, et c'est pas plus ils grandissent moins c'est fort ! C'est juste que je les aime depuis tellement longtemps que je suis habituée à les aimer, qu'il y a un truc ancré. Pour la petite, j'ai une sorte d'élan parce qu'elle est plein de surprise, qu'elle change de mois en mois, et que je me sens chanceuse de vivre ça... Et que je commence seulement à réaliser qu'elle est là pour de vrai, que c'est ma fille pour toute la vie... Oui, presque 4 ans.. Des fois je la regarde dormir, et je pleure de joie. Oui. J'ai même pas honte... Par contre si je fais ça avec mon ado de 14 ans c'est chelou on est bien d'accord. Ça tombe bien parce que je le fais pas. Je rentre dans sa chambre une fois par mois d'ailleurs, ou deux. En général pour hurler "ça pue le chacal en décomposition. Rangement, ménage, aération et tu laves même le sol merci et tu enlèves tes draps !"... Il le fait et ça repart pour un mois... )

J'avoue que les grands je suis en stress pour leur scolarité/avenir (la thune my God... Bill Gates si tu me lis, donne moi 100000 euros steuplé). La petite j'ai qu'à la laisser pousser, elle va super bien, j'ai zéro problématique (bon elle dort pas seule elle obéit pas trop et elle est funky, et les repas c'est genre une Odyssée donc si, mais rien qui me torde le bide.. Juste si elle pouvait faire 20h/6h45 dans son lit seule, bon ce serait pas mal... )
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je viens saupoudrer encore un peu de paillettes dans le coin  :happy:
J'ai l'impression que ma vie a enfin pris le tournant que j'attendais depuis si longtemps. J'ai enfin un boulot qui me plait vachement pour le moment. Le Trublion est super sage et raisonnable, il rentre tout les soirs de l'école en disant que "c'était trop bien" ( Nom de Zeus ! Enfin ! Quel soulagement pour mon petit coeur de maman ! Merci la nouvelle maitresse ! :cupidon:). Hier c'était le premier jour avec la nounou qu'on a réussit à trouver et il était ravi, ils ont fait pas mal d'activités et ils sont sorti dans un parc super chouette que je connaissais pas, il partage la passion ninjago avec les autres enfants gardés (au secours !). 
Tout va bien, je croise tellement les doigts pour que ça dure !!!!!!!  :v:

Sinon, je ne vais pas m'engager sur la conversation en cours qui me donnerai des sueurs froides bien trop prématurées.

Par contre, sur les activités périscolaires je m'interroge un peu. On en a jamais fais jusqu'à présent (COVID, puis je ne savais pas quand je retravaillerai donc on ne voulais pas s'engager sur un planning) mais de toutes façons on n'avait pas envie de lui rajouter cette contrainte, vu comme c'était parfois compliqué à la maison. Aujourd'hui, je suis partagée car j'aimerai lui faire découvrir des nouveaux trucs mais on est bloqués sur les mercredi (puisqu'il est à la nounou une semaine sur deux), et les soirs de semaines, je le sens pas de devoir partir super tôt du boulot de façon obligatoire...
Il resterait la possibilité de stages pendant les vacances, mais il est soit au centre de loisirs, soit chez Papimamie. On pourrait peut-être regarder les stages chez eux  :hesite:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Obrigada

AL est inscrite pour des cours de natation le samedi. Elle est ravie. Son père a assuré en l'emmenant en vélo faire le test de niveau. Par contre, je ne l'avais pas brieffé pour l'administratif (je n'y ai pas du tout pensé, on avait d'autres priorités le matin) et du coup il a payé le tarif hors comm comm, et j'aurais voulu payer en chèques vacances et déduire directement certaines aides... je pense que je vais pouvoir rattraper tout ça quand j'irai moi-même (peut-être pas pour les chèques vacances mais ce n'est pas grave).
J'ai l'impression que l'entrée en CE1 a fait grandir AL d'un coup. Elle est motivée pour les devoirs (faut dire que relire les fiches de sons ce n'était pas très fun en CP), se prépare un peu plus vite, accepte facilement certaines contraintes comme le casque vélo, le manteau, prépare ses habits de rechange...

Et M semble aussi d'un coup très intéressée par l'écrit, les mots et me disait hier soir qu'elle voudrait déjà être en CP.

(Et elle n'a pas encore l'âge pour être ici, mais E grandit aussi tellement vite... elle commence à longer les meubles en marchant, se débrouille avec une cuillère pour manger,  s'exprime de plus en plus "mama" :loveeyes:)
Et j'aurais pu les blesser toutes les 3 aujourd'hui. Je suis tombée en vélo, 2 fois au départ encore chez nous -mon mari était encore là pour m'aider et j'ai pensé que c'était à cause du terrain pas très carrossable et de la difficulté à démarrer en tournant pour s'engager sur la route-, et une fois au premier stop, on a fini le trajet jusqu'à l'école à pieds. Je ne veux plus transporter les 3, c'est trop lourd. Mon mari a construit un abri pour la pluie en plastique avec une bâche, c'est bien mais ça doit faire une prise d'air qui me déséquilibre et ajoute un poids que je n'arrive pas à retenir. D'un point de vue mathématique c'est logique, le vélo fait déjà 38 kg, AL 20, M 15 et E 9... on arrive à 82, j'en pèse à peine 50 et ce n'est pas que du muscle du tout ! Le vélo porte très bien pas de problème, mais moi à l'arrêt ou au redémarrage je galère et aujourd'hui je n'ai pas réussi. Plus de peur que de mal, je me suis écorchée un genou et une main et je pense - j'espère - que les filles n'ont rien, mais on va devoir s'organiser autrement. Soit déposer les filles au périscolaire le matin et ensuite je fais mon trajet vers le boulot avec E ; soit AL doit prendre son propre vélo... Dans l'immédiat je préfère la première option car je ne me sens pas capable de coacher / surveiller tout en conduisant mon vélo cargo et il y a une côte assez dure donc elle irait forcément moins vite que moi + les voitures, même si maintenant elle tient bien la position je ne serai pas sereine. Et on a justement acheté un cargo pour ne pas lui imposer de faire le trajet maison-école à vélo. Ou alors mon mari les conduits avec son VTT classique, M sur le siège enfant et AL avec son vélo, mais il y a toujours les montées... Faudra payer le périscolaire en plus mais ça nous fera toujours moins que la location d'une voiture et c'est seulement en attendant de récupérer notre voiture et / ou de s'équiper avec un 2e vélo si j'ai envie de poursuivre l'expérience au printemps.
En tout cas ce soir, comme j'ai dis aux filles, je rentre d'abord à la maison et on fera un autre tour pour les chercher. Lundi j'avais réussi à les ramener mais là c'est niet, je ne ferai plus.
Avatar du membre
Kerdj

@Obrigada Et ben, quelle frayeur, heureusement que tout est bien qui finit bien mais je comprends ton souhait de chercher une autre manière de faire.
@Margot ça a l'air d'être une chouette période.
@OrangeStar espérons que tout ça se sera tassé dans quelques semaines, le temps de prendre le rythme.
@kaliémis avec tous ces ages différents, c'est passionant de voir les différentes choses/ questionnements/ressentis/problématiques que tu abordes avec chacun de tres enfants. Moi ça m'aide carrément à me projeter. Et je comprends car j'ai cet élan beaucoup plus viscéral, phisque vers ma bébé et déja un peu plus "intellectualisé" (c'est beaucoup dire) avec le pitchoun. Ils se "détachent" doucement et nous avec, c'est logique finalement.
@Oiselle finalement, elle a juste un un coup de fatigue? On voit qu'elle grandit doucement mais tout de même ton quotidien reste encore éprouvant avec elle.
@Weena88 Je suis soulagée que vous ayez un début de diagnostic et j'espère que ça va se préciser, dans la prise en charge surtout. COntente aussi que la maitresse ai l'air bien. Bon courage pour les noisettes :taquin: , le pitchoun aussi me ramène tout un tas de bidules et de bitonios...

Sinon, ouiiii, bonjour, j'ai séché ici pendant toutes les vacances et je reviens un peu. la rentrée se passe globalement bien mais le rythme est soutenu, j'imagine que vous voyez bien le tableau.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre