ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Hurray

@Zébule 
suite HS CG et courants éducatifs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
kaliémis

@Hurray :worthy: :worthy:

Je pense comme toi à 1000%
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai lu vos derniers messages mais même si j'en ai envie, je vais soigneusement éviter de me mêler à cette conversation ou même d'en lire davantage. Je m'auto punie, trop fragile en ce moment. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Hurray

@Carafe :calin: je te souhaite que vous puissiez vite trouver le bon traitement sur la durée.

@Zébule
suite discussion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Obrigada

@Hurray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Irime

C’est un sujet qui a dû être abordé cent fois mais ne se démode jamais : l’argent de poche
Est-ce que vous donnez une somme fixe chaque semaine, ils gagnent de l’argent en accomplissant certaines tâches ?
J’aime l’idée de récompenser un effort, mais je ne sais pas si j’aime l’idée que les tâches normales (mettre la table, vider le lave-vaisselle…) soient soumises à une condition monétaire.

Comment vous organisez ça et pour quel âge ?
Avatar du membre
Zeppelin

@Irime
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Irime Tu peux payer à tes enfants les choses qui ne sont pas du quotidien et que tu pourrais déléguer à une machine ou à une entreprise (laver la voiture, laver les vitres, ramasser les branches mortes du jardin, ranger le bois, passer la tondeuse). Bref des trucs qui ne sont pas indispensables à la vie en communauté. Si jamais ton enfant n'a pas envie, c'est pas grave, c'est juste une opportunité de gagner de l'argent mais pas une obligation.
Avatar du membre
kaliémis

@Irime Je fonctionne comme @Zeppelin avec 10 euros par mois à partir de 10 ans, je pense que mon grand passera à 20 pour son entrée en seconde. Sinon c'était 1 euro par semaine au début et comme j'oubliais on est passé à 5 euros par mois. On paie pas pour la vie quotidienne par contre il peut y avoir du rab pour les tâches en plus (nettoyer la voiture, ramasser l'herbe etc). Hier les grands ont gardé la petite, on n'a pas payé en plus, par contre si le grand veut emmener sa copine au ciné on leur paiera leur place... Et mon deuxième était pas censé gérer sa sœur mais je crois qu'il en a autant fait que le grand donc je pense lui acheter une BD à 5 euros ...
Avatar du membre
Mama Sara

Votre discussion me secoue pas mal mais il est évident que le sujet doit être abordé avec les enfants.

Ici on parle beaucoup de consentement, encore plus depuis la naissance de Burundi, mais ce n’est clairement pas suffisant et il faut qu’on aborde à nouveau le sujet.

J’emprunterai bien le livre dont tu parles @Kettricken pour amorcer la discussion, mais dans ma bibliothèque il y a deux ouvrages portant le titre Zizi et zezette. Est-ce tu peux me donner une indication sur l’auteur ou la maison d’édition du vôtre?

Je vais aussi m’inspirer du plan d’action de @OrangeStar et notamment garder cette idée de code secret qui est très bien pensé. Merci de l’avoir partagée avec nous!

Je crois aussi que c’est important de dire que les adultes n’ont pas toujours raison. Et d’une manière plus large, j’aimerais que mes enfants apprennent à ne pas craindre les figures d’autorité.

Lorsque nous avions une douzaine d’années, un groupe d’hommes en voiture a tenté de nous attirer - une amie et moi. Heureusement que cette amie était là et qu’elle n’a pas hésité à leur tenir tête. Je crois que si j’avais été seule, j’aurais fini par m’approcher tellement j’ai été conditionnée à obéir aux adultes.

Bref, je ne veux pas que mes enfants soient comme moi quoi; j’espère réussir leur donner les bonnes billes…
Avatar du membre
Kettricken

@Mama Sara c'est celui-ci. Je lui fais toutefois un gros reproche : il parle de zizi genre 80% du temps, et très peu de zezette. Genre ya 4 pages sur les érections, puis on parle du fait que le zizi des adultes est + grand, qu'il y a différentes formes. On voit le petit garçon chez le pédiatre qui vérifie qu'on peut décalotter... alors que la petite fille, on dit au début que "zezette" est surtout à l'intérieur, qu'elle aime parfois y toucher et qu'elle voit que celle de sa maman a des poils et basta.
Et ya une page sur la masturbation donc faut être à l'aise avec ça.

Je suis super vénère contre une petite fille de la classe du Pitchoulero. Ca fait 3 soirs qu'au moment du coucher, il nous parle du fait qu'elle a dit qu'il y avait des bruits dans les murs, et des visages, et qu'ils mangeait les gens. Hier il a fondu en larmes au moment de fermer la lumière, j'ai essayé de le rassurer, il m'a dit que ça allait et a recommencé à sangloter quand je suis descendue.
M. Kettricken est monté, et le Pitchoulero lui a expliqué que c'était sûr que c'était vrai car la petite fille avait dit "vérité vraie". M. K>ettricken :
- Ok dis moi "y a un dragon dans le jardin, véritgé vraie",
-.... euh y a un dragon dans le jardin, vérité vraie...?
- Quoi ?!! Y a un dragon dans le jardin ??? :oo: :fear:
Ca a fair rire le Pitchoulero, ils ont parlé, il a réussi à l'apaiser. Mais sale petite peste quand même.

Plus joyeux : samedi M. Kettricken couche le Pitchoulero à 20h. 21h50, il entend du bazar dans la chambre. Il va voir et voit, en haut de l'escalier, un Pitchoulero triomphant :
- Papa, je sais claquer des doigts, regarde !!!
Et c'est aussi la première chose qu'il m'a dit au réveil :yawn: :jv:
Avatar du membre
OrangeStar

@Irime ici l'argent de poche c'est 2€/dent de lait + 10<20€ par séjour loin de la maison/vacances longues depuis ses 6 ans, pas d'argent au quotidien, pas de rétribution financière pour aucune tâche ou bonne action (si j'ai envie de récompenser quelque chose c'est moi qui en choisis les modalités mais ce n'est pas directement avec des sous, je préfère que ça reste comme ça). On verra à partir du collège quand il commencera à sortir seul, je ne sais pas encore comment je gèrerai entre lui payer ses sorties ou lui donner de l'argent pour qu'il le gère lui-même, car d'un coté je n'ai pas pour intention de lui donner une grosse somme tous les mois, et de l'autre une place de ciné c'est déjà hyper cher donc bon... à voir !

--

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

Pour l'argent de poche : on n'en donne pas à 8 et presque 4 ans. La grande reçoit 2 euros de la petite souris à chaque dent perdue et de temps en temps je mets la monnaie de fond de poche dans leurs tirelires respectives. Elles piochent dedans quand on fait des brocantes et ça leur apprend à gérer un mini budget ( 5 euros maximum emportés) sachant que je prends les livres de la brocante moi même (pas envie qu'elles se restreignent en lecture pour acheter un pet Shop à la place :cretin: )
Je pense qu'on donnera de l'argent de poche en secondaires, donc à 12 ans. Et j'imagine une somme de 5 euros par semaine mais on a encore des années pour y réfléchir !


La grande a eu 8 ans. Elle est merveilleuse, elle est grande, elle est facile à vivre, elle dessine super bien, elle a plein de copains, les rapports entre eux ont l'air equilibres, elle a un amoureux de longue date qui a l'air tout amoureux d'elle, elle travaille bien à l'école, sa sœur et elles s'adorent. Bref, rien à redire. Ah si : elle est tellement distraite, c'est épuisant. Mon amour :coeur:
Ça m'a mis un coup : 8 ans ?!? L'enfance va passer drôlement vite, la vie aussi, et c'est super nul. Voilà, de rien pour l'optimisme.
Avatar du membre
Kettricken

Moi j'envisage de donner de l'argent de poche vers 6-8 ans. Une toute petite somme, mais pour pouvoir acheter un truc chez le boulanger par exemple. Je me souviens avoir acheté le VHS de "la petite sirène" (:vieux: ) avec 3-4 semaines d'épargne de mon argent de poche, ça m'avait marquée

@Bree_ c'est con mais ça m'a foutu aussi un coup de lire que Poukette avait 8 ans :shifty: :hugs:
Avatar du membre
Obrigada

@Bree_ Mon ainée aussi a 8 ans, et à la fois je trouve que c'est déjà beaucoup, que c'est finalement passé plutôt vite, et en même temps si je me dis qu'il reste 10 ans avant sa majorité, je vois bien qu'on a encore pleins de temps et de choses à vivre, et qu'en plus la relation ne s'arrête pas une fois l'enfance finie.
Avatar du membre
Weena88

C'est marrant, pour moi, 10, c'est un plus gros cap que 8 ans :yawn:
Bon, je trouve dommage que notre grand joue déjà tellement de l'adolescence à faire la moue pour tout :goth: , heureusement, quand même, il a encore des sursauts d'enfance :cretin:

Ici, l'argent de poche, ça a été une vaste question ... J'avais essayé de le mettre en place quand FeuFollet avait 6/7 ans, à raison de 50ct par semaine, plus ou moins corrélé à la participation aux tâches de la maison, mais finalement, ça a été compliqué, je n'arrivais pas à m'y tenir, mes enfants passent leur temps à mélanger leur tirelire  :knockout: ... donc maintenant, c'est un peu au petit bonheur la chance, quand j'ai des centimes, quand ils perdent une dent et si il y a des occasions  :dunno:
Je suppose qu'on ré-essayera quand FeuFollet rentrera au collège.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP : FeuFollet a eu son bilan orthoptique aujourd'hui, enfin la première partie, on fait un complément dans trois semaines.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Bree_ @Obrigada
Oui c'est sûr que ça fait quelque chose quand les enfants sortent de la petite enfance. Déjà à 3 ans ça fait bizarre, c'est plus un bébé. À 6/8 ans sortie de la petite enfance.
Mais à 8 ans il reste encore plein de temps d'enfance.

Et en grande désespérée de l'adolescence que je suis, j'en ai maintenant 2 et ma foi, j'aime beaucoup le lien que j'ai tissé avec eux. Une mère ça reste le havre de paix, de confidence, d'opposition et de complicité toute la vie (ouef hein dans l'idéal) et en tous cas c'est vraiment une période intense ou tout ce qui a été noué (et foiré) se joue et rejoue. Franchement je pensais être dans la nostalgie de l'enfance mais j'aime beaucoup la personne qu'est en train de devenir mon grand.
Et mon deuxième, les câlins et bisous me manquent (il va avoir douze ans) et il commence un chouille à se rebeller contre son père.
Par contre les conversations sont plus intéressantes, on passe à un level de vrais échanges sur l'art, la culture, la vie, la politique.
Donc la vie avec un enfant s'arrête pas à ses douze ans ;) et après aussi il y a plein de moments riches.
J'avoue que pour moi l'âge le plus "facile" était entre 5 et 12 ans alors là j'ai un moment où j'ai aucun enfant dans le créneau avec deux de plus de douze et la petite de 4. Mais là déjà elle se coolise.
Je participe plus trop parce que je suis plus bloquée sur des problématiques de collégiens. J'en avais très peur et en fait c'est aussi un monde stimulant, riche et vachement moins horrible que ce que je pensais. Donc les angoisses majeures s'estompent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon bref digression de folie pour dire que la vie post enfance c'est hyper cool aussi !
Et pas hâte qu'ils grandissent plus et en même temps on pourra boire des canons haja plus tard ;)
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis j'aime toujours autant te lire sur tes deux grands, ça me rassure tellement sur cette période que je n'ai pas du tout envie d'aborder :yawn:
je te rejoins sur le fait que le créneau 5/12 est vraiment cool, je suis d'ailleurs triste de me dire qu'on aura pas les trois dans le créneau cool en même temps :sad: Mais bon, j'ai quand même hâte de notre prochain voyage dans deux ans, 4 , 8 1/2 et 10 1/2 , ça devrait être chouette :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@kaliémis Moi aussi j'aime bien te lire sur les grands, même si pour le coup ça fait une sacrée projection (mon aînée n'a pas 4 ans!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre