ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Kettricken

@kaliémis j'appréhende beaucoup l'adolescence (tout en me disant que ça sera la période qui nous aidera à accepter que l'oiseau quitte le nid, voir à l'espérer :yawn: ) et donc te lire me rassure aussi beaucoup. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'attends avec impatience car dans ma tête, ça reste la période de tous les dangers, notamment pour la mise en place de conduite à risque. Mais j'essaie de garder en tête que ça a aussi de bons cotés.
Et je suis contente si vous avez pu éloigner cette inquiétude qui a du vous peser
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

Mon grand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci pour vos mots !
Franchement l'an dernier je me disais mais c'est hooooorrible l'adolescence et maintenant je me dis que c'est supeeeeeeer. En fait c'est comme l'enfance. Avec un bébé malade c'est relou, avec un enfant qui ne va pas bien ou a des troubles, c'est des fois durs (et même sans ça).. si on a un ado qui va bien c'est chill. Mais si ça va pas c'est dur.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans une lignée plus joyeuse, c'est vraiment je trouve une autre phase de la relation. A la fois on se connait mieux mais à la fois l'ado n'est plus l'enfant qu'il était et est désarmant parfois (ou clairement horripilant) et à la fois on est fort de plus d'années de vie commune et de bons souvenirs. Et le lien n'est plus dans le soin corporel, la santé, la logistique d'amener à l'école aussi, de faire garder. Donc à la fois y'a un côté vraiment plus cool.

Mon papillon (donc le cadet. Ou benjamin ? Je sais jamais) est en train de passer du côté ado mais c'est encore léger. Et lui je ne vois pas quelle forme cela peut prendre chez lui... Je ne le vois pas devenir rebelle, ni poète torturé, ni dépressif, ni en opposition majeure. Je pense qu'il sera plutôt du côté festif, déguisé, barré de la force et que je vais passer des soirées à attendre le bruit de sa clef dans le serrure avant de m'endormir à 4h du matin.

Et ma petite, je l'imagine plutôt rockeuse tatouée polyamoureuse et vivant à l'autre bout du monde ! Faisant des études cheloues dans un domaine improbable ou de la permaculture dans une ZAD. Alors que le grand, je le vois bien à sciences PO habillé hyper smart ou un peu babos. Ou faire de la perma en ZAD. Remarque. Le deuxième non je le vois pas en ZAD. Je le vois en festival techno raconter des blagues à tout le monde ou dans un labo de sciences à faire des trucs persos pendant des heures.

Tape tes projections !
De toutes façons il vont faire comme toute la famille. Ils vont finir profs.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis :yawn: toi aussi tu fais des projections :classe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Alnaïr

Je ne suis pas participante active mais j'aime tellement lire vos derniers échanges sur l'adolescence.
Ça semble si loin quand on a la tête dans le guidon de la petite enfance, avec tous les petits moments dont je sais que je serais nostalgiques et tout le lot de galères et de fatigue. En fait, ça a l'air un autre monde, pour le moment, je suis incapable de faire des projections, j'ai ni hâte ni peur pour le moment, on verra au moment venu. Moi mon angoisse, c'est le temps, encore plus lointain, où ils quitteront le nid... Qu'est-ce qu'il restera, qu'est-ce qu'on aura transmis, quelle place j'aurais dans leur vie, qu'est-ce que je saurais encore de leur vie même, quels souvenirs ils auront de leur enfance, quelle relation on continuera d'entretenir ? Tout ça. Alors qu'ils ont trois et presque un an quoi. Bref c'est à des années lumières, mais quand même, dans les moments de grande galère et dans les moments de bonheur immense, j'ai toujours cette arrière pensée du "et quand ils ne seront plus là ?"
Avatar du membre
kaliémis

@Alnaïr ils seront toujours là... Et même si un jour tu devais leur survivre, tu seras leur mère, jusqu'à ton dernier souffle.
Après, comme toi, je me pose beaucoup la question des souvenirs, de leurs ressentis. Et je passe beaucoup de temps à "soigner" leur enfance. Avec des manqués, des excès. Mais on fait toutes et tous comme on peut.
Et même si je ne suis pas toujours fière de la mère que je suis, je suis heureuse des enfants que j'ai.
Et je vais dire un truc culcul la praline...mais l'amour. Même si ils vivent loin, même si on ne les voit que deux fois par an. Avoir été un enfant aimé, ça change tout. Et ça infusera dans leur vie.
Je pense que parfois avec mes enfants on s'éloignera, qu'ils auront besoin de faire leurs expériences. Mais je suis convaincue qu'ils savent que je suis la personne, avec leur père , qui les aime inconditionnellement et pour toujours.
Franchement il y a 4 ans j'étais en PLS à l'idée d'imaginer mon grand partir du nid et là je fantasme à la façon dont je vais pouvoir aménager sa chambre en bibliothèque. :yawn:
Je lui ai dit et il a dit trop cool je fantasme à l'idee de passer mes weekends dans une bibliothèque :yawn:
I
Avatar du membre
OrangeStar

J'ai trop trop de chance :shifty:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

:hello:

Je vous lis toujours en sous-marin mais je ne prends pas / plus trop le temps de participer, principalement parce que la parentalité ne me semble plus être au coeur de mes pensées ! Disons que c'est évidemment une grosse part de ma vie mais je ne le vis plus comme un sujet particulier, c'est juste "comme ça".

Quelques nouvelles :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pas de problématique particulière donc !

A très vite :fleur:
Avatar du membre
NightSky

Je repasse une tête par ici :hello: Je lis toujours mais ne prends plus vraiment le temps de répondre / commenter. Je viens juste faire un petit point sur notre situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Albert

Hello,

Je repasse pas ici après une mise en sommeil. Je postais régulièrement sur Rockie, mais je n'avais pas réussi à prendre le virage pour venir sur ce forum, j'ai du mal à prendre de nouvelles habitudes, étant donné mon grand âge. Je suis contente de voir que la communauté est toujours présente, active et de très grande qualité  :classe:.

Vous me pardonnerez, je l'espère, de ne pas avoir parcouru les 170 pages de retards sur ce sujet, mais j'ai quand même repris les 2 dernières pages !

Pour me résumer : j'ai 2 petits garçons, de 6 et 4 ans, j'aime me questionner sur les choix éducatifs et je préfère m'épancher avec des inconnus qu'avec des amis de la vie réelle, je me sens moins jugée  :rougis: .
Avatar du membre
Albert

Et sinon une question de fond : à partir de quand les enfants arrêtent de choper des poux tous les 15 jours ? Parce que là c'est bon quoi, j'ai carrément rêvé que je me rasais la tête la nuit dernière.
Avatar du membre
Weena88

@Albert à partir du moment où la source des poux n'est plus dans les environs :goth:
Courage, on a eu une année atroce comme ça l'an dernier ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bernie

@Albert je pensais être tirée d’affaires mais ma fille de 13 ans 1/2 est revenue avec des poux il y a 15 jours. Certaines de ses copines ont des petits frères et sœurs en maternelle ou début de primaire et la contamination se fait de cette manière. Tant qu’il y a des petits dans l’entourage direct ou indirect de tes enfants, les poux sont susceptibles d’arriver chez toi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

:hello: @Albert c'est marrant je me demandais où tu étais passée il n'y a pas bien longtemps :ninja:


Message en vrac sur ma thématique préférée :cretin:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

@OrangeStar ça avait l'air super cool vos vacances, la lecture des cartouches dans les temples, c'est hyper classe. J'admire ta capacité à admirer et soutenir ton fils (même s'il le mérite à 100%), moi je me rends compte que je suis toujours en mode "mes enfants, ces boulets" quand je parle d'eux. C'est d'autant moins sympa pour eux que je ne suis pas moi même une personne exceptionnelle, donc je ne sais pas pourquoi j'ai un oeil si critique.
Avatar du membre
OrangeStar

@Albert c'est juste pour tes enfants que tu as cet œil critique ou bien c'est sur tout ? Je demande parce que je pense qu'il y a déjà ça : perso je trouve des choses intéressantes/impressionnantes à énormément de personnes autour de moi (amis, enfants à l'école, famille, membres de ce forum etc), tout le monde me semble extraordinaire sous certains aspects, donc à partir de là j'ai pas de mal à trouver de bons côtés à mon fils :yawn:.
Avatar du membre
Albert

@OrangeStar Oui en effet je peux être critique sur beaucoup de choses, y compris moi même bien entendu. C'est une chouette capacité de voir les choses sous un angle positif. C'était une de mes bonnes résolutions 2022 d'être plus positive, surtout au boulot, pour appliquer le mantra "si tu dis des choses sympas sur les gens, les gens se diront que tu es sympa". Je fais de temps en temps de vrais efforts au boulot "c'est super Machin a fini le dossier bidule alors que cela faisait à peine 4 mois que le bassinais tous les jours pour qu'il le fasse et c'est très bien écrit mais la mise en page était naze". Il faudrait que je poursuive l'effort le weekend.  :top:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

(re)-Bienvenue @Albert

Hier soir on a appris une grande nouvelle dans le cahier de liaison de Carafon : il passe en petite section !  :cotillons:  On a ri comme deux andouilles avec mon mec, les documents étaient très très sérieux. Si on avait découvert ce mot à l'issue de la PS ça ne nous aurait pas du tout fait cet effet, mais là ça avait quelque chose de comique. En fait c'est logique de les recevoir, mais ça nous a surpris et nous avons le rire facile  :yawn:

Carafon est un peu "difficile" ces derniers temps. Ca semble plus durable que les autres phases qu'il a pu avoir et qui faisaient plus "test". Il s'oppose, marque davantage sa frustration. Il exagère aussi beaucoup mais ça ne fait pas faux, j'ai l'impression qu'il cherche juste à bien nous montrer ce qu'il ressent. Bon par contre il hurle, il tape etc. On le reprend bien sûr et c'est quand même un enfant assez facile à cadrer, mais ça pèse un peu au quotidien.  
J'ai aussi noté un autre truc, pas nouveau mais bon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

@Carafe  :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Carafe @Zébule ici aussi mon fils de 3 ans et 4 mois est très difficile !! Il ne supporte pas la contradiction : il se met à hurler de suite, il tape du pied, jette tout ce qui lui passe sous la main.... il a besoin d'évacuer immédiatement physiquement. Et en ce moment c'est vraiment difficile. 
Répondre