ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
La dilettante

Aujourd'hui, avant-dernier jour de vacances pour ma part. Mon fils nous aura fait cadeau de la varicelle dès mon premier jour de congé. Après une nuit pourrie où ça le démangeait à mort (dimanche soir), on a eu le sirop magique anti-démangeaisons et ça allait tout de suite mieux. Au moins, c'est fait et dans de bonnes conditions : en vacances, donc pas de souci de garde, j'étais tout à lui et on a été à son rythme. Ca peut paraître idiot dit comme ça, mais j'avais hâte qu'il l'ait pour qu'il soit immunisé et être sûre que ça ne se passe pas à un moment plus traumatisant pour lui (genre primaire ou pire ado). Là, ses boutons sont au stade croûte, j'ai toujours peur qu'il se gratte et qu'il en garde des cicatrices, mais je pense qu'il devrait bien s'en tirer.

Je bavasse alors que ça fait une éternité que je n'ai pas écrit. Ce n'est pas faute de vous lire pourtant ! Mais je ne prends pas le temps. Je me sens parfois tellement dépassée. Je ne sais pas si je mets la barre trop haute ou si je suis inorganisée...
Avatar du membre
Coquelicot

Ici c'est la fin des vacances scolaires , mon copain a pris une semaine de congés, G. a été adorable de toute la semaine. Ultra demandeur d'attention, surexcité, mais adorable. Il a donc été bien perturbé par ce mois chaotique à l'école !
La rentrée c'est lundi, on vient de recevoir un mail de l'école nous informant que la maîtresse sera (encore) absente lundi et qu'ils ne pourront pas prendre en charge la classe si pas de remplaçant nommé... C'est tellement ubuesque que j'en rigole (jaune !).
Je. N'en. Peux. Plus!!!!! Il a eu 8 jours d'école depuis Noël !!

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fizwizbiz de chez Rockie
Avatar du membre
Irime

@Chicorée un enfant intelligent c’est pas un souci et ça se voit. Un enfant HPI par contre peut avoir des difficultés spécifiques et c’est bien de savoir d’où ça vient. J’ai été diagnostiqué petite mais on m’avait jamais expliqué à quoi ça correspondait. Je croyais que ça voulait juste dire que j’avais des facilités à l’école et ça… je le savais déjà. Mais j’ai découvert très tard, il y a quelques années seulement, que ça expliquait aussi d’autres aspects de ma personnalité, mes difficultés au niveau social notamment, mon constant sentiment de ne pas être à ma place et de ne pas être ce qui était attendu de moi, sans pour autant comprendre ce que l’on attendait de moi.
Comprendre que mon cerveau fonctionnait pas exactement comme la majorité des gens m’a aidée à mieux comprendre et accepter ce que j’étais, à me dire que si j’étais pas « comme les autres », « comme il faut », c’était pas parce que j’étais nulle ou incapable. En tous cas découvrir ce que ça voulait dire d’être HPI ça m’a apporté un certain soulagement. Je pense que si j’en avais eu conscience plus tôt, beaucoup de choses auraient été plus faciles aussi.
HPI c’est pas seulement des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, et je pense que c’est bien d’avoir un diagnostic et de le prendre en compte dans différents aspects de la vie de l’enfant.
Avatar du membre
Chicorée

@Irime je suis d'accord avec toi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Oh lala, je viens de trouver des idées pour l'anniversaire de Pepito avec ses copains : des petits brownies avec du glaçage coloré et des smarties pour faire des Lego :puppyeyes: Si j'y arrive, il va être fou !!
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@NightSky je retiens l'idée pour ma fan de legos  :cretin: , merci !

@Tavalaric  :hugs:
Avatar du membre
Kerdj

[
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Leviosa

Edité
Modifié en dernier par Leviosa le lun. 20 nov. 2:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kettricken

Samedi, on reçoit des amis qui habitent un peu loin et qui ont une petite de l'âge du Pitchoulero. De tous les enfants de notre entourage, c'est clairement avec elle que le Pitchoulero s'entend le mieux. Avec les autres, il a tendance à jouer "à côté", mais avec elle, il interagit non stop. Et encore samedi, ils ont passé 10h collés l'un à l'autre, à faire de la musique, courir dans le jardin, prendre le bain... Et alors les conversations entre enfants de 3 ans qui ont de l'imagination, c'est trop drôle  :yawn: Ils partaient dans des délires hyper élaborés, en se faisant peur/rire mutuellement, c'était vraiment marrant de les voir dans leur monde.
Et on a découver que le Pitchoulero était un peu vieille France : les amis étaient là depuis 10 min qu'il s'est planté devant le père de la petite et l'a regardé droit dans les yeux en annonçant
- Moi je suis un peu amoureux de L.
 :yawn:  L'ami s'est marré en disant que c'était pas à lui qu'il fallait le dire

Bon par contre, ce matin, on a été réveillé par un grand cri "mes chiques !!!" (NDLTR : chiques = bonbons type haribo par ici). Quand on est arrivé dans sa chambre, il réclamait donc ses chiques et ne nous a pas cru quand on a dit qu'il avait du rêver (on n'en a pas à la maison, en dehors de situations type Saint Nicola)s. 
Il est descendu de son lit sourcils froncés et a commencé à chercher dans sa chambre et dans le salon d'un air buté. Il a finit par nous dire
- Je crois que c'était pas vrai :hesite:   :angry:
Ca l'a mis de fort méchante humeur

Pour le reste : autant on a été très épargné par les crises d'opposition et le Deuzanan, autant en ce moment, il a à peu près 0 résistance à la frustration. Hier je me suis trompée selon lui dans les paroles d'une chanson et ça m'a valut une énorme crise de colère 
J'ai pas l'habitude moi  :knockout:
Modifié en dernier par Kettricken le lun. 21 févr. 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

:rougis: :hello:
Coucou les parents de grands ! 
Mon fils rentre doucement dans cette nouvelle team, alors je vous rejoins. On fêtera ces deux ans ce week end. Pour l'occasion on invite 4 copains de la crèche à la maison. J'ignore encore s'ils viendront. On s'y prend au dernier moment alors on verra. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
kaliémis

@Kettricken @Leviosa Vous avez du manquer un message de Tavalaric

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici on est à la montagne, mon grand a fini son Covid sans le passer à personne... On a skié et la Pirate est à fond. Elle freine pas et tourne pas.. Le papa a beaucoup couru (et est un peu au bout là... ) aujourd'hui il neige, c'est pause. Ça fait du bien de changer d'air, de décor, d'ambiance..

Bon courage à toutes celles et tout ceux dans le Covid, la gastro, la grippe, la varicelle ou autres joyeusetés.

Pour la discussion concernant les HPI je ne sais pas trop comment me positionner. À la fois la reconnaissance du profil peut aider, comme toute connaissance de soi et de ses limites ou caractéristiques, à la fois il y a c'est vrai peut-être un effet mode/marketing. Quand j'ai été testée je ne venais pas du tout dans ce mood là.. Je me sentais happée par la maternité, en déprime et coupable de l'être.. Elle m'a dit que j'avais besoin de reprendre confiance en moi (je lui disais que j'avais arrêté de réfléchir, de créer, que j'étais devenue un robot... Et quelque part, ma vie m'ennuyait). Le test a eu le mérite de me montrer que mon cerveau marchait. Je ne me suis pas sentie surdouée ou supérieure ou je ne sais quoi, ça se passait entre moi et moi et d'ailleurs ni mes amis ni mes collègues ne sont au courant, juste mes parents mon homme et deux trois personnes. Ce n'est pas mon identité et j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ça.. Et d'ailleurs j'ai arreté cette psy parce que justement, j'avais des difficultés par rapport à des traumas et des trucs vécus et elle me disait souvent : c'est dû à votre profil. J'ai trouvé que c'était un peu facile, un peu fourre-tout, et je sentais que j'avais atteint sa limite. Ça voulait dire quoi ? Que mon profil cognitif me condamnait à n'avoir aucune solution, à être enfermée en moi dans une sorte de marasme ? Qu'elle ne pouvait plus m'écouter comme personne ou comme individu comme la réponse était : c'est normal parce qu'avec votre esprit d'analyse et votre sensibilité blablabla... Je trouvais ça absurde en fait, car même si ça m'a reboostée et donné l'envie de sortir, de créer, de relire, de refaire marcher mon cerveau (en comprenant qu'il me fallait pas forcément plus de repos mais plus de temps pour écrire, lire, focaliser sur des trucs qui me passionnent)... Finalement ce qui allait mal n'est pas allé mieux, parce que j'étais suivie selon mon profil et plus selon mon vécu. D'ailleurs j'ajoute changé de psy ensuite et ne lui ai même pas dit, pour qu'elle m'aborde sous un autre angle.

Bon bref j'ai freiné des 4 fers et j'ai refusé le test pour mon aîné. Histoire de pas le stigmatiser et pour que ça lui mette pas la pression et lui serve pas d'excuse non plus... Après, il n'y a pas de hasard, son meilleur ami est THQI limite Asperger (et là c'est compliqué en terme de réactions, et de sociabilisation) et la plupart de ses copains sont très atypiques et un peu barrés.

Je suis juste pas d'accord sur le fait que ce serait juste une différence de quantité et de rapidité, c'est vraiment un fonctionnement particulier, en arborescence, avec des stratégies parfois très déroutantes et en classe ça saute parfois aux yeux non pas dans le rythme mais, dans la méthode (ou l'absence de méthode d'ailleurs). Avec une part d'intuition vraiment importante qui va différencier de l'enfant hyper scolaire qui va bien appliquer, raisonner, être en réussite en suivant les clous.

Donc pour le test je dirais que ça dépend des enfants, des parents, des difficultés rencontrées tout en gardant à l'esprit que ce n'est ni un superpouvoir ni une catastrophe.

Au fait, ayeeeeeeeee, ma Pirate dessine youhou ! Bon c'est pas hyper développé mais ça change des traits et des cercles !
Avatar du membre
Kettricken

@kaliémis merci

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Carafe bienvenue ici  :bouquet:

@Magda si si, j’ai la même ! Une fantastique petite fille parfaite en tout point  :puppyeyes: .
Qui dort encore alors que sa sœur pleure par intermittence d’ailleurs ! 

@Leviosa bienvenue et félicitations !
 
Avatar du membre
kaliémis

@Magda @UranusMarie 😍😍😍 Ma Pirate est carrément reloue haha 😂😂 mais je l'aime comme ça. (Je serais pas contre le fait qu'elle soit moins reloue). Elle a détruit notre bonhomme de neige. Mouiiiiiiiin....

@Carafe bienvenue !

@Leviosa 🥳

@Kettricken j'adore ton message et j'imagine trop la Déclaration au paternel 😅
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Tavalaric pensées :calin:
@Magda tu m'as trop fait rire :yawn:  Je me dis la même chose en ce moment (que je suis bien désolée pour les autres parents qu'ils n'aient pas un enfant aussi génial que Miss Désirée) et je trouve ça vraiment gaga mais aussi très sain. :coeur:
@Carafe bienvenue ici !
@Kettricken ah ici aussi ça la contrarie beaucoup quand on se trompe dans les paroles ou dans les règles d'un jeu :fear:

 
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Kettricken

@Magda pour être honnête avec toi, je ne sais pas vraiment ce qu'il comprend de ces histoires d'amoureux.ses. Je pense que c'est à la crèche qu'on a commencé à lui parler de ça, puis à l'école. Nous on a jamais employé le mot (mais on ne le contredit pas quand il l'utilise). Il est très sociable et très attaché aux autres. A l'école, il a un grand ami et 3 amies principales si j'ai bien compris. Et il dit que ce sont ses amoureux.ses., par opposition aux "petits copains et petites copines" qui sont tous les enfants de sa classe. Donc je pense que c'est juste ceux qu'il aime le mieux. 
Mais c'est vrai qu'avec la petit L, c'est vraiment fort marqué

L'autre jour, il est revenu de l'école en disant que son groupe de 4 ami.es était "son fiancé et ses 3 fiancées"
- Tu sais ce que ça veut dire, "fiancé" ?
-... non...  :hesite:
- Ca veut dire qu'on est amoureux et qu'on veut se marier
- Ah non, moi je suis amoureux mais je veux pas me marier  :nod:
Je serai trés étonnée qu'il sache ce que "se marier" veut dire  :cretin:
Avatar du membre
Sylvie

Bienvenue de ce côté @Carafe !
Je ressens un peu la même chose avec mon 2e qui a 13 mois. Il commence à marcher, à râler quand sa sœur lui prend ses jouets. Il a quitté le stade nourrisson quoi! On n’aura sans doute pas de 3e donc je n’aurai plus de nourrisson à la maison (mais bon en même temps je suis soulagée… mais nostalgique… bref)


Ici je suis un peu triste ce soir.
Ma fille est rentrée de sa journée de classe en nous disant que sa copine (la seule petite fille dont elle nous parlait tous les jours depuis quelques semaines) a déménagé pendant les vacances et qu’elle est dans une autre école très loin. On n’avait pas du tout été prévenus ! J’en ai eu les larmes aux yeux. Elle va devoir se retrouver un-e copain-ine en milieu d’année ma pauvre chérie, elle m’a dit « je ne pourrai plus faire du manège sous le préau avec R.  Ils ont enlevé sa photo. » etc.
Elle avait appelé une de ses peluches par le prénom de la petite fille pendant toutes les vacances. Je lui avait demandé il y a quelques jours si elle voulait l’inviter et elle en avait envie, ça aurait été la première copine d’école à venir à la maison, bref…
Ça me met face à mes propres angoisses…
On n’arrive pas à se faire notre cocon amical dans cette ville. Quand on est arrivés on avait plusieurs amis déjà sur place. 2 couples sur 3 sont partis depuis. 1 couple est resté mais on sait qu’ils ont en projet de bouger d’ici quelques années (et HIER ils nous ont donné une date approximative et ce serait dans 2 ans donc très très bientôt pour moi). Ils ont 2 enfants du même âge que les nôtres, on est vraiment proches. Ce sont nos seuls amis proches dans le coin.
En 2020 on s’était aussi rapprochés de voisins super sympas qui avaient une petite fille du même âge que la nôtre. Elles devaient aller dans la même école et… ils ont déménagé très loin l’été dernier. A. me parle encore de leur fille en me disant qu’elle aimerait la voir.
Nos familles ne sont pas dans la région. Je suis fille unique donc pas grand monde sur qui compter quand mes parents ne seront plus là, donc je me sens en grande insécurité émotionnelle de ne pas avoir des amis dont je serais sûre qu’ils resteraient longtemps à proximité.
Quand j’étais petite on faisait plein de trucs avec des copines issues de l’école maternelle. Nos parents faisaient plein de trucs ensemble. Je suis encore en contact avec certaines. J’ai l’impression qu’on n’arrivera pas à offrir ça à nos enfants (un entourage amical fort). Et égoïstement j’ai peur de ne jamais arriver à me faire cet écosystème amical, tout le monde finit toujours par s’en aller, et comme on n’a pas non plus de famille ici on se retrouve seuls…
Bon j’ai bien digressé mais ça me plombe tellement (et en plus l’ambiance n’est pas top avec le papa en ce moment donc je ne peux même pas me dire « oui mais j’ai mon chéri avec qui on fait un formidable duo, c’est déjà ça » etc)

Et ma fille est ultra pénible en ce moment (oui j’ai aussi eu les larmes aux yeux en vous lisant au sujet de vos enfants géniaux - mais continuez hein, c’est moi qui suis trop sensible en ce moment). Elle teste à fond. Elle commence à pousser volontairement son petit frère. Quand on lui donne un ordre elle fait la sourde oreille. Le seul moyen de la faire réagir c’est de commencer la mise en œuvre de la menace. Et là elle gémit qu’elle voulait justement faire le truc qu’on lui demande depuis 5 minutes. C’est horripilant. On est ultra tendus avec mon copain (moi je ne peux pas m’empêcher de penser qu’à force de lui râler dessus sans raison, il l’a rendue râleuse et indifférente à nos récriminations. Lui il en a marre que je lui reproche de râler… bref la famille qui fait rêver…)
Bon désolée de plomber l’ambiance, j’avais besoin de lâcher un peu tout ça quelque part et je sais qu’ici ce sera toujours reçu gentiment.

Le forum ça reste ma petite bouffée d’échanges amicaux. Même si je ne poste pas beaucoup je vous lis et j’ai l’impression de vous connaître un peu :coeur:
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Zébule mon mec dit des trucs comme ça aussi, avec des petites larmes dans les yeux. Je trouve ça trop mignon :puppyeyes:
@Magda franchement je peux aussi dire que ces bouffées d'amour sont arrivées assez tard. C'est évident que pendant 1 an je n'en ai pas eu. Ensuite, de temps en temps je me disais (et je lui disais) que je l'aimais mais ça me demandait beaucoup d'efforts de le penser (et de le dire). Maintenant, depuis plusieurs mois, j'en ai plusieurs fois par jour des bouffées d'amour comme ça et je lui dis je t'aime sans même m'en rendre compte. J'ai longtemps envié les mamans qui ressentaient cet amour là dès les premiers jours. Et puis maintenant je suis contente comme ça. Je changerais ma fille pour rien au monde (sauf peut être pour le sommeil :goth: ).
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
kaliémis

@Sylvie C'est triste cette petite fille qui s'en va sans que l'école ait prévenu... Triste pour elle et triste pour ses amis. Je suis désolée de lire que ta fille et toi vous avez de la peine.
Tout ça c'est un mauvais concours de circonstance, vos amis qui annoncent leur départ, vos autres amis partis... Mais la vie apporte aussi de bonnes surprises parfois. Déjà, vos amis sont là encore deux ans, avec un peu de chance, un peu plus. Ta petite va se faire d'autres amis même si ce deuil là, sans au revoir, mettra peut-être du temps. Et toi aussi, en deux ans, tu te feras peut-être de belles rencontres.
Pour la vie de famille qui fait pas rêver, avec l'homme c'est tendax aussi chez moi souvent, et ma fille que j'aime et qui certes me fait fondre est objectivement très réfractaire, désobéissante limite provoc et en recherche de cadre. Ce qui nous épuise et nous crispe parfois. Il y a fort à parier que ça aille mieux avec ton homme quand elle grandira...


Tu es de quel coin ?
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je crois que je mérite le diplôme de pire mère de l'année... :ninja:

Le Trublion est parti une semaine chez ses grand-parents et j'ai mis un nouveau livre dans son sac pour lui faire une surprise. J'ai sorti Bambi que j'avais dans un placard, et je ne me suis pas inquiété car la mort de Muphassa ne le touche pas particulièrement, donc je me suis dit que ça irait pour la mère de Bambi.

Hier matin, je reçoit un coup de fil de ma belle-mère : "X veut te parler". Le Trublion veut en effet me parler en privé (ie dans une pièce tout seul sans que ses GP puissent entendre).
"Maman, je peux plus dormir chez Papi et Mamie, hier on a lu une histoire qui fait trop peur et j'ai pleuré la nuit."
:tears: :tears: :tears:

Pauvre doudou, on tue la mère de Bambi alors que sa propre maman ne peut pas lui faire de câlins :sweatdrop: En plus, son GP ne connaissait probablement pas l'hostoire et n'a donc pas préparé le truc, il a dû se faire surprendre. :erf:

Bref, je me suis excusée, il lira les autres livres "et quand on rentre, on met le livre dans un tiroir et on le ressort quand je serai très grand parce qu'il fait trop peur avec les chasseurs". :puppyeyes: Et ce matin j'hésite à appeler pour savoir s'il a bien dormi mais j'ai peur de lui rappelé le truc...

PS : je tente un surnom a bout de 4 ans mais je trouve que le Trublion ça lui va bien :shifty:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Répondre