ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Bree_

Hier, on est allés chercher les déguisements pour le carnaval de l'école. Poukette sera une princesse (à défaut d'être un Pokemon) et poukinette a choisi des accessoires de clown. C'est parfaitement elle :cretin:
Elle est partie ce matin avec son gros nez rouge :coeur:

Les enfants des autres, vous vous sentez comment par rapport à eux ?
A part mes neveux et les filles de mon amie la plus proche, j'ai l'impression d'avoir à forcer mon intérêt pour eux. C'est moche mais j'ai du mal à dépasser le côté "c'est cool s'ils sont cools et rendent mes filles heureuses".
Je vois des gens qui passent un temps fou à se consacrer aux enfants en général, qui sont proches physiquement de mes puces assez vite.. et moi je me sens froide. Mais j'ai pas d'élan affectueux pour les enfants en général.
J'ai un élan protecteur (je vais toujours veiller à ce qu'il n'arrive rien dans la rue, à surveiller, et je console n'importe quel enfant inquiet ça oui) mais en dehors de cet instinct limite animal de sauvegarde des petits mammifères qu'ils sont.. j'apprécie pas leur présence, si je suis honnête. Je peux les trouver marrants, adorables, tant que c'est pas à moi de me charger d'eux. Je vois leur bruit, leur désordre, le dérangement qu'ils me causent et qui n'est pas contrebalancé par du positif.
(J'ai l'impression d'être un monstre de froideur en écrivant ça)
Avatar du membre
Kettricken

Bon séance de déculpabilisation générale

@Oiselle  C'est ce que je disais en parlant de mon amie sexagénaire : ça ne devrait pas être un tel tabou que les parents peuvent s'entendre mieux avec certains enfants que d'autres. Après, je sais que ça peut être dur à vivre pour l'enfant. Mais si on arrive à lui faire sentir la différence entre l'amour et la compatibilité de caractère... Et ta fille a quand même un caractère corsé, que tu dois gérer dans des circonstances pas faciles. Franchement, je peux comprendre que tes sentiments soit différents
Mais garde aussi en tête que ça peut changer radicalement un jour. Peut-être que ta fille sera une pré-ado formidable, qui va te faire découvrir plein de trucs, et que sa force vitale t'énergisera quand elle sera sortie de son trouble d'opposition

@Bree_ Moi qui ne voulais pas d'enfant jusqu'à 32 ans et qui étais totalement ininteressée par eux jusque là, je ne comprends pas du tout pourquoi tu penses être un monstre de froideur. 
Franchement, ils sont légion les gens qui s'en tapent des enfants, non ? 
Perso, même autrefois, j'ai toujours adoré les 3-4 ans que j'ai toujorus trouvé craquant (mais en théorie, je voulais pas m'en occuper). Depuis que je suis devenue maman, je suis aussi super attendrie par les nourrissons
Pour le reste... et ben pour rejoindre ce que je disais plus haut, ça dépend clairement des enfants. Y en a qui me touchent, avec qui j'ai envie d'interagir et d'autres non, pas du tout
Et je ne vois aucune raison de m'en sentir coupable  :dunno:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Bree_ Je trouve aussi dur de s'intéresser vraiment aux enfants des autres. J'étais persuadée d'être très proches d'eux, j'ai fait beaucoup d'animation, choisi d'être prof des écoles...et depuis mon burn-out je les crains presque (au Noël du boulot de mon mari le mois ou j'ai craqué j'ai paniqué devant des gamins, pareil en traversant la cour des grands en déposant ma fille en maternelle pour la 1re fois.). Je n'avais jamais vraiment mis des mots là-dessus jusqu'à ce que mon homme me dise que je n'étais absolument pas "maternelle", sauf avec notre fille pour qui je le suis vraiment énormément. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour la discussion sur rencontrer des gens, j'attendais l'école avec impatience. Et au final, Labousig n'y va que le matin, tout va vite à cause du covid... Une maman déjà croisée m'a invité à boire un café, c'était sympa et mon mari avait bien aimé son mari quand on avait fait la journée des nouveaux habitants. Il faut que je les invite pour un goûter! Mais j'ai l'impression d'être devenue super timide avec le temps, moi qui ne l'était pas du tout...

Labousig est allée dormir chez ses arrière-grand-parents pour la 1re fois, pendant que nous allions à un concert avec mes parents. J'apprécie tellement la nuit et le réveil tranquille chez mes parents, pas de petite à gérer, petit-déjeuner au lit et 150 pages lues ce matin, j'ai l'impression d'être une princesse !

@OrangeStar Je ai pas suivi où vous étiez mais ça donne envie! Je pense que ce genre de vacances attendra encore un certain nombre d'année, mais ça le démange de retrouver en Asie!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Nimrë

@Bree_ J'ai toujours été mal à l'aise avec les enfants des autres et devenir maman n'a pas du tout changé cet état de fait! J'avais d'ailleurs posté à ce sujet après la première soirée pyjama de Choupette où j'avais eu du mal à supporter sa copine.
Anecdote déculpabilisante récente: dans un parc, je jouais avec Choupette à un jeu échelles et serpents géant (trop cool d'ailleurs) et un petit garçon (5-6 ans) est arrivé en cours de partie et a commencé à m'expliquer les règles et comment lui faisait. Ben, je l'ai gentiment (enfin, j'espère :ninja: ) envoyer bouler. Je suppose qu'il espérait que je l'invite à rejoindre la partie mais je n'avais pas envie de m'occuper d'un autre enfant :dunno: . Et puis le côté je-sais-tout, ça m'agace...
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Magda effectivement j'ai aussi souvent cette impression  :cretin:

Alors moi mon chéri ne me dit pas que je suis chieuse mais par contre quand je me "plains" des réactions de ma fille et que je me rends compte que je fais pareil je vois le jugement dans ses yeux. 

@Oiselle j'ai toujours été en désaccord avec ma sœur sur le fait que non ce n'est pas parce qu'une personne fait partie de ma famille que je suis obligée de l'aimer. Et je pense pareil pour un enfant. Trop de chose rentre en considération dans une relation. Et pour toi tu as un autre exemple avec ton fils, comme pour @Weena88 et ce n'est pas facile à gérer, à accepter. Mais cela fait partie de la vie. Au moins tu t'en rends compte et c'est déjà beaucoup. 

@Bree_ ici aussi j'ai dû mal avec les autres enfants dans la vraie vie alors que j'adore vous lire sur vos enfants. 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

C'est super intéressant (et touchant  :puppyeyes: ) votre conversation sur votre amour pour vos enfants !
Moi j'ai l'impression de l'avoir adopté assez vite (alors que quand il était dans mon ventre, c'était assez iréel, je n'arrivait pas à créer un vrai lien). D'ailleurs, je regrette le temps de nourrisson, quand je pouvais calmer tout (beaucoup de choses ? OK, j'ai du occulter les pleurs du soir :shifty: ) par un gros calin  :tears: .

Evidemment j'aime mon fils d'amour fou, mais je me rends compte qu'il est assez différent de moi sur certains point : j'étais une enfant très calme, plutôt contemplative j'ai l'impression, ou en tout cas avec des loisirs (lecture) assez calmes. J'étais très peu dans la confrontation. Du coup j'ai parfois du mal à gérer son côté "je sais tout faire tout seul, je me lance sans attendre le feu vert, il faut la menace de la punition pour me faire obéir/avancer". Il adore respecter les règles, hein! Mais c'est une forte tête qui veut décider de tout ce qui le concerne.
Mon conjoint me faisait remarquer qu'avant j'étais quelqu'un qui évitait toujours la confrontation mais que depuis quelques temps je lui réponds séchement et lui envoie des trucs dans les dents. Je me demande à quel point c'est lié au fait que chaque moment avec mon fils compte son lot de moment de confrontation de nos volontés.  :dunno:  Je vis dans une obligation constante de m'affirmer si on veut avancer. (C'est un peu fatiguant pour moi  :lol:  ).
Et paradoxalement, ce qui me fait le plus vrielr c'est son rapport à la nourriture (et dont j'ai largement parlé ici), qu'il tient de moi.  :cretin:

A côté, j'adore quand il se pose sur une activité, que je le vois réfléchir et surtout partager son monde intérieur !  :puppyeyes: Mais je rêve secretement d'un enfant dont je peux calmer les colères avec un calin ou une blague (ce qui le scandalise), et ne pas être obligé de prévoir des activités physiques tout le temps pour être tranquille (je suis une femme d'intérieur, ou de transat à la rigueur  :drama: ).

Donc l'amour inconditionnel pour ses enfants, oui ! Mais on a plus ou moins d'affinité avec eux en fonction des caractères (et de l'âge, parce que ça peut évoluer !), et c'est normal !

Les autres enfants, ça ne me dérange pas d'intéragir avec eux quand ils sont avec leur parents, mais je n'ai pas particulièrement apprécié les rares fois où j'ai dû les garder  :cretin:  (j'avais envie qu'ils s'en aille quoi !). Et je me suis rendu compte lors de l'anniversaire que c'est comme les adultes, les affinités se font en fonction des caractères des enfants !

 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Oiselle :calin: je n’imagine même pas la difficulté que ça doit être pour toi :bouquet: .

Pour le rapport aux autres enfants, je dirais que ça dépend des enfants. Globalement j’aime bien jusqu’à 10 ans (poke @Magda je ne pourrais pas être prof en collège, je déteste vraiment cet âge, qui - je pense - me renvoie à beaucoup trop de souffrances de mon côté) mais comme pour les adultes, je vais être très à l’aise avec certains et pas du tout avec d’autres !

@Sylvie mes enfants ne sont pas encore scolarisés mais ce qui nous a permis de nous faire un groupe d’amis ici, c’est le parc ! A force de voir toujours les mêmes personnes, on a fini par discuter, faire des goûters là-bas, puis les uns chez les autres, puis des soirées, etc. !
Et nos voisins qui sont super cool et qui ont aussi deux enfants en bas âge !

On était au poney ce matin, ça fait plusieurs mois maintenant que Sunny en fait plus ou moins régulièrement. C’était balade ce matin, et elle me demande de la lâcher, au pas. Je dis donc oui, puisque bon, elle est au pas, elle sait se tenir correctement. Et là, la petite chipie qu’elle est commence à donner des coups de talon à sa poneytte (?) en lui disant « plus vite, plus vite ! », donc forcément elle part au trot. Forcément c’est une poneytte qui trotte très vite, et qui est allée dans la forêt.
Avec mon mari on a eu peur, Sunny, elle, était très fière d’elle et se marrait !
« bravo, encore du trot ! »
:lunette:
Avatar du membre
Weena88

@Magda j'avoue que j'espère que le rendez vous ne minimisera pas nos difficultés avec LutinCoquin, après là, on passe quand même le cran supérieur en terme de bilan/suivi ... Mais il a certains signes qui se sont révélés récemment, qui je pense, devrait quand même peser dans la balance...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Irime

Je pensais pas du tout que je serais maternelle, personne ne le pensait (dans ma famille on m'a quand même dit, "ah on pensait vraiment que tu serais la dernière à avoir des enfants"). J'ai jamais été à l'aise avec les enfants, mais bon avec les adultes non plus, c'est pas propre aux enfants. Je ne pensais pas pouvoir communiquer avec un enfant avant qu'il ne sache raisonner, je ne pensais pas pouvoir les comprendre. Et en fait avec l'arrivée de ma fille, ça s'est fait super naturellement. Je me suis rendue compte que :
1) les enfants étaient des personnes individuelles comme les autres et que j'avais le droit d'en aimer certains et pas d'autres. L'injonction à gagatiser me bloquait beaucoup en fait, ça et le fait que quand tu communiques avec un enfant tu as tout de suite beaucoup trop de gens impliqués, puisque tu as en général le parent qui supervise, donc beaucoup trop d'attention portée à l'interaction. C'est encore pire s'il y a plusieurs enfants. 
2) c'était juste un code différent, comme une langue différente. Apprendre à communiquer avec ma fille m'a aidée à être plus à l'aise avec les autres enfants (les petits, elle a 4 ans donc les 7-8 ans par exemple ça reste une terre inconnue pour le moment).
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Irime je te rejoins totalement que ton 2 et surtout la fin : idem je suis plus à l'aise avec les enfants qui ont jusqu'à l'âge de ma fille et après c'est plus compliqué. 
Avatar du membre
Joanne.

J'adore cette conversation !  :puppyeyes:

@Oiselle : Je trouve tes différences de sentiments totalement compréhensibles. Votre fille vous en fait voir de toutes les couleurs depuis des années, il est "normal" que l'amour soit moins "évident". J'espère que les choses vont finir par s'apaiser.  :fleur:

@Bree_  Moi non plus, les enfants me laissent un peu de marbre. Comme pour tout le monde, y'en a qui me plaisent bien et que je trouve sympas, intéressants, chouettes et d'autres pfiuuuu quelle purge de les côtoyer  :ninja:  Je ne culpabilise pas pour autant, je ne vois pas pourquoi je devrais  :yawn:

@Weena88 J'espère que LutinCoquin aura le diagnostic et surtout le suivi qu'il lui faut pour que vous avanciez. Les derniers "signes" dont tu parles laissent moins de place au doute j'imagine ? Je ne sais pas si c'est une bonne (ce sera tranché plus facilement ?) ou mauvaise (cela confirme vos craintes ?) chose mais je suis sûre que vous saurez l'accompagner. Moi aussi je suis très flegmatique (les enfants qui me sollicitent physiquement j'trouve ça normal) mais c'est par phases, parfois je pète une durite et plus personne ne comprend ce qui se passe.  :knockout:

@OrangeStar  J'ai raté votre destination mais tu me fais quand même rêver avec l'océan Indien !  :loveeyes:  Hâte de pouvoir re-voyager en amoureux et peut-être en famille (mais pour l'instant, je vois surtout les "mauvais" côtés type gestion des valises, des enfants, des repas  :erf: ). Bravo à Petit Hulk pour la nage ! Que d'acquisitions cette année !!

@Magda : Te lire m'a fait beaucoup de bien.

TW mal-être
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ces dernières semaines, il a notamment commencé la crèche 2 jours par semaine, je sollicite plus mes parents pour le garder, j'ai eu quelques jours de libre seule à la maison (miracle, miracle !), mon mari a fait beaucoup d'efforts. Et en fait, cela a changé beaucoup de choses. Je me sens mieux, je peux regarder mon fils et lui dire que je l'aime et le penser vraiment, sincèrement. :jv: Je le trouve à nouveau mignon et attachant, je suis plus indulgente avec ses défauts, je me projette aussi davantage dans l'avenir. Je sens que c'est un état fragile mais j'apprécie néanmoins. Je me sens plus apaisée. Les nuits sont pires que jamais mais j'arrive à me dire que ce n'est qu'une phase  :coiffe: .

L'autre jour, j'ai gardé ma fille malade et je me disais que j'aimais bien passer du temps seule avec ma fille. Et l'idée m'est venue que dans quelques années, j'aimerais sûrement aussi passer du temps seul avec mon fils aussi. Cela n'aurait pas été possible il y a quelques temps, et ça m'a rassurée. Bref, j'suis sur une pente ascendante du moral et j'espère y rester  :supermad:
Avatar du membre
Weena88

@Joanne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tant mieux si une "reprise en main" vous a permis de trouver le bon équilibre :fleur:
En discutant avec ma psy de LutinCoquin, j'ai réalisé quand même tout le chemin parcouru dans la douleur avec lui même si ce fut loin d'être simple et ça ne l'est toujours pas.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sylvie

@Nimrë
La même ici, on m’avait survendu la scolarisation des enfants en mode « LE » moyen de se faire des amis. Et en fait le matin c’est la course et le soir à la garderie on peut venir les chercher entre 17h et 18h donc pas de regroupement de parents devant le portail pour papoter, c’est au fil de l’eau. Et comme je file chercher son frère à la crèche ensuite, je ne m’attarde pas trop en général. Je ne sais pas si les parents qui cherchent leurs enfants à 16h30 arrivent à sympathiser plus vite…

Du coup j’ai proposé à la mère d’une autre petite fille de la classe de A. de passer cette aprem. Elle n’était pas dispo car justement elle avait invité un petit garçon de la classe. Je me rends compte que je suis en retard dans le rythme, en fait les enfants se voient déjà en dehors de l’école… mais pas ma fille :-(
Comme elle est parfois un peu brutasse j’espère qu’elle a quand même d’autres copains.

@UranusMarie
En fait on a une aire de jeu juste en-dessous de chez nous. Elle a le mérite d’exister mais elle est pas top. Du coup on va souvent dans d’autres quartiers. Mais tu as raison, avec les beaux jours je vais essayer d’aller plus souvent en bas de chez nous !


Sur votre discussion « aimer les enfants »: je n’ai jamais trop été à l’aise avec les enfants. Et les bébés me faisaient carrément « peur ».
Franchement ça me dépassait par exemple les personnes qui craquaient pour les photos de bébé. Une fois que j’ai eu ma première ça a un peu changé mon regard. Déjà j’ai trouvé mes enfants craquants. Et les enfants de mes amis, ou les amis de mes enfants, je les aime bien en général. En tout cas ils m’intéressent un peu, et je me sens assez à l’aise. Les autres, ça reste lointain.
Sauf les micro-bébés (avant 1 mois), ça ne me faisait strictement rien avant mais maintenant quand j’en croise un dans la rue je ne peux pas m’empêcher de l’observer avec attendrissement. :puppyeyes:

Mais les photos des petits-enfants de mes collègues, je suis polie et je réponds 2-3 trucs quand elles me les montrent mais je n’en ai strictement rien à faire. Et souvent j’oublie leurs prénoms (mais ça c’est général chez moi, les gens que je ne vois pas au quotidien j’oublie très vite leurs noms…). Je devrais me faire des fiches :cretin:

Et comme @Irime le disait, clairement ce qui me gêne le plus dans l’interaction avec les enfants, ce sont les parents. Être sous le regard de quelqu’un qui « juge » ce que je vais dire, qui va voir si le gamin me met un vent etc. ça me bloque. Enfin ça me bloquait complètement avant d’avoir les miens et aujourd’hui ça va mieux mais ce n’est pas non plus la panacée.
Et je pense que c’est assez répandu comme sentiment. Par exemple, il est commun de dire que pour nouer de vraies relations avec des enfants (pour les grands-parents, les oncles et tantes etc), il faut passer du temps seul à seul. C’est pour ça, je pense , je ne suis pas très proche de mon filleul et des neveux de mon copain : ils habitent loin donc quand on les voit c’est toujours en famille, en groupe. Et ça m’a empêché d’aller suffisamment vers eux. Si j’avais pu les garder une aprem par-ci par-là je me sentirais sûrement plus proche.

Et je suis aussi d’accord que ça dépend de l’âge de l’enfant en face. S’il est beaucoup plus âgé que les miens je suis encore au stade « langue étrangère ».

@Joanne.
C’est super si tu te sens mieux ! C’est sûr que faire garder les enfants ça change la vie. J’espère que votre nouvel équilibre va durer!
Avatar du membre
Bree_

Poukette a eu son bulletin, elle a très bien travaillé.. du coup, elle a choisi un cadeau : des cartes pokemon :cretin:
C'est la folie pour elle, c'est dingue, elle est passionnée. D7 coup, je lui prends petit à petit la collection de la bibliothèque verte pour partager un peu ça avec elle..
Avatar du membre
Lunimya

@Bree_ Ici la folie Pokemon a commencé depuis la moyenne section. Il commence à avoir une jolie collection de cartes.

J'ai continué à vous lire pendant les vacances mais je n'ai pas posté, j'ai trop de retard sur les conversations en cours.

Les vacances se sont bien passées. La première semaine, Chaton et Rorinette ont fait un stage de tennis tous les après-midi, ils ont adoré et veulent continuer à en faire. Rorinette veut donc arrêter la gym l'année prochaine pour faire du tennis à la place, comme son frère.
La deuxième semaine, nous avons eu la chance de pouvoir aller au ski (hébergés par des amis dont les parents ont un chalet à la montagne). Les enfants ont fait des progrès énormes. Rorinette a eu son ourson et arrive à descendre toutes les pistes bleues à son rythme, Chaton a eu sa 2e étoile et nous suit partout, il skie maintenant presque aussi bien que moi. Pour ma part, je n'ai que très peu skié puisqu'il fallait garder Gatoune, mais ces vacances m'ont fait énormément de bien, c'est très difficile moralement au boulot en ce moment, et là j'ai pu déconnecter à 100% !

La reprise a été un peu difficile pour les enfants, ils ne voulaient pas repartir de la montagne (mon grand a même pleuré dans la voiture au retour car il veut qu'on déménage à la montagne, on adorerait, mais niveau travail pour mon mari c'est impossible dans son secteur d'activité). Rorinette nous fait clairement payer aussi le changement de rythme , on fait de nouveau face à une grosse période d'opposition, avec hurlements pendant des heures et roulage par terre. La journée d'hier a été horriblement longue, tout était prétexte à crise. Je constate néanmoins un progrès: elle ne me tape plus ni son frère.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon Carafon fête ses deux ans samedi et on a invité des copains de la crèche, 4 copains ! Les puers et éduc de la crèche nous ont dit qu'ils formaient vraiment la dream team et que c'était eux 4 qu'il fallait absolument inviter. Finalement, il n'y en aura qu'une seule qui viendra  :goth:
Pour l'un ça tombe la semaine où il est chez son père (la mère était deeeg) et les deux autres partent pour le week end. Je suis un peu stressée du coup. J'ai peur que la maman de la petite fille se sente mal à l'aise comme seule invitée. En plus apparemment elle est super happy de cette invitation et n'arrête pas d'en parler à la crèche. La pressiiiioooonn ! J'essaye de faire venir une amie à nous qui a deux enfants mais pas sûre qu'elle soit dispo. Ca manque d'organisation tout ça. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais bon, on a prévu des ballons, des guirlandes en papier, un gâteau rigolo avec des assiettes rigolotes et puis heu c'est tout  :nod:  Il faut prévoir des activités aussi pour des enfants de cet âge ?  :hesite: Mon mec peut jouer de la guitare ! (ahah comment je le balance là dedans sans lui demander son avis)

Et sinon pour participer à la conversation en cours : je suis trop fan de mon Carafon et me dit aussi que j'ai trop de chance. Il est vraiment cool et super rigolo. J'adore qu'il me fasse des blagues tout le temps, ça compense tout. Par exemple, il n'aime pas les câlins/bisous mais il a très bien compris que c'était grave mon truc du coup il me nargue sans arrêt avec ça. Hier on était posé ensemble et clairement on a eu une 2 bonnes minutes d'ennui à chercher quoi faire. A un moment je lui demande directement "Bon, tu veux faire quoi maintenant ?" il réfléchit, prend un air super coquin et me dit "Des bisous !". Du coup moi je m'emporte genre "Waaah sérieux des bisous ?!" je me rapproche de lui et lui, hilare, se détourne et me dit "nooooooooaaan". Trop de lol. Bref, je suis fan. 
Je n'ai pas été fan directement cependant. Pas que je ne l'aimais pas mais c'était clairement un truc plutôt animal qui prenait le pas : le protéger, faire attention à lui, prendre soin de lui, trouver le meilleur pour lui. Ca a été ça pendant plusieurs mois. Je ne sais pas trop quand ça a changé. Comme j'étais en DPP et sous traitement, c'est un peu flou. Mais à un moment il s'est mis à me manquer, lui, pas seulement l'idée du bébé, quand il n'était pas là ou quand il dormait. Puis les soupires de soulagement quand on le couchait ont été presque immédiatement suivi de séance où on mattait les photos et vidéos de la journée en se disant qu'il était trop chouette et qu'il nous manquait un peu quand même. Je ne sais plus trop quand ces petits paradoxes sont arrivés. 

Pour le sujet de la préférence des enfants, je suis assez détendue là dessus. Je vois très bien que ça peut être possible, un caractère qui match mieux etc. J'en ai fait les frais moi-même. Ma mère préfère carrément mon frère à moi, ils se comprennent mieux, communiquent mieux. Ca ne m'a pas directement fait souffrir. Ce qui me blesse c'est plutôt le silence et les mensonges qui entourent tout ça. Ma mère et mon frère refusent d'avouer cette préférence alors qu'elle est tellement évidente ! Je sais que ma mère m'aime, mais je voudrais vraiment qu'ils avouent que ouais, leur relation fonctionne mieux pour plein de raisons et c'est ok. Y a un article sur slate à ce sujet, d'ailleurs. Il m'avait beaucoup parlé. 
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
kaliémis

Coucou !

J'ai l'impression que les différences de relation/sentiments sont quand même courantes envers nos enfants. J'ai beaucoup culpabilisé envers mon second. Tout était fluide avec l'aîné, évident, l'amour dingue. Et mon deuxième, après une grossesse compliquée, multipliant les maladies, étant intense et accroché à moi, était plus "exigeant" et éprouvant.. J'ai bien mis deux ans avant de vraiment savourer son existence et sa personnalité, quand le lien a pu se défaire de l'angoisse et que concrètement il est devenu méga mignon, ça a aidé. Aujourd'hui, c'est objectivement l'enfant le plus "facile" de la fratrie (alors que tout petit il était hyper sensible et à fleur de peau tout le temps), et on a une super complicité. Il est très fusionnel avec moi... Pourtant il reste celui que je comprends le moins. Les deux autres son plus "pénibles" mais leurs réactions correspondent plus aux miennes. Disons que mon deuxième est le plus facile à élever (pas trop rebelle, il a besoin d'amour, de jeux et de chocolat, et est très gentil et empathique, une douceur) mais le moins facile à comprendre (il va pleurer des fois ou râler et je ne sais pas pourquoi, et même quand il explique je comprends toujours pas. J'accueille mais une petite voix me dit pffff mais Qu'est-ce qui lui prend?)..

Bon ce même enfant, avant-hier, est tombé du télésiège 😲 ! Au départ Certes mais ça fait bizarre. J'étais à côté, son frère de l'autre. Et impossible de rattraper le truc, j'étais en train de baisser la barrière quand il est tombé en avant et s'est crashé la tête au sol, en déc haussant. Apparemment son ski s'est planté dans la neige (je ne comprends pas, il y a un tapis).. Il a eu une bonne frayeur mais rien d'autre ! Ouf ! Moi j'étais en panique un peu, car dans le télésiège devant avant mon J. Et on a du monter jusqu'en haut. Mon L est remonté avec de l'aide et nous a rejoints en haut, avec un grand sourire. C'était la première montée de la journée. Son verdict : Ha bah ça commence bien, assez perdu de temps, on y va ? Moi je tremblais comme une feuille mais du coup j'ai pas dramatisé, j'ai dit en effet c'était épique, allons-y !

Là on est revenus et je vais à l'école cet aprem pour préparer la rentrée. Pas très motivée mais va bien falloir !

Pour les enfants, même si je préfère les miens, j'aime beaucoup ceux des autres (sauf les chiants et ça c'est dur de ne pas supporter certains enfants de potes)... Même je me sens bien plus en phase et à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes. C'est entourée d'enfants que je suis bien. Après la naissance de la pirate j'ai repris un an à mi temps et avant le Covid je prenais 4 voisins à manger une fois par semaine. Mon grand était au collège donc avec les 2 miens ça faisait 6. Ben j'adorais. Après, ils étaient triés, c'est triste mais je me plombais pas la semaine avec le relou du quartier, qui me répondais mal et semait la pagaille avec les autres. Au boulot je suis pro mais dans la vie je suis ni psy ni educ spé. Donc l'enfant qui me manque de respect, frappe mes gosses sous mon toit il a deux ou trois chances mais pas 4. (Je me dis qu'ils changent des fois alors je retente 6 mois après mais il y en a un qui s'est grillé, il a balancé un pull que je lui avais prêté, par terre, est parti sans dire au revoir, après avoir fait mal à mon plus jeune... Et il avait 9 ans, pas 5, ça joue aussi dans mon intolérance au truc). Son père est un ami en plus. L'enfant n'a plus jamais mis les pieds chez moi sauf avec son père. (Car là il est un ange).
Dans l'ensemble, je trouve que les enfants sont quand même spontanés, inventifs, drôles et optimistes. Et je me sens à l'aise avec eux. Ils adorent venir à la maison parce que je suis paaaaaaaas du tout maniaque et que je dis beaucoup Oui. Du coup les mamans du quartiers sont un peu reconnaissantes et jalouses quand même parce que leurs enfants veulent vivre ici haha. Je les rassure en leur disant que les miens veulent vivre ailleurs (c'est pas vrai mais je veux garder mes copines 😅) et que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

@Sylvie Rouen c'est loin snif ! Mais je suis sûre que tu vas trouver des gens cools en tous cas tu me fais l'effet d'une nana super cool et sympa et je suis persuadée que tu vas te faire un réseau chouette...
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ si tu parles bien des livres Pokemon de la bibli verte, je les trouve abominables et Petit Hulk aussi (on n'y comprend rien!!) :shifty:. Bon courage :cretin:

@MamzelleOups je pense que c'est particulièrement prégnant chez les personnes qui ont passé une partie de leur enfance à l'étranger/hors France métropolitaine la forte envie de "repartir" ;)

@Joanne. pour avoir beaucoup silloné le pays où on habitait avant avec Petit Hulk et son père quand il était tout bébé/bambin, je dirais que vraiment les valises les repas les transports etc ce sont des fausses barrières :shifty:. Après je trouve ça important d'être à deux adultes en cas de souci et moi c'est ça qui me bloque pour certaines destinations en ce moment : si il m'arrive un truc y a personne pour le prendre en charge.

Bon moi je me demande si j'ai un ado ou un enfant de 7 ans. Là il est en mode hyper indépendant (ça change!), d'humeur inégale un coup excité un coup renfrogné, susceptible comme d'hab, les câlins ça ne l'intéresse plus, il remet bien sûr en cause tout ce que je lui dis mais ça c'est depuis un moment...mais bref je pense que j'ai un pré-ado , d'ailleurs il le dit lui même :hesite: :yawn:. Sinon il me fait marrer, depuis que je lui ai dit que moi je prenais toujours les trucs que je ne connaissais pas sur une carte "parce que c'est ça l'aventure", il fait pareil :yawn:. Et aussi son nouveau délire c'est de répondre en épelant des mots, genre "y a un m-o-u-s-t-i-q-u-e !" :yawn:.

Petit Hulk a renagé hier et aujourd'hui (enfin ce sont les débuts de la nage, mais pas trop mal je trouve ! j'ai eu des places pour un autre stage pour apprendre à nager gratuit en avril mais lui préfèrerait recommencer avec les mêmes profs que la dernière fois donc je vais essayer de lui reprendre ça si possible), mais alors il ne veut que dans l'océan voyez-vous, la piscine c'est non :drama:. Ils commencent la natation à l'école la semaine de la rentrée donc j'essaye de le préparer au fait qu'il n'y aura pas de poisson et qu'il faudra quand même nager :yawn:.
Au passage j'ai vu plein de poissons et de coraux trop beaux et Petit Hulk en a vu pas mal aussi, c'était chouette ! Et aujourd'hui on se barre à la montagne :happy:.
Avatar du membre
Balsam

Merci pour votre conversation sur les sentiments qu'on peut éprouver pour ses enfants !
@Joanne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre