ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Hurray

@Kettricken tu as laissé le (joli) prénom de ton fils :fleur:

Première sortie scolaire en bus ce matin. Je me sens mère en carton:
- j'ai oublié sa casquette alors que c'était à peu près le seul truc sur la liste en plus du pique-nique ;
- on a oublié de vérifier qu'elle fasse bien pipi ce matin. Jai tilté quand en arrivant au car garé à 300 m de l'école, une maman en parle. J'ai dû promettre une sucette à Mini-pouce en rentrant pour qu'elle accepte de venir faire un pipi sauvage dans le petit parc à 20m. :erf:
- bonus: j'ai tellement voulu faire bien en ne faisant pas durer la séparation parce que Mini-pouce déteste ça que j'ai l'impression d'être partie comme une voleuse. Je l'ai littéralement abandonnée près d'une prof (qui la prenait en charge) avec un "à tantôt mon chaton". Javais un gros pincement en me retournant et voyant tous les parents qui restaient. Et en même temps, d'expérience, je sais que dès qu'on est parti, les pleurs durent une minute et puis elle est de nouveau pump it up. Mais quand même. :tears:

Sinon, j'ai voulu venir poster plusieurs fois ici pour dire que j'étais solo avec les deux du samedi matin à hier soir et que non seulement j'ai survécu mais en plus j'ai emmené les deux au musée des sciences naturelles hier en transports en commun avec pique-nique bien organisé. Tout ça dans la joie et la bonne humeur de tous en réussissant à intégrer la sortie entre deux créneaux sieste du Chiqui. J'étais tellement fière! :classe: Je ne suis pas la reine de l'organisation et très tête en l'air donc c'est une petite fierté d'arriver à organiser des sorties seule avec un Mini-pouce et un Chiqui de 9 mois. :supermad:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Hurray

@Zébule ça me fait penser 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai la même crainte que toi pour les sorties en extérieur, d'où ma super fierté pour hier. Et pour samedi aussi d'ailleurs où on a fait: bibliothèque le matin et plaine de jeux l'après-midi mais bon les deux sont à 5 et 10 minutes à pied de la maison donc c'est moins une expédition. 
Mais je crois vraiment en l'adage "plus est en nous"  :cretin: et que c'est en se jetant à l'eau qu'on se rend compte que ce qui paraissait insurmontable ne l'est pas tant. Et aussi qu'on se rôde au fur et à mesure et que ce sont des habitudes à prendre (jusqu'à atteindre le level extrême des gens qui partent barouder dans des destinations lointaines avec leurs bambins de moins de 3 ans  :supermad: ). 

Et d'ailleurs en parlant de bibliothèque, il y avait une conteuse qui lisait des livres en kamishibaï. Je ne connaissais pas et c'était juste trop beau.  :puppyeyes: Ce sont des livres imprimés en pages détachées grand format que l'on glisse dans un petit théâtre en bois (butaï) et que l'on lit en tirant les feuilles une à une. Ils en louent à la bibliothèque. Même sans le butaï ça peut être super chouette. Je retiens l'idée pour l'anniversaire de Mini-pouce l'année prochaine. Ou même pour Noël en famille élargie cette année pour animer les enfants.  :puppyeyes:
Ca me fait penser d'ailleurs qu'on était installées pour écouter les histoires, Mini-pouce était à fond et à un moment elle me demande "tu peux partir maman ?"  J'ai donc dis "heu oui, si tu veux", j'ai pris le Chiqui et je suis allée flâner dans les rayons juste à côté. Quand on parlait de threenager.:yawn: (je crois qu'elle a voulu faire comme une autre petite fille dont le papa venait de s'éloigner pour une raison lambda mais ça m'a tout de même bien fait rire)
Modifié en dernier par Hurray le mer. 21 juin 16:01, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Sighel

@Hurray et @Zébule je vous admire de ouf, on n'a fait qu'une seule "grosse" sortie avec les deux pour l'instant, dans le parc de loisirs à 10 minutes de chez nous et uniquement la matinée + pique-nique, on a eu l'impression d'avoir couru le marathon et on a mis trois jours à s'en remettre :yawn: Cela dit, maintenant que Tipois commence à bien débloquer le quatre pattes, je pense qu'on va pouvoir aller plus souvent au parc avec les deux en fin de journée, ça fera passer le temps et elle va sûrement adorer les chèvres et les moutons ! On est assez limités dans les sorties pour l'instant à cause des siestes, mais il y a plein de lieux sympas à visiter dans notre coin donc j'espère en faire quelques-uns en août pendant les vacances de la nounou. J'ai aussi proposé à Tibiscuit de venir jouer avec moi un soir dans le spectacle histo où je suis bénévole, mais je crains un peu qu'il ait peur de la musique, du monde, etc. donc on verra ... Au pire, on restera en coulisses à regarder, ce sera déjà très bien !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai une question d'organisation : j'aimerais inscrire le grand à la piscine l'année prochaine mais c'est un peu juste au niveau timing (17h30 à la piscine, avec mon chéri qui rentre à 17h quand tout va bien, un Numérobis qu'on ne va pas emmener à la piscine parce qu'il va criser de voir son frère dans l'eau et pas lui... et accessoirement un boulot à faire)

Je me demandais si je trouvais une étudiante qui accepterai de l'amener (mais 1/2h de travail + le fait d'arriver, ça fait pas lourd pour un job étudiant...), ou un taxi (mais dans les deux cas la confiance est mitigée...). Je ne sais pas si des sociétés comme Acadomia pourrait faire ça ... 





 
Avatar du membre
Albert

@Cathy Gale Tout dépend où tu vis, mais j'habite dans une grande ville, et tous les jours il y a une nounou étudiante qui emmène les enfants à l'école et une autre qui les ramène un soir sur 2, mais ça leur fait 1h30 par session, 30 min c'est vraiment court.
[Petite parenthèse, depuis le COVID, j'ai l'impression que les compétences en recherche d'emploi des étudiants se sont nettement dégradées : quand j'ai cherché en septembre, 4 étudiantes sur 5 ne venaient pas au rendez vous fixé pour se rencontrer, même en ayant confirmé avant]. Je regarde sur le site aide au top, c'est gratuit pour la plupart des fonctionnalités, tu payes seulement pour appeler directement. Perso je les salarie directement et je les déclare sur Pajemploi, j'ai eu de mauvaises expériences avec les agences de babysitter qui ne trouvaient pas grand monde, en faisant payer cher, et je tombais régulièrement sur des gros boulets.

Ce soir on est sortis en famille pour la fête de la musique, c'était génial. J'en avais les larmes aux yeux et le cafard, cela m'a rappelé la réplique très percutante dans la scène de fin de Don't Look Up (sur l'humanité qui s'est menée à sa propre destruction)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Et c'est vraiment ce que je ressens, on est dans un monde tellement avancé, tellement sûr, et en ce qui me concerne en tous cas, la vie est tellement dépourvue de vrais problèmes, que ça donne le vertige de se dire qu'on pourrait perdre tout ça en détruisant durablement notre propre planète.
Avatar du membre
OrangeStar

@Cathy Gale acadomia pour moi c'était uniquement pour les cours, mais pour d'autres sociétés je crois qu'il faut souvent partir sur un minimum de 4h/semaine... il a pas un copain qui veut faire la même activité avec qui tu pourrais trouver un arrangement ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Petit Hulk a fait sa première fête de la musique, il va être cuit demain à l'école :shifty:.
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar te lire me fait envie.
Le Pitchoulero regarde un film tous les samedis et dimanche matin (ou qlq épisodes), et maintenant il joue à la Xbox 30min le vendredi soir. Au début, j'étais très à l'aise avec ça. Mais maintenant je suis regrette un peu. Je me dis qu'on avait le temps avant d'introduire tout ça
Avatar du membre
OrangeStar

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar tu me rassures, je vais tenter de garder le cap et de ne pas trop céder trop vite. Et surtout de garder la semaine autant que possible "sans écran"
Un truc qui m'interroge toutefois c'est que j'ai récemment fait découvrir au Pitchoulero le podcast "Bestiole". Il est fasciné. Et pendant une semaine, il voulait absolument en écouter dès qu'il rentrait de l'école. J'en mettais 2 (15min) mais pas plus parce que même si y a pas d'écran, même si c'est éducatif, je voulais pas qu'il reste affalé à écouter ça toute la soirée.
Et au début, je l'ai laissé regarder quand je jouais à la switch, par tranche de 10min. Bon je joue pas souvent, ça m'arrive de rester 9 mois sans y toucher mais là y a le nouveau Zelda, donc ... bon je joue pas mal.

Les soirées jeux de société me font envie. Mais mon mec est moins attiré par ça actuellement et le Pitchoulero est crevé dès 18h30. Donc on fait plutôt ça les we en journée.
Mais il adore, ce qui me fait plaisir

L'autre chose, c'est que M. Kettricken cède plus vite. Hier il a gardé le Pitchoulero qui était malade, et ils ont beaucoup regardé la télé. J'ai aps voulu faire de commentaire car ben il a posé sa journée pour me laisser bosser alors qu'il a aussi bcp de travail, et parce que je sais que quand le Pitchoulero est malade, c'est pas évident.
Avatar du membre
Weena88

:rougis:  team console ici, trop à mon goût, surtout pendant la sieste du petit ...
Par contre, je maintient le non en semaine -hors mercredi- et après les devoirs ... ils regardent aussi trop les dessins animés à mon goût, mais je me "console" en me disant qu'ils jouent aussi beaucoup dehors l'été ou les deux aînés ensemble ...
Ici, c'est le Breton qui me vendait des soirées jeux de sociétés ... et qui n'a jamais la patience de supporter ses enfants :lol: . Et plus le temps passe, plus j'ai la flemme que ce soit toujours moi qui m'y colle solo :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Nous aussi avant d'être parents on parlait de jeux de société, de promenades et éventuellement de films soigneusement sélectionnés... Au final, le soir je ne vois pour le moment pas du tout quand et comment je pourrais jouer à un jeu, et le dimanche ça m'arrive mais c'est pendant la sieste de mon mari et de la petite, et parfois / souvent je sieste aussi :rougis:
Ça viendra peut-être quand elles seront toutes un peu plus grandes... ou bien elles joueront entre elles car finalement hors vacances, j'aurai toujours autre chose à faire...
Nous n'avons pas de console, ni de TV mais quand on dit ok pour des dessins animés sur l'ordi, ça dure souvent plus d'une heure, ce n'est pas si souvent mais quand elles commencent c'est dur d'arrêter (tant pour elles que pour moi car ça veut dire arrêter le calme). Ceci dit AL est accro à la lecture, ça sonne "mieux" que accro aux écrans mais c'est un peu soulant aussi de voir que même pendant le repas elle voudrait lire plutôt que papoter avec nous, elle oublie de dire bonjour le matin car elle est déjà en train de lire tout en se déplaçant et il faudrait aller à la bibliothèque tous les 2 jours pour la fournir en nouveauté... En vrai, une fois qu'elle a lu toutes les nouveautés, elle lit un peu moins intensément mais relis des livres déjà lu tout en me suppliant d'aller très bientôt à la médiathèque.
Je ne sais pas si c'est à cause de son enfermement dans les livres mais je trouve que M et E commencent à avoir une relation plus intense qu'il y a encore quelques mois, peut-être aussi parce que E commence à "jouer" et que donc M la comprend mieux alors qu'avant AL prenait un rôle de grande sœur protectrice et maternante qui demande une maturité que M n'a pas encore.
Globalement elles sont plutôt mignonnes en ce moment mais j'ai le sentiment de passer trop peu de temps avec elles, et d'avoir toujours un train de retard sur leurs évolutions.
 
Modifié en dernier par Obrigada le jeu. 22 juin 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sighel

La question des écrans commence à devenir délicate ici aussi... La semaine dernière, on a dû garder Tibiscuit et Tipois pendant deux jours parce que la nounou était malade, sauf que mon conjoint était patraque aussi et que je devais bosser. On a donc un peu abusé des dessins animés pour occuper Tibiscuit, et maintenant, il en réclame tout le temps... On a dit niet en semaine, il en aura peut-être un peu le week-end, mais on essaie de le motiver au maximum à jouer dehors plutôt qu'à rester devant la télé. Le seul truc qui me console un peu, c'est qu'on a découvert les replays de Gulli et que les dessins animés proposés sont vraiment sympas et adaptés, que ce soit au niveau du contenu et de la durée, donc on sait au moins que c'est safe pour lui. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à trouver comment nous débarrasser du générique de Ricky Zoom qui nous reste en tête pendant des heures :stare:
Côté jeux de société, Tibiscuit en a reçu plusieurs pour ses 3 ans, mais je le trouve encore petit pour appréhender le concept : il manque de patience et le "chacun son tour", c'est pas du tout son truc ! J'espère que ça viendra avec l'âge pour nos deux enfants, on est nous-mêmes assez fans et on a l'un comme l'autre de bons souvenirs de parties en famille. Rendez-vous dans quelques années, quand je viendrai râler parce que mes kikis auront hérité du sens de la stratégie de leur père et qu'ils me mettront des raclées au 7 Wonders Duel ou au Carcassonne...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Kettricken

Moi en soi, je suis de la team "les écrans ne sont pas un soucis tant qu'ils n'empêchent pas de faire d'autres choses" Et au contraire, j'estime que dans certaines conditions, ils peuvent aussi être un super outil.
On avait commencé le DA du dimanche matin vers les 2 ans et demi du Pitchoulero parce qu'il se réveillait à 5h30-6h et que non, on avait pas la force de le gérer (sachant qu'il faisait pas ses nuits). On regardait avec lui, et on a commencé par les DA, pas par les séries. Ca a généré plein de discussions et de questions super intéressantes pour lui.

Mais je crois que j'aimerais bien qu'on en reste à ça, alors que je sens M. Kettricken qui tire dans l'autre sens, en disant que ça fait pas de mal. Je comprends, je sais que son énorme fatigue du à son traitement d'immunothérapie joue là-dedans, mais je préférerais qu'on établisse d'autres rituels
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Obrigada j'étais comme AL et ma mère trouvait ça trop aussi, elle trouvait que je m'enfermais dans mon monde intérieur et que je me coupais un peu de la vie sociale (à coté de ça j'étais tout meme une enfant hyper sociable). Du coup j'avais des règles : jamais à table, jamais pendant qu'on avait entamé une conversation, jusqu'à une certaine heure le soir...
Je crois que mon fils va suivre ce tempérament aussi, il peut passer vraiment 1h plongé dans la "lecture" (il se raconte les livres à lui meme).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
*looloo*

Ici aussi je trouve qu'elles regardent bcp les écrans, on s'en tient globalement au mercredi et week-end mais elles peuvent regarder assez longtemps. Et j'en profite parce que je suis tranquille pendant ce temps-là 🙈 le problème c'est qu'elles me voient scroller constamment sur mon téléphone, j'aimerais bien réussir à me défaire de ça.
Je lisais bcp avant l'arrivée du smartphone, il faudrait que je prenne le pli de prendre un livre plutôt que mon téléphone
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada FeuFollet est un peu comme ça aussi, genre le matin, je le réveille, je lui demande de s'habiller et 10 minutes plus tard, il est nu sur son lit avec un livre :goth: . En soit, je trouve ça cool qu'il aime autant lire, moi aussi j'ai passé énormément de temps le nez dans mes bouquins, y compris assis en tailleur dans les couloirs du collège/lycée ... mais ce n'est pas toujours pratique :siffle2:
Pour sa pièce de théatre, il joue une oie qui évoque le pays de Nils Holgerson, alors il m'a demander de lui prendre pour qu'on le lise ensemble :puppyeyes:. Je pensais d'ailleurs trouver de versions illustrées pour enfant, mais nope  :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

Ici les dessins animés c'est tous les jours... :shifty: Environ 30mn, vers 18h30. Pepito a eu une switch pour ses 7 ans, on a mis un contrôle parental de 30mn aussi, et du coup a le choix entre dessins animés ou switch. Ça arrive qu'on zappe parce qu'on fait autre chose, en ce moment ils sont beaucoup dans la piscine dès le retour de l'école, mais bon j'avoue que les écrans font partie de notre "rituel"... :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello, 
Je ne vous lis pas du tout en ce moment. Pour être honnête, je n'en ai pas du tout envie. Mon quotidien est à des lieux des vôtres et je ne le vis pas bien. J'ai l'impression de ne pas trop avoir ma place ici. Je me sens très seule avec mes problèmes. Mon médecin m'a même donné un numéro pour en parler. Après vérification c'était sos amitié ahah. Pourtant je ne manque pas d'amis, mais je ne me sens pas de les appeler pour déverser ça. Il y a une forme de honte aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Kettricken

Weena88 a écrit : jeu. 22 juin 11:37 Pour sa pièce de théatre, il joue une oie qui évoque le pays de Nils Holgerson, alors il m'a demander de lui prendre pour qu'on le lise ensemble :puppyeyes:. Je pensais d'ailleurs trouver de versions illustrées pour enfant, mais nope  :dunno:
C'est LE livre que mon père m'a lu quand j'étais enfant :puppyeyes: Ca et le livre de la jungle. Il me lisait la version de base, en simplifiant quand c'était nécessaire
Répondre