ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
OrangeStar

J'ai demandé à Petit Hulk de surveiller ma sauce tomate sur le feu pendant que j'allais passer l'aspi, il m'a répondu "non je préfère passer l'aspi moi et toi tu t'occupes de ta sauce". J'ai demandé à mon mec de superviser pour que ce soit fait à peu près correctement ; je l'ai vaguement entendu donner des indications dans le salon puis plus rien (il s'est endormi :lol:)... résultat : je n'ai même pas eu besoin de repasser derrière le travail de Petit Hulk,
c'était parfait :drama:.
Juste avant il m'avait aidé pour le tri annuel de ses jouets (tâche nécessaire mais que je n'avais pas envie de garder pour mon vendredi de repos (où j'ai déjà 100000 trucs en retard sur ma liste)).
L'air de rien il m'a bien aidée aujourd'hui :shifty:.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Selfish 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Cathy Gale 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je voulais aussi vous remercier toute pour vos gentils mots ces dernières semaines. Ca me touche beaucoup. Ca me touche aussi beaucoup de ne pas me sentir rejetée ici...

shut up and take my money
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mes parents sont là cette semaine et c'est folklo. Comme je suis finalement pas trop mal je les ai un peu suivi. On a même fait une grosse sortie aujourd'hui même si c'était à un petit rythme, mon grand père étant avec nous. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

@Carafe :calin: pour tes parents

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Carafe desolee de pas avoir répondu plus tôt à ton message
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeppelin

Et pour changer quelques paillettes sur n4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre il entre de pleins pieds dans les terreurs nocturnes, alors on connaît bien car notre aîné en a eu de 2 à 6 ans mais.... Rebonjour les nuits pourries ! (enfin soirées /1ere partie de nuit). Je veux rendormir !!!!
Avatar du membre
Balsam

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Obrigada

@Zeppelin Je rebondis sur ton sentiment de passer à côté de tes enfants... est-ce que ce n'est pas lié au fait que tu en as 4, et probablement une charge mentale et physique importante ? J'ai aussi souvent l'impression de ne plus beaucoup voir mes enfants notamment les mercredis et week-ends alors que je suis à la maison car ce sont des jours où je gère beaucoup mes tâches "ménagères" et je laisse donc mes enfants jouer tant qu'elles ne me sollicitent pas. Et du coup quand ça se passe bien, nos échangent se limitent au temps de "soin" (bain, repas, coucher, devoir met encore il y a des interruptions fréquentes). En vrai je reste disponible quand je suis occupée, je réponds aux demandes, je les observe, je rassemble pour les moments clés de la journée ( :gouter:  :bain:  :dodo: ) et je pense malgré tout que je connais mes enfants, mais j'ai le sentiment que je pourrai les écouter plus, découvrir mieux ce qui les fait vibrer, les aider à grandir, leur transmettre mes savoirs-faire et connaissances, etc. Mais le temps et l'énergie me manquent souvent...
Est-ce que ça rejoins un peu ton impression ?
Avatar du membre
Zeppelin

@Obrigada bien sûr que ça joue et effectivement ç est plus compliqué (en tout cas pour moi) d'avoir une attention sur un enfant car j'en ai 4 et qu'il y a tjs quelque-chose à faire. Mais ce côté de "passer" à côté c était plus lié à "ma fragilité psychologique".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Zeppelin  :calin:

@Obrigada ici, c'est vraiment le dernier où j'ai l'impression de passé à coté de lui :sweatdrop:
Je ne prends pas/plus le temps de lui lire des livres spécifiquement adaptés à sa tranche d'âge, pareil pour les jeux de sociétés, on n'a pas vraiment commencé :ninja: Mais entre la maison, mon boulot que je n'avais pas quand les grands avaient son âge, les grands qui demandent du temps aussi :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Pour l'instant je n'ai pas l'impression que ce soit pire avec E, je profite à fond des moments de soin pour prendre un temps avec elle mais c'est vrai que ça reste du niveau bébé (coucou-caché, chatouilles, bisous) et beaucoup moins de lectures et jeux qu'avec seulement AL et je découvre souvent un peu en décalé certaines de ses capacités :lol:  Mais à côté de ça, elle a 2 grandes sœurs qui disent régulièrement "elle est trop forte E, elle comprend tout et elle répète pleins de mots !"
Quant aux livres et jeux, j'ai toujours lu l'histoire du soir en commun avec AL et M mais avec 3 ça ne passe pas bien, E est encore trop petite, elle tourne les pages trop vite quand c'est un livre qui ne l'intéresse pas... et si c'est un livre pour petit, M et AL ne la laissent pas montrer les images, toucher ou autre donc finalement je redivise (et AL lit seule mais veut bavarder ensuite :yawn: ) Bref, le coucher prend trois plombes... Et pour les jeux de sociétés, même juste avec AL et M je trouve ça assez délicat car soit le jeu est trop facile pour AL, soit c'est trop dur pour M et surtout je ne prends pas le temps (mais je suis bientôt en vacances à la maison, on devrait pouvoir jouer quand même)
Avatar du membre
Selfish

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

Mon programme de vacances cet été est chaotique mais ça progresse !
Pour le mois de juillet c'est finalisé : Petit Hulk part en colo de mi-juillet à fin juillet (dans moins de vingt jours  :panicpea:), la première semaine des vacances il sera en stage natation et on aura tout juste le temps de caser son bilan neuropsy avant le départ. Début août on part à la campagne et ensuite il faut vraiment que j'avance sur la préparation parce que c'est le bazard et que le mois d'août est vraiment très long :cretin:.
Avatar du membre
Albert

Cela fait plusieurs fois que j'entends le Petit Agneau traiter son petit frère de chien, de lui dire des choses comme "t'es qu'un chien", "va chercher chien". Son petit frère s'est parfois prêté au jeu au sens propre, en mimant le chien, ce qui semblait bien les amuser tous les 2. Je sais qu'il ne faut pas voir le mal partout, mais franchement ce terme, cet emploi, ne me plaisent pas du tout, je pense que c'est quelque chose que le Petit Agneau a vu à l'école, potentiellement que d'autres enfants lui appliquent, car il est très collant avec des enfants plus âgés. J'ai déjà parlé plusieurs fois je crois du fait qu'il lie très rarement des amitiés que je juge saine avec des enfants de son âge.

Ce soir, le Petit Agneau a redit "t'es un chien" à son petit frère, hors contexte de jeu, et je lui ai très fermement dit que je ne voulais pas de ce terme là à la maison, que cela faisait partie des choses interdites chez nous, comme peuvent l'être les doigts d'honneurs, les gros mots etc. Que même si c'était des choses que des enfants font à l'école, moi je n'en voulais pas chez nous. Je pense en rester là, car creuser plus avec lui me semble utopique, les discussions sont très difficiles, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit et réciproquement. J'ai peur qu'à force d'avoir peur qu'il soit harcelé à l'école, cela devienne une prophétie autoréalisatrice, et en même temps il a tellement de facteur de risque que ça en devient limite un cas emblématique.

Je n'en reviens pas du nombre de fois où on doit corriger son comportement : se fâcher pour qu'il  arrête de parler en bébé, interdire les doigts d'honneurs, les comportements autoritaires avec son frère, lui expliquer que quand on ne comprend pas ce qu'il dit, il doit réexpliquer différemment et pas se rouler par terre en hurlant "tu comprends paaaaaas", ne pas répondre à ses parents quand on lui fait la leçon, ne pas réveiller son frère ce matin en hurlant pour qu'on vienne le chercher dans son lit ... Dans une journée, je fais bien 10 à 15 fois des remarques pour redresser son comportement. En soi c'est certainement totalement normal, mais par rapport à son petit frère qui émotionnellement et socialement ne fait jamais rien de travers, cela fait un contraste troublant. Ce qui me pose le plus de questions, c'est que je me demande ce qui se passerait si je ne reprenais pas ces comportements que je juge hors de mon cadre. Je me dis que probablement, il deviendrait un adulte relativement normal, et presque certainement avec une bien meilleure estime de lui même. Du coup je doute, et en même temps je ne peux pas le laisser se comporter d'une façon qui me hérisse.
Avatar du membre
OrangeStar

@Albert si je puis me permettre, y a-t-il une raison spécifique qui nourrit ton appréhension du harcèlement ? (Tu n'es bien sûr pas obligée de répondre, je me permets cette question car c'est quelque chose que tu abordes souvent dans tes messages depuis que ton aîné est petit, je me souviens qu'il y a un moment déjà tu lisais des livres sur le sujet etc, et je me demande pourquoi ça semble être une si grande préoccupation alors que pour le moment ça a l'air d'aller pour tes enfants :fleur:).
Avatar du membre
Irime

@Albert l’âge joue aussi, je vois que me dois beaucoup plus faire de remarques sur le comportement maintenant qu’elle a 5 ans qu’auparavant. Il doit y avoir des phases comme ça.
Avatar du membre
Zeppelin

1 jour, p*tain, 1 jour où je suis de nouveau avec lui (et son petit frère que j'ai amené du coup) et ça clash. De la nego permanente pour tout, de l opposition pour tout, des comportements inappropriés (ne veux pas jouer à la base au foot mais va foncer sur son frère pour accaparer la balle).
J'ai hurlé sur les deux et je suis partie en laissant ma mère gérer.
J'en peux plus. Je ne peux pas être dans son environnement proche.
J'ai le coeur et le ventre qui se serrent à chaque fois.
Quand il était seul chez ses gp ça a été car je crois que ma mère a tout organise autour de lui. Mais là, y'a son petit frère et bam, impossible pour lui de faire des compromis ou juste d accepter certaines choses. Déjà que seul c'est compliqué.je suis heureuse de repartir demain mais tellement triste et malheureuse de la situation
Avatar du membre
Zeppelin

Apparemment après que je suis partie ils ont continué à étre insupportables (surtout le grand) et ma mère les a menacé de les renvoyer tous les deux à la maison (chez moi).
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Merci pour la ref ! 

@Zeppelin 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Selfish Merci  :fleur:

Mon fils a fait son spectacle de fin d'année. Sa classe ne participait que pour une danse et une chanson. Ca aurait pu être chouette mais je l'ai assez mal vécu. J'avais super peur d'être en retard, de lui gâcher son truc (ne me demandez pas pourquoi). Finalement on est bien arrivé à l'heure, avec les bons vêtements (même si j'ai du découper un t shirt juste avant car j'avais mal lu le mot de la maitresse à ce sujet, or je n'avais pas de débardeur). J'ai laissé mon fils partir comme ça en oubliant complètement de lui rappeler qu'on restait là, qu'on allait le voir etc. Résultat quand il s'est retrouvé en coulisse il pleurait parce qu'il avait peur, parce qu'on était parti. La maitresse lui a rappelé qu'on serait là mais sur scène il ne faisait que nous chercher sans nous voir. Ca me brisait le coeur. Par moment il semblait prendre sur lui et faisait quelques mimiques ou chantait deux paroles avant de se remettre à nous chercher. Pourtant on était pas loin et on lui a fait des signes tout le long. 
On l'a récupéré à la fin de leur passage. Il était bien jusqu'à ce qu'il nous voit. Ca a lâché d'un coup. Il pleurait parce qu'il pensait qu'on était parti sans lui, sans venir le voir. Mon bide se tordait. On lui a montré les vidéos pour lui montrer qu'on était juste là. Mais il était super triste. 
Bon bien sûr il a 3 ans donc 2min après il est parti joué et c'était oublié mais comme j'ai 11 fois son âge, ça m'a bien chamboulé moi. Il s'est toujours éloigné de nous sans soucis mais depuis peu il est terrifié par l'idée qu'on parte et qu'on le laisse seul. J'aurais du y penser avant de le laisser... 

anecdote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
NightSky

Pepito m'a brisé le cœur ce soir. Il m'a dit qu'il se sentait seul à l'école parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans les autres groupes d'enfants :erf: :tears: Je sais qu'il est "différent" des autres enfants / garçons et il essaie d'être copain avec des enfants qui, je trouve, ne lui ressemblent pas (des garçons un peu "gros durs", fans de foot et qui font un peu les "foufous" en classe). Il m'a dit qu'il voudrait bien jouer avec un groupe "mixte" dont il m'a cité les noms, mais qu'il n'ose pas leur demander, ou alors qu'il voudrait jouer à la formule 1 dans la cour mais que personne ne veut jouer à ça avec lui :erf:
Je lui dit dit qu'il se fera de nouveaux copains dans sa nouvelle école l'année prochaine et que surtout, il ne doit pas changer qui il est pour s'intégrer à un groupe.
Mais pfiouu, mon petit cœur de maman s'est cassé en morceaux là :tears:
Biscuiterie ambulante
Répondre