ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Weena88

@Kettricken c'est exactement ça, on a lu "Aimé mémé" où une bande de filles se moquent du prénom de Aimé... Sa mère fini par en parler à la maîtresse qui organise une session "pourquoi mon prénom" et tu découvres à la fin que l'instigatrice de la moquerie n'aime pas son prénom, pour la boucle est bouclée.
Et donc là, on a cherché des rimes un peu bébête avec le prénom de ceux qui se moquaient de lui, ça a suffit à couper court.

Dans le livre, ils conseillent de rejouer les scènes avec l'enfant pour l'aider à trouver de la répartie.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens mettre une pluie de paillette :) 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : je ne connaissais pas ce concept, je vais me pencher dessus.


Ici, je propose cette façon de faire : tu cries non/d'arrêter, au besoin tu repousses et/ou frappe et si tu es toujours en danger, tu cours chercher l'aide d'un adulte.


Par contre @OrangeStar je n'ai jamais assisté à de la violence dans les groupes de copains de poukette. Il y a des conflits occasionnels et des disputes mais heureusement, jamais de coups. Je serais bien démunie pour le coup.
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ oui bah c'est à dire que les coups clairement ce sont plus les garçons. Les filles c'est la violence verbale... (oui c'est immensément cliché mais je pense que 2min d'observation de cours de récré de primaire suffisent à constater qu'on en est (toujours) là).
Avatar du membre
Bree_

@OrangeStar : j'ai une vue tronquée (je ne suis pas là aux recres) mais j'ai l'impression que c'est très peu le cas à l'école des filles. Je sais que quand ça arrive en maternelle, c'est pris très au sérieux (des petits bouts de MS ou GS qui sont envoyés chez la directrice pour un bon sermon par exemple) et je n'ai jamais entendu les instits parler de violence physique à l'école. Parfois je me dis qu'elles sont dans une bulle, ce qui est la fois super pour le moment mais aussi inquietant pour le moment ou elles iront au collège. Elles passeront de petites classes et d'une ambiance très familiale à une grosse école (7 à 10 classes par année) et ça me terrifie. Je me dis que c'est sûrement la que le harcèlement, la violence etc vont débuter.. et qu'elles seront peu préparées. Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien au final :knockout:
Avatar du membre
Kettricken

J'ai pas tellement l'impression qu'il y ait violence physique dans l'école du Pitchoulero, en maternelle en tous cas  :hesite:
Début d'année, il y avait (en MS donc) un petit garçon qui mordait et tapait. Mais si j'en crois le Pitchoulero, il est parti et depuis, s'il y a bien des conflits, il n'y a pas de violence. 
Mais je sais pas s'il me le raconterait
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ @Kettricken j'ai envie de dire : tant mieux pour vos enfants :dunno: !
Nous, voir des enfants se courir après, s'attraper, se donner un coup de pied/bras au passage, c'est tellement banal que personne ne va intervenir, il faut vraiment que ça s'envenime pour que ça soit considéré comme necessitant l'intervention d'un adulte (et le niveau encore au-dessus pour avoir un mot/passage chez la direction). (Et je bosse dans une école tout sauf considéré par les parents comme "école où il y a de la violence" cela mis à part, bien au contraire)
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar Ou pas si effectivement le contraste est trop violent avec le collège. 
Mais je re-réfléchissais après mon message et en fait... ben je sais pas grand chose de ce qu'il se passe dans l'école  :shifty: Si ça se trouve, c'est plus violent que je ne le pense. Je n'ai vu que deux fois (le même jour) le Pitchoulero en récréation (et je meurs d'envie de retourner l'espionner depuis  :ninja: ). Ca avait l'air bon enfant. Mais je n'exclut pas qu'il y ait des coups donnés snas que je le sache
Après, perso, attraper l'autre en courant etc, je trouve pas que ça soit de la violence pour moi. Ce sont des jeux où les enfants ne mesurent pas leurs forces et/ou oublient leur empathie pour gagner. Moi je pensais à des coups avec la volonté de faire mal
Avatar du membre
OrangeStar

@Kettricken je me suis mal exprimée, c'était attraper l'autre ET lui donner un coup (exprès) au passage. Je ne sais pas trop à quoi ils jouent mais ça finit régulièrement mal avec un qui pleure. Je vois très souvent des garçons de CE1-CE2 faire ça à la récré. Et en maternelle en GS aussi. Après effectivement, sont ils vraiment conscients de ce qu'ils font ? Appelle t on ça de la violence ou un simple jeu banal ? Pour moi à partir du moment où il y en a qui ont mal, on est bien dans une forme de violence oui :dunno: (mais le fait que personne n'intervienne montre que ça reste de l'acceptable pour la majorité des membres de l'équipe éducative... perso j'accepte que ça ne nécessite pas d'intervenir mais je trouve ça violent quand même !)
Avatar du membre
Bree_

@OrangeStar : mais je voudrais qu'on intervienne si ça arrivait. Je trouve ça dingue que ça ne soit pas le cas. J'imagine un enfant courir pour taper mes filles (et j'ai brutalement envie de tataner la tronche de l'éventuel gamin :cretin: )
J'espère que ça serait repris/arrêté de suite, suivi d'un sermon (et si ça se reproduit bah qu'on renvoie le gamin quoi :ninja: )
La violence c'est vraiment un truc que je trouve totalement inacceptable. Des enfants maladroits qui se bousculent et se font parfois très mal accidentellement bah OK. Mais un enfant qui poursuit un autre pour le frapper en toute impunité.. je trouve ça dingue.
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ je sais pas trop quoi te dire, je comprends bien ta réponse, je ne fais que raporter ce que je vois là où j'habite :dunno:
Avatar du membre
Bree_

@OrangeStar : Oui, je comprends, je suis juste étonnée qu'on laisse passer ça..
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Je suis très surprise e te lire @OrangeStar . J'ai fait beaucoup d'écoles (maternelles et élémentaires) et on ne laisse jamais passer ce genre de "jeux". Dans mon école actuelle, on a une cour vraiment immense (sur deux étages!) et trois services de cour (pour 9 classes, donc jamais plus de 3 classes ensembles en récré) et pour le coup, c'est exceptionnel, mais on a eu ZERO soucis sur la cour de l'année (bien sur il y a parfois des enfants qui se tapent mais on réagit direct et ça se passe très bien, ce sont des faits très isolés).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
OrangeStar

@Nymphetameen je pense que comme partout, les choses varient juste d'un endroit à l'autre :dunno: (mais ça ne me surprend pas car ce n'est pas la première fois qu'on constate un énorme décalage de ce type, notamment entre l'IDF et ailleurs, au niveau de la scolarité...)
Avatar du membre
Weena88

@Zébule ici aussi, les garçons ont entendu quelques trucs quand je discutais avec mes parents, mais on est restés très vague sur les tenants et les aboutissants du moment... Je pense aussi que les enfants n'ont pas besoin de savoir exactement ce qui s'est passé, ni les conséquences -surtout quand ils n'y sont pas exposer directement :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici aussi depuis mardi soir ma fille n'arrête pas de parler de chose qui brûle. Au moment du coucher elle me dit mais c'est fini le feu hein maman, ils ne vont pas venir bruler la maison ? 
Alors je l'ai rassuré mais je lui ai surtout demandé où elle avait entendu ça. Et apparemment c'est la maîtresse. Bon je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu l'amener à en discuter en classe, mais j'avoue avoir trouvé ça moyen. Hier soir elle m'en parlait encore. Je n'ai pas eu trop le temps de voir avec la maîtresse ce qui avait pu se passer mardi pour qu'elle pense ça. 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette Elle a peut être été interrogée par des élèves inquiets ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lunimya

Hello !

Je sors de mon sous-marin après plusieurs mois d'absence dus à des changements successifs de boulot et un épuisement général.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

Je vais essayer de poster à nouveau à un rythme plus régulier, vous m'avez manqué !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Obrigada

@Lunimya  :puppyeyes:  ça fait tellement plaisir de te lire ! Je te voyais "patpatter" en plus ^^
Avatar du membre
Kettricken

Ariel-* a écrit : jeu. 06 juil. 12:40 Je ne sais pas si c’est le fait d’être en crèche et d’être habituée à régler ses conflits seule (elles ne sont que 2 ou 3 employées pour 26 enfants) mais ma fille a déjà le réflexe de se défendre en disant non et en expliquant avant d’aller voir les adultes si besoin.
C'est pas bcp d'employées ça. Elles arrivent à gérer quand même ? Respect à elle. 
Ici la loi est qu'il faut une encadrante pour 5 enfants (je pense). 
 
Répondre