ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar c'est une très bonne idée, on va essayer, merci !

Encore une soirée de crises entre les deux, franchement j'en ai marre...
Avatar du membre
Bree_

@OrangeStar : félicitations !

@UranusMarie : je fais aussi le lien entre temps de présence du papa et son comportement, ça me rappelle Poukette vers 2 ans et demi 3 ans. Bon, elle l'exprimait différemment (colère et tristesse envers lui, mais pas un rejet comme tu le décris)
Et ici, pas de miracle, ce qui a tout changé c'est quand il est passé de semaines de fou (70 à 90h semaine avec 2 gardes semaine) à un 4/5 ème et 3 gardes par mois. Mon mari a eu à l'époque le choix de continuer des horaires infernaux ou de passer à nettement plus cool, et je sais que les paroles de Poukette n'y sont pas pour rien ("en fait, t'es tout le temps à l'hôpital parce que tu n'aimes pas").
Les choses sont très vite rentrées dans l'ordre (y a même eu du "que papa" pendant des mois..). Pour Poukinette qui a toujours connu la situation actuelle, il n'y a encore jamais eu de rejet ou de colère/tristesse, elle ne fait pas de différence et je pense que la présence joue énormément.
Maintenant j'imagine bien que ton mari ne peut pas planter son boulot ni les travaux , mais ça m'a vraiment fait penser à poukette à l'époque.
Par contre, des propos durs ou blessants, on a fait le choix de ne jamais laisser passer. On reprend, on essaie de lui faire réaliser le mal que ça peut faire (en lui demandant de s'imaginer dans une situation similaire) et de faire passer ses sentiments sur un mode plus bienveillant. Je ne sais pas si c'est bien ou non, mais c'est une règle de vie à la maison.
Courage, j'espère que vous allez trouver une solution pour apaiser tout ça.

___

Elles sont de plus en plus complices. Tantôt, poukinette embete poukette à table.. on lui demande d'arrêter. Aucun succès. On prévient qu'on va la mettre en bout de table si elle persiste. Donc, on la déplace. Elle pleure..
Poukette a déménagé son assiette, est allée près d'elle pour lui faire un câlin et lui dire "allez ça va, touche mes cheveux si tu veux"
Monh :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Mel Owin @MamzelleOups merci de vos réponses ! Déjà, voir que c'est "courant", ça rassure ! :-)
Bon aujourd'hui c'est plus simple, elle est relou avec nous deux  :yawn: , pas de jaloux !

@OrangeStar alors cette sortie ? :)
Avatar du membre
OrangeStar

@UranusMarie 
ahah comme d'hab je n'avais pas trop eu le temps de potasser comme je l'aurais dû mais je ne vais pas manquer de faire mon petit compte rendu pour autant :lunette:, surtout parce que c'était quelque chose que je n'imaginais pas du tout faire avec un enfant de cet âge (enfin entendons-nous bien : je suis la première convaincue qu'il n'y a pas d'âge pour l'art mais il y a des visites plus ambitieuses que d'autres en fonction des contraintes logistiques et des intérêts de l'enfant).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Modifié en dernier par OrangeStar le mar. 28 déc. 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar j'adore lire tes compte-rendus  :yawn: .
Soyons honnête, je ne sais pas si j'aurais tenu 1h30, alors bravo à ton fils :yawn:.
Avatar du membre
OrangeStar

@UranusMarie
La petite qui n'en pouvait plus au bout d'1h30 était en moyenne section, je veux croire que tu aurais tenu davantage :yawn:.
Avatar du membre
Bree_

Aha @Magda Poukette dessine très bien, et elle bricole très très bien. Mais ce qu'elle est euh.. gauche pour s'habiller et faire un tas d'autres trucs. Elle tombe de sa chaise trois fois par semaine :yawn:
Avatar du membre
OrangeStar

@Magda en maternelle c'est ce qu'ils font quand ils vont au musée avec l'école (ce sont toujours des visites "guidées") donc ça me paraît cohérent et à mon avis c'est en effet la seule façon de s'assurer qu'ils comprennent/s'approprient quelques oeuvres. Quand Petit Hulk était en GS j'avais tenté quelques visites "comme ça sans œuvre particulière" de grands musées et c'était bien compliqué.
Ensuite j'ai retenté en CP et là je me suis aperçue qu'il tenait facilement 1h et était vraiment intéressé donc ça m'a motivée pour la suite :happy:. (Aussi petite observation : plus on fait de visites plus il est intéressé longtemps, je crois qu'il y a aussi une question d'habitude).
Et super pour ta fille ;)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar vraiment, les musées "d'art" ce n'est vraiment pas mon truc, disons que je n'irai même pas voir ça en fait  :yawn: .

@Magda super pour le retour de l'autonomie ! 
Et puisque tu en parles, depuis hier très précisément, Sunny arrive à mettre et à enlever ses hauts !!! Ca y est, elle sait s'habiller et se déshabiller entièrement seule !!! (avec parfois un peu d'aide pour certaines paires de chaussettes)

@Bree_ j'ai pensé à toi ce matin ! La semaine dernière, Sunny m'a dit qu'elle voulait mettre une belle robe pour le Nouvel An, et... on n'en a pas. On n'a même pas de robe en fait  :yawn: . Je me suis dit que ça te ferait bondir  :yawn: ​​​​​​​. Donc ce matin on est allées lui choisir une robe !
Avatar du membre
OrangeStar

@UranusMarie
ah c'est sûr que si tu détestes aucun intérêt :yawn:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
JulietteD

Bonjour,

Ca fait longtemps que je réfléchis à poster ici, j'attendais un peu le bon moment. (Je viens des forums Rockie où j'ai surtout sous-mariné).

Mon fils G a 3 ans et demie, il a toujours été un mauvais dormeur. Allaité jusqu'à 2 ans donc été 2019. A ce moment-là, c'était déjà dur mais l'allaitement aidait (je me rappelle plus vraiment honnêtement). A l'époque, je rejetais beaucoup les problèmes d'endormissement sur mon mari car il rentrait à la maison et jouait à des jeux trop excitants avec lui. J'ai surement mes torts aussi, donner le sein peut-être trop vite, dormir dans sa chambre quand besoin, dormir sur un matelas au sol souvent avec lui quand c'était compliqué, le laisser tricoter mes cheveux pour s'endormir. Et m'énerver quand ca se passait pas bien, mais ca je pense que c'était plus après la fin de l'allaitement (peut-être que je me rappelle pas aussi).

Puis, je lui ai dit qu'il n'y aurait plus le sein, ca s'est plutôt bien passé étonnement. Je pense qu'il a compris son intéret quand il a vu que ce serait histoires à gogo, je sais pas.
Suite à ca, on a mis longtemps à trouver nos marques. Aujourd'hui, la mise au lit en soi-même est assez rapide: repas, bain, lavage de dents, mise en pyjama. C'est ensuite que ca se corse: négo sur le nombre d'histoires; faire n'importe quoi; si Maman s'énerve et part, on appelle Papa; et inversement. C'est un ballet sans fin, ce soir jusqu'à 22h30.
Dans la nuit, il se réveille parfois une fois, parfois zéro. J'y vais et le remet en place et ca fait le taff la plupart du temps. Si c'est trop compliqué, il va dormir avec Papa (et en général se colle contre lui). Je refuse de dormir avec lui depuis un certain temps car : 1. ca m'empêche de dormir 2. j'étais enceinte puis maintenant co-dodo avec ma fille de 4 mois.

D'un autre côté, on a une pandémie qui nous stresse, on a déménagé à l'autre bout de Londres pour achat de maison, commencé l'école en septembre. J'ai été enceinte puis eu mon bébé cet été. Il veut plus faire de sieste donc on essaye plus de l'y mettre. Avec mon mari, on est aussi pas toujours constant dans nos idées/approches...

A la crèche/à l'école, on nous a toujours dit que G s'endormait facilement/était le premier à s'endormir.
Ici, c'est une horreur tous les soirs. Il fait pas de sieste dans la journée, donc s'endort d'épuisement.
Ou pire s'endort dans la voiture/train/d'épuisement tard dans la journée et donc est 10 fois plus dur à coucher.

Pendant longtemps, j'ai pensé que chaque régression de sommeil était le résultat d'une acquisition (surtout bébé) et que ca allait passer. Et c'était le cas.
Mais là, j'ai du mal à savoir si c'est une peur de la nuit/des voleurs, des cauchemars, du fait qu'on part/éteint la lumière une fois qu'il est endormi.
Il est parfois tombé du lit (dans son lit actuel mais il y a longtemps) mais je trouve pas qu'il bouge tant que ça.
Ya un aspect acquisition aussi bien sur: apprendre à être un grand frère et partager Maman et Papa, s'endormir seul, la propreté la nuit qui va arriver un jour ou l'autre et être plus autonome la nuit qui je pense va arriver un jour.

J'ai toujours pensé que c'était un bébé plutôt facile. Mais qu'il exprime ses soucis la nuit. Le congé mat s'est bien passé, ça a toujours été dur de le poser donc il dormait souvent sur moi, et en co-dodo/allaitement la nuit avant de passer dans sa chambre à 4 mois.
Puis lit à barreaux/matelas au sol dans la chambre où on finissait souvent la nuit ensemble.
Puis lit bas sans barreaux avec le matelas au sol en dessous si chute.
Maintenant, lit d'enfant bordé sur un côté, sans barrière.
Il a toujours très proche de moi, très calin, bisous tout ca. Il a jamais vraiment accepté de doudou (Maman suffisait).

Je sais que je suis pas toujours consistente: j'ai acheté une barrière à IKEA il y a 6 mois pour me rendre compte qu'elle allait pas dans ce lit et jamais la mettre. G la demande occasionnellement, plus trop maintenant. Mais j'ai réalisé que si je la mettais, je pourrais plus lire d'histoires confortablement.

J'essaye d'en parler à G, trouver des solutions, c'est difficile. Le rassurer, impossible, surtout sans savoir quel est la peur en premier lieu. M'entendre sur des règles avec mon mari et lui, suffisamment flexibles pour me laisser aller voir ma fille quand besoin.

J'ai implémenté de nouvelles règles récemment. Pour le repas par exemple, on ferme le salon avec tous les jeux. Il accepte bien, il pose beaucoup de questions, j'essaie d'expliquer du mieux que je peux.
Globalement, ma règle d'or c'est que j'essaie d'enlever les choses excitantes au moments-clés mais je laisse les choses qui apaisent(e.g. son lecteur d'audiobooks).
Sur internet, on dit tout et son contraire, punitions, pas de punitions, venir au plus vite, laisser crier. Dur de faire la part des choses.
J'ai dans ma liste de lecture: How to talk so little kids will listen, j'espère que ca m'aidera.

Je sais plus trop quoi faire. Comment se tenir à une heure? Comment le rendre maitre de son endormissement? Sans que ce soit pleurs et cris car je suis à bout. Faudrait-il remettre une sieste dans la journée?
Comment présenter/implémenter ces changements?

Est-ce que vous connaitriez des livres qui pourraient raisonner avec ces problèmes par hasard? En ce moment, il fait de gros progrès sur la parole/structure/raisonnement, et est une éponge à histoires.

Merci de votre patience et votre temps. Ne serait-ce que d'avoir lu tout ca en entier. Je sais pas trop où poster car c'est sur le sommeil mais plus un bébé. Dites-moi si je dois déplacer mon message sur un autre topic.

Bonne journée et bonnes fêtes de Noël!
Juliette.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar ah mais je suis d'accord à 300%, il faut les éveiller à ce qu'on aime ! Si j'emmenais Sunny là-bas, je n'arriverais pas à faire semblant  :yawn: .

@JulietteD bienvenue ici, et bon courage déjà !
Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'essentiel : il faut, je pense, être constant.
Ma fille aura trois ans dans quelques mois, et on a eu plusieurs mois de couchers horribles.
Ce qui nous a permis de nous en sortir, ça a été justement de rester inflexibles.
On y retournait beaaaucoup de fois, mais à partir du moment où on lui disait qu'elle ne ressortait plus de sa chambre, elle ne ressortait plus. On a appliqué la méthode de la "porte" : on laisse la porte ouverte si elle reste dans sa chambre, et sinon on la ferme (quitte à rester devant la porte). Puis on revient l'ouvrir 2 minutes après si elle n'a pas essayé de ressortir, etc.
Pour s'endormir, elle écoute son Ocarina (des histoires) pendant un bon moment, puis on passe aux berceuses à une certaine heure.
On a aussi une routine pour le coucher, et elle sait qu'on n'y déroge pas. On mange, elle se brosse directement les dents, on lit une histoire, on met la couche / appelle l'autre parent pour le bisou, on lit la deuxième histoire, et au lit. Au début elle tentait d'avoir d'autres histoires, et maintenant elle a bien compris que c'était deux et pas plus. Mais je pense que si un jour on accepte d'en ire plus, c'est la porte ouverte à tous les rappels.
Bon courage en tout cas, j'espère que vous trouverez ce qui marchera chez vous ! Mais je pense sincèrement qu'il est nécessaire de rester ferme et de ne pas déroger à ce que vous décidez / lui direz !
Avatar du membre
OrangeStar

@JulietteD nous il n'y a que la pédopsy qui a réussi à nous aider avec les problèmes de Petit Hulk... ce n'est pas d'une grande aide et je ne dis pas que c'est un passage obligé pour tous les enfants mais parfois c'est nécessaire et je crois que c'est bien d'en témoigner aussi :shifty: (si j'avais attendu de réussir à résoudre le truc seule on serait probablement toujours en cododo!). Bon courage en tout cas :fleur:
Avatar du membre
-Raph-

@JulietteD
Ma grande à 2 ans et 9mois et jusqu’à il y a quelques mois elle ne s’endormait pas seule et on passait beaucoup trop de temps pour ses endormissements, ou il fallait rester avec elle et où elle avait des toujours plus d’exigences. Notre présence je pense l’excitait et l’empêchait de s’endormir, bref c’était l’horreur.
On s’est inspiré de chrono dodo ici aussi et on a mis en place des règles claires, on lui a expliqué comment ça allait se passer (elle a dit non bien sûr :lunette: ) et on lui a mis un gros stop quand elle sortait du « cadre défini » . Alors oui elle a pleuré, un peu, on revenait la voir, on rassurait, mais en trois-quatre soirs c’était plié.
Y’a eu une grosse régression avec l’arrivée de la petite sœur ou on a à nouveau accepter de rester avec elle pour les endormissements et du jour au lendemain j’en ai eu marre, je lui ai dis que j’en pouvais plus, elle a râle mais c’est passé.
Je crois qu’on était juste prêt et elle aussi au fond. Comme les autres, je pense que l’important c’est de faire tous les soirs la même chose et d’être sur la même longueur d’ondes avec ton mari. Il faut aussi accepter que oui, il va sûrement pleurer, il est pas d’accord avec ce que vous faites et c’est sa façon de l’exprimer.
Comme @Magda je me suis un peu appuyée sur Chrono dodo, j’ai pas suivi la méthode à la mettre (j’ai pas chronométré par exemple), mais ça m’a aidé à prendre du recul sur le discours « faut pas laisser pleurer » (elle avait 2 ans 1/2 pas 2 mois non plus) et ça nous a permis d’avoir une ligne de conduite.

En tout cas courage !
Avatar du membre
OrangeStar

Hier on a été voir le ballet pour lequel j'avais pris des places sur vente privée. Il faisait mille degrés dans la salle, c'était tard, Petit Hulk était fatigué et a eu du mal à tenir la longueur dans l'obscurité. Mais il a vraiment aimé :happy:. D'autant plus qu'il connaissait très bien l'histoire (étudiée avec la prof de musique en CP !). À l'entracte il avait déjà décrété qu'il irait voir le Lac des cygnes (vu sur le dépliant posé sur l'accoudoir) la prochaine fois :yawn: et à la fin il avait changé d'avis parce que c'était quand même trop long :yawn:. Moi j'ai trouvé ça super de pouvoir écouter ses commentaires et de partager ça avec lui, et je trouve ça marrant car je remarque qu' il se focalise pas mal sur la "technique" en général (les pas de danse, les coups de pinceaux sur les tableaux) alors que spontanément j'aurais bêtement pensé qu'à cet âge il ne serait attentif qu'à l'histoire. Bref chouette expérience :happy:.
Avatar du membre
Nimrë

@OrangeStar Tu me fais rêver avec tes sorties :puppyeyes: . J'ai tellement hâte de pouvoir emmener Choupette voir un ballet mais, ici, les programmes jeune public (raccourci) sont à partir de 8 ans seulement, c'est long :caprice: . Pendant le premier confinement, j'avais profité des spectacles mis à disposition par l'Opéra de Paris pour lui montrer Giselle en plusieurs fois et elle a bien accroché.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
OrangeStar

@Nimrë je n'ai jamais vu les programmes raccourcis, j'aurais choisi ça si j'en avais eu la possibilité ! (même si je pense que pour Petit Hulk c'était le fait que ce soit en soirée qui a été plus compliqué à gérer que la durée en elle-même). En tout cas je crois que le dispositif "ma 1ere fois à l'opéra" est à partir de 8 ans aussi (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais sauté sur les billets d'hier, parce que je n'avais pas envie d'attendre un an !). Edit : en fait je viens de vérifier et les enfants sont admis dès 5 ans !. Il te reste encore quelques années à patienter mais en regarder en vidéo c'est pas mal aussi, y en a plein sur youtube :shifty:.
Modifié en dernier par OrangeStar le jeu. 30 déc. 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bree_

Boudioudou mais quelle brayou, poukinette.
Elle n'arrête pas de gemiiiiiiir. Raaaah. Heureusement que je sais que ça passera :cretin:

En attendant j'envisage de mettre des boules quies :cretin:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Hello et Joyeux Noel en retard! Je profite de la sieste pour venir rattraper mon retard, il y a eu plein de discussions passionnantes par ici!

Bilan de Noel pour mon petit Koala qui n'a pas été trop gaté, à notre demande (c'est toujours plus facile de faire respecter ce souhait dans ma famille qui est un peu décroissante que dans celle de mon copain qui est... tout l'inverse). Son gros cadeau a été l'Ocarina et franchement zéro regret de cet investissement (merci encore @UranusMarie pour l'avoir conseillé!). Il est archi fan! Bon je crois que pour lui c'est un téléphone, car il y a une "dam" qui parle (on a pas encore changé les pistes et il y a beaucoup d'histoires dans toutes les langues, mais ça ne le dérange pas, il s'amuse à appeler sa Nonna avec :yawn: ). Sinon, il réclame régulièrement la guitare (= la musique) et se balade tel un ado des années 80 avec sa radio dans toute la maison.
Sinon, le rituel des cadeaux l'a laissé complètement perplexe. Pendant que ses cousins se jetaient sur chaque paquet, lui me demandait de lui ouvrir les siens (il est précieux et je pense qu'il n'osait pas déchirer le papier!) et à chaque cadeau, il s'extasiait dessus et on passait un long moment à le découvrir en entier. Puis il se barrait avec et il fallait que je le rappelle pour ouvrir le cadeau suivant :lol: .
Mes neveux croient très fort au Père Noel alors que nous ne le faisons pas chez nous, il fallait donc jouer le jeu. Je me demande ce que ça va donner les prochains Noels!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre