ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis des pensées pour vous et ton mari  :bouquet: . J'espère que tout ira bien !

@Magda  :yawn: :yawn: ​​​​​​​
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Magda J'ai pensé fort à toi hier soir. Mon fils et sa relation étrange à la bouffe : on a ouvert une boite de haricots verts pendant qu'on préparait le repas, il est monté sur son escabeau et est venu piocher dedans comme si c'était un paquet de chips (les trucs étaient meme pas encore réchauffés) :yawn:  Je ne comprends décidément pas ses gouts!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon aujourd'hui on teste à nouveau le télétravail avec les deux enfants à la maison... (Numérobis est cas contact, heureusement négatif, mais du coup on l'a pas laissé à mes beaux parents...)

Et je me demande comment on a fait pour bosser quand même pendant le confinement (je "bosse" en surveillant les enfants qui regardent Oggy et les Cafards ou qui jouent avec des jouets à bruit, j'ai l'impression que mon cerveau fond...)
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

 @Magda en théorie oui, mais on doit lui faire un autotest demain (je n'appréhende pas du tout) et donc on va croiser les doigts. 

Perso je trouve que le protocole sanitaire est contraignant avec un petit de 3 ans... Surtout qu'il est cas contact car il a dormi dans le même dortoir que le petit positif. 3 classes envoyées se faire tester... 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cathy Gale bon courage !!!

@Magda alors Sunny adooore les lettres, et ce qu'elle préfère c'est les lettres magnétiques. C'est comme ça qu'elle les a apprises chez nounou, et on lui en a acheté un lot chez nous aussi, avec une ardoise. Il y a les chiffres aussi dans le lot qu'on a pris, mais on ne les utilise pas encore, elle ne nous les demande pas. 
https://www.amazon.fr/gp/product/B07T56 ... UTF8&psc=1
Nounou lui a offert la semaine dernière (pour Noël) un jeu / puzzle avec les minuscules. On y a déjà passé des heures, elle adore. On a donc appris qu'elle connaissait toutes les lettres en minuscules, sauf les d / b et p / q qu'elle confond  :lunette: (comme nos CE1  :lunette: ).
https://www.ravensburger.fr/24047/produ ... XNEALw_wcB

Pour la numération, peut-être que tu pourrais demander à la maîtresse ? Il y a différentes "méthodes", et utiliser la même chose qu'en classe serait peut-être intéressant pour La Bouille si ça l'intéresse ?

@Zébule je suis désolée mais je ne peux pas du tout t'aider... Peut-être demander à sa nounou comment il se comporte avec les plus petits chez elle, et ce qu'elle elle lui dit à ce sujet ? 
On a un problème différent ici, elle snobe les enfants qui ne parlent pas depuis qu'elle parle  :lunette: . Même s'ils ont son âge, s'ils ne parlent pas, ce sont des bébés  :lunette: . On apprécie particulièrement quand elle le dit bien fort devant les parents  :lunette: .
Il échange comment avec les enfants de son âge qui parlent aussi ?
Avatar du membre
Bree_

@Magda : la bouille est peut être encore petite, mais les figurines des alphas sont très chouettes !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Les alphas Poussin a commencé à en voir quelques uns en grande section, ça a bien marché avec lui...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@MamzelleOups comment ça se passe pour ta fille ?

Je ne suis vraiment pas en forme aujourd'hui (et du coup je n'ai toujours pas les résultats de son test covid, ça m'inquiète un peu), et j'essaie vainement de la convaincre de regarder un dessin animé pour dormir pendant ce temps-là... Mais pas moyen, elle veut lire  :yawn: .
Enfin déjà, elle refuse catégoriquement de sortir  :yawn: .
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule J'ai un peu ri car je suis dans le cas inverse : mon fils ne parle pas "bien" comparé à d'autres enfants de son age (meme s'il est totalement dans les clous et sait très bien se faire comprendre, mais il a beaucoup de mots déformés et concrètement on a souvent besoin de traduire aux gens :coiffe: ). L'autre jour, son cousin de 5 ans qu'on a vu à Noel lui a dit "Assis, M." (ça m'a trop choquée :yawn:  J'ai cru qu'il lui parlait comme à un petit chien). Sa mère m'a dit qu'il lui parlait "comme à un bébé" (moi : :tears:  ). Bref xD mon fils s'en fiche royalement. Moi, j'ai juste dit à mon neveu ce que tu as dit à ton fils, mais je pense vraiment que ce n'est pas grave, c'est normal qu'il le voit comme un bébé vu comment il baragouine (en plus il comprend et parle deux langues, comment embrouiller tout le monde quoi!).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
kaliémis

Helllllooooo

Nous c'est Covid le retour, mon deuxième est +. On l'a isolé mais le grand, la petite et moi on a de la fièvre depuis hier soir. Le papa a un ffp2 pour circuler et reste dans une autre pièce un Max. Donc je suis seule, malade avec 3 enfants malades. Enfin le deuxième est en forme, et s'ennuie quand même de nous...

La petite sinon connaît pas les lettres sauf le A, le M et le H de hibou. Elle dénombré de grandes quantités.. J'ai pas cherché à savoir combien. Mais elle compte ses cubes sans erreur facilement jusqu'à 14. Si je lui dis j'ai besoin de 7 pièces mais j'en ai déjà 2 elle m'en apporte 5... Je m'inquiète pas pour elle. Par contre les puzzles elle fait pas... Elle n'y arrive pas ça la soule.

Elle a manqué 4 semaines à cause de sa jambe, là ça sera deux à cause du Covid (en plus sa maîtresse a le covid). Je trouve aussi qu'elle progressé peu, du coup mais en petite section je trouve que l'intérêt de l'école est ailleurs (le collectif, les émotions, se reperer dans la journée, interagir..).. Nous, c'est une classe plutôt Montessori les enfants manipulent, sont autonomes mais il manque c'est vrai un peu de formalisme... On verra en MS.

Bonne journée ! '
Avatar du membre
Mama Sara

@kaliémis 
Bon courage! :fleur:

@Magda 
Je ne sais pas ce qu'est un coffret de numération donc peut-être que mon message sera à côté de la plaque (edit: je viens d'avoir une illumination: tu parles des réglettes? dans ce cas mon message est bien à côté de la plaque :coiffe: ) , mais chez nous nous utilisons beaucoup les jeux pour travailler les mathématiques. Voici ce que Sabali a aimé au cas où cela t'intéresserait:
- La collection de billesMatériel: un dé, des billes, deux bols
Règle du jeu: Les deux joueurs jouent l’un après l’autre. Lancer le dé, prendre le nombre de billes indiqué par le dé, les déposer dans son bol. Le gagnant est celui qui a récolté le plus de billes.
- La course aux chiffres (son préféré)
Matériel: un dé et des chiffres (nous utilisons les chiffres en plastique issus d'un jeu mais ça pourrait être des chiffres simplement inscrits sur des morceaux de carton par exemple)
Règle du jeu: On dispose les chiffres dans une pièce et on lance le dé dans une autre. L’enfant lance le dé, mémorise le chiffre qu’il doit aller chercher et court le plus vite possible pour rapporter le chiffre. Variante: on remplace le dé par des cartes à jouer à tirer dans un sac, ça permet ainsi d'aller au delà de 6.
- Les jeux de société type petits chevaux
- Les jeux type cache cache

Et puis au quotidien on compte tout ce qu'on peut. Sabali adore compter sur ses doigts donc on le fait régulièrement pour à peu près tout (son âge, le nombre de marches, les petits pois dans l'assiette, le nombre de jours restant avant un évènement, le nombre de secondes avant la punition si il ne se dépêche pas...)

Il n'est pas encore aussi à l'aise avec les lettres (et on souhaite lui apprendre les sons des lettres avant leurs noms), mais je me suis rendue compte à Noël qu'il savait parfaitement reconnaitre son prénom. J'imagine que c'est à la crèche qu'il l'a appris.

A part ça nous avons un petit problème d'insolence par ici et je ne sais pas du tout comment faire pour en sortir. Je me sens un peu "piégée" puisqu'il répète ce qu'on lui dit (il nous dit régulièrement "pousse toi" par exemple, ou bien quand on lui dit d’arrêter ce qu'il est en train de faire il nous répond "Non, c'est toi qui arrête!") Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas nous dire ce genre de choses alors que nous le lui disons...
Vous faites comment vous?
Avatar du membre
Bree_

Hier, je m'apprête à sortir avec ma meilleure amie. Je dis au revoir aux filles. Poukinette a fondu en larmes, et maintenant qu'elle parle bien, m'a serré fort la main en répétant : "j'ai pas envie que maman parte sans moiiiiii, je suis triiiiiste"
Bref, culpabilité ++ au moins jusqu'au moment où on m'a servi mon carpaccio de bœuf aux truffes :yawn: (mais je savais qu'elle s'était vite calmée)

Poukette est à fond dans les Pokemon, pour le plus grand plaisir de mon mari et... moi bah, je suis plutôt étonnée d'un tel intérêt.
Et paie l'impression d'être un affreux parent quand ta deuzanetdemi fanfaronne "lààà loulou, un pikachuuuuuuuuu"  dans les magasins:yawn:
Bref, c'est une deuxième hein.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@UranusMarie Super bien, merci! Elle a été très calme, s'est bien intégrée dans la classe. Elle m'a dit "ze suis heureuse d'aller à l'école Maman!" ce matin. Par contre, heureusement que ce n'est que le matin, car elle a bien déchargé! Mardi, elle a du pleurer 3/4 d'heures le midi et une heure au réveil de la sieste.
Courage, j'espère que le test est négatif.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@MamzelleOups ravie pour ta fille !

@Mama Sara Sunny nous fait ça aussi, niveau "insolence", mais ça ne me dérange pas plus que ça, enfin je trouve ça "normal" (j'ai du mal à expliquer, mais disons que de son point de vue, ben oui elle veut que nous on arrête par exemple).
Ici, c'est "la chaise de l'isolement". On compte jusqu'à 3 et généralement elle arrête sa / ses bêtise.s avant, et sinon elle va sur sa chaise, et quand elle est calmée, elle dit sa bêtise, demande pardon, et demande si on l'excuse. Quand elle refuse d'y aller / d'y rester, on reste à côté (à 2 cm :lunette: ) et on attend qu'elle se calme...

@Magda c'est négatiiiif :rainbow: . Je vais donc pouvoir l'emmener avec moi demain matin pour faire ma troisième dose, chouette :yawn: .

@Bree_ @Cathy Gale @Magda j'avoue tout, je suis maîtresse de CP, et je ne suis pas fan des alphas :yawn: .
Avatar du membre
Bree_

@UranusMarie : tiens, pourquoi ?

Ma grande avait appris à lire l'alphabet seule à 20 mois (on n'a jamais compris d'où c'est venu) mais forcément elle nommait "pé" pour P, "èff" pour F etc. Les alphas, elle n'a donc jamais eu à les apprendre mais elle a facilement fait le son des lettres grâce à eux.
Je les trouve pas super beaux, les livres sont aussi assez moches mais ça m'a paru fort efficace. Dans sa classe en GS ils ont bien accroché et n'étant que 15, l'instit à été au delà du programme avec l'aide des alphas.
Après, ma fille est une collectionneuse née. Donc avoir les figurines.. elle a adoré aha
Avatar du membre
Sylvie

@Magda
La fille de tes amis :yawn:

Voilà c’est tout pour moi… :ninja:
Avatar du membre
Tavalaric

En rentrant de l'école je demande toujours aux enfants ce qu'ils ont fait de leur journée. Saturnin me raconte toujours qu'il a "manzé à la cantine et dormi au dortoir ! Et zai fait pipi dans les petits toilettes !" Et parfois il me raconte son travail du jour.
Pinochette me détaille immanquablement son travail de la journée, 3 fois sur 4 j'ai droit à ses disputes avec ses copines.
Jamais ils ne me retournent la question, sans eux Maman n'a pas vraiment de vie, j'attends dans une boîte le moment de m'occuper d'eux à nouveau.

Enfin, c'était jusqu'à ce soir. Pinochette m'a fait réciter toute ma journée à grands coups de "Et après ? Et après ?"

Elle voulait juste vérifier que j'étais bien allée chez mes parents récupérer leurs cadeaux de Noël qu'on avait pas pu remonter nous-même de nos pérégrinations vacancières parce que grande famille et petite voiture. J'en déduis que ses Playmobils vintage l'intéressent plus que ma modeste personne.

Ah oui je lui ai aussi causé un gros chagrin en lui révélant que j'avais oublié de rajouter le coulis de framboises dans la galette. Elle n'a pas manqué d'informer son père en rentrant que "Maman a raté la galette !". Ce qui ne l'a pas empêchée d'être ravie d'avoir la fève et de décréter que "mon roi, c'est Papa."

Je les aime très fort, c'est globalement si chouette de suivre leur développement même si parfois ils me rendent un peu chèvre.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Tavalaric haha ma fille commence aussi à me demander ce que je fais au travail : et bien j'ai l'impression que mon boulot est merdique ; j'ai répond au téléphone, ouvre le courrier, envoyé des mails, fait des impressions !! La vache oui il est vraiment nul et pourtant en soit je l'adore !!!

Et comme par hasard un ou deux jours après qu'elle m'ait posé la question je l'entend quand elle joue qu'elle a envoyé des mails, répondu au téléphone Etc.
C'est tellement drôle 
Modifié en dernier par Pouflinette le ven. 07 janv. 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'ai pas participé depuis un moment, j'ai oublié pas mal de choses que je voulais dire, ne vous vexez pas s'il vous plaît :ninja:

@OrangeStar félicitations !

@kaliémis bon courage, j'espère que tout va bien se passer.

@Magda j'adore la Bouille qui s'insurge qu'on essaie de se débarrasser d'elle en l'étouffant quand on lui sert une part de galette des rois :coiffe:
Pour les activités, bon nous on n'est pas profs ni instits, on n'a aucune formation pédagogique, donc notre seul critère c'est "ça les occupe". Nous ne sommes absolument pas capables de juger si une activité est correcte point de vue apprentissage, donc si ça se trouve dans ce que je vais dire, les profs vont penser "FAUT SURTOUT PAS FAIRE COMME CA c'est anti-pédagogique". Bref donc dans ce qu'on a ici :
- les livres-ardoises pour s'entraîner à écrire les lettres et les chiffres. Ont beaucoup plu à mon aînée, elle continue de s'en servir pour les lettres attachées, et ma cadette commence à s'en servir aussi. Je précise que pour elles c'est un jeu libre, on ne cherche pas à corriger la position des doigts ni rien, je fais confiance à l'école pour ça. On a dû racheter des feutres effaçables parce que ça sert beaucoup (bon les feutres servent aussi pour le tableau blanc).
- les lettres et chiffres aimantées sur le tableau blanc, ça marchait bien à un moment, maintenant moins, il sert plus à faire des dessins. De façon générale ma fille aime beaucoup tout ce qui est effaçable, elle se lance beaucoup plus car elle n'a pas peur de rater, elle peut effacer et recommencer à volonté.
- On a pris un "magneti'book" sur l'alphabet à Noël, ça leur plaît beaucoup, la grande adore et essaie de faire des mots croisés avec les lettres, la petite adore aussi pour faire comme sa soeur, mais elle aligne les aimants sans essayer de faire des mots pour l'instant, mais je pense que ça viendra.
- sur les outils mathématiques, lors d'une fermeture de classe la maîtresse nous a envoyé la vidéo de la "boîte à 10" : https://www.Viewpure.com/C87emu_ZbdI?start=0&end=0
(je crois que c'est ce lien mais je suis connectée sur mon réseau professionnel et je ne peux pas y accéder pour vérifier...)
On a un peu étendu le truc (ce qui est fait dans la vidéo est très simple), j'ai pris une boîte de 10 oeufs (oui puisqu'en bio on vend les oeufs par 10 pour que ça paraisse au même prix que les 12 oeufs classiques  :langue: ), deux fois 10 petits objets, et elle s'amuse à remplir, à compter ce qui manque etc. Je pense qu'il y a moyen de faire des petites cartes pour dire "met 3 pâtes, combien faut-il de marrons pour compléter les cases?" etc.

Sinon petit coup de gueule covid
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie : la maitresse de CP est passé sur Patati Patata et elle fait sa propre "mixture". En plus elle a proposé d'utiliser une appli sur ordi (et ça Poussin a approuvé :) ). Moi franchement je n'ai pas d'attrait particulier pour telle ou telle méthode, je fais une confiance aveugle aux maîtresses... 

@Bistre : je te plussoie totalement sur le spoiler. Je ne sais pas combien de temps la directrice de l'école passe au téléphone pour appeler des parents en ce moment... Coeur sur elles et sur les enseignant.e.s / Astem / personnels de mairie ! 

Ah, nous ils se demandent s'ils vont maintenir la sieste des PS car les dortoirs sont communs à plusieurs classes. Clairement mon Numérobis sans sieste à l'école, ça va être cooompliqué ! On va finir par devoir le garder à la maison les après-midi. 
Modifié en dernier par Cathy Gale le ven. 07 janv. 11:39, modifié 1 fois.
Répondre