ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
kaliémis

@MamzelleOups le flip ! C'est quoi ce monde sérieux... Où le loisir de tuer des animaux se fait au péril de la vie humaine. Ionesco a écrit le plan de Dieu or what ?

@Meeteetse c'est inégalités scolaires... Allez je vais me lancer. En plus ça m'intéresse beaucoup et mon pote était hyper enthousiaste et était d'ailleurs en France dans l'espoir de le rencontrer. Et j'aime la philo (mais la socio vraiment moins... )

Bon, retour de l'entretien avec la maîtresse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis vidée... J'ai enchaîné un RV en tant que maîtresse et un en tant que maman et clairement c'est plus facile affectivement le premier rôle ! ( Surtout que j'ai une classe extra et que j'ai pu dire tellement de compliments )... Je vais me coucher, j'ai rien dormi la nuit dernière (à cause d'un souci annexe résolu en coupant court ce soir à un lien de 10 ans... Bref... Le deuil de ce qui n'a pas existé peut-il être aussi long que celui de ce qui est advenu ? Mystère mystère...)

Bon courage les belettes, on en a toustes besoin !!!
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis c'est intéressant, ce que tu dis sur la différence entre les systèmes éducatifs, mais je pense comme toi, que même si LutinCoquin s'en sort bien, c'est mieux pour lui/nous/les profs de savoir d'où viennent les difficultés :sweatdrop: , après, chez nous, il y a(vait) de toute façon une souffrance parentale, mais c'est sûr qu'on n'aurait probablement pas été en état d'encaisser ça en 2019 ...
:calin: pour ton coeur de maman et ta Pirate :fleur:

Sinon, je suis repassée voir la maîtresse de maternelle ce matin, parce que les "nouveaux" parents d'élèves (aka ceux qui ont inscrit leurs enfants cette année en maternelle bilingue) sont aux abonnés absents :goth: . Je pense qu'ils n'ont pas bien compris ce que représente en bilingue en terme de surcharge et d'investissement parental :sweatdrop: . bref, faut que je renvoie un message via l'école pour leur dire que l'association à vraiment besoin d'eux, ou du moins de leur cotisation ..., et essayer de réorganiser une réunion pour les rencontrer.
Ça a été l'occasion de lui parler de l'hécatombe en élémentaire et de notre questionnement vis à vis de FeuFollet. Et j'avoue que j'ai été soulagée, autant la maîtresse d'élémentaire était un peu culpabilisatrice sur notre questionnement, autant là, elle comprenait parfaitement notre dilemme de chercher le meilleur pour notre fils :erf:  ... A priori, le poste est confirmer en ouverture, puisqu'il est disponible en mutation, j'espère qu'il n'y aura pas de blague, si nous on s'en va ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

kaliémis a écrit : lun. 21 nov. 19:33Et j'aime la philo (mais la socio vraiment moins... )
Attention tu vas déclencher la colère de @Meeteetse :yawn:
Blague à part, plein de :calin: pour le reste de ton message et j'espère que ta Pirate va trouver comment s'affirmer à l'école :fleur:

@MamzelleOups comment vont tes filles aujourd'hui ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Margotton

@kaliémis C’est bien que tu aies pu discuter avec la maîtresse et que ça se soit bien passé. Je te souhaite que ça s’améliore pour ta Pirate :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Tavalaric

"Les poux sont de retour, merci de surveiller les cheveux de votre enfant".
Sur ma to-do list des matins d'école, en plus des classiques "réveiller les enfants", "habillage", "coiffure Pinochette", "petits déjeuners", "m'habiller moi et passer deux fois aux toilettes", "chaussures/manteaux" il y a donc "tartiner intégralement Saturnin de Cérat de Galien pour pas que sa peau ultra réactive devienne toute marbrée de boutons/rougeurs à cause du froid (ça va être si chouette quand ce sera vraiment l'hiver  :fear: )" et maintenant "penser à l'huile de lavande derrière les oreilles et dans le cou". Après je m'étonne d'arriver au portail de l'école pile au moment où il se referme tiens.

(Et puis maintenant ça me démange le crâne et la nuque par pure suggestion).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Korri

Hier c'était pluie de paillettes avec Beau-Fils Adoré. Littéralement. Apparemment ils ont fait une activité Noël sur le temps de la cantine, et au vu du résultat il me semble que l'enfant a jugé plus judicieux de se vider une boite quelques poignées sur la tête. Pourtant avec son cours de piscine hier, plus le shampoing qui a suivi je pensais qu'on s'en serait débarrassé, naïve que j'étais. Ce matin c'est comme si rien n'avait changé, j'en ai même retrouvé sur ma tasse après lui avoir fait un câlin.
Bon, au moins la maison brille de milles feux, et on peut savoir par quelles pièces il est passé. :lunette:

Sinon question technique mais pas trop importante non plus.
Vers quel âge vos plus grands ont commencé à bien intégrer les jours de la semaine ? :hesite:

Par là j'entends être capable de dire quel jour on est, quel sera le jour de demain et tout. Parce que Beau-Fils peut réciter la semaine sans problème, mais se trouve toujours complètement perdu dans son emploi du temps. Pourtant j'avais fait un semainier avec lui pour l'aider à se repérer, ça a été efficace une semaine et là c'est à nouveau le grand flou. Je lui ai donné les "questions à se poser" pour pouvoir se repérer (est-ce qu'il y a école, est-ce qu'il y a une activité, etc.) mais même avec ça il continue à donner des jours au pif et semble plutôt attendre qu'on lui donne la réponse plutôt que de faire l'effort de se souvenir (possible que ce soit aussi juste une question de volonté dans la mémorisation :dunno: ). Pour info il a 7 ans dans 2 mois.

Y a clairement rien de grave, juste que son père commence à perdre patience sur ce point, et même moi ça me fatigue aussi de prendre le temps de refaire le point tous les 3 jours. Ensuite je me demande si le fait d'être en garde alternée ne joue pas sur cet apprentissage, et c'est tout à fait possible car s'il a des activités fixes sur les semaines papa/maman, il y a aussi de gros changements sur la façon dont on va remplir nos weekends respectifs et peut-être que ça l'embrouille. Bon après, ça lui arrive encore de nous demander si on est le matin, l'après-midi ou le soir (mais beaucoup moins qu'avant !) donc on est peut-être sur quelque chose de plus profond sur le rapport au temps. Ou alors je me prends la tête pour rien et c'est complètement normal à son âge.

Bref, n'ayant aucun recul dans ce domaine, je fais appel à vos propres expériences. :top:
 
Avatar du membre
Weena88

:non: matin bonne heure, bonne humeur ... non :goth:
Ils m'ont soulé ... en ce moment, FeuFollet se lève "tôt" (en tout cas avant nous), problème au lieu de s'habiller tout de suite, il commence à lire ou à jouer au Lego ... résultat, quand on se lève à notre tour, il n'a aucune envie de s'habiller et donc je passe 15/20 minutes à lui dire de le faire, pendant que, en parallèle, j'aide LutinCoquin à s'habiller -oui, pour rejoindre la discussion routine du matin, ici, à 6 ans, c'est semi-dirigé pour LutinCoquin, c'est moi qui enlève le pyjama pour le sortir du lit et ensuite, il a besoin d'être guidé pour faire les choses dans l'ordre ... - puis j'habille DouxMenestrel. Donc on commence le petit déjeuner en étant déjà en retard -genre, les matins où je pars au bureau, il faudrait que je parte à 8h20, soit l'heure où on arrive à avoir les deux à table ... problème n°2, LutinCoquin est ultra lent pour manger :non: Donc ce matin, il était encore en train de finir ses céréales à 8h35, heure du départ, sans chaussette ni chaussure, et il a mis littéralement 10 minutes à enfiler ses baskets donc j'ai vrillé, ça faisait une demi-heure que je leur disais qu'on était en retard et non, aucune réaction :scream:

Sinon, @Korri pour moi, le repère dans le temps, c'est en cours de CE1/CE2, FeuFollet a un an de plus, et ça ne fait que quelques mois -printemps dernier? :hesite: - qu'il se repère dans la semaine (le fait d'avoir une console les jours sans école aide :siffle2: ), pareil, la succession des saisons et des mois commencent à apparaître, mais il me demande encore quand sera son prochain anniversaire 15 jours après avoir fêter le précédent  :goth: , donc ne parlons pas de repère temporelle plus grand, là, ils sont en train de travailler sur les siècles en classe de CE2.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Korri A l'inverse de @Weena88 je trouve que ma fille se repère plutôt bien dans le temps (elle aura 8 ans en janvier) mais c'est peut-être plus une bonne connaissance théorique sur l'enchainement des jours, des mois et des saisons qu'un vrai bon repérage. Naturellement parfois elle ne sait plus si on est le matin ou l'après-midi et on répète souvent l'ordre des "évènements" (que ce soit une semaine classique, ou des évènements plus large comme les anniversaires ou Noël), notamment parce que M (5 ans) ne se repère pas encore tout à fait bien.
En tout cas cela ne me parait pas du tout inquiétant, surtout qu'avec une garde alternée, les repères peuvent être un peu moins réguliers.

Hier soir, on a vécu un bon moment famille Ricoré. Il y a d'abord eu du silence dans la maison pendant longtemps, chacun était tranquille (AL lisait dans le canapé, M jouait aux playmobils à l'étage, leur papa et E se câlinaient auprès du feu et moi je m'occupais du linge), on était à la fois tous tranquilles dans notre "coin" et en même temps la maison étant totalement ouverte on pouvait se voir et s'entendre facilement et donc on étaient en contact. C'est exactement l'idéal qu'on avait pensé mais souvent j'ai très très envie d'avoir des murs dans cette maison pour isoler chacun et moi en premier :)
Ensuite pendant le repas, les filles ont demandé une histoire de leur naissance, comme ça revient souvent mon mari a proposé de raconter la sienne. Et il a été hyper bien inspiré. C'était vrai mais tellement romancé qu'on aurait dit l'histoire de Noël (avec les parents qui s'appellent Marie et Joseph, une question d'étoiles pas alignées, une potion magique pour endormir la maman et le docteur qui fait un trou à l'épée pour sortir le bébé...), j'en ai eu un fou rire. Les filles étaient à la fois hypnotisées par l'histoire et en même temps pas tout à fait dupes, c'était extra de voir leur tête et réactions.
Puis lavage des dents ok, j'ai même lavé les dents de E pour la première fois (oui je sais c'est tard, elle a pas mal de dents déjà, ce n'est plus du tout un petit bébé). C'est un peu parti en live pour le pyjama et aller au lit mais ça n'a pas duré longtemps.
Bref, une soirée trop cool !
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 22 nov. 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@Weena88 je ris un peu en lisant ta routine mais ce n'est pas de la moquerie c'est que vraiment, on s'y croirait quand tu racontes et on a envie de venir t'aider à motiver les troupes :yawn:
Ici Miss Desirée se lève entre 7h et 7h30, elle descend prendre le petit dèj avec son père; pendant ce temps là je prépare sa lunchbox (les jours d'école), ensuite j'essaye de l'habiller tout de suite après manger sinon elle file jouer et je mets mille ans à la faire revenir. Elle pourrait carrément s'habiller toute seule mais comme elle n'en a pas envie / a la flemme, c'est souvent moi qui l'aide. Quand le bébé sera là j'espère vraiment qu'elle gagnera en autonomie de ce côté là.
Ensuite moi ou son père on l'ammène en vélo vers 8h20 / 8h30 et à 8h45 je peux enfin boire mon café froid :yawn:

Sinon euhhhh c'est quoi cette sorcellerie qui consiste à ce que tout se passe parfaitement bien dans la bonne humeur quand c'est papa qui dépose Miss Desirée à l'école alors que quand c'est moi elle pleure ? :goth:  (en vrai je connais la réponse vous fatiguez pas mais ça continue de m'enerver un peu).
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Weena88

@Füchsli :yawn:
c'est pour ça que j'ai instauré l'habillage au saut du lit, trop difficile de les ramener vers cette (pré)occupation si on attend un peu ... d'où le problème de FeuFollet qui se lève trop tôt et donc commence à jouer :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Korri

@Weena88 et @Obrigada merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:
Du coup on va pouvoir lâcher du lest sur cet apprentissage et être un peu plus relax quand il se perd dans la semaine. Cela devenait un petit point de crispation ces derniers temps, j'en toucherai deux mots à mon gars ce soir. Étant tous les deux les ainés respectifs de nos fratries, avec une éducation très portée sur les responsabilités et l'autonomie, c'est possible qu'on reproduise parfois trop ce qu'on a vécu en se basant sur l'acquis, et non pas l'acquisition en elle-même. Je commence à me rendre compte qu'on lui demande quand même beaucoup pour son âge car c'est un enfant bien éveillé, mais y a peut-être justement trop de pression sur des choses qui nous paraissent évidentes en tant qu'adultes. :hesite:

Weena tout mon soutien pour cette matinée ! La lenteur du petit-déjeuner ça a été une grosse bataille avec l'enfant, à base de coaching intensif depuis plus d'un an "Stop ! Mange deux bouchées de ton pain au chocolat avant de me raconter ton rêve. Oui tu peux continuer à imiter la chouette, mais c'est un hululement, une gorgée de lait." :lunette: Et encore, j'en ai qu'un à accompagner !  :dowant:
Et même combat pour les repas midi/soir, avec un "entrainement spécial cantine" à la fin de l'été parce que 1h30 pour trois coquillettes c'était plus possible, faut qu'il ai le temps de manger à la cantine sinon ça se finit avec un enfant qui fait tout son aprem avec un demi bout de pain dans le ventre. :facepalm:
J'ai peur de casser la magie du progrès en évoquant le sujet ici, mais hier et ce matin il a englouti le petit déj dans les temps, sans aucune intervention de ma part, au point qu'on était même en avance (toute relative :roll: ) pour mettre les chaussures/manteau avant de partir. A voir sur la durée mais ça serait une sacré avancée.
Bon le reste est toujours à surveiller, il pourrait partir sans son cartable tous les matins et comme LutinCoquin, 10 minutes pour enfiler des baskets à scratch ça semble être un temps tout à fait raisonnable pour lui. :lol:

Du coup pour le "récompenser" de la réussite des deux petits-déjeuner je lui ai proposé d'aller à la médiathèque juste après l'école pour prendre des BD et surtout faire les devoirs dans la salle d'études qui l'intrigue tellement. Gros succès, il a a hâte mais ça sera soumis à la météo car ce matin c'était le déluge. 
 
Avatar du membre
kaliémis

@Meeteetse mais si mais si, c'est juste que j'ai étudié la philo, que j'aime vraiment beaucoup mais que la socio c'est moins mon truc mais j'avais lu des trucs intéressants (mais voilà, toute la philo politique et les sciences sociales c'était la partie qui me plaisait le moins d'un ensemble qui me plaisait quand même ;) ! )

Ici Pirate molode au rapport ... Je reste avec elle...
D'ailleurs elle a 10 minutes pour s'habiller alors je crois que je vais l'aider, voir lui faire comme si c'était un pantin. Là elle est cachée sous la table. "Je suis malade je reste en pyjama... La docteure elle est accord.". Un peu marre des microbes. Son père a déjà pris trois jours enfant malade, moi c'est mon premier.. on est fin novembre. Mouelle bouenne.
Avatar du membre
Lahenor

Petit Chat a été imbuvable hier... Déjà quand je suis allée le chercher à la garderie, il était surexcité.
Et le reste de la soirée à été pire. Il ne nous écoutait pas excitait volontairement son frère (malgré de nombreux rappels de notre part...), le faisait courir alors qu'il n'est pas encore stable sur ses pieds, le bousculait (il lui a même fait un croche pied...), piquait une crise quand il prenait n'importe quel jouet parce qu'évidemment, il voulait celui-là au même instant, etc. On lui a demandé plusieurs fois de se calmer et de faire attention à son frère, ça le faisait rire :goth: , il a même était au coin une ou deux fois et on lui a expliqué que s'il continuait, c'était un biberon de lait et au lit. 
Il a continué. Il a eu son biberon et on est monté, non sans cris (des deux côtés, un grand moment de parentalité positive de mon côté...). Il a fini par se calmer, a bu son biberon et même s'il n'a pas dormi tout de suite, il est globalement resté calme dans sa chambre. On a évidemment débrieffé les comportements de tout le monde et il a été adorable après (quand il ne fait pas de crise, c'est un petit garçon super empathique et attentionné, ça m'impressionne tout le temps)

Après, normalement, le lundi soir, je ne suis pas là, mais étant malade et toussant comme une lépreuse, j'ai préféré zappé le sport. Est-ce que c'est ce changement de routine qui a exacerbé les choses ? Dur à savoir.
Bref, ça m'a vidé, je me suis endormie en 2 minutes je pense et j'ai bien dormi.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Bree_

@Korri : Ma grande a 7 ans et demi, et elle s'est assez tôt repérée dans le temps, je dirais vers ses 5 ans peut-être ? :hesite: Par contre, elle continue à oublier sa date anniversaire  :cretin:
Ma petite a 3 ans et demi, et pour le moment, elle récite la semaine; mais elle ne repère vraiment que mercredi ("on ne fait pas la sieste à l'école") et le week-end (elle n'est pas à l'école), le lundi/mardi/jeudi/vendredi ça n'a pas encore de sens pour elle.
Par contre le matin/midi/soir/nuit, c'est acquis depuis pas mal de temps.


 
Avatar du membre
kaliémis

@Korri vers 7 ans je ne m'inquèterait pas...ça se met en place bien en CE1. Le déroulement de la journée autour de 6 ans.. la physionomie de la semaine vers 8 ans .. mais avec des variations. Mes CE1 l'an dernier me demandaient encore souvent en début d'année si on était le matin ou l'après-midi alors que la journée était bien ritualisée et qu'il y avait un affichage au tableau. En fin d'année ça allait mieux. Ça va venir.. c'est abstrait encore pour eux. Et si ça ne les intéresse pas alors ils font pas vraiment l'effort.
Ma petite en moyenne section connaît les jours de la semaine dans l'ordre, mais ne sait pas dire le jour qu'il y avait la veille ni quel jour on sera demain. Elle sait juste que tel jour il y a école, tel jour il n'y a pas école, et que le mercredi elle a baby gym. Les journées je ne sais pas, je ne m'en rends pas trop compte.
Mais 7 ans ça me semble pas alarmant. Tu m'aurais dit 9 bon... Si ça vous inquiète vous pouvez voir la maîtresse ? Elle pourra vous dire si elle le sent un peu en décalage (et si ce décalage lui semble digne d'une inquiétude. En général les enfants qui suscitent une inquiétude particulière n'ont pas "que ça" comme difficulté...)... Si il a juste besoin d'un an de plus que la moyenne des enfants sur ce point ce n'est pas grave
..

En tous cas tu m'as fait rire avec les paillettes au sens propre..et j'en profite pour te dire que j'avais été très émue à la lecture de certains de tes messages.
Avatar du membre
Bree_

Ça m'interpelle la difficulté à se repérer dans une journée.. du coup, les enfants ne savent pas si c'est le matin ou la fin de journée ?
J'ai du mal à l'imaginer, d'autant que les journées des petits sont souvent si ritualisées.. :hesite:
Avatar du membre
Weena88

@Bree_ ici, c'est une question récurrente de mes enfants, généralement pour savoir si la prochaine collation va leur plaire aka petit déjeuner/goûter vs déjeuner/dîner :coiffe:
C'est aussi un moyen de savoir si un évènement rituel va bientôt arriver quand ils ne savent pas lire l'heure...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Bree_ parfois il y a dans la journée des moments similaires.. la sortie de classe du matin ou de l'après-midi...
Ou alors la matinée passe très lentement , ils ne savent plus si on a déjà eu cantine ou pas.. ou le soir ils disent, c'est l'heure de la cantine ?
C'est très très très fréquent. Pour nous ça paraît évident, mais on sait lire l'heure. Sans avoir de temps en temps un rappel de l'heure qu'il est, pas sûr qu'on saurait "juste avec le corps, la lumière et la mémoire" à quel moment on est. ;)
Avatar du membre
Lahenor

Comme beaucoup, Petit Chat connait les jours de la semaine dans l'ordre, mais ne sait pas se situer dans la semaine sauf le week-end. Il confond aussi souvent "demain", "hier", "ce soir" etc. Il essaie de se positionner dans le temps mais c'est pas encore ça ! On sent en ce moment qu'il essaye d'assimiler tout ça, que ça le travaille. Depuis quelques jours, il nous demande le déroulé de la journée "et après le gros dodo, on fait quoi ? Et après le petit déjeuner on fait quoi ? Et après... ?" (on peut faire le planning de 3 jours entier sans qu'il se lasse  :yawn: )
Après, j'ai l'impression que souvent, il confond les terme mais il sait plus ou moins si on est le matin, l'après midi ou le soir.

Sinon, on a eu un message de l'école, il va y avoir un spectacle de Noël  :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Bree_

@kaliémis et @Weena88 : OK merci, je n'aurais jamais cru que c'était courant en me basant sur mes naines (qui doivent avoir un moyen ou un autre pour se repérer du coup 🤔)
Ou alors on est vraiment trop prévisibles :yawn:
Bon, maintenant la grande lit l'heure donc c'est réglé mais c'est vrai que la petite a eu un moment de désarroi au changement d'heure ("maman c'est le soir ? Je pensais pas que c'était le soir déjà !")
Répondre