ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
kaliémis

Pour parler de la mort j'aime bien (si la mort n'est pas brutale) la formule : "il a fini sa vie". Je trouve que ça met bien les bornes que la vie a un début et une fin. C'est pas suffisant mais quand je l'avais entendue j'avais trouvé ça assez simple et comme une justice, la nature " il a fini sa vie". (Ça marche pas bien sûr sur une mort prématurée, violente, imprévisible parce que là c'est aussi beaucoup de colère et une peine encore plus dense).
Avatar du membre
Edialeda

@Tofu McCromesqui @Kettricken 
Vous parlez peut-être de ça (oui je suis une grande amie de la recherche sur forum :yawn: )

Sinon, je venais moi aussi déposer mon petit témoignage sur mes premières règles :yawn: :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.

Les conseils que j'ai retenus sont d'être factuelle (bien préciser par exemple qu'il était très très très malade et pas juste "malade" pour ne pas qu'au prochain rhume de papa ou maman, elle s'inquiète). De dire qu'elle a le droit d'être triste, qu'elle va peut être voir ses parents être tristes ou pleurer et que c'est normal.
Qu'on ne pourra plus jamais le voir ou le caresser mais qu'on peut toujours regarder des photos des qu'elle en ressent l'envie ou le besoin.

Courage pour cette période à venir vraiment dure dure.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Bree_

@Zébule : mes filles prennent encore leur bain ensemble, et parfois avec leurs cousins. Je ne savais pas pour les recommandations ? Tu en sais plus ?

@Tofu McCromesqui : désolée pour ton chat :sad:
Avatar du membre
Zébule

@Zébule mon questionnement est plus lié au fait qu'ils sont de sexe différent mais finalement ça se pose un peu dans tous les cas. J'ai pris mon bain avec ma soeur jusqu'au début du collège je crois ! Je n'ai plus voulu quand ma pilosité s'est développée.
Mais du coup pour mes enfants j'avais juste lu des articles sur Doctissimo et autres donc rien de très fondé... En fait je me demande si ça doit venir d'eux ou si nous on doit imposer une limite.
Pour l'instant ils adorent jouer ensemble dedans !

J'ai peur de tomber sur des conseils foireux issus de la psychanalyse.
Avatar du membre
Shinryuu

@Tofu McCromesqui Je rajouterai à ce qui a été dit de dire que ce n'est pas de sa faute si le chat est mort. Pour les petits enfants, tout tourne autour d'eux, donc ils peuvent se dire que c'est de leur faute.
C'est ce que nous avait dit la psychologue de la maternité quand on avait parlé d'annoncer la mort de sa petite sœur à mon fils.

TW : mort d'un chat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Avatar du membre
Kettricken

@Edialeda merci ! Je me rappelais de cette conversation mort/sommeil avec ma soeur mais je pensais que c'était + lié à un conseil pour aider à l'enfant à dormir
J'ai suivi le conseil de l'autre amie pédopsy en disant à une époque à mon fils que non j'allais pas mourir. Sauf que quand il a compris que ben si, un jour, il a fallu expliquer pourquoi au début j'avais dit non. J'ai été sincère, j'ai expliqué qu'il était trop petit à l'époque pour comprendre que ça serait dans très longtemps. Donc que je répondais "non" mais que ça voulait dire "non, pas bientôt"
Déjà qu'à l'époque il était angoissé à l'idée de rester seul dans notre maison quand nous on serait mort...

Ca le travaille cette histoire de mort en tous cas. Hier encore il m'a redit que quand on serait mort tous les deux, il voulait mourir pour nous revoir au ciel. 
J'avoue que maintenant, je stoppe parfois la discussion en disant
- Là on est tous les 3 vivants, en bonne santé, on s'aime... faut en profiter au lieu de penser à la mort
Je sais pas si c'est une bonne façon de faire, c'est pas validé par une des pédopsy de mon entourage  :lunette:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Malheureusement 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Bravo @Edialeda c'est exactement ce dont je parlais ! Je me souvenais qu'il était question de ne pas faire l'analogie entre le sommeil et la mort (si on pouvait éviter une régression du sommeil en plus du reste... :sweatdrop: ).

Un immense merci pour vos retours ça m'aide énormément. Nous sommes athé.e.s donc on n'a pas de "référentiel" là dessus même si je n'ai aucun problème à parler des croyances des autres dans d'autres situations. Par contre je ne me vois pas lui dire qu'il avait "fini sa vie" (il n'avait que 3 ans, les mots n'arriveront pas à sortir de ma bouche :tears: ) mais je vois l'intérêt que ça peut avoir pour une personne plus âgée, la formule est assez jolie.
Du coup, je pense que je vais lui dire qu'il était très malade et qu'on ne pouvait plus le soigner et donc qu'il est mort, qu'on ne pourra pas le revoir ou lui faire des câlins mais qu'elle peut réclamer des photos si elle veut.

Édit : ah oui et lui préciser que ce n'est pas de sa faute (je lui dit souvent d'être plus douce avec les chats) et que c'est parce qu'il est mort qu'on est triste (mais bon, elle me voit beaucoup pleurer depuis plusieurs jours et elle sait déjà que c'est pour ça).

Et merci aussi pour le soutien :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

Question alimentation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kettricken

@Solaire l'enfant très angoissée que j'étais trouvais que la réponse de ma mère, à savoir citer Sénèque ("quand nous sommes la mort n'est pas. Quand la mort est, nous ne sommes pas. La mort ne nous concerne donc pas") très insatisfaisante aussi
Ici, si je réagit comme ça, c'est que j'ai déjà BCP parlé de ça avec lui. Et que par moment, je le sens partir dans une spirale d'angoisse et je trouve que dans ces moments-là, répondre aux questions, c'est valider les angoisses. Donc là, on fait une pause et on en reparle plus tard
Je lui avais acheté un "mes p'tits pourquoi" sur la mort mais je ne lui ai pas donné car finalement, je trouvais que ce qui était expliqué dedans ne correspondait pas trop à ses angoisses et questions. 
Le soucis étant aussi que des dames à l'école lui ont parlé du paradis. Moi je n'ai pas menti, j'ai dit que je n'y croyais pas, mais que c'est vrai qu'on ne sait pas. 
Mais du coup maintenant, j'ai droit à 
- Moi quand vous serez mort, je voudrai mourir aussi comme ça je vous retrouve au paradis
 :sweatdrop:
Bref, je ne mets pas la question sous le tapis, on en a déjà pas mal parlé mais y a des moments où je dis temps mort

Sur la mort, j'ai justement vu hier une amie qui a aussi un fils de 5 ans. Et récemment, elle s'est retrouvée embarquée à expliquer la crémation, et que elle et son épouse voudraient être incinérée. Le petit à fondu en larmes, incosolable.  :erf:  C'est vrai que c'est impressionnant l'idée de l'incinération pour un tout petot
Avatar du membre
Kettricken

A la faveur de patpat, je relis ce message que j'avais écrit sur l'envie du Pitchoulero d'avoir une jupe et des bijoux.
Kettricken a écrit : jeu. 22 févr. 14:28
Coloquinte a écrit : jeu. 22 févr. 11:25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La jupe est arrivée, le Pitchoulero est ravi, il la montre souvent en disant "moi j'ai une jupe pour danser".... mais il la met jamais  :yawn: Je ne comprends pas cet enfant


 
Modifié en dernier par Kettricken le ven. 15 mars 9:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 15 mars 9:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Azeban

@Weena88
Il me semble que la portion, c'est compté comme "une portion au milieu d'un déjeuner qui comporte autre chose" donc s'il mange que ça forcément, ça fait plus.
Aussi, je trouve les portions (d'un peu tout) généralement très sous-estimées par rapport à nos appétits. Je veux dire quand j'achète des trucs préparés (genre des ravioli ou des gnocchis ou etc.) je considère au moins 6 personnes, et encore, parfois c'est juste :ninja: (pour 2 adultes, 2 enfants et 1 bébé allaité donc)
Ou quand je lis qu'une portion de pâtes (sèches) c'est 80 à 100g, nous c'est plutôt 150g par adulte et 100 par enfant (un paquet de 500g = un repas ici)
Bref, perso je me ruinerais en céréales :yawn: (en me disant que vu son âge, ça sera pire dans 2-3 ans :ninja: )
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada on a convenu qu'il se servait un bon bol et qu'il prenait autre chose, ce matin une banane, mais effectivement @Azeban , il va me ruiner en céréales :fear:
Les pâtes, ça dépend comment elles gonflent, je ne met pas la même quantité en fonction du type de pâtes :yawn:

@Kettricken il avait peut être juste besoin de vérifier que c'était possible :fleur:
Ici, il faut que je trouve de jolies jupes pour LutinCoquin cet été, il se plaint de ses pantalons (qui est cet enfant ? Ce ne peut pas être le mien :yawn: ) et il va pouvoir faire son gala de patinage avec robe, perruque et paillettes :puppyeyes: J'espère que ça va lui permettre d'être plus investi dans les répétitions :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Etpourquoipas

@Weena88 Il aime les noix? J'aime bien en rajouter dans mes céréales pour faire plus de volume avec des bonnes graisses, minéraux etc. Et ça cale plus longtemps!
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
Kettricken

@Weena88 Un truc qui m'avait frappé y a deux ans, c'est que je lui avais parlé du fils d'une amie qui s'était déguisé en Elsa pour le carnaval de l'école. Il n'avait jamais manifesté d'intérêt pour les robes de princesse ni rien, mais il avait été ravi quand je lui avait raconté ça. Et je savais que je projetais peut-être mais j'avais l'impression qu'il était ravi parce que ça ouvrait le champ des possibles, qu'il aimait qu'on lui dise qu'il y avait aussi cette option là
Du coup ça collerait avec l'idée qu'il veut vérifier s'il "peut"
Avatar du membre
Azeban

@Kettricken (est-ce que tu parlais de l'éléphanteau ? :yawn: )

Éléphanteau qui a eu une phase où il a réclamé une jupe, l'a mise 2-3 fois puis ne l'a plus jamais mise... et ne voulait pour autant pas la donner à sa soeur :yawn:
Avatar du membre
Kettricken

@Azeban oui  :shifty: Je savais pas si tu étais ok que je te mentionne donc je suis restée vague
Avatar du membre
Azeban

Répondre