ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Pendant quelques mois nous avons reçu Pomme d'Api en double car mes parents avaient abonné M alors que celui de AL n'était pas fini et j'ai bien senti le vent tourné quand il n'y en a plus eu qu'un seul (pour les pages jeux que les 2 voulaient s'approprier), mais c'est vite passé, AL trouve ça trop facile.
Je n'ai pas pris de cahier de vacances cette année, mais des cahiers de jeux pourraient être utiles pendant la période à la maison notamment et pendant nos vacances en famille. Je ne sais pas comment on va gérer pour les siestes de E... diviser les troupes, rester tous à la résidence pendant ce temps, compter sur les trajets / la poussette pour ses repos... sûrement un peu de tout ça selon les jours.

Hier, je ne sais plus pourquoi mais M était fâchée contre moi donc elle me dit "si c'est comme ça, je ne vais pas en grande section ! Mais moi j'ai envie d'aller en grande alors il faut que tu dises oui pour xxx" :yawn:
Avatar du membre
Irime

@Weena88 les j’aime lire/je bouquine ? Je sais pas ce qui se fait aujourd’hui mais je les lisais vers cette âge et ma nièce de 11 ans en lisait des vieilles collections trouvées d’occase aussi jusqu’à il y a peu.

D’ailleurs les tiens se sont battus pour les pages jeux pomme d’Api dès le départ ? Ici elle s’en fiche elle veut juste que je lui lise les histoires en boucle, et surtout les bd (la grande histoire ça dépend si elle aime les illustrations ou non)
Avatar du membre
Obrigada

@Irime Les pages jeux des pommes d'api ont longtemps été délaissées par AL ou faites dès l'arrivée du magazine mais jamais finies. Et un jour M s'y est intéressées aussi, les a finies et depuis je crois qu'elle les fait plus. Mais pas sûre en fait, je les laisse en autonomie.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie Je pense que tu as tout a fait le droit de rien faire aussi, ça fait du bien de temps en temps, moi à ta place je crois que je passerai 2 jours dans un bain ah ah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie mais ta fille est une pile électrique !

@Kerdj je suis aussi assez surprise qu'ils laissent les enfants se débrouiller seuls aux toilettes si jeunes, mais peut être qu'ils n'ont pas le choix :hesite:

Ici les relations familiales se dégradent de jour en jour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée, un gros pavé autocentré, mais je crois que j'avais besoin de l'écrire, j'en fais des insomnies et je suis tellement mécontente de la situation que je n'arrive plus à positiver ou être constructive...
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Weena88

@Irime on a déjà un abonnement j'aime lire pour FeuFollet et pour le coup, je ne vois pas l'intérêt qu'ils aient tous les deux les mêmes magazines ...
Mais, oui, ils se jettent sur les pages jeux dès le retour de l'école avec un partage Pom d'Api/j'aime lire en fonction des envies du moment
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

La journée n'est pas finie mais pour l'instant c'était méga top !
Ce matin les enfants ont joué ensemble pendant que je faisais du ménage et commençais le tri et des cartons. L'après-midi, Pepito avait rdv chez le dentiste et ça s'est super bien passé ! Elle était très sympa, elle lui a fait une radio et on voit bien ses dents définitives qui arrivent sous les dents de lait :happy: Ensuite on est allés au parc, on est passés nourrir le hamster de @Margottine et on a fini par une petite glace chez un glacier que je voulais tester depuis longtemps (et c'était trop bon ! :bave: ) Là ils s'amusent dans la piscine :happy: C'est trop chouette (et en même temps je suis :tears: à l'idée de quitter ma piscine :tears: )
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Mince je me suis trompée de sujet  :fleur:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Sylvie

@Poussine
Courage pour la situation. Je te comprends parfaitement. Si tu es la seule à faire un effort pour maintenir une ambiance conviviale et qu’en face, l’Ado et ton compagnon ne prennent pas leur part, c’est intenable. Et on finit par soi-même s’énerver, c’est très frustrant…
Du coup je trouve que c’est une bonne idée de manger à part pendant quelques jours, car en effet tu es au bout du dialogue et ça risque juste de s’envenimer à court terme. Si tu te sens mieux dehors avec Zours, que tu gères mieux ses crises, tu n’as pas à hésiter !
Et peut-être que ça va faire un peu réagir ton copain, on ne sait jamais…
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci pour vos retour sur les 3 niveaux à l'école. Je suis super emballée maintenant ! Et j'ai appris effectivement que c'était un choix de l'équipe. Il ne pourrait mélanger que 2 niveaux mais ils ont choisi de faire comme ça. 

@Sylvie Pour les enfants en couche à l'école, il s'agit peut être de tout petits qui ne sont là que le matin ? Je suppose que dans cette configuration les couches sont possibles pour l'école. 

Carafon rentre en TPS en septembre, que le matin d'ailleurs. On lui demande d'être propre mais pas trop non plus. La maîtresse nous a surtout demandé qu'il sache descendre et remonter sa culotte et son pantalon seul. Il le fait déjà donc ça va. 
Pour le reste niveau propreté on en est à des pipis sur les toilettes ou le pot plusieurs fois par jour et systématiquement au coucher. Pas de caca par contre. On compte commencer les gommettes. Enfin, c'est surtout moi qui initie le truc, mon anti-capitaliste de mec était plutôt opposé à ça  :yawn:

Pour les tâches ici il range sa chambre le soir avant d'aller se coucher et on essaye de ranger au fur et à mesure dans la journée. Ses jouets sont rangés par type avec des petites boîtes pour tout. C'est la psy qui nous l'avait conseillé et ça marche tellement bien. On a un seul sac à jouet en vrac, dans le salon, et c'est d'ailleurs le seul truc qu'il ne range jamais. Aussi, il répare systématiquement ses bêtises (ramasser, nettoyer, ranger, jeter). C'est la règle. On l'aide bien sûr. Quand c'est un accident il nous aide aussi mais on insiste pas. 
Pour le reste (mettre la table, cuisiner, vider le lave vaisselle, porter du bois, s'occuper du linge, nourrir les chats etc) il participe sans que ce soit constant. Il ne débarrasse jamais par contre. Il dort très très vite après les repas, il ne tiendrait pas si on lui faisait faire ça. 
Pour l'instant il est très volontaire pour tout ça, donc on en profite pour inscrire quelques trucs. Je doute que ça dure. Le fait que je finisse tôt aide beaucoup aussi. Clairement mon tunnel du soir s'étend sur pas mal d'heures donc on peut se permettre de prendre un peu de temps pour tous ces trucs. Si j'avais un rythme plus soutenu je ne l'intégrerai pas à tout comme ça. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar C'est pas ça qu'ils appellent le HNI pour hygiène naturelle infantile ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Sylvie je ne t’avais pas répondu pour l’élève hyper turbulent mais je compatis… et même si on est bien d’accord que ce n’est pas normal que les adultes ne disent rien, des fois on entend de notre hiérarchie que tant que ce n’est pas « plus grave que d’habitude » il ne faut rien dire. Ce sont des enfants en souffrance donc il faut tout laisser passer. C’est l’idée.
Alors OUI ce sont des enfants en souffrance, mais les 30 enfants autour en souffrance à cause d’eux, ainsi que les adultes, tout le monde s’en fiche !
@kaliémis pour résumer j’avais 4 enfants de ce type dans ma classe l’an passé, en plus violents je pense encore, avec des chaises / tables qui volent, des étranglements, des coups de poings en plein visage, des évasions de l’école, et aucun soutien de ma hiérarchie. « On n’a pas de baguette magique ». Voilà pour le topo résumé ! Merci de ton message :fleur:.

@NightSky super pour cette première journée ! Et bon courage pour le déménagement !! L’Ouest c’est bien aussi !

@Poussine une vraie pile électrique ! Mais là elle se recharge, elle dort encore ce qui est assez exceptionnel… en même temps hier on a enchaîné sur un tour de vélo (adultes) puis de vélo pour elle pendant une demi-heure, après avoir joué au parc… et elle s’est endormie après 22h :lunette:.
Pour ton spoiler, déjà beaucoup de soutien, c’est vraiment pas facile.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ce soir on fête les 4 ans de ma nièce au restaurant. J’appréhende un peu… autant Moony sera calme je n’en doute pas, autant Sunny… c’est Sunny et on risque de devoir lui courir après ! D’autant plus que c’est en bord de route et qu’on sera en terrasse ! Ma nièce n’est pas DU TOUT le même modèle et va passer trois heures assise calmement :lunette:. Et elle a dû faire plus de restaurants depuis sa naissance que moi :yawn:.
On va lui emmener des livres, ses cahiers de dessins à l’eau, les petites poupées prises chez mes parents, mais j’appréhende quand même ! On verra, si ça se trouve elle va rester assise trois heures :lunette: (je suis certaine que vous n’y croyez pas non plus vu mes descriptions de Sunny !).

Bonne journée à tou.te.s !
Avatar du membre
Weena88

Nouveau retour sur le jeu Woody's : 
les résultats sont aléatoire, il y a des jours où les enfants coopèrent et d'autres où s'est laborieux  :dunno: (et avec les cinq points DA, leur cagnotte ne grimpe pas vite  :cretin: ) ... Clairement, les jours où le Breton est absent de la maison, c'est compliqué pour qu'il gagne des points  :lunette: ...
Donc il bougonne qu'il ne fait pas les choses pour gagner des points, mais j'ai eu quelques belles surprises de vaisselle  :siffle2: (prochain défi, va t'il réussir à faire sa lessive pendant mon absence de la semaine prochaine  :frotte: )
Mais il faut quand même reconnaître que la maison reste un peu plus ranger qu'à l'ordinaire  :supermad: ​​​​​​​
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Dragonya Dans toutes les maternelles où je suis passée, c'est l'ATSEM qui s'occupe d'essuyer les petits aux toilettes, et je n'avais jamais entendu dire que c'était un sujet  :oo: C'est assez évident que les petites sections ne savent pour la plupart pas s'essuyer seuls, surtout en cas de selles. Bon parfois c'est vrai, il n'y a pas d'ATSEM :lol: mais dans ma région ça reste rare.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Tavalaric

@Nymphetameen Dans la première maternelle des enfants, on nous avait clairement dit qu'il leur était interdit d'essuyer les enfants aux toilettes et j'ai pu constater moi-même qu'ils ne le faisaient pas (et que mes enfants ne savaient pas s'essuyer seuls :cretin: ). Ma fille et mon fils ont d'ailleurs très vite pris le réflexe de ne faire que pipi à l'école.
Je ne suis d'ailleurs pas étonnée de ce que dit @Dragonya car j'ai souvenir de réactions interloquées voire choquées de parents la fois où un instituteur remplaçant était présent dans la classe pour l'accueil des enfants (en gros c'était "quoi, un homme ? Mais on nous a pas prévenus ! Enfin c'est qui ? Où est son casier judiciaire ?" à peu de choses près) donc ça me parait assez cohérent.
C'est beaucoup moins le cas dans notre école actuelle mais on est dans un petit village, les instits se remplacent mutuellement en cas d'absence et tout le monde se connait, c'est donc plus détendu. Aucune idée de si on essuie les fesses par contre (mais les toilettes ont des cloisons individuelles, ce qui n'était pas le cas dans l'école d'avant).

Rien à voir mais anecdote sur la parentalité qui nous change radicalement
attention vomi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Bree_

Ici il y a une puéricultrice en tps et en ps, et heureusement, elle change les langes au besoin et frotte les cuculs !
Je trouve ça fou, ces recommandations de ne pas essuyer les enfants :oo:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Tavalaric mais je connais tellement ça. Ma fille ne vomit que sur moi (d'ailleurs en vrai je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre) et pareil quand elle est dans son lit hop je la prends sur moi et hop mademoiselle me vomit dessus, son père peut être passé 30 secondes avant moi et bien non c'est pour ma poire. Et pareil j'ai toujours un premier réflexe de vouloir la pousser pour pas prendre et finalement mon cerveau reprend l'avantage pour ne pas à tout nettoyer !!
Avatar du membre
Balsam

@Tavalaric @Pouflinette pareil ici !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Dragonya @Tavalaric Je tombe des nues :yawn:  pourtant j'en ai vu des maternelles cette année en étant remplaçante (principalement du multi niveau ici aussi, c'est très rural par chez moi). Mais il y a toujours une atsem au moins pour les petites sections. Par contre ce que tu dis sur les enseignants hommes @Tavalaric est sans doute vrai, mon copain se protège beaucoup de ça en maternelle (il ne reste jamais seul avec un enfant par exemple) alors que me concernant, ça ne m'était jamais venu à l'esprit.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Lahenor

Je me sens privilégiée avec la classe de mon fils (double niveau TPS-PS) avec une instit, une ATSEM et une puéricultrice pour 15-20 élèves max :ninja:

Après, je sais que c'est secteur dépendant ici aussi et je sais que les profs manquent de moyens à tous les niveaux donc ça m'étonne qu'à moitié...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric désolée mais j'ai bien ri :yawn:

Comme @Nymphetameen je tombe des nues, et je mets ma réflexion en spoiler parce que ça parle d'hypothétique abus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie et @Sylvie merci pour vos réponses à mon dernier message sur nos conditions familiales, ça m'a aidé à redescendre :fleur:
A ce propos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Répondre