ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Bree_

Ici la rentrée n'est que lundi (et il est temps, 3 semaines en hiver c'est pas trois semaines en été.. ) et je me demande comment ca va tourner.
Il faut 4 cas confirmés pour fermer une classe à présent. Ils sont 15 en CP donc ça peut tenir un peu.. mais 26 en TPS/PS. Mais je pense qu'on teste très peu les si petits donc ça peut tenir aussi.. a voir :hesite:
Je suis en pleine déni je crois. Terrifiée depuis 2 ans par la pandémie, la je me dis "c'est bon en ce moment c'est un rhume, on est triple vaccinés tous les 2, poukette le sera dans 3 semaines.. soufflons et profitons tant que c'est ce variant pour vivre en se tripotant tous gaiement. "
J'ai zéro mais zéro compassion pour les non vaccinés (je voudrais pas être eux quand ils arrivent à l hosto parce que sur les dizaines de pro de la santé que je côtoie y en a plus un qui les tolère même s'ils font leur job parce que faut bien ) donc zéro envie de faire le moindre effort.
Mon mari est plus inquiet, pas à titre individuel mais parce qu'il sent venir la merde absolue au boulot. Ce qui du coup (opinion très impopulaire à suivre) nous fait trouver Macron limite trop gentil :cretin:

Breeeef. Presque deux ans, on en peut plus.
Pour les filles, sauf obligation légale je ne les testerai qu'en salivaire.
On a largement fait notre part.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ tu as bien de la chance d'avoir accès à des tests salivaires pour les enfants.
Ici outre que c'est à peu près impossible d'en avoir et que de toutes façons j'ai une fille qui ne sait pas cracher (j'ai lu que certains faisaient des prélèvements salivaires sans crachat mais ça n'existe tout simplement pas autour de chez moi), on a trop besoin d'un résultat rapide pour pouvoir s'organiser, or les tests salivaires c'est plus de 24h pour avoir le résultat (en plus du délai pour pouvoir faire le prélèvement, donc). C'est déjà suffisamment désorganisant et stressant de ne pas savoir chaque jour si on pourra travailler le lendemain (en vrai c'est même pire : chaque matin quand je me lève, je ne sais pas si je vais pouvoir travailler la journée, car les mails de la directrice arrivent souvent juste avant le départ pour l'école).

je précise, car mon message me paraît sec à la relecture, qu'il n'y a pas de reproche ou de jalousie dedans, c'est juste une réflexion que je me faisais :happy:

edit : @Cathy Gale mais par dortoir, tu veux dire qu'il y a une salle exprès pour la sieste dans ton école ? Je ne savais pas que ça existait, ici ils mettent les couchettes dans la classe, ils ne pourraient pas les faire dormir dans leur classe pour limiter les contacts ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Bistre pour le dortoir, c'est pas toujours possible de coucher les enfants dans la classe, notamment quand la classe est en multiniveau (par exemple, les PS vont à la sieste mais les MS restent en classe pour faire des activités avec la maitresse). Parfois aussi, la classe n'est pas assez grande pour coucher tout ce beau monde, contrairement au dortoir.
 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Bistre :calin:
Ici, j'appelle ça "la roulette covid", tous les matins, je me lève en me demandant qui risque de m'appeler :fear: (en plus, ils ont modifié le protocole, avant les vacances toutes la classe bilingue avait été déclarée cas contact des CP monolingue, cette fois ci seulement les CP :knockout: ) Et je dois avouer que j'ai balisé toute la semaine -vu qu'on part en vacance demain :rainbow: - mais bon, je ne pouvais pas ne pas les y mettre :sweatdrop:

Et ici aussi, c'est un dortoir, à l'origine commun aux trois classes de maternelle mais je crois qu'ils ont réorganisés des salles cette année ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bree_

@Bistre : Les tests salivaires se font en labo chez vous ?
Ici, ce sont des tests antigéniques en fait, ils sont vendu en pharmacie et/ou en supermarchés, et ça se fait à la maison, avec un résultat en +- 15-20 minutes. C'est moins fiable qu'un PCR, mais communément admis pour les moins de 6 ans, et encouragé chez tous avant de faire des réunions de famille/entre amis. Tu parles d'un autre type de test non ?
(oui, c'est clair qu'étant femme au foyer, à part le côté relou et anxiogène du truc, j'ai pas de soucis d'organisation particuliers pour les garder.)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon courage à tou.te.s pour les tests et les "répercussions" du COVID et du bor*** dans les écoles... Je me disais hier soir que j'étais TELLEMENT contente de ne plus avoir la direction !

Ici, on peut les faire faire en salivaire pour les enfants, c'est au cabinet infirmier par contre, sinon au labo c'est dans le nez. Mais en crachant @Bistre ! L'infirmière nous disait mercredi que peu d'enfants de l'âge de Sunny arrivaient à cracher malheureusement... Mais moi je savais pertinemment qu'elle savait cracher, on avait eu la joie de voir ça déjà :lunette: .

@Bree_ c'est très personnel, j'ai du mal à en voir l'intérêt pour la grande majorité des enfants en fait ! Pour les enfants qui ont des troubles particuliers, oui, mais sinon je trouve que ça ajoute des "fioritures" pour pas grand chose !
Après, je pense qu'en tant que PE, il faut surtout être convaincu.e par ce qu'on utilise, sinon ça ne marche pas !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie Mon mec a appris au Koala a cracher aussi (pour le brossage de dent), sans me le dire. Donc je me retrouve à lui tendre le gobelet pour qu'il se rince la bouche (jusque là il buvait l'eau) et sploutch, un joli jet dans le lavabo! Effectivement impressionnant à cet age!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nymphetameen en fait toutes les écoles que j'ai connues avaient plutôt des problèmes de nombre de salles (=pas toujours assez de salles pour toutes les classes, genre on traversait la rue pour aller dans une salle de la mairie) que de taille de salles, alors ça me semble encore plus bizarre de réussir à trouver une salle réservée aux siestes que de trouver de la place dans la salle de classe :cretin:  (et ici aussi c'est classe à double niveau mais ça ne pose pas de problème, la salle est plutôt grande mais pas immense non plus, les petits installent leurs couchettes dans la partie qui sert à l'accueil et aux jeux le matin et qui se ferme avec un rideau, les moyens et ceux qui dorment pas ou peu s'installent entre les tables et chaises).

@Bree_ ok je ne savais même pas qu'il existait des tests antigéniques salivaires :lol:  donc je confirme, on n'en a pas ici. C'est antigénique en pharmacie (ou en autotest) forcément dans le nez ou alors PCR au labo dans le nez ou salivaire en crachant (j'ai demandé mais jamais eu la possibilité de faire autrement).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Mama Sara

@Magda
En fait je garde encore mon fils 3 jours par semaine (puisque ici l’entrée à l’école se fait à quasiment 5 ans :goth: ) et c’est LONG. Je cherche tous les moyens possibles pour l’occuper. La chasse aux chiffres est née un jour où je n’avais absolument pas le courage de sortir avec les deux enfants mais que Sabali avait énormément besoin de se défouler!

Couplé au fait que ça m’inquiète un peu qu’il n’y ai pas d’école pour répondre à ses besoins d’apprentissage, je me retrouve à chercher des moyens à ma portée pour le faire travailler un minimum… bref aucun mérite pour moi, je préférerais cent fois qu’il aille à l’école :coiffe:

Merci pour ton avis sur l’insolence. Tu as complètement raison concernant les phrases miroirs, mais j’espérais une autre réponse :cretin: Je trouve ça tellement dur de changer des habitudes de langage! On l’a beaucoup fait quand il était petit, dire “stop” plutôt que “non”, tourner les phrases de manière positive mais c’était avant qu’il ne soit capable de nous faire sortir de nos gonds. Maintenant quand il traine dans mes pattes et menace de me faire tomber alors que j’ai sa sœur dans les bras et qu’il n’écoute rien, le “raaa mais pousse toi enfin ” finit par sortir… Mais tu as raison, je vais essayer de me reprendre.

@UranusMarie
Merci aussi pour tes idées! Sabali refuse toujours d’exprimer la bêtise qu’il a faite et de demander pardon mais on va continuer à travailler ça…

Mon beau-frère et sa femme, qui ont refusé de se faire tester avant Noël malgré notre demande alors qu’ils ne sont pas vaccinés, ont finit par attraper le Covid. C’est pas drôle et en même temps c’est drôle un peu quand même :ninja:
Maintenant j’espère qu’ils le garderont pour eux…
Avatar du membre
Tavalaric

Le vent du boulet se rapproche, dans notre mini école de 3 classes, à la sortie ce soir Pinochette m'a raconté que "les moyens ils sont tous partis pendant la cour ! Nous on en avait marre de voir tous les parents !". J'ai croisé notre voisine dont le fils est dans cette classe et elle a confirmé que ben oui, cas contact, au moins un élève de la classe positif. Heureusement pour nous pas dans les classes des enfants donc, mais je pense que ce n'est qu'une question de jours, il y avait déjà des enfants à l'isolement dans leurs classes. Je suis d'ailleurs stupéfiée qu'aucun de nous quatre n'ait encore été cas contact, entre mon mari qui bosse un peu en présentiel, nos enfants qui vont à l'école, notre réveillon à deux fois 10 personnes...
J'avais acheté des autotests ce matin, mon instinct est donc fiable ces temps-ci  :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Weena88

@Margot je suppose que oui, la prof de danse vient de nous appeler car une élève du court du mercredi de LutinCoquin est positive aujourd'hui :erf:
Par contre,je ne sais pas ce qu'il en ai si vous lui mettez un masque ... C'est ce qu'on va faire pour LutinCoquin et on lui fera un teste dimanche, donc à J5 du contact :dunno:
Modifié en dernier par Weena88 le ven. 07 janv. 21:10, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie je suis heureuse pour toi que tu sois négative... Et que tu n'aies plus la direction ! C'est pas le moment pour en reprendre une en effet...

@Bistre merci pour ton spoiler.. Je partage à 100% ton ressenti.

@Margot Bien sûr que si tes enfants sont positifs les gens vus la veille seront cas contact. Ça va être sympa de leur dire "Ah mais oui mais il était cas contact en fait... " Ce Protocole est fait pour garder les écoles ouvertes mais bien entendu quand son enfant présent un risque d'être en pleine incubation Covid, c'est mieux de pas voir des gens, surtout des fragiles, ou au moins de les informer.. Le test à J0 ne sert à rien. Il aurait fallu isoler et faire un test à J2 J3 (je suis pas médecin, je sais pas quand ils se positivent). Le test négatif à J0 donne un faux sentiment que "c'est bon"....

Mon fils a été contaminé par un enfant cas contact intrafamilial que les enfants ont laissé sortir. Mon fils est allé chez un copain, le petit a débarqué alors que ses deux parents avaient le covid (mon fils le savait pas, mais on avait un doute et il était censé plutôt les éviter mais bon, je le comprends, il a pas osé partir, par politesse chez le petit qui l'avait invité). Il a joué 30 minutes avec, il était masqué et à plus d'un mètre. Et il est positif. Après un premier test négatif...

Après, si les gens sont pas fragiles, qu'ils ont envie de prendre le risque pourquoi pas mais la moindre des choses me semble quand même d'informer les gens à fin qu'ils puissent aviser. Avec la certitude que cet enfant était cas contact (surtout familial, c'est un risque bien plus important que juste en classe)...mon fils serait rentré tout de suite à la maison... Bref...

Avec le taux de positifs, il y a trop de cas contacts. Alors soit on assume qu'on lâche et advienne que pourra, soit on sort de vraies mesures. Mais là, à part transformer nos enfants en passoire et ne rien freiner du tout, c'est inutile et hyper pénible pour tout le monde...

Ici la Pirate a repris la forme, on a eu de la fièvre mercredi et jeudi, mon grand aussi, et c'est parti comme c'est venu. Test ce matin, on verra bien ce que ça donne. Si c'est positif, au moins ce sera déjà passé et on sera immunisés tous pour la période... Pour l'instant, l'homme, isolé, n'a pas de symptômes et se sent bien. Il a de vraies vacances, comme je suis nuit et jour avec la petite... Suis-je un peu soulée ? Oui
Avatar du membre
Bree_

@Brunehilde : en tout cas, dans toutes les pharmacies (aux alentours de 8 euros) et il y en a chez kruidvat, lidl, bientôt aldi, et les multipharma pour 3 euros et une chique.
Appelle peut être avant parce que c'est pris d'assaut (non non j'en ai pas acheté 30 avant les fêtes.. :cretin: ) donc souvent des ruptures de stock passagères.
Avatar du membre
OrangeStar

:hello: je m'appelle OrangeStar et comme 2 français sur 3 je suis débordée en ce moment :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon dans la catégorie ballets il y a sur showroom privé des ventes pour le Lac des cygnes par la troupe de st Pétersbourg un peu partout en France demain matin pour celles que ça intéresse ;) (on passera notre tour parce que Petit Hulk trouve l'histoire triste :lunette: et surtout parce que là il est plutôt branché Wagner, il repasse en boucle des extraits, et c'est pas du tout le même style que les danseuses en tutu du lac des cygnes :yawn:) (oui mon fils écoute Wagner tout seul dans sa chambre :lol:, d'ailleurs ça me fait penser qu'il a découvert tout ça, la musique classique, les opéras etc grâce à ce livre qui au final aura totalement rempli sa mission de sensibilisation !!)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Bon et bien mail de la directrice à 21h (la pauvre) pour annoncé d'un cas positif dans la classe de ma fille.

Elle explique le protocole si on veut qu'elle revienne en classe mais moi je bloque sur un truc. Elle explique que si on ne veut pas qu'elle soit testé elle doit rester isolée pendant 7 jours avant de revenir. Mais ce que je ne comprends de pas c'est si je dois quand même la faire tester une fois ?? Genre avant le retour par exemple.
Avatar du membre
Elynx

@Pouflinette : si j'ai bien compris, les cas contacts doivent faire un test à J0, J2 et J4 pour retourner à l'école. Si pas de test, retour en classe après 7 jours d'isolement.

Ici après être passé entre les mailles du filet depuis la rentrée de septembre, ça y est le directeur de l'école a appelé, cas positif dans la classe.
On a fait un test salivaire, on aura le résultat demain, j'espère que ça ira. Je sens l'étau se resserrer ça me stresse.
Avatar du membre
OrangeStar

@Pouflinette je confirme : pas besoin de test si tu choisis d'isoler à la place.

Je trouve aussi la stratégie gouvernementale absurse, je ne la comprends pas du tout.

Par contre je dois admettre qu'ici (et j'ai bien compris que c'était beaucoup plus galère ailleurs hein) c'est quand même très facile de se faire tester, y a des tentes partout, des rdv dispo partout, bref au final tu vas à la pharmacie du coin faire ton test et 1h après tu peux remettre ton enfant à l'école donc au moins on échappe à la perte de temps (en revanche ça transforme l'école en garderie mais ça ce n'est qu'un détail :cretin:).

On vient de finir le travail donné par la maîtresse hier, elle nous a filé une pochette de polycopiés, ce que perso j'ai beaucoup apprécié pour l'autonomie de travail que ça permet aux enfants + rien à imprimer vu que j'ai pas d'imprimante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar super pour ton spoiler ! :)
Et pour mon précèdent message j'ai peut-être été maladroite. Je voulais juste être rassurante et dire que ça peut s'atténuer avec le temps même si ça apparait très jeune comme ressenti... Et qu'on peut aller bien adulte. Mon message se voulait plutôt optimiste, sans nier la particularité que cela représente...

@Margot merci pour tes messages j'avoue que j'étais en plein badtrip et que j'ai transféré ma mésaventure sur ton questionnement pourtant légitime... Je te présente mes excuses et j'espère que tout ira bien pour ta famille.

Ici ça va ! Les tests de mon grand et ne ma petite sont négatifs, à ma grande surprise. On a lâché l'isolement pour tout le monde. J'espère que ça ira. J'ai remangé avec mon homme pour la première fois depuis dimanche ! Youhou !

Je suis pas motivée pour reprendre le boulot malgré mon envie de revoir mes élèves. On passe plus de temps à appeler les familles et vérifier les tests apparemment qu'à faire classe. Et j'ai toujours peur de ramener le truc à mon homme... Je voudrais creuser un trou, hiberner avec ma famille 4 semaines et me réveiller quand tout sera fini.

Sinon ma petite Pirate est incroyable. Une amour de petite fille... Elle a plein d'humour, elle est très drôle. Elle est insolente aussi mais j'avoue qu'à cet âge je penche aussi pour l'effet miroir (je suis assez directive avec mon conjoint et mon ado qui sont un peu passifs à mon goût)... Du coup elle parle parfois un peu sèchement : "viens mettre la table J, que je sois pas obligée de répéter 10 fois... "... 5 minutes après elle hurle : " Jooo ! Maman t'appelle, tu viens là tout de suite, tout de suite j'ai dit ! ".. Bon ça fait rire son frère qui l'appelle bébé tyran ou tyran Miniature. Elle a pas compris elle lui a dit : toi t'es un Diplodocus donc je pense qu'elle croit qu'il lui a dit tyrannosaure 😅!

Une fois dans une boutique, elle m'a pris ma carte bleue. Elle a pas voulu me la rendre. J'insiste. Elle me dit hyper fermement : "t'as pas dit s'il te plaît". Ma pote et la vendeuse ont halluciné. J'ai rigolé et j'ai du passer pour la mère hyper laxiste. Je lui ai passé un savon en dehors de la boutique, calmement. Après, je lui avais donné mon ancienne carte bleue, et je l'incite à dire s'il te plaît souvent. Donc ce n'est pas si choquant ni si étonnant même si ça fait bizarre la petite qui fait une bêtise et qui exige politesse. Tout est une question de point de vue. Le grand est parfois sur le fil de l'insolence mais il sait jouer avec cette limite, qu'il ne franchit que rarement par contre quand il la franchit, c'est volontaire, maîtrisé et provocateur. Mon deuxième n'est PaS du tout insolent. Je n'ai jamais vu un enfant être aussi peu insolent, limite il se fait un peu marcher dessus. La petite est la plus insolente, mais je me dis que c'est un effet de l'âge et de la position peut-être de petite dernière un peu trop couvée. À chaque fois qu'elle parle de façon un peu péremptoire ou incisive je m'entends parler alors c'est elle qui m'eduque je crois (même si je suis persuadée qu'un enfant peut comprendre un rapport qui reste d'amour mais aussi d'autorité et qu'un parent peut dire des choses à son enfant sans que la réciproque soit vraie...)
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

La passe de 2 avec Poussin également cas contact :'(

On devait fêter mon anniversaire demain mais... on va rester au calme finalement !
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda j'appréhendais le test dans le nez, mais franchement, ça s'est toujours très bien passé à la pharmacie... des fois je prévois une petite douceur pour après le test mais en vrai elle me sert surtout à les faire patienter le temps de l'enregistrement et de l'attente du résultat. Bref je dirais que ça se tente, et si ça se passe mal, il sera toujours temps de trouver d'autres possibilités pour les prochaines fois. De toutes façons les autotests à faire à la maison seront dans le nez... (enfin après c'est juste une déclaration sur l'honneur donc bon... nous on les fait vraiment parce que ma fille est super cool pour ça mais je pense que tous les parents ne le font pas vraiment).
Par contre je pense que je décalerais légèrement les tests pour ne pas en faire plus que 2 en une semaine, quitte à lui faire sauter une journée d'école, c'est bon quoi, le j0 il sert à rien...
Raconteuse de salades.
Répondre