ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Irime

@OrangeStar une compagnie de ballet fait des adaptations pour enfant près de chez nous (juste en plus condensé, c’est 1h15 au lieu de 2-3h), on a vu Casse-Noisette et la belle au bois dormant, la prochaine c’est le carnaval des animaux, j’aimerais trop qu’ils fassent le lac des cygnes aussi :puppyeyes:
Avatar du membre
Krinekrine

@NightSky si tu veux adoucir le truc, je lui dirais que je ne suis pas pour que mes enfants soient transportés ainsi et je proposerais de l'aider à transporter les enfants dans des conditions plus sécurisées... c'est un peu moins sec, et ça a le mérite de fournir une solution...
Avatar du membre
OrangeStar

@Irime je vois qu'on a plus d'un centre d'intérêt en commun :clin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon je venais dire que j'ai laissé Petit Hulk choisir un livre sur l'Egypte parmi tout ce qu'il y avait dans le rayon, je pensais qu'il allait prendre un grand livre illustré mais pas du tout, il s'est pris un vrai livre d'histoire détaillé (c'est la collection "Les encyclopes", ça a l'air très bien!). On va apprendre plein de trucs :loveeyes:.
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: j'ai accepté qu'une copine des garçons viennent un peu cette aprem... et c'est une horreur (poke @NightSky ) :sweatdrop:
Et le problème, ce n'est pas tant la copine, ce sont mes enfants, ils crient tout le temps, LutinCoquin est sur la brèche en permanence, ils m'énervent :non:

En plus, DouxMenestrel a refusé la sieste, donc là, à 17h, c'est un greemlins :goth:
C'était un bon mercre-die, je regrette déjà la journée de grève demain qui fait que je me les coltine le matin... finalement, la réunion UNESCO va me sembler une délivrance et eux pourrons se gaver de D.A. chez les voisins sans que je sois sur leurs dos :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

Pas cool ça @Weena88 :/ Je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'air hier, parce que chez nous aussi ils étaient excités (et fatigués, le super combo !)

Mon Petit Chat m'a fendu le coeur hier soir. Au moment de l'histoire, il est un peu relou pour son histoire et je le préviens plusieurs fois que si il continue à trainer comme ça, je n'aurais pas le temps de lui lire une histoire, qu'il sera trop tard etc. Il continue, donc à un moment, je lui dis, "tu peux lire tout seul mais je ne te lis pas d'histoire" (quand on dit qu'il "lit" c'est qu'il feuillète ses livres et jusque là, pas de soucis)
Et là, il éclate en sanglots "mais je ne sais pas lire les petites lettres moi"  :crying: Mon petit garçon de presque 4 ans qui veut déjà lire, petit chat.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Irime

@OrangeStar oui, et même les ballets, avec des petits (elle vient de faire 5 ans, avec PetitHulk tu peux forcément viser des trucs plus longs/complexes) je prends toujours des livres qui racontent l’histoire avant, on y va en sachant exactement ce qu’on va voir.
Avatar du membre
OrangeStar

@Irime
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

Double post car rien à voir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Opéra :) 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Meeteetse Mes 2 grandes sont allées au centre de loisirs l'été avant la rentrée en PS... Pour AL ça me stressait aussi même si elle avait 3,5 ans car j'avais aussi un souvenir très moyen du centre aéré de mon enfance, que ça me paraissait du gros collectif même si petite commune et surtout il y a avait des sorties en car dont une avec pique-nique (elle a adoré ! ^^). Mais je ne sais plus si c'est la nounou quia demandé ou si c'était pas souci d'économie, mais après les congés de la nourrice mi-août elles sont allées au centre jusqu'à la rentrée. Pour M j'ai trouvé ça évident même si elle n'avait pas encore 3 ans et je ferai sûrement pareil pour E.

Edit : Comme @Weena88 AL est allée au multi-accueil jusqu'à 4 ans les mercredis avec M (je ne bossais déjà pas les mercredis mais j'avais senti que j'avais besoin de temps "sans enfant") Elle a dû y aller aussi pendant les vacances et l'été mais pas début août pendant la période de fermeture et les congés de la nounou ^^
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 11 avr. 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Meeteetse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Meeteetse c'est commun de faire cette transition et perso j'ai déjà maintes fois donné mon avis sur les centres de loisirs, colo etc : je trouve ça cool :cretin: Après ça dépend surtout du ou de la REF de l'école !

@Cathy Gale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Oiselle

Tw ped0philie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Tout ça m'amène à m'interroger sur la façon de protéger mes enfants. Les garder à la maison jsuqu'à l'âge adulte n'étant pas envisageable, il faut quand même parler de certaines choses avec eux. Comment trouver le juste milieu entre faire de la prévention efficace et faire peur ? J'ai déjà expliqué certaines choses à ma fille quand par exemple, je la laissais 5mn dans la voiture pour récupérer un colis, sur la nécessité de rester enfermée dedans (elle avait l'habitude d'ouvrir la fenêtre sans arrêt...). J'ai dû lui dire qu'il peut y avoir des grandes personnes un peu dérangées qui pourraient l'enlever. Que certains enfants avaient disparu comme ça... Elle m'a demandé pourquoi ces gens les enlevaient et ce qu'ils leur faisaient.... J'ai dit que je ne savais pas mais que ces personnes n'étaient pas gentilles. Bref, je lui ai déjà parlé de l'importance aussi de ne pas laisser quelqu'un la toucher sur ses parties intimes, ce genre de choses. Mais à quel âge on peut vraiment parler d'abus sexuels sans leur mettre des pensées angoissantes ou traumatisantes dans la tête ?
Avatar du membre
Nimrë

@Oiselle  J'ai écouté ce podcast récemment qui répond en partie à ta question (en partie seulement car ça concerne des enfants au primaire :fleur: ). Néanmoins, j'ai trouvé les pistes données extrêmement intéressantes.
Sinon, je ne saurais pas quoi te dire :hugs: . Je suis moi-même profondément choquée par le rapport sur les crèches et avec la libération de la parole au sujet de l'inceste, j'ai régulièrement des angoisses qui remontent quand je confie mes filles. J'espère que Choupette (et Nessie plus tard) a suffisamment confiance pour parler de ce qui la dérange. Je n'ai jamais abordé le sujet directement mais on lui a dit qu'elle ne devait pas garder un secret d'un autre adulte vis-à-vis de ses parents (en faisant la distinction secret -ne jamais rien dire- et surprise -se taire jusqu'au moment où se sera révélé, par exemple, un cadeau-) et que si un secret la gênait, lui faisait peur, la rendait triste... elle devait nous le raconter.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
kaliémis

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : PS : @Oiselle J'imagine ta stupeur, ton dégoût et ton angoisse...
Modifié en dernier par kaliémis le sam. 15 avr. 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OrangeStar

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 15 avr. 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loate

@Oiselle Déjà je t'envoie plein de courage pour digérer cette information :fleur:

Je te propose de jeter un coup d'oeil au compte Instagram "enfance préservée". Elle partage notamment des jeux ludiques pour expliquer aux enfants les concepts de consentement, auto protection contre l' abus sexuel... Elle propose d'ailleurs une formation que j'ai faite l'année dernière et que j'ai trouvé globalement super ! (Je l'utilise maintenant d'ailleurs pour informer mes patient.e.s sur ce sujet)
Avatar du membre
Oiselle

Merci @Nimrë et @Loate pour vos ressources, je vais regarder ça :fleur: et à @toutes pour vos réponses détaillées (et petits mots pour certaines)

Globalement, ça me rassure pas mal, je ne suis pas trop à côté de la plaque et j'aborde les choses sous le même angle de consentement (même si ma fille a quand même BEAUCOUP de mal avec cette notion puisqu'elle continue à forcer pour les câlins à tout le monde). L'idée du "bon/mauvais secret" est intéressant aussi. Elle a le livre "Obéir/désobéir" de la collection Dolto qui évoque les cas où il ne faut pas "obéir", que ce soit un enfant ou un adulte, et qu'un secret qui nous met mal à l'aise doit être raconté à quelqu'un de confiance. L'intimité, on en parle pas mal aussi. C'est vraiment l'aspect "sexualité" que je laisse de côté pour le moment. Elle a 6 ans (dans quelques jours) et étonnamment, elle n'a encore jamais posé la question fatidique de la fabrication des bébés. :lunette: Je vais voir comment je vais parler de ça avec elle.

En résumé, je crois avoir planté des graines pour le moment, sans trop insister. Parfois je lui ai sans doute fait peur ("des méchants peuvent t'enlever") mais vu son caractère, pour qu'elle m'écoute, il lui faut parfois un électrochoc ("ne plus revoir maman" en est un assez efficace). Je vais reparler avec elle des rapports avec les adultes je pense (notamment, ne pas accepter d'aller dans un endroit seule avec un adulte - par ex à la garderie), et de ce qui est normal/pas normal. Pour le moment, elle est très peu exposée à des risques (elle ne va pas dormir ailleurs que chez ses grands parents par ex, ne va pas au centre de loisirs etc) donc je pense que ça va.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre