ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Weena88

Pour les activités, l'année prochaine, ce sera Piano / Athlétisme pour FeuFollet et Saxo / Roller pour LutinCoquin ...
par contre, j'ai halluciné, 1. des prix que certaines annoncent en école de musique, sérieusement, qui peut payer une année à 4 chiffres en périscolaire? 2. du temps passé également, chez nous, ça représente 1h20 de cours par semaine (1h de solfège et 20 minutes d'instrument), on est loin de 3.4h par semaine :coiffe:  (et heureusement, parce que vu la distance, je ne m'amuserais pas à l'y emmener tous les jours ...)
Je pense franchement laisser tomber l'équitation, je ne sais même pas s'ils pourront faire le stage comme ils voudraient cet été, y'a un club qui a fermé définitivement et l'autre ne semble pas franchement intéressé pour les organiser :hesite:  Faut que je regarde plus loin, mais pfff ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Cette année ils ont fait du judo parce que je ne voulais pas aller trop loin pour les activités et faire en sorte que les horaires coïncident, mais ils ne veulent pas rempiler l'année prochaine. C'est pas le truc de Granola, et pour Pepito... Bah lui ce qu'il kiffe c'est courir dans tous les sens pendant l'échauffement :dunno: Granola veut faire de la danse l'année prochaine, mais pour Pepito c'est compliqué. Clairement, les sports collectifs c'est pas pour lui. Du coup comme il kiffe courir dans tous les sens, j'avais pensé à l'athlétisme. Mais en fait je suis pas sûre que le côté "entraînement" lui plaise (je pense qu'il voudrait réussir tout de suite) et du coup, n'importe quelle activité risque d'être compliquée :cretin:
Enfin bon, on verra ce qui sera proposé dans notre région l'année prochaine.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

@NightSky l'athlétisme pour les petits, y'a pas du tout de coté "entrainement", c'est plein de petits jeux/défi pour apprendre les mouvements, genre sauté le plus loin possible, courir dans un relais, des parcours d'obstacles (saut de haie, cerceaux, slalom, etc) :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Edialeda

@Carafe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie les poux, quel plaie, je me souviens d'avoir passé une partie de mon année de CM1 avec un béret sur la tête pour cacher mes cheveux tellement ma mère n'en pouvait plus, courage en tout cas!

Pour les activités, ici je vais inscrire Zours à une pré-pré-maternelle musicale une matinée par semaine à partir de septembre et probablement aussi à un cours d'expression corporelle, aussi une matinée par semaine. Bon ça va nous coûter une blinde mais il ne pourra commencer la pré-maternelle qu'en septembre 2024 et je ne suis pas du tout satisfaite des activités chez la nounou (ou plutôt de l'absence d'activité), donc je pense qu'il en a besoin (il demande tout le temps à faire des bricolages ou ses cahiers d'activités) et si ça nounou était plus stimluante, je ne l'y aurais pas inscrit.

Sinon il s'est passé un truc chez nous dimanche et je me demande si j'ai sur-réagi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
OrangeStar

@Poussine je te remercie vraiment pour ton message. Ça fait du bien de voir que d'autres ont vécu ça.

Parti.
Modifié en dernier par OrangeStar le mer. 07 juin 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

Je me suis déjà plaint de l'école de musique sur le topic école, mais Je sens tellement que l'année prochaine va être un casse tête :panicpea:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bernie

Je crois que c’était @Weena88 qui était surprise du nombre d’heures de musique pour mes enfants. Pour ma grande qui est en 4 eme, 7eme année de solfège et 6eme année d’instrument, c’est 1h d’instrument/semaine (la prof prend 2 élèves du même niveau 1h plutôt que 1 pendant 1/2h), 2h de solfège et 1h30 d’orchestre. Pour mon fils qui est en CM1 c’est 1/2h d’instrument, 1h d’orchestre et 1h30 de solfège. Pour ma grande c’est censé être la dernière année de solfège obligatoire mais elle souhaite continuer au delà si elle valide son année et hésite à s’inscrire en classe de composition en plus. Elle réfléchit à l’option puis la spécialité musique pour le lycée et parle de faire musico à la fac.
Je le redis aussi. J’ai des enfants avec des grosses facilités scolaires, qui s’ennuient à l’école et trouve dans la musique une nourriture intellectuelle qui leur manquerait autrement et des amis « comme eux ». On habite en ville et c’est un vrai choix pour permettre à mes enfants de faire ce qu’ils font sans me sacrifier dans les trajets.
Avatar du membre
Weena88

@Bernie c'est ça, c'est aussi parce qu'ils sont plus grands :fleur:
Ça correspond à ce que me disait le Breton de ses années collège, mais j'avoue que je ne pousserais pas trop vite pour la pratique collective parce que ici, l'école n'est pas du tout à côté...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

HS école de musique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon pour les activités, j'aurais bien aimé l'inscrire à un truc style Baby danse ou Baby gym vu à quel point elle aime ça, mais ici les activités commencent toutes à partir de 5 ans (sauf une Baby gym où je bossais avant mais c'est le vendredi matin et ben...je bosse :cretin: ). D'un côté j'ai hâte qu'elle commence ses activités selon ses goûts, de l'autre je profite de devoir ne gérer que les nôtres dans l'emploi du temps actuellement.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar ton spoiler me touche beaucoup. Je n'ai rien de bien intelligent ou utile à dire sur ce sujet si ça n'est encore que je t'admire et que j'espère que les choses seront le moins violentes possibles pour vous :hugs:
Avatar du membre
Bernie

@Weena88 la pratique collective, chant ou orchestre, est obligatoire et c’est une bonne chose car c’est l’essence même de la musique de jouer à plusieurs et ça fait progresser énormément d’écouter les autres et de se forcer à respecter le rythme. J’ai démarré par le piano et il n’y avait pas de pratique collective proposée à mon époque, je suis sure que j’aurais progressé beaucoup plus vite dans le contexte actuel car c’est jeune adulte, en jouant dans des groupes que j’ai le plus progressé.
@Loucy comme je suis dans une ville moyenne, on a juste un conservatoire qui propose quand même des cours dans certains quartiers. Mais enfant, j’ai vécu dans des grosses villes où coexistaient conservatoire et écoles de musique municipales et c’était très bien en école de musique municipale (avec les mêmes exigences de diplômes pour le recrutement des profs d’ailleurs).
Avatar du membre
Weena88

@Bernie certainement, mais à un moment, il y a d'autre contrainte :erf: pour l'instant, ici, ce n'est pas obligatoire et ça me va très bien, c'est déjà galère sur juste une semaine ... D'ailleurs, l'idéal, ça aurait été que leur père rejoigne l'orchestre, mais le créneau horaire n'est pas compatible avec son travail, il va tenter un truc le mardi soir, au pire, ses enfants se grefferont avec lui  :lunette:

Et c'est lui qui hérite du créneau du jeudi 17h30 - 18h30 :frotte: À voir s'il récupère DouxMenestrel après avoir déposé les grands et moi, je récupère les grands en rentrant du travail...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 respeeeeect de mettre tout ça dans vos plannings. Ça me rendrait ouf de sacrifier autant de temps aux trajets et la logistique :worthy:
J'espère que vous allez trouver un planning hebdomadaire qui va fonctionner !

Ici le cathé et la musique sont les gros trauma de mon enfance/adolescence. Juste me lire le mot "solfège" dans vos messages me fout un petit coup. Qu'est ce que j'ai pu détester le conservatoire...
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je suis quasi certaine que si mes parents ne m'avaient pas obligée à faire de la musique, je pense que j'aurais testé plus tard. Mais là c'est nope nope nope pour moi.

Pour Le Chatouni il n'y aura pas beaucoup d'options dans les environs : ce sera danse (a partir de 3 ans) ou foot (a partir de 5 ans). Le centre équestre le plus proche a fermé récemment.
J'essaie de motiver ma prof de yoga de faire des cours pour enfants mais elle refuse :erf:

Sinon on passera à plutôt 20min de voiture pour les activités (autant dire qu'elle n'en aura pas plus d'une par semaine !).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

Pfiou vous lire sur les activités extra-scolaires me fait réellement réaliser à 31 ans la galère que ça a dû être pour mes parents (et surtout ma mère bien sûr) :knockout:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Bernie

Selon les moments, j’aime bien emmener mes enfants à la musique. J’en profite pour boire des cafés en terrasse (ou des bières selon l’horaire).
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour les activités, trop c'est trop parfois. On a aussi tenu à ce que nos enfants fassent de la musique. Mon conjoint n'a pas vécu ça, moi je ne suis plus musicienne mais quand même, la musique est ancrée en moi, j'ai repris le piano adulte, j'ai beaucoup appris, c'est un langage à part entière et quelque part ça a nourri une curiosité que l'école ne suffisait pas à combler. J'y tenais pour les enfants. Il y a une bonne école dans mon village mais trop chère et avec une directrice rigide en charge du solfège. Quand mon fils de 7 ans est revenu en pleurant plusieurs fois j'ai cherché ailleurs et je vais dans un village plus loin, c'est une association (avec parfois les mêmes profs) et le solfege se fait à la fois soir forme classique puis sous forme de chorale avec l'élaboration d'une comédie musicale. Et c'est génial. Les enfants ont adoré ça. Ils réclamaient le cours. Mon fils est trop grand et a intégré un orchestre d'adulte bien qu'il soit pianiste après 5 ans de saxo.
Par contre mon deuxième a voulu arrêter, et je n'ai pas insisté.. je voulais lui offrir une guitare mais il a dit non..

La musique est bien pour tous, mais il y a des enfants et des profils d'enfants qui accrochent et d'autres moins ou pas du tout.

Je compte inciter ma fille à en faire aussi.

Pour les trajets, ça dépend des années. Parfois c'était super relou (mais on a toujours partagé avec les voisins) notamment quand ma Pirate etait plus petite et que je devais attendre avec elle pendant les 30 min du cours de ses frères, une fois le mercredi et une fois le samedi... Mais parfois comme @Bernie c'est maintenant l'occasion pour un petit moment perso en terrasse (notamment pendant la babygym de la petite).
Ce qui est sûr c'est qu'avec trois enfants et en bossant tous les deux, faire deux activités par enfant n'est pas possible.

Le grand va garder le piano et c'est tout (il était investi dans tout au collège, atelier d'écriture, écodélégués etc...), papillon va garder badminton (sans trajet à 300 m de chez nous) et ajouter théâtre et pour la petite soit ce sera euh...rien... Soit babygym, danse, cirque ou éveil musical. On verra, je ne souhaite pas plus d'un aller retour le mercredi, je reprends à plein temps. Ça dépendra aussi des petits du quartier, si j'hésite et qu'on peut alterner les trajets avec une voisine ça vaudra le coup.

Des fois je regrette que mon fils n'ait pas trop accroché au piano, le deuxième, mais bon il a quand même pris l'option musique au collège (chorale et une heure d'atelier musical) donc elle reste présente dans sa vie. Il a décidé de la garder l'an prochain après avoir hésité, parce que le thème a l'air super cool.

Là par exemple, ma Pirate, malade, dort à côté de moi. Je suis vraiment ravie d'avoir aucun trajet le mercredi (sauf babygym le matin mais j'en profite pour faire courses + café tranquilloute).
L'an dernier c'était trop, au point que le mercredi était ma journée la moins appréciée de la semaine. Je faisais trois trajets le matin, devait presser tout le monde pour manger à 12h30 pétantes et on décollait à 13h05 pour le cours de piano du grand, avec la petite (que j'emmenais au parc pendant ce temps). Bon après, j'étais à 14h chez moi et je la couchais et j'avais plus rien donc ça allait... Ça se fait. Mais cette année que j'ai pas ce sentiment de devoir toujours se préparer et être à l'heure quelque part (et le fait d'être en maternelle qui me demande plus de bosser tout l'aprem) et bien j'adore mon mercredi.

Franchement faire faire des activités à ses enfants c'est bien mais faut que ce soit gérable et vivable pour tout le monde ! Je crois que certaines années ça participait beaucoup à ma fatigue perpétuelle. Cette année je ne suis pas fatiguée. C'est la première fois que ça m'arrive depuis 14 ans ! (Bon le côté boulot à côté de la maison et mec qui va beaucoup mieux aident aussi hein, et enfants qui vont bien aussi...)

Là je tanne mon ado à trouver des activités pour l'été. Hors de question qu'il passe l'été complet dans sa. Chambre avec son piano ses livres ses poèmes et son écran. C'est bien mais deux mois c'est long. Je lui ai dit de trouver un stage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Balsam :panicpea: j'ai mal pour ta mère :yawn:
Ici, le problème, c'est surtout qu'il faut plus ou moins trimballer tout le monde :goth: Et le temps perdu en manutention pour faire coopérer, attacher et détacher le plus jeune :lunette:

Ce sera plus simple quand ceux qui ne sont pas concernés par l'activité pourront rester seul à la maison. Et je pense que effectivement, DouxMenestrel ne fera pas d'activité hors de la commune avant le CP, donc LutinCoquin et FeuFollet auront 11 et 13 ans :pray:

@kaliémis mon grand serait fan d'un stage d'orgue :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@kaliémis il y a énormément de concerts d'orgue ici, faudrait que je me renseigne s'il y a des stages :yawn: pianiste athée ici et j'aurais kiffé tester l'orgue :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre