ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Bybynautor

@Balsam @Aquajouli @UranusMarie Merci pour vos réponses. L'année dernière ça se passait super bien, c'est vraiment depuis cette année que ça bloque. J'ai discuté avec la maîtresse et une fois passé la porte tout va bien et elle passe une bonne journée donc je pense que c'est vraiment la séparation qu coince. J'ai essayé les petits bracelets sans grand succès, je vais tenter les cours et l'objet "de transition", ça vaut le coup d'essayer !
En fait l'année dernière elle était dans une classe de GS/PS avec seulement 6 petits donc forcément plusieurs de ses copines sont parties en primaire. Le jour de la rentrée elle y est allée en courant car elle avait hâte de les revoir (alors qu'on l'avait briefée) donc je vous raconte pas la déception... Et depuis c'est dur... Je vais continuer à creuser mais elle ne verbalise pas plus que "je veux pas y aller" et "je veux rester avec toi"...
Avatar du membre
Weena88

@Bybynautor est ce que tu as essayé le cœur au creux du poignet, un pour elle et un pour toi comme ça vous restez connecté toute la journée :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tavalaric

@Bybynautor Ma fille qui est en CP a fait ça pendant bien trois semaines en septembre à coups de "je suis triste parce que je te veux" et autre "pourquoi je peux pas rester avec toi ?". Elle pleurait parfois pendant la journée aussi. J'ai donc réexpliqué inlassablement pourquoi il faut aller à l'école, dessiné tous les matins un petit coeur sur le poignet et fait plein de bisous dessus en expliquant que c'était la réserve pour la journée... Ce qui a aidé aussi c'est de me poster au portail sur le chemin de sa classe après la sonnerie (la configuration de l'école fait qu'ils doivent marcher une cinquantaine de mètres pour rejoindre la classe proprement dite), comme ça elle me voyait en allant en classe, je lui envoyais un bisou qui vole et je partais. Globalement, ça s'est calmé le jour où elle ne m'a pas demandé de l'attendre au portail et où elle m'a dit que je pouvais partir, je pense que c'était le temps de prendre ses repères et de retrouver une routine qui la sécurise à nouveau. 
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Bybynautor

@Weena88 @Magda @Tavalaric Merci pour vos réponses, ça me donne des idées, mais surtout ça me donne du courage pour la suite !! Je viendrais vous raconter comment ça s'est passé !
Avatar du membre
NightSky

@Magda Pour Pepito la période la plus dure est clairement derrière lui, ouf ! Moi pour l'instant j'ai juste mal à la gorge, mais ça avait commencé comme ça quand je l'ai eu au mois de mai. Je croise les doigts pour avoir encore un peu d'immunité et passer à côté des gros symptômes :v: Et Granola, bah elle tousse depuis une semaine mais n'a eu qu'un épisode de fièvre samedi dernier :dunno: Donc je sais pas si c'est passé pour elle ou si elle va avoir de la fièvre.
Clairement je vais essayer d'aller au parc avec eux ! Le problème, c'est qu'il faut obligatoirement passer devant l'école pour aller aux DEUX parcs du village :yawn: Faut que j'essaie de trouver un moment où il n'y aura personne dans la cour :ninja:
Bon, et oui, il y aura des dessins animés aussi hein ! Ma santé mentale me remerciera ! Et puis bon, faudra que je bosse un peu pour la semaine prochaine vu que je vais ENFIN commencer mon remplacement :lol:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule Je suis aussi très très sceptique sur Caroline Goldman. J'avais été enthousiasmée quand je l'avais découverte et j'avais été super interessée apr l'épisode sur comment poser des limites. Mais au fur et à mesure des épiusodes, j'avais commencé à être gênée par certains propos. Et l'épisode sur comment annoncer de mauvaises nouvelles m'avait fort choquée et achevée de me convaincre d'arrêter de l'écouter.

@Arethusa je suis super contente pour toi et le Lapereau ! :free:


@Bybynautor le Pitchoulero qui n'avait jamais pleuré avant presque ses deux ans a depuis des périodes où il pleure à la séparation. On n'a rien trouvé à part des astuces de type "lui donner des coeurs" (poser la main à plat sur ma poitrine puis la sienne), dessinner un petit coeur sur la main, ne pas trop trainer au moment de la séparation, et passer du temps de qualité quand on peut avec lui le soir.
Courage, c'est très dur à vivre
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule je crois que je l'ai déjà dit plein de fois mais c'est pour ça que j'apprécie bcp le livre Parler pour que les touts petits écoutent parce qu'il propose des solutions possibles, des trucs et astuces qui peuvent marcher. Parfois, selon l'humeur de l'enfant, la direction du vent et la phase de la lune.
J'apprécie beaucoup cette humilité et ce format "boite à outils"
Avatar du membre
Weena88

:goth: LutinCoquin a découpé sa débarbouillette d'ardoise véléda :facepalm:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@OrangeStar plein de pensées… n’hésite pas si tu veux vider ton sac…

Bon je vais devoir garder les deux demain, il semblerait que finalement la conjonctivite de Moony soit contagieuse puisque Sunny l’a attrapée, je suis RAVIE !
Avatar du membre
NightSky

Oh merde @OrangeStar J'espère que la direction sera compréhensive et de ton côté :hugs:

Ici, première journée isolés terminée ! Bon, on est allés au parc quand même et on est partis avant que les enfants sortant de l'école n'arrivent.
Mais purée, ils pètent la forme en fait, c'est relou de se dire qu'ils sont assez vaillants pour aller à l'école quoi. En tout cas heureusement que je vais bien aussi, sinon je ne sais pas si j'aurais tenu avec deux piles électriques et moi au fond du lit !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 j'ai fourni une lingette microfibre basique de supermarché pour l'ardoise, de celles qui sont vendues en lots pour le ménage.

@OrangeStar J'espère que la situation va s'améliorer pour vous et les enfants de la classe ! Courage !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@UranusMarie @NightSky bon courage !

Ici aussi Pirate est Remalade... C'est Kaliémister qui va la garder demain. L'école a appelé cet après-midi, elle avait 39.
Avatar du membre
Oiselle

Je suis contente de voir que vous partagez mon avis sur C. Goldman. Autant, certains de ses épisodes m'ont paru très sensés et éclairants, autant celui sur l'annonce des mauvaises nouvelles m'a mise très mal à l'aise (le coup de dire à son enfant qu'il s'est passé une "chose extraaaaordinaire" pour annoncer un décès euh non, vraiment) et l'autre sur la psychopathologie psychanalytique m'a révoltée (pour résumer grossièrement, les tdah et tsa n'existent pas ou quasiment pas, tout est forcément lié à quelque chose dans l'éducation qui a foiré). Mais l'écouter reste agréable, on la sent passionnée et elle s'exprime très bien.
Avatar du membre
kaliémis

Je ne connais pas Caroline mais comme j'aime pas Jean-Jacques, je passe mon tour.

:egyptian:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis mais mais mais… comment peux-tu ne pas l’aimer ?  :nod:
Avatar du membre
Weena88

@Magda il nous fallait 28 élèves pour négocier l'ouverture d'une deuxième classe ... Là, on avait 12 élémentaires dans une classe et 18 maternelle, c'était top... Mais maintenant, ça fait 10 élémentaires et 16 maternelle :sweatdrop:
La nouvelle institutrice étant contractuelle, je ne sais pas si 1.ils peuvent fermer en cours d'année, 2. on arrivera à conserver cette deuxième classe l'an prochain, l'inspecteur académique va nous avoir dans le collimateur :gonk:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Hermione

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

@Magda C'est mercredi pour Pepito, vendredi pour Granola et moi. Donc de toute façon le boulot c'est mort pour moi. Tant pis, je vais les garder la semaine. On a fait plusieurs partie de jeu de l'oie cet après-midi, c'était chouette :happy: Demain je vais ptet leur imprimer des coloriages d'halloween, et on ira faire un foot dans le jardin :happy: Ça me rappelle un peu le confinement de 2020 où c'était intense mais chouette d'être avec eux :happy:

@kaliémis :yawn: :yawn: :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kettricken

@Zébule le compte IG du podcast "première couche" (écoutez le, c'est super) a débunké hier ce qu'il s'est réellement passé. Faut aller lire, c'est édifiant

@Oiselle entièrement d'accord avec toi sur Caroline Goldman

@OrangeStar Tu as bien raison. J'espère que tu seras entendue
Répondre