ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici à l'école ils ne demandent pas que les enfants soient propres, par contre il faut qu'ils connaissent les toilettes (genre à quoi ça sert mdr). Pas de couche mais beaucoup de changes s'ils ne sont pas encore propre. Il y a deux ans pour ma fille c'était le même discours et vraiment elles (oui c'est une équipe exclusivement féminine) elles n'en font pas une histoire. Du coup je suis rassurée (bon à voir après dans les faits). 

Parce que bon petit garçon ça ne lui dit absolument rien, moi je pense plutôt qu'il se retiendra (il le fait déjà chez ses GP quand ma BM le laisse en caleçon).

Sinon pour les cadeaux j'ai donc fait pour l'ATSEM et la maitresse bien évidement : miroir de sac, une boite de jolis crayons à papier, une tablette de chocolat, une carte de remerciement et un dessin de ma fille. La seule différence c'est que j'ai eu plus de facilité à écrire la carte pour l'ATSEM que pour la maitresse (c'est trop nul de ne pas savoir quelle maitresse elle aura l'année prochaine, ça m'aurait facilité la tâche mdr). 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Hier, Labousig m'a lancé un défi de taille pour sa carte aux prof/asem : peindre un dragon! On a réussi, j'ai fait la silhouette et elle a épatée par les progrès faits en peinture ! Pour la flamme, on avait unz éponge en forme de main pile de la bonne taille, on dirait du feu!

Aujourd'hui, je devais garder un de ses copains de classes, du même âge (pas tout à fait 3 ans).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On a eu un bulletin, c'est étonnant en PS1, mais on est fiers de notre grande fille. C'est drôle, il y a pleins de choses qu'elle sait faire à la maison mais n'ose pas à l'école !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Bree_

@Hermione : ici elle ne fait pas à l'école, elle se retient pour la maison. Mais ça a l'air d'aller. Même si clairement la phase s'éternise et que sans movicol elle peut se retenir jusqu'à une semaine (je vous laisse imaginer ce qui finit par sortir alors.. :fear: )
@MamzelleOups : alors ici (jusque là en tout cas) les filles n'ont jamais frappé, ni nous ni personne mais clairement ça fait partie des interdits suprêmes. Une fois poukinette m'a jeté un regard noir et s'est avancée la main en l'air.. elle a vu à ma tête que si elle n'arrêtait pas son geste, ça allait très mal se passer. Pour moi c'est pas être strict. Fatigue, contrariété ou autre n'autorise pas à être violent. Je ne dis rien si elle se roule par terre alors qu'elle est épuisée et que c'est pas son genre (elle l'a fait à la fête scolaire, je l'ai calinee pour la calmer, et on est rentrés sans même la réprimander de sa colère mais si elle avait esquissé un geste violent, fatigue ou pas, ça aurait bardé)
Avatar du membre
Margotton

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Weena88

@Margotton  :calin:

question abonnement : à la maison,  nous avons Pom d'api magazine et J'aime lire. LutinCoquin commence à être un peu grands pour le Pom d'api ... sur le magazine, il est dit qu'après c'est Astrapi ... j'en ai pris un pour voir, mais je ne suis pas fane, ça manque d'histoire  :erf: . Bref des conseils de magazine 6-10 ans, avec une histoire à l'intérieur, mais aussi un peu plus magazine/reportage ? 
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 07 juil. 22:26, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

Les enfants ont fait leur dernière journée à l'école du bout de la rue :tears:
J'ai récupéré leurs livrets scolaires et toutes leurs affaires. Pepito était triste de quitter sa maîtresse, il a dit qu'il voulait "rester pour toujours en maternelle".
J'ai aussi vu la directrice ce matin pour le certificat de radiation. Elle m'a dit qu'elle aurait voulu les garder à l'école, parce que ce sont de chouettes enfants. :coeur:
On a toujours le cœur gros, mais on a pris la meilleure décision.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@NightSky :fleur:

@OrangeStar bravo à ton fils !!

Non mais Sunny… on arrive chez mes parents, à 3h du matin passées, après plus de onze heures de trajet. Elle a dormi une heure et sinon a parlé tout le temps depuis 22h :lunette:. Et en arrivant, elle joue aux poupées :lunette:. Sinon dormir, c’est bien non ?
C’est parti pour dix jours où on n’existera plus :yawn:.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Niveau tâches ménagères, ici c'est pas mal d'aide au jardin, mettre ses couverts dans le lave-vaisselle et m'aider parfois à remplir la machine à laver, parfois la cuisine (elle aide bien aider à faire du pain par exemple). Elle "aide" aussi son papa à faire des travaux dans la maison parfois (9 mois après, elle se souvient encore avoir posé du carrelage alors qu'elle avait tout juste 2 ans!) Pour l'instant tout cela n'est pas imposé la plupart du temps (sauf ranger un minimum, mais j'avoue que nous même on est nuls en rangement :ninja: ). En vous lisant, je me dit qu'il faudrait qu'on systématise un peu tout ça.

@UranusMarie J'imagine bien ta petite péter la forme en pleine nuit! Là c'est départ pour 2 nuits seulement chez les grands-parents. Je l'avais prévenue qu'on annulerait peut-être car ma maman était un peu malade et cas contact. Elle m'a sorti "bah c'est pas grave, papy il est pas malade!" :yawn: En ce moment, elle n'en a que pour son grand-père, à me demander 20 fois par jour "et papi il est où? "
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma mère n'a pas le.covid et mon père i vient la chercher tout à l'heure, elle va être ravie! On y retourne toutes les 2 la semaine prochaine, puis ses autres grands-parents arrivent, et la semaine suivante ma soeur viendra la garder une nuit, le mois de juillet va être bien occupé finalement !

Belles vacances à tous vos enfants, et bon courage pour les garder 2 mois, ou gérer les centres aérés, les vacances etc!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Margotton

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Weena88

@Bernie @OrangeStar effectivement, j'ai feuilleté un youpi, il n'y a pas d'histoire mais la partie documentaire est plus romancé :happy:
Par contre, je n'ai pas vu si il y avait des pages jeux :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lunimya

@Weena88 Ici Chaton a choisi d'être abonné à Picsou Magazine. Les magazines il n'accrochait plus trop.

@Margotton Je suis d'accord avec toi, l'éducation ne fait pas tout, pour preuve mes deux grands ont des comportements parfois totalement opposés : Chaton ne nous a jamais tapé contrairement à sa soeur pour qui ça a été un problème récurrent pendant plusieurs mois (et pourtant on ne laisse pas passer, on reprend fermement à chaque fois et on isole), en revanche, il se tient assez mal à table (alors qu'on le reprend également plusieurs fois par repas) tandisque Rorinette se tient plutôt bien. Et je pense que c'est assez fréquent dans les fratries, d'avoir des enfants aux comportements très différents malgré une éducation commune.

On a eu la répartition des classes pour l'année prochaine. Rorinette comme Chaton sont dans la même classe que leur meilleur.e ami.e, ils vont être content. On est moins satisfait de la maîtresse qu'aura Rorinette (elle n'aime pas avoir des maternelles et ne s'en cache pas et est particulièrement stricte), on aurait aimé qu'elle garde la même maîtresse que cette année, comme son frère qui l'avait eue 2 ans d'affilée.

Sinon je revis, des potes qui sont partis pour le weekend nous ont laissé leur maison depuis hier soir, que c'est plaisant de ne pas vivre dans la poussière, d'avoir une cuisine et un salon dans lequel s'asseoir le soir !

Les grands poursuivent leurs vacances avec leurs grands parents. Ils ont fait de l'accrobranche hier, je n'en reviens toujours pas de voir à quel point Rorinette se débrouillait bien (elle allait aussi vite que son frère). Ils ont également visité un musée avant-hier, sont allés au restaurant et ont fait de grandes ballades en foret, ils ont la belle vie !
Ma belle mère qui était instit a fait faire des tests de fluence et compréhension de lecture à Chaton. On se doutait qu'il était en avance (il lit Harry Potter 4 en ce moment), mais on ne pensait pas que c'était autant : il atteint les attendus d'un élève de CM2 niveau vitesse et fluidité de la lecture (et il comprend par ailleurs ce qu'il lit). Quand je pense qu'au début de l'année scolaire il détestait lire des livres tout seul !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
kaliémis

Coucou !

@NightSky cap vers de nouvelles aventures !

Je suis en vacances, c'était emouvant mon dernier jour les élèves m'ont fait plein de mots c'était trop cool et ma Pirate n'a finalement pas la varicelle ! Youhou

Pour l'éducation et la part de l'inné et de l'acquis c'est un débat tellement dense ! J'ai eu deux fils au tempérament plus calme, un petite dernière qui me montre que tout ne va pas toujours de soi avec des actions/réactions improbables... Je pense que notre façon de faire joue mais que le tempérament "de base" aussi.. Après tant qu'ils sont petits le rapport à la frustration, au corps, au corps de l'autre n'est pas toujours facile et contrôlé/contrôlable. On fait toustes comme on peut..

@Margotton Ne t'en fais pas, il va grandir et beaucoup de choses se calment vers 6/7 ans quand même...

Pour la continence j'avoue que si j'avais des PS, je serais pas ravie d'avoir des petits pas encore continents mais ça aussi, ce n'est pas toujours contrôlable. Le truc c'est que si il y en avait 18 par classe et pas 30 ce serait bien moins stressant pour tout le monde.. L'atsem, l'instit et surtout les enfants... Je suis étonnée @Hermione parce que de ce que j'ai vu, c'est plutôt rare que la continence ne soit pas acquise à la rentrée ou ne se mette pas en place les premières semaines, par mimétisme aussi des fois.. Souvent c'est un ou deux par classe qui ont pas mal d'"accidents", c'est loin d'être la majorité (sauf en TPS c'est sûr). Moi ce qui me gène c'est un peu le rapport à l'enfant, je ne suis pas très à l'aise à l'idée de changer, nettoyer les parties intimes des enfants... Mais je me verrais mal laisser un enfant dans son caca tout le matin alors je le ferais... (Normalement c'est l'atsem parce qu'on peut pas laisser une classe 10 min sans surveillance...) Ceux de fin d'année c'est vrai que ça fait tôt cette exigence là... Le nombre d'enfants qui y arrivent fin août, c'est hallucinant, comme si ils sentaient que là bon, il se passe un cap !

Je mets la petite chez sa nounou aujourd'hui, elle en à marre (elle l'adore) parce qu'elle y est beaucoup allée ces derniers temps et je sens bien que "je lui manque". J'ai dormi avec elle cette nuit, crise de l'espace avec son père hier... Et elle s'est calmée illico quand je suis montée. J'ai bossé hier jusque 19h. Ils refont ma classe (d'où je pars) cet été, je devais tout mettre dans des cartons, ça m'a soûlée ! Heureusement les deux grands sont venus hier à l'école et ils m'ont sauvé la vie ! On a mangé un Burger et mon grand qui ne va pas au top était au top, avec mes collègues, mes élèves, et avec les cartons. Comme quoi ils ne sont pas toujours là où on les attend, avec de belles surprises. Et mon deuxième a géré un atelier pixel art et a Lu à voix haute des textes faits par mes élèves. C'était chou !

Ce matin je vais voir ma nouvelle école, je vais avoir des grande section et je suis tellement heureuse !!!!

Belle journée à vous ! Bon courage pour les modes de garde de l'été.. Je sais bien que c'est un casse-tête...
Avatar du membre
kaliémis

@Lunimya il a quel âge ton fils ? Harry Potter 4 pour moi c'est même niveau collège...
Avatar du membre
Kerdj

L'école du pitchoun a géré relativement sympathiquement la propreté : c'est un apprentissage compliqué pour le pitchoun et autant jusqu'à Noel aucun souci, aucune pression, aucune remarque autant ensuite ça s'est progressivement "dégradé" sur le sujet... Elles sont restées super avec lui mais moi je n'en pouvais plus des remarques quasi quotidiennes et le RDV avec la directrice sur le sujet, j'ai trouvé ça excessif je dois dire, vu que l'atsem et la maitresses savaient bien qu'on était investi sur le sujet avec mon mari... enfin bref...
Il a fait de gros progrès ces dernières semaines donc l'année prochaine devrait être plus sereine...J'espère que ça va bien aller au centre aéré aujourd'hui.

Sinon, il va falloir qu'on apprenne à poser le cadre un peu plus fermement pour le pitchoun mais je dois dire que les systèmes de récompenses etc le laissent assez froids...

Le programme des vacances est calé, l'inscription à l'éveil musical pour la rentrée validée, l'inscription pour l'école aussi... je crois que je suis pas mal à jour de mes devoirs de maman, plus que la date exacte de retour à la crèche à donner et ce sera tout bon!

 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Lunimya

@kaliémis Il rentre en CE1 à la rentrée
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 AL est abonnée à Youpi (suite à Pomme d'Api, M a repris le Pomme d'Api), elle aime bien. Il n'y a pas de pages jeux mais des expériences scientifiques à faire à la maison (on a jamais essayé, je n'ai pas la disponibilité pour ça).
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada aie, il me faut à tout prix des pages jeux si je ne veux pas un conflit fraternel :erf:
Je lorgne sur le "je lis déjà" de Fleurus, mais je ne sais pas si mes beaux-parents accepteront de prendre deux abonnements chez deux éditeurs différents :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aliénor.

@Lunimya @OrangeStar 
Mon grand est en CE1 et a déjà lu ( et relu ) les trois premiers depuis le début de l'année...
Je ne doute pas qu'il serait capable de lire le quatrième mais après, c'est plus au niveau de la maturité émotionnelle que je le freine, le 4 monte d'un cran au dessus tout de même... 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Aliénor. je partage ton avis !
Niveau lecture, à partir du moment où l’enfant aime lire des romans, qu’il fasse 200 ou 500 pages ça ne change plus grand chose généralement !

Bon, elle a dormi de 5h à 9h et est visiblement en pleine forme, mais COMMENT FAIT-ELLE ??? Je vais me mettre avec elle pour la sieste si je veux être certaine de pouvoir dormir :yawn:. On confiera Moony à ma maman !
Je l’aime infiniment mais franchement ça va être reposant de ne pas gérer ses 100000 sollicitations. Pour nous, trois ans c’est la phase à la fois la plus riche et la plus compliquée !
Elle n’est pas violente du tout mais c’est une vraie ado, réponse à tout tout le temps, menaces (« je te jette à la poubelle ! Je vais te mettre en prison ! »), et ses 300 (en exagérant à peine) « pourquoi » par jour qui me rendent folle !!!!!!!
Je pense que l’entrée à l’école va lui faire beaucoup de bien !
Avatar du membre
Sylvie

Merci à celles qui m’ont répondu pour le garçon dont A. a peur à l’école. Le truc c’est que ce n’est pas du harcèlement contre elle, il s’attaque vraiment à tout le monde…
Une autre maman m’a rapporté que cette semaine, un matin elle a vu arriver un autre petit garçon complètement balafré, avec son père pas très content de la situation. C’était encore ce même enfant…
Je pense que c’est un enfant placé, sans en être sûre (des bribes de conversations rapportées par ma fille, et souvent des personnes différentes qui l’amènent à l’école). Du coup ça fait mal au cœur et en même temps, on n’a pas non plus envie que notre fille se sente mal à l’école à cause de ça. En plus, je ne sais pas si c’est lié à ça ou si c’est autre chose, mais depuis 2 semaines elle est infecte (elle ordonne, insiste de façon autoritaire, etc).
Je voulais en reparler à la maîtresse hier et… elle était absente pour le dernier jour d’école :-(
A. n’a même pas pu lui remettre ses petits chocolats (on n’est pas originaux pour un sou…) en main propre.


Sur la continence à l’école, A. a fait une fois caca là-bas en début d’année, visiblement elle a appelé pour qu’on l’essuie et personne n’est venu. Du coup elle en avait dans sa culotte et elle s’est retenu tout le reste de l’année (sauf une fois la semaine dernière où elle était ravie de me dire qu’elle s’était essuyée toute seule).
Ça m’a quand même choquée que des enfants si petits doivent se débrouiller seuls pour s’essuyer. Et j’ai découvert à l’occasion du dernière compte-rendu de conseil d’école (l’école demande des travaux dans les sanitaires) que :
- il y a 1 seul dérouleur à PQ dans tous les sanitaires, donc les enfants, pantalon aux chevilles, vont chercher le PQ et c’est pas pratique (ça confirme donc qu’ils doivent se débrouiller seuls, on ne leur donne même pas le papier!)
- il n’y a pas de cloisons entre les toilettes (je le savais) et cela bloque certains enfants qui se retiennent même pour le pipi, et ont parfois des infections urinaires, ou font pipi dans leur culotte, ou préfèrent garder leur couche (ça veut donc dire qu’il y a eu des enfants en couche toute l’année?)
Je ne m’attendais pas à ça, je pensais que l’ATSEM aidait au moins un peu les enfants aux toilettes…


A part ça, je profite de 2 jours de liberté car les enfants sont avec leur père à une cousinade et moi je dois me reposer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis toute bloquée, je ne sais pas quoi faire, j’ai besoin de me reposer mais j’ai aussi envie de profiter un peu de cette liberté…
Je sais qu’un grand rangement serait nécessaire et ferait très plaisir à mon chéri (je suis la bordélique du couple) mais pas sûre d’avoir l’énergie. Ou faut que je me trouve un film sympa à voir, ou un spectacle (mais pas trop l’énergie de fouiller pour trouver). J’ai pas la voiture, donc pas de balade au grand air. Bref je suis en plein sentiment d’urgence en mode « faut en profiter! » mais pour faire quoi ? :panicpea:
Répondre