ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Hermione

J'hallucine en vous lisant. Ça peut créer des irritations de ne pas essuyer correctement, c'est grave quand même... Après je comprends que les personnels se protègent évidemment.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Alors avec l'école on n'a pas ce souci mais je pense que les animateurs du centre n'aide pas à essuyer les enfants. En tout cas je me suis rendue compte que les mercredis où ma fille va au centre ce n'est joli-joli dans sa culotte.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Poussine Entièrement d'accord avec toi!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya j'ai sûrement fait un raccourci (mais au final, je pense que nos pensées vont dans le même sens, parents mécontents -> académie qui va dans leur sens et donc ne soutien pas les enseignant.e.s -> accepte le postulat que les enseignant.e.s sont de potentiels abuseurs). Je trouve ça fou tout ce que tu racontes, la confiance entre parents et systèmes éducatifs a l'air complètement brisée, j'en avais conscience mais je ne pensais pas que c'était au point ou les parents préfèrent carrément laisser leurs enfants dans l'inconfort voir pire (comme le dit @Hermione, c'est quand même grave...). Et je me demande aussi, quelle raison pousse les parents à faire plus confiance à un.e assmat qu'a un.e enseignant.e ?
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya C'est bien triste tout ça :erf:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Lahenor

@Dragonya ce que tu dis sur l'image des profs ne m'étonnes pas et me rend tellement triste... bon, je suis fille de prof, j'ai donc une vision de l'intérieur, mais quand même. J'ai aussi plusieurs amies prof dinc voilà. C'est malheureusement tellement vrai...

Je veux vraiment transmettre le respect de l'École et des enseignants à mes enfants. Il y a tellement de gens qui pensent que l'école, c'est juste une garderie... mais à côté de ça, si l'enfant a de mauvais résultats, cest évidemment la.faute du prof (alors que les parents sont incapables de dire quel est le.programme de leur enfant...)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
kaliémis

Bon alors moi je vais jouer la bisounours de service mais je trouve les parents plutôt reconnaissants, conscients du travail et, dans l'école où j'étais, derrière leurs enfants en terme d'apprentissage. Et pour les sanctions, hyper rares et toujours justifiées, elles étaient vraiment entendues par les familles.
Après, les parents relous, qui défendent leur petit, chérubin, ange croisé génie, il y en a, mais voudrait-on revenir à un ancien système où les profs avaient les plein pouvoirs, ou les sanctions injustes étaient doublées à la maison, ou l'adulte avait pleine autorité. Qu'un enfant ait des instincts libertaires, cela ne me choque pas... Par contre c'est sûr, des parents insupportables on en croise... Mais en 15 ans, très peu (mon directeur a quand même porté plainte deux fois en deux ans pour menaces de morts et une collègue s'est faite agresser verbalement... Moi j'ai eu un mail vraiment dégueulasse d'un papa en janvier quand mon fils avait le Covid et qu'on était tous isolés... ).
Ce qui me gène le plus, c'est le prof bashing dans les médias, qui engendre un discrédit, un mépris qui se diffuse dans la population. .. Et le démantèlement de l'école par le gouvernement lui-même, qui pourrait son école, et l'image de son école pour tout privatiser et faire des écoles à multiples vitesses. Les classes sont trop chargées, l'inclusion ne s'en donne pas les moyens, les profs sont pas assez payés, les enfants sont de plus en plus durs... Ils craquent.
Mais les parents, de mon expérience personnelle, ont plutôt été des alliés voire des moteurs pour tenir le coup. J'ai été envoyée loin de chez moi, c'était une zone difficile, première classe à moi... Ouverture de classe. Ça s'est hyper bien passé avec les familles... Ça m'a portée, sans ça je me serais faite arrêter (2h30 de trajet par jour, une classe corsée, deux enfants de 1 et 3 ans, une ATSEM une, semaine sur deux... Bref dur dur). Cette année, j'ai eu des mails de remerciements et des petits mots très émouvants.
Cela dépend des milieux mais j'étais dans un milieu mixte à tendance bourgeoise on va dire.. Et de toutes strates sociales la reconnaissance était là. Ce dont je souffre dans mon travail c'est vraiment pas des parents... C'est vraiment des effectifs... Et encore en ce1 on était bloqué à 24/25...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’arrive après la bataille, mais dans toutes les écoles que j’ai faites, les enfants étaient essuyés et heureusement… mais je comprends tout à fait le point de vue inverse ! C’est pour ça que mon mari ne veut pas avoir de maternelles (poke @Nymphetameen) et qu’il fait hyper hyper gaffe à ne jamais rester seul avec un élève ! Mais bon c’est triste d’en arriver là…

On est en vacances chez mes parents, avec un vrai programme vacances ! On a fait un parc d’attractions, qui était vraiment génial pour les enfants ! Il n’y avait absolument personne en plus, on n’a pas attendu plus de 3 minutes pour une attraction !
Sunny a adoré les grands 8, les bûches, et à peu près tout en fait ! C’était un bonheur de partager ça avec elle !
Ma mère est gentiment venue avec nous (elle n’aime pas les manèges) et a gardé Moony pour qu’on puisse profiter !
Pour celles qui sont de l’est, c’était
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, vraiment hyper adapté pour des enfants de 3 à 10 ans je pense !
Et hier, balade, danse, manège, restaurant, feux d’artifices…
On profite à fond !
Par contre 3 ans et demi c’est vraiment pas mon âge favori ! Elle alterne les phases adorables avec les phases exaspérantes !
Allez on va au parc faire du vélo, la nuit a été courte et il faut l’occuper :lunette:.
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie ma Pirate a 3 ans et demie mais elle est tellement zinzin depuis la naissance que je vois pas la différence avec avant.. L'alternance de Mignonitude extrême et d'agacement incroyable. J'ai même envie de dire que je la trouve un peu plus facile qu'avant parce que même si elle a un caractère bien affirmé, elle se met moins en danger, part moins dans tous les sens et commence à trouver un côté "calme" (C'est pas vraiment le mot mais avant elle était vraiment toujours en mouvement.. Maintenant elle se pose un peu pour lire, dessiner, jouer avec ses petshops..)

Tout à l'heure dans l'eau, trop mignon, je lui dis Ah là tu n'as pas pieds. Elle me sort : "Ben si regarde, j'ai des pieds, ils sont là !" Et elle me sort ses petits pieds pour me rassurer. 😍

Par contre moins mignon elle s'est mise à crier dans la piscine du camping : laisse moi nager avec Loïc. Pour enchainer avec "je suis la reine, c'est moi qui décide". Elle tente, teste le cadre, provoque. Bon j'ai recadré et je lui ai dit : une fois c'est drôle mais si tu pars en crise de pestouille tu vas vite comprendre qui c'est qui décide... Elle est venue me faire un bisou et a fini la baignade adorable. Jusqu'à ce qu'elle tire la langue en faisant des bruits de pets. Et là je l'ai sortie.

Au retour le papa : Ah vous êtes déjà là ?
Ma pirate:
- oui, maman n'a pas du tout aimé ma blague. Elle a perdu son humour. Elle m'a sortie de l'eau. J'ai juste fait un prout de bouche.
Son père : Ah mais c'est pas poli ça, et connaissant maman, t'as pas du faire que ça. J'espère que tu es bien désolée.
Ma pirate : euh pas trop non papa. Pour de vrai pas trop. Mais après on a acheté des frites alors je crois que maman elle est pas vraiment fâchée. Hein maman. T'es fâchée encore ? Tu veux pas des blagues ?

Moi.....
Laiiiiiiiiisseeeeeeeeeez moi oooooiiiiii tranquiiiiiilllllle !

Non j'ai souri et j'ai dit : c'est moi la reine, c'est moi qui décide. Tu te moques de moi, je te sors de l'eau. Je vais pas me laisser tyranniser par une chose de 3 ans.

Elle : je suis pas une chose, et j'ai 3 ans et demie mais si tu veux on fait un câlin t'es d'accord ?

Moi.... Vaincue...

Bref, je suis dans la caca avec cette enfante. Elle me mène par le bout du nez.
Avatar du membre
Sylvie

C’est un peu hors sujet mais je ne sais pas trop où mettre ça donc je le mets ici :cretin:
attention pavé lassitude
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Et sinon, A. était au centre aéré 3 jours cette semaine, je suis impressionnée par les activités ! Dès le mardi, musée, et le mercredi aussi toute la journée avec pique-nique etc. (Un musée qu’on n’a jamais fait en plus). Et pour ceux qui venait le vendredi, il y avait piscine. Bref, je n’imaginais pas qu’ils sortiraient autant, c’est chouette!

@UranusMarie
A. qui a 3 ans et demi a aussi des moments (assez fréquents) absolument insupportables, que j’ai beaucoup de mal à accepter et à gérer. J’espère tellement que c’est une phase ! Mais je ne suis pas sûre. Des fois je la vois être adorable (surtout avec d’autres personnes que nous) et je me dis que c’est sa vraie nature et qu’avec nous elle nous teste. Des fois je me dis l’inverse : elle fait des efforts avec les autres car elle a compris ce qui est « attendu » mais en fait son vrai fonds elle le libère avec nous…
Je trouve que la parentalité fait vraiment s’interroger sur ses propres défauts, et l’exemple qu’on donne. Et j’ai beaucoup de défauts ! :lunette:

@kaliémis
Ta pirate a l’air tellement dégourdie et perspicace !
J’ai rêvé de « toi » (enfin ton pseudo) cette nuit (oui c’est bizarre). Tu m’envoyais un sms pour me demander de garder tes enfants. Je trouvais ça étrange vu qu’on ne se connaît pas (et je me demandais pourquoi on avait nos numéros). Mais je répondais ok. Et plus tard, tu te rendais compte que tu t’étais trompée de numéro pour l’envoi du sms, et tu m’incendiais en mode « mais comment tu as pu dire oui pour garder mes enfants alors qu’on ne se connaît pas? T’es complètement malade ou quoi? »
Bref, je commence à rêver du forum, je ne sais pas si c’est bon signe :yawn:
Avatar du membre
NightSky

@Sylvie Je te comprends tellement pour ton spoiler !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Sylvie :calin: pour ton spoiler !
On est aussi les « relous loin de tout le reste de la famille » sauf que nous on est à 1000km. 300km ça se fait sur un week-end et je trouve ça fou qu’ils ne viennent pas plus souvent…

Et 3 ans et demi aussi… Ça passera ! Je pense que l’entrée à l’école va lui faire beaucoup de bien !
Avatar du membre
kaliémis

@Sylvie :egyptian: 😄😂😂😂 j'étais morte de rire pour ton rêve !
Tu as percé ma nature explosive lol !

Pour ton spoiler, pourquoi ne pas juste appeler ta belle-soeur et lui exprimer tes ressentis ? Si ça se trouve elle est complètement à l'ouest et va tomber des nues.. Si tu lui dis, je suis triste quand même, j'espérais que l'on se verrait plus de temps, ça me faisait envie, je trouve ça frustrant etc.... Peut-être qu'elle te dira : Ah mais non on voulait vous laisser tranquilles en vacances et pas s'imposer sur la durée mais je peux carrément venir deux jours plus tôt avec les enfants, comme ça Jean Michmich pourra finir les travaux tranquillou...
Bon si ça se trouve elle va dire : Ah mais ça coince pour nous et de notre côté déjà deux jours on trouve ça bien...

Mais qui ne tente rien n'a rien ?

Nous la semaine de vacances est bientôt finie et c'était cool avec les enfants mais vraiment pas cool niveau couple

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Sylvie le conseil de @kaliémis est en effet très bon !
@kaliémis bon courage pour ton spoiler…
Avatar du membre
OrangeStar

Perso, c'est triste mais c'est comme ça : j'ai appris à ne strictement rien attendre de ma famille... je prends ce qu'on me/nous donne, participe avec enthousiasme quand on me sollicite, suis ok pour programmer des trucs ensemble tant que je sens que ça peut se faire dans la bonne humeur... mais dès que je ne le sens pas trop, je laisse tomber :erf:. Courage @Sylvie et @NightSky !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Margotton

@Magda C’est drôle car moi je trouve que les 2 ans sont plus faciles que les 3 ans. Mais c’est tellement dépendant de l’enfant ! Le souci majeur qu’on a eu l’année de ses 2 ans, c’était l’agressivité envers les autres enfants. C’est encore présent maintenant mais moins fort quand même, on peut aller au parc sans avoir à craindre qu’il s’en prenne aux autres ! On voit qu’il est plus « mature », il prend sur lui et est plus dans le dialogue.

A 3 ans 1/2, Little King alterne phases trop attendrissantes ( :jv: ), et phases complètement démoniaques où on n’arrive pas du tout à nous faire obéir et où il fait bêtise sur bêtise, remarque insolente sur remarque insolente et part dans tous les sens en mode brutus (comme aujourd’hui, j’avais envie de le jeter à la poubelle tellement il a mis mes nerfs à l’épreuve, devant mes parents en plus :coiffe: ). Un vrai Gremlin cet enfant :fear: On pense aussi que l’école lui fera du bien !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margotton je suis tout à fait d’accord avec toi !

@Magda après on a eu un deuxans plutôt facile donc ça joue sur notre ressenti je pense !
Bon courage avec le bouillon !

Est-ce que vos enfants sont rancuniers ? Hier soir ça a été (très) compliqué avec mon mari et ce matin elle l’ignore royalement, ça a été la guerre pour un simple bonjour !
Avec moi (et les autres) aucun souci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@UranusMarie ici c'est avec moi qu'elle est "rancunière". Je peux passer une journée entière avec elle a ne faire que des choses pour lui faire plaisir et hop je dois la gronder parce qu'elle fait quelque de pas bien et hop elle me fait la tête. Alors qu'avec les autres ça se passe normalement.

Je ne sais pas l'expliquer mais elle est très dure avec moi alors qu'elle est adorable et facile avec tout le monde, y compris son père.
Avatar du membre
OrangeStar

@Magda je te comprends, c'est sûr que je kiffe beaucoup plus maintenant qu'avant aussi !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

Moi j'avais trouvé trois ans très sympa comme âge, je me retrouve dans ce que dit @Eliza : un enfant qui s'opposait pour s'imposer, avec des réponses suprenantes, parfois insolentes (un peu dans le style de la pirate de @kaliémis), mais ce n'était pas non plus du grand n'importe quoi avec des "non" à tout va comme à deux ans :yawn:. Après j'ai trouvé 4 et 5 ans très sympa aussi, et à nouveau opposition vers 6 ans en mode "je ne suis plus un petit je fais ce que je veux :drama:, je remets en cause tout ce qu'on essaye de m'imposer, j'argumente sans cesse pour prouver que j'ai raison", allant de paire avec le début du "travail", du CP, des devoirs...
Maintenant je trouve ça plus compliqué de faire des généralités parce que j'ai l'impression que la personnalité s'affirme beaucoup à 7 ans. En ce moment Petit Hulk pleure pour des trucs absurdes plusieurs fois par jour, il continue à remettre en cause tout ce qui lui est imposé et lui semble non justifié, s'approprie mon discours pour le retourner contre moi :cretin:..., en même temps "je m'en fous" parce que j'estime qu'il est armé pour relativiser, je ne m'énerve plus, je parle calmement jusqu'à ce qu'il se calme...
Répondre