ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Bree_

Poukinette a eu trois ans en Juin et là, ça va. Elle a des moments relous mais globalement, elle est moins colérique qu'à deux ans (et elle l'était tellement moins que sa sœur que ça me semble presque anecdotique)
L'effet 2eme sur moi, c'est surtout que jai du recul là dessus. Quand elle fait une colère, intérieurement ça me fait plutôt rire. Je suis parfois agacée évidemment mais j'ai l'impression de voir ça de plus haut et de moins le prendre à cœur.
Elle est surtout embêtante pour la bouffe (elle mange très très peu) mais pour le reste, elle est tellement drôle. Parfois si saoulante mais en même temps si drôle. Elle développe de plus en plus son empathie. C'est une vraie gentille, mais elle sait dire non, et se défendre. C'est mon petit sucre.
La grande a 7 ans et depuis quelques mois c'est - encore - plus simple les journées avec elle. Elle joue seule ou avec sa sœur, elle dessine et écrit beaucoup, elle me sollicite pour lire et discuter.. elle a quelques éclats de colère parfois mais rien de grave.

Les vacances étaient super, elles se sont montrées hyper adaptables, des routes de 15h sans broncher, dormir dans le même lit, la même chambre, etc sans que ça gene.. c'est quand même sympa quand ça grandit. On se sent + libre de vivre notre vie, on sait qu'elles profitent et s'adaptent. Elles marchent des heures et étaient satisfaites de tout.

Bon après 15 jours de vadrouille, la petite a clairement besoin de retrouver ses siestes et sa tranquillité mais c'est normal, elle n'a que trois ans.

Bref ce début de vacances était sympa.
La elles restent une semaine à la maison avec moi, mon mari reprend le boulot, il ne sera là que les fins de journée du coup et ensuite, une semaine de stage. J'espère que ça leur plaira.
Avatar du membre
Balsam

J'ai limite les larmes aux yeux en vous lisant :yawn:
ma petite expérience
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie Ah sacrée Sunny ! Non ma Pirate n'est pas du tout rancunière. Tout est oublié très vite et il suffit d'une joie pour tout effacer. Juste un peu, avec son frère, en ce moment elle est en mode "non mais toi tu m'as tapée mardi à 5h et poussée et pincée du coup je suis plus ta soeur" (Alors qu'il ne lui a rien fait).

Je trouve aussi que plus ils grandissent, plus c'est facile..

.... Et que tout s'inverse à 13 ans. 😌

Donc j'ai décidé de profiter de ma Pirate les 10 ans qu'il me reste d'insouciance, de joie, et de petits problèmes.

Elle n'a jamais été vraiment capricieuse ou vraiment une criseuse de folie avec hurlements, tapages au sol etc.. Et n'a jamais été non plus méga douce et obéissante. Elle est toujours aussi rock'n'roll mais au fond c'est une vraie gentille. On vient de se faire 7h de route retour dans une crise

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon bref la plus nerveuse de la famille c'est tellement moi...

La Pirate en fait qu'à sa tête et elle provoque, mais c'est toujours sous forme de jeu, je ne la trouve pas vraiment "dure" au fond. Elle a besoin d'un rappel au cadre, de se rassurer, d'être limitée dans ses pulsions et débordements mais ça engendre jamais de crises de folie ou presque. Il y a juste le sommeil, mais c'est un autre sujet. Elle dort bien hein, si elle dort avec l'un de nous.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : fotes
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Petit Hulk avance doucement mais sûrement dans la lecture du roman qu'il a choisi pour juillet : un Cabane Magique sur Louis Amstrong. J'avoue que j'apprécie beaucoup cette collection parce qu'on y apprend tous les deux plein de choses l'air de rien. C'est la collection qui nous a permis de situer qui sont les Lakota quand nous sommes tombés sur une "coiffe lakota" au Musée de l'Homme, d'apprendre à reconnaître un tsunami, de savoir que les pèlerins mangeaient du maïs et des anguilles :yawn:.
Bref je m'aperçois aussi que sa compréhension est bien meilleure quand il lit à voix basse qu'à voix haute. Je ne m'en étais jamais aperçue avant :hesite:, même si il a toujours été évident que le fait de vocaliser était compliqué. Je crois que je vais commencer à me renseigner par moi-même sur les différences entre les deux lectures pour essayer de mieux comprendre, vu qu'apparemment il n'y a pas moyen de se faire suivre en orthophonie rapidement :icon_rolleyes:

Sinon rien à voir mais j'ai vu qu'ils proposaient de supers ateliers dans l'asso à côté de chez moi : deux mois de cours d'arts plastique en groupe sur un thème/autour de certaines œuvres, et à la fin visite guidée d'un musée sur le même thème/où se trouvent les œuvres en question avec énigmes à résoudre. Je trouve que c'est hyper malin comme format pour donner un sens à l'art. Après, Petit Hulk aura déjà deux sports, il veut que je l'inscrive aux échecs sur temps périscolaire en plus, donc pas sûre qu'on trouve le temps/la motiv pour ça aussi!
Avatar du membre
Sylvie

@NightSky @UranusMarie @kaliémis @Magda @OrangeStar
Merci pour vos réponses. On va tenter de les faire venir 1/2 journée plus tôt (mercredi soir au lieu de jeudi midi) pour avoir au moins le jeudi complet. Déjà si ça ça marche ce serait cool (et du coup on avait calé la visite à nos anciens voisins le mercredi donc une arrivée le mardi soir n’aurait plus de sens)
Mais pour ce qui est de venir seule avec les enfants, je sais que ça ne se fera pas. Mon beau-frère veut passer quelques jours « en famille » et elle veut lui faire plaisir car il a eu un début d’année compliqué.
Après il y a tout un contexte que je n’ai pas détaillé…
Par exemple @UranusMarie ils ont 4 enfants donc je comprends que c’est plus compliqué pour eux de venir + on est en appartement et je crois que ça leur fait « peur » d’être un peu serrés. Alors que pour moi c’est tout à fait classique d’être « encombrés » quand on a des amis chez nous, je trouve que ça fait même le charme de ces moments. Mais eux n’ont pas de connaissances hors de leur région sauf nous donc ne sont pas du tout habitués à bouger pour visiter les amis/la famille.

Bref @Magda et @OrangeStar il faudrait effectivement que j’arrive à être plus détachée que ça. Et peut-être assumer plus souvent de faire moins d’efforts. Par exemple en n’allant pas à toutes les fêtes de famille si je n’en ai pas une folle envie.

Reste la question du lien avec les cousins. Sur ce point j’aurai du mal à me détacher car étant fille unique ils n’ont pas de cousins de mon côté. Et c’est assez profond chez moi l’envie qu’ils aient un « cocon », des bonnes relations et des souvenirs communs avec leurs cousins etc. Donc j’ai cette envie qu’ils les voient assez souvent pour créer ce lien…


En tout cas là, la grande est chez ses grands-parents pour la semaine, on a que le petit… un avant-goût des vacances :egyptian:
On s’est regardé les Harry potter 6 et 7, c’était cool !

Et ce matin en foire à tout j’ai trouvé 2 superbes boîtes rondes, ça a fait ma journée ! Elles sont trop belles…

Pour demain, j’espère tellement qu’avec la chaleur prévue ils vont nous dire de rester en télétravail… sinon on va crever au bureau!
En plus la crèche ferme lundi et mardi à midi à cause de la canicule, donc de toute façon mardi je vais tenter un télétravail pour garder N. l’après-midi. Si trop compliqué je poserai une demi-journée de congé après coup (c’est assez souple chez nous!)

Et j’ai une cousine qui habite dans un des villages évacués à cause des feux de forêt. Je suis tellement triste pour elle qui adore se balader. Toute la forêt autour de chez elle a disparu…
Avatar du membre
Blinky

@OrangeStar ce que tu dis de la lecture pour Petit Hulk résonne beaucoup parce que, même encore maintenant, je peux lire un texte à voix haute sans rien comprendre à ce que je lis. Et ce, depuis toute petite. Si je ne lis pas le texte avant pour moi, il est possible que je ne comprenne rien du tout. Alors que seule dans ma tête, aucun soucis. (pour dire à quel point je suis nulle en lecture à voix haute, il m'arrive de me tromper de mot si je lis des histoires à mon fils :facepalm:)
Avatar du membre
OrangeStar

@Dragonya non c'est intéressant ! Je ne me doutais pas que c'était plus simple la compréhension en lecture silencieuse, internet dit tout l'inverse et spontanément j'aurais moi aussi pensé que lire à voix haute aidait à construire le sens syntaxique, du coup ton expérience montre que ce n'est pas toujours vrai !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Blinky ah j'avais pas vu ta mention ! Ça me rassure en fait ! Tu n'as jamais eu aucun trouble/autre difficulté d'apprentissage majeur ?
Avatar du membre
Blinky

@OrangeStar pour te répondre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Blinky
Je trouve ton message très rassurant donc merci :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Dragonya en effet moi déjà ce qui m'a marquée c'est que Petit Hulk a su me demander des mots de vocabulaire qu'il ne connaissait pas après une lecture silencieuse alors qu'après une lecture à voix haute il ne demande rien parce qu'en gros il est en mode "de toutes façons je ne comprends rien" :yawn:.
Avatar du membre
Blinky

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Blinky
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kettricken

Je débarque après une semaine dans ma belle-famille. Ce type de séjour est toujours fatiguant car on fait 1000km aller de nuit, et 1000km retour une semaine après. Mais en plus, cette fois, le séjour m'a un peu déstabilisée : ma BM a beaucoup comparé le Pitchoulero au fils de ma BS. Il a 11 ans et quand il était enfant, il était un peu notre contre-modèle d'enfant. Celui qu'on regardait en se disant "euuuh... est-ce qu'on est sur qu'on veut un enfant ? En tous cas pas un comme ça"
Pas méchant mais hyper capricieux, bruyant et désobéissant.
Et clairement, depuis l'entrée à l'école, le Pitchoulero est moins obéissant, il est + insolent, il n'écoute pas toujours et quand on l'envoie dans l'escalier (son time out), il râle +++ Mais pour moi, il reste globalement facile. Du coup ça m'a vraiment déstabilisée, ces comparaisons de ma BM

Et puis lors d'un moment avec ma BS, elle a commencé à me dire que le Pitchoulero était quand même très fort collé à moi, limite que c'était pas normal, mais que ça lui paraissait logique car il était toujours avec nous (il a jamais dormi ailleurs que chez nous sans nous). Elle le disait gentiment, en disant qu'elle savait qu'on n'avait pas le même entourage qu'elle qui avait très tôt fait dormir ses enfants chez ses parents (en même temps, pour l'ainée, elle avait 17 ans et 0 chez elle...) mais en gros, le message était "vous êtes trop fusionnels"
Ca m'a aussi pas mal déstabilisée

Puis on se prépare à la guerre nucléaire car elle veut qu'il dorme une nuit chez elle à Noel, ça ok. Mais aussi qu'en 2024 ou 2025, il passe une semaine chez elle. Alors déjà ça va nous couter cher (surtout si M. Kettricken continue à refuser l'avion intra-Europe) mais en plus... ben je suis pas maniaque mais c'est très bordélique et sale chez elle. Du coup M. Kettricken veut pas. Je sais qu'un peu de saleté tuera pas le Pitchoulero mais ça m'emballe pas non plus (il voulait pas rentrer dans la salle de bain en voyant les crasses par exemple).
Mais j'ai prévenu :c'est pas moi qui monte au front. C'est sa famille, il gèrera.
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : Quand on voyait encore la mère de mon mari, c’était très sale et bordélique (pour moi, c'était carrément dangereux : médicaments à portée, produits dangereux, petites pièces etc sans compter la grosse saleté) et ça suffisait à me faire dire "jamais".
Bon, entre temps, tout a périclité et on ne la voit plus du tout, donc "problème réglé" mais pour moi, la crasse c'est suffisant comme critère de refus pour confier son enfant.

__

Les puces sont chez mes parents jusqu'à cette après-midi, elles ont fait une soirée pyjama.
Apparemment, ça a encore bien chuchoté au lit jusqu'à 23 h. Elles s'entendent vraiment super bien en ce moment :coeur:
Par contre, je commence à culpabiliser un peu, entre l’Espagne puis les quelques jours en France, les soirées pyjamas chez mamy et les copains qui passent, elles se sont couchées tard au moins un soir sur deux.. et j'ai peur d'avoir abusé. On va reprendre un rythme plus normal dès demain (parce que ce soir, y a encore une amie qui vient avec ses filles, je suis contente et en même temps je m'en veux, je me dis que j'abuse à penser plaisir et à compromettre leur sommeil)

Poukinette nous a fait la crise la plus mignonne du monde :yawn:
Épuisée l'autre jour, on lui fait remarquer "tu es drôlement fatiguée toi aujourd'hui", elle a crié, tempêté "je suis pas fatiguuuééééée" dans la rue :cretin:
Avant de s'écrouler dans l'auto en 3 minutes (elle ne dort pas en voiture normalement ^^)

Bref, c'est l'été, elles passent de très bons moments, mais je culpabilise.

Ou mettes vous la barre pour le rythme du soir, l'été ?
Avatar du membre
OrangeStar

@Bree_ moi je mets des limites de ouf sinon je le paye trop, Petit Hulk a un réveil intégré, il a toujours détesté dormir et au mieux se réveille à 8h le matin en vacances, donc c'est dodo à 22h, 23h max pour les vacances et soirées, pour qu'il ait 10h de sommeil/nuit. Mais si il était capable de se décaler et de se lever à 10h le matin, je ne mettrais aucune limite de coucher le soir...

Sinon @Kettricken j'ai aussi imposé tout un tas de changements à mes parents avant d'accepter de laisser Petit Hulk dormir chez eux...
Pour les comparaisons, no comment.
Pour le fait de ne pas avoir passé de nuit ailleurs que chez vous : les gens sont marrants à penser que c'est forcément un choix, suffit de ne pas avoir de famille dispo à proximité pour que l'enfant dorme logiquement chez lui toutes les nuits avant les soirées pyj chez les copains :lol:.
Bref moi je n'y vois aucun problème...

Ah et @Sylvie je rebondis juste sur la partie où tu dis que tu as vraiment envie que ton enfant ait un cocon familial avec ses cousins : je comprends très bien et en même temps j'ai envie de rappeler qu'on peut avoir plein de liens durables et profonds, être entouré et soutenu par un entourage, sans qu'il soit nécessairement associé aux liens du sang :fleur:.
Avatar du membre
Kettricken

@Aquajouli on a 1000km. Donc soit on fait l'aller retour deux weekend de suite (comment dire... non), soit on l'envoie par train ou par avion et on le rejoint la semaine d'après pour faire une semaine sur place. 

@Bree_ tu me rassures. Je me sentais vraiment mal de juger la propreté chez ma BS, sachant que je ne suis pas du tout maniaque. Mais j'imaginais mal le Pitchoulero content là-bas. Enfin si car il adore son cousin, mais le contact passe bof avec ma BS. Elle s'en est plainte d'ailleurs : à la piscine, elle a éclaboussé le Ptichoulero qui a froncé les sourcils et elle s'est tourné vers moi
- Tu vois, j'arrive pas à créer du lien avec lui
Mais laiusse lui le temps

@OrangeStar ma BS répétait qu'elle savait qu'on n'avait pas d'entourage dispo pour le garder, en tous cas pas chez eux (ma soeur et la marraine du petit le garde parfois chez nous mais aucune ne se sent encore de le prendre une nuit chez elles).  Et elle compatissait que c'était dur pour nous en tant que couple. Mais clairement, elle pensait qu'on devait trouver des solutions pour ça
Avatar du membre
Kettricken

Dp sorry mais je lis en retard la discussion sur les 2 ans vs 3 ans : clairement on a eu bieeeen plus facile à 2 ans. 
En gros, jusqu'à l'entrée à l'école à 2 and et 9 mois, le Pitchoulero était super facile. Aucune crise de colère, très peu de frustration...
Depuis, c'est pas tellement qu'il fasse plus de crises : c'est moi qui en fait  :lunette: Parce qu'il a chopé une capacité à m'ignorer, ou à rigoler et faire le clown au lieu de faire ce que je demande, voir à être insolent, et que ça me fait vriller. Donc je crie et lui a une stricte politique de "si tu cries, je crie plus fort"  :lunette:  Je suis donc actiellement en réflexion sur comment se faire obéir sans partir dans le cycle des cris  :lunette:

Au delà de ça, j'adore mais vraiment j'adore les bébés de 1 ans à genre 2 ans et demi. Je les trouve super attendrissant quand ils apprennent à parler ou à marcher et sont teeeellement fiers d'eux. C'est tellement pur cette joie et cette fierté
Ca me manque super fort  :shifty:
Avatar du membre
Bree_

Kettricken me fait penser que je culpabilise parfois de crier autant/si facilement.
Hier je dis aux filles "maman crie tout le temps ça doit vous embeter"
Réponse des filles "bah non tu cries jamais !"

OK :hesite:
Hé culpabilise moins :cretin:
Avatar du membre
Lunimya

@Bree_ Ici on lâche clairement sur l'heure des couchers pendant les vacances (mais ça reste raisonnable - en gros 21h/21h30 si on est à la maison et qu'on ne fait rien), 22h30 si on sort/voit du monde, dans la mesure où le grand décale son réveil et qu'on arrive à faire faire des siestes à ma deuxième si elle est trop crevée.

@Kettricken On habite aussi à 1000 km de nos familles, et si mes beaux-parents ne prenaient pas les deux grands de temps à autres pour les emmener en vacances (ou ne passer pas les prendre au retour de leurs vacances pour les emmener chez eux), ils n'auraient jamais découché. On a absolument zéro relais là où on habite, on commence à envisager de laisser le grand dormir chez des copains, mais de toute façon, on a la 3e qui est trop petite, donc ça ne nous permettra pas de passer un weekend rien qu'à deux.

D'ailleurs en ce moment mes deux grands sont avec mes BP, ça fait 15 jours qu'on leur a laissés, encore une semaine avant de les retrouver, le temps me semble long. Mais apparemment ce n'est pas le cas des enfants, qui vivent leur meilleure vie avec leurs grands parents !
ça a aussi des avantages de n'avoir que la petite, la vie nous parait tellement plus facile avec un seul enfant. On a profité du weekend prolongé pour aller 4 jours à Marseille (j'ai honte, on habite à 30km de Marseille et on y va absolument jamais, comme là la maison est inhabitable, c'était l'occasion), et c'était génial. On s'est beaucoup baladé dans toute la ville (et il y a des coins magnifiques), on a fait plusieurs restos (et Gatoune a été plutôt cool), les magasins, sortie à la plage et randonnées dans les calanques. Et maintenant j'ai trop envie d'y retourner avec les deux grands, il y a plein de choses que j'ai trop envie de leur montrer aussi !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Bree_ Pour les couchers en vacances on adapte, mais c'est clairement plus tard que d'habitude. Là elle a enchaîné des nuits chez mes parents avec notamment un feu d'artifice, puis l'arrivée de ses grands-parents paternels, avec du coup un coucher tard samedi pour en profiter, pas de sieste dimanche et dodo dans leurs gîte avec sa cousine de 6 ans le soir (1re fois qu'elles dorment dans la même chambre). Clairement, en rentrant vers midi j'ai vu qu'elle n'en pouvait plus (kemaman et gros pleurs pour rien), donc sieste cet aprèm et dodo à la maison ce soir (mes beaux-parents l'auraient bien ramenée encore mais là j'ai mis le hola). Mais coucher vers 21h30 tout de même. Et elle a bien mis 45 min à s'endormir, entre la chaleur et l'excitation. Et demain c'est son anniversaire donc encore une soirée plus tardive. On rattrapera après !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Oiselle

Pour le coucher, en ce moment, c'est un peu n'importe quoi :ninja: Avec les chaleurs, on sort à 18h pour qu'ils se baignent (à la plage), le temps de rentrer, faire les douches, manger, ranger leur bazar, et tout le rituel du coucher, ils ne sont pas au lit avant 22h, 22h30 voire plus... Et ils dorment tard le matin donc ça me va, j'aime faire la grasse mat :ninja: Par contre, ma fille a du mal à dormir quand on décale comme ça donc il n'est pas rare qu'elle ne dorme toujours pas à minuit. Quand les températures baisseront, on avancera un peu l'heure du coucher, je pense. Mais je reconnais que je suis très cool sur les horaires, en vacances. Et même hors vacances, j'arrive pas à les coucher avant 21h minimum :yawn:

@Kettricken Moi ça ne me paraît pas choquant ni anormal ou quoi que ce soit qu'il n'ait jamais dormi chez quelqu'un sans vous. Il est encore tout petit quand même. Je crois que les premières fois où j'ai dormi ailleurs que chez mes parents, je devais avoir 9-10ans au moins (et mes frères, n'en parlons pas). Et pour le risque de guerre nucléaire avec la BS... Je dirais que c'est pas ton problème et puis, elle n'a rien à exiger en plus. Je trouve que c'est surtout à ton fils de dire s'il est ok pour y aller. Mes BP proposent depuis au moins 2 ans de prendre l'oisillon en vacances. Je n'ai rien contre, personnellement mais jusqu'ici, ma fille ne voulait pas donc j'ai jamais forcé le truc.
Répondre