ECM des grands enfants (2-10 ans)

Avatar du membre
Margotton

@Dragonya Les élèves, même quand on les garde 2 années de suite, soutiennent qu’ils n’ont pas vu telle ou telle notion, donc je pense qu’ils en profitent encore plus en changeant d’établissement. Pour les repères non acquis, je ne suis pas du tout surprise tant les programmes, même quand ils sont appliqués, sont mal faits. En géographie, depuis les derniers programmes, c’est une catastrophe. Les repères géographiques de base ne sont plus au programme du cycle 3. Après, on est nombreux hors année d’inspection, à ne pas suivre les programmes de géo et reprendre les anciens qui étaient mieux faits… Ton histoire de planisphère est un parfait exemple ! :happy:

Et je ne parle pas de la densité des programmes qui imposent de survoler les notions si on veut en couvrir l’ensemble… :facepalm:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Oiselle

Pas d'histoire en primaire ? :eh2: Non mais au secours... Pas étonnant qu'au collège, dès qu'un texte semble plus ancien que l'an 2000, il est classé direct dans la période "Moyen-âge" :yawn:

Cela dit, je me demande si les PE de notre secteur ne font pas l'impasse également sur le français vu le niveau de mes élèves :fear:

Bon j'exagère et je ne veux pas avoir l'air de taper sur les instits ou lancer de polémique (vraiment pas, j'ai trouvé le topic suffisamment tendu ces dernières semaines) mais je m'interroge quand même. J'ai abordé par exemple la poésie avec mes 6eme. Je comptais aller très vite sur les bases car il me semblait évident qu'ils avaient déjà entendu parler de vers, de strophes et de rimes. Eh bien non. Les vers et les rimes, certains s'en rappelaient mais alors les strophes, pas un élève ne connaissait le terme donc je suis certaine qu"ils ne l'ont pas vu. Alors que c'est si simple de leur dire "bon cette partie là s appelle une strophe, sachez le. Pour demain, apprenez la 1ere strophe". Ben non, on leur disait que ça s'appelait un paragraphe (arg.. ) ou on leur faisait noter d'apprendre jusqu'à tel mot . Breffff je m'égare et vous allez me dire que je fais chier avec mes strophes et que tout le monde s'en fout en vrai :yawn: mais moi je suis assez perturbée par ce genre de détail. Je vous rassure, s'il n'y avait que ça, ce serait génial. Le plus inquiétant reste évidemment l'écrit (les fautes à chaque putain de mot, la syntaxe inexistante) et la compréhension/concentration. Je pars en hors sujet mais c'est quelque chose qui me travaille de plus en plus. Je ne vois vraiment pas comment je peux faire mon métier, dans ces conditions. Plus rien ne fait sens. Et encore, je suis dans un secteur rural mais assez privilégié par rapport à d'autres (mes élèves sont français issus de parents français donc déjà, aucun problème lié à la langue normalement).

@Arethusa Ces nouvelles font plaisir à lire :fleur: Ce dernier mois a dû être bien compliqué à vivre (ici aussi, j'étais solo pour la première rentrée en PS de L'oisillon, avec des galères différentes mais c'était bien bien dur donc je compatis). J'espère que le retour de ton mari va se profiler rapidement et que ton Lapereau va poursuivre sur cette voie :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle tu me poses une colle, je ne sais pas si j'ai déjà parlé de strophe aux grands :hesite:
D'ailleurs, on a très peu de poésie à apprendre à la maison, à mon grand regret :ninja: (FeuFollet déteste ça parce que ça l'oblige à faire travailler sa mémoire de travail justement) mais moi j'aime bien :cretin:

Mais ici, on a eu la réunion de rentrée et la maîtresse est de la team pas ou peu de devoirs, devoirs différenciés en fonction du niveau (ils n'ont pas le même nombre de mots à apprendre en fonction de leur niveau initial). Avantages, pas de pression les jours où on n'a pas le temps, inconvénients un peu moins de suivis pour les parents qui aiment ça :dunno:
Sa seule directive, c'est les faire lire ou leur lire des livres, beaucoup, ça va, c'est carrément dans mes cordes :cretin:
Modifié en dernier par Weena88 le dim. 09 oct. 12:20, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar Purée, ça fait mal au coeur de te lire. J'ai vraiment du mal avec ce genre de collègues/personnages, heureusement rares et je suis vraiment désolée que PetitHulk soit tombé dessus.

@Dragonya Oui j'ai vu ça aussi des choix de faire sauter histoire ou géo, ou sans choix, le manque de temps. Ça saute juste après eps ou arts plastiques. Je trouve ça dingue. Avec le Covid il y a eu des années gruyère et ça a peut-être joué. Espérons que les années seront meilleures. Avec mes GS on fait un "tour" du monde. On a sorti globe et carte et c'est très abstrait pour eux (le programme c'est l'environnement proche hein, je veux pas en faire des géographes) mais ils se rendent compte de l'immensité du monde, de la taille de la Chine par rapport à la France etc... On va apprendre le nom des continents et le but c'est surtout qu'ils voient un peu qu'on est tous différents (habitats, arts, nourriture, végétation et animaux... ) mais aussi semblables.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


À part ça ma Pirate est malade, depuis vendredi. Je ne sais pas si elle va à l'école demain (et moi non plus du coup, et ça me soule, pour les enfants, les familles, et parce qu'on a prévu plein de trucs.. Dont cuisiner..). Mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



@Margotton pour l'essence c'est très tendu. Comme toi je ne pensais pas être touchée par cette pénurie. On a une voiture sur la réserve, et une voiture plutôt haut. Mais on doit prendre les deux voitures demain, la semaine s'annonce tendue (notamment pour aller à ce scanner. Il peut y aller, pas revenir...).. Heureusement il covoiture et cette semaine c'est pas son tour, mais reste à savoir si le copain a de l'essence.

Blabla ado

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis encore au lit, j'ai Max de taf, une maison en bazar, une fille malade, un mec qui râle (je comprends). Bon je vais démarrer quand même...

Pour les tâches domestiques, ici c'est variables. Clairement, ni nous ni eux n'en faisons assez, et tout a besoin d'un coup de rangement/propre. Je suis dans le tri (habits de taille, de saison) et clairement les deux plus jeunes ne peuvent pas le faire à ma place. Le grand l'a fait, et j'ai présentement les 3/4 de son placard dans le couloir en vrac devant sa porte. Sa raison "c'est trop petit".
J'ai plus de sous. Achevez-moi.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis la shoah en CM2 :panicpea: je pensais que c'était uniquement du programme de lycée :fear:
Pour moi, le primaire c'est nos ancêtres les Gaulois, un peu l'epypte/romain/grec :lunette: les dinosaures et les cros magnon...

Ici, c'est sympa, ils ont un thème de dictée par dizaines de jours, arts et histoire donc on voit un monument, une époque et un lieu :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Margotton  :worthy: 
HS questionner le monde en cycle 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@OrangeStar comme @Dragonya , jamais je ne demanderais à mes élèves de me pondre un truc en évaluation que l'on n'a pas vu en classe. Souvent, je ne change que l'énoncé d'un travail vu en classe tout en gardant la meme question (en maths, je change les valeurs). Le but c'est pas de les piéger en primaire quand meme... On veut juste voir s'ils ont pigé. Je trouve le maitre de ton fils de plus en plus affligeant :sweatdrop:

@Oiselle C'est marrant ta remarque sur les strophes car je m'arrachais les cheveux pas plus tard que lundi dernier lorsque j'ai réalisé qu'aucun de mes CM1-CM2 ne savait ce qu'était un paragraphe! :knockout:  (Je ne travaille pas avec une population spécialement défavorisés, c'est une école mixte avec autant de parents CSP+ que de classes moyennes ou d'enfants du voyage, il y a de tout quoi).

@Weena88 En cycle 3, on doit revoir les 5 grandes périodes avec différents évènmements historiques importants au choix (comme par exemple la chute de l'empire romain, le bapteme de Clovis, Jeanne d'arc... jusqu'au XXe siècle, donc les deux grandes guerres). Souvent, on garde la révolution industrielle et les guerres mondiales pour le CM2 mais quand on a du double niveau, ils peuvent voir ça dès le CM1. Après en soi c'est pas si jeune pour étudier la Shoah, ça intéresse beaucoup les élèves, il faut juste bien choisir son angle d'approche. Moi je me base beaucoup sur des albums et des livres jeunesses souvent très bien faits (j'aime bien par exemple l'album Otto).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis en même temps il n'a pas peur de se mouiller et de défendre ce qui est juste donc je trouve ça remarquable et positif pour l'histoire de la prof de français !

@Dragonya
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Nymphetameen oui non mais j'enseigne en primaire également et ne t'inquiète pas je sais bien que théoriquement on ne cherche pas à piéger les enfants alors que là c'est très nettement le cas.

Ce matin Petit Hulk a décidé de trier ses affaires d'hiver et d'été car il en a marre que je l'empêche de mettre des shorts donc il va les cacher en bas de la pile :eh2:. Il a tout sorti de son tiroir, réorganisé et plié, brave enfant :cretin:. Et hier soir il a voulu se faire son dîner, des spaghetti au thon et tomate ( :yawn: ). Pendant ce temps j'étendais le linge dans une autre pièce et j'ai repensé aux échanges ici, "est ce que je me stresse pour aller voir si il ne se coupe pas un doigt en "coupant la tomate en mille" (comme il dit :lol:) ?". Bon eh bah non, j'ai pris sur moi, continué à étendre mon linge, je suis juste intervenue pour ouvrir la boite de thon vu qu'il n'avait jamais fait, et 15 min plutard je l'ai vu ressortir avec son assiette :drama:.
Avatar du membre
kaliémis

Pour l'histoire, je trouve ça passionnant d'aborder la seconde Guerre mondiale avec des CM2 mais de façon personnelle j'aimerais être mieux formée. On a des animations peda sur le français, l'histoire, mais pas en histoire (ou peu) et je pense que je me sentirais plus à l'aise (parce qu'en soi j'aime ça) si je savais que je ne racontais pas n'importe quoi n'importe comment... On s'adapte, on parle pas à un cm2 comme à un élève de 3eme. Et je craindrais toujours d'aller trop loin, ou pas assez...
Avatar du membre
OrangeStar

@Dragonya ok ! Eh bah je saurai dans une semaine si c'est ce qu'il leur a donné ou pas en Ce2 :yawn:
Par contre je suis intéressée par cette histoire de nombres relatifs (je ne connais pas du tout le programme donc ce n'est pas du tout pour remettre en cause ce que tu dis, c'est une vraie question !) : pourtant en maths on leur demande bien de compléter des bandes numériques etc et de classer du plus petit au plus grand dès le ce1 non ? Ça n'a rien à voir en termes d'acquisition ?
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je suis d'accord avec toi, j'ai la chance d'avoir des enfants très curieux, mais je trouve toujours compliqué de répondre à certaines de leur question, par exemple on a fait une promenade à coté de l'oratoire Notre-Dame de Lorette, il a fallu leur expliquer les deux guerres mondiales, là on a un CD avec une chanson sur Rosa Parks donc on parle pas mal de ségrégation raciale et de droit civique, c'est hyper intéressant, mais c'est compliqué de savoir quoi dire, jusqu'où, ce que eux en comprennent :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Dragonya non pas en dessous de 0 ! Mais c'est quand même un classement relatif des nombres les uns par rapport aux autres avec des positifs :dunno:
Cela dit je ne peux te dire que pour Petit Hulk avec qui nous avons vu ça hier mais il n'a eu aucune difficulté à comprendre que -3000 était plus loin de nous que -2000 et à placer 0 sur sa frise (ils avaient fait la leçon sur les différents calendriers avant).
Avatar du membre
Tavalaric

@Weena88 Anecdote sur la ségrégation : Pinochette qui a donc 6 ans a un livre sur Rosa Parks. On lui a lu, on lui a expliqué à grands traits la ségrégation et... ça nous est revenu dans la figure deux semaines après dans le RER quand elle nous a demandé pourquoi il y avait des personnes à la peau noire dans le même wagon que nous avec l'air de pas trouver ça très très normal.
Bon, on a réexpliqué et ce matin elle a m'a refait un discours sur Marine Le Pen (ils ont élu les délégués dans sa classe vendredi dernier et son modèle d'élection c'est la dernière présidentielle donc c'est une des figures politiques qu'elle connait) : on parlait du mariage et je disais que c'était important d'épouser quelqu'un de gentil, donc elle a rebondi en disant que MLP devait épouser quelqu'un de très très gentil pour équilibrer parce que "moi j'en ai marre d'elle !" et après investigation c'est parce qu'apparemment "elle veut que tout le monde ait la même couleur de peau qu'elle". Ca m'a rassurée, on a dû réussir à transmettre quelques éléments quand même.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Oiselle

Je me souviens tellement clairement d'avoir vu tout ça en primaire. En CM1-CM2 j'avais un vieil instit (qui avait eu ma mère avant moi). Le vieil instituteur avec sa blouse, sa salle de classe au plancher qui craque et le tableau noir qu'on nettoyait le soir à tour de rôle. Je me souviens d'avoir vu les différentes périodes de l'histoire, de la préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale. (Par contre, montrer des extraits de "Nuit et Brouillard" à cet âge là c'était clairement pas la meilleure idée du monde !) On faisait beaucoup moins de leçon de géographie par contre et assez peu de maths. Il devait être plutôt littéraire. Je me souviens des leçons à connaître par coeur (au mot près) et même si je trouvais ça excessif à l'époque, force est de constater que je m'en souviens encore. Tous les jours, en devoir, nous avions 5 mots à apprendre, orthographe et définition, dont deux avec lesquels nous devions rédiger des phrases d'exemple. Le lendemain, chacun lisait ses phrases et on avait une interro à l'ardoise, auto-dictée des mots qu'il fallait apprendre. Je le revois encore avec sa baguette, à marquer le rythme en tapant sur son bureau "1er mot... ! ...2eme mot... ! ...etc". On avait des dictées (non préparées bien sûr) 2 fois par semaine. Et des mini partiels en fin de période (où il fallait tout revoir et pendant une semaine on n'avait que des évaluations, matin et après midi : calcul, problèmes, rédaction, grammaire...etc). Il n'y avait pas un bruit dans la classe, on ne bougeait pas, on écoutait, on lisait les consignes et on faisait le travail sans poser 10 000 questions à la seconde :yawn: Bref, j'ai adoré ! :yawn: ce serait tellement infaisable aujourd'hui...
Avatar du membre
kaliémis

@Tavalaric :siffle2: ta fille dans le bus :yawn: ... Heureusement que vous avez repris et expliqué, j'imagine le malaise :fear:
Trop marrant sa réflexion sur Le Pen, c'est mignon (et rassurant :taquin: )

Mon deuxième n'est pas élu délégué
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Bon bon bon, Granola et moi sommes aussi positives... :sweatdrop: Moi je pense que je l'ai clairement chopé avec Pepito, mais je sais pas si c'est Pepito qui l'a filé à sa sœur ou l'inverse, étant donné qu'elle a fait une poussée de fièvre le week-end dernier et qu'elle tousse. Bref, nous sommes donc isolés toute la semaine :sweatdrop: J'espère qu'on ne va pas s'étriper.....
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@NightSky donc ton mari reste là ?
Avatar du membre
NightSky

@kaliémis non :erf: Il est venu en avion et il se fait inspecter demain :erf: Il va aller au boulot masqué et se tester demain. Mais il revient le week-end prochain et ensuite pour les vacances ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Bybynautor

Salut salut,
Je débarque totalement avec ce post bien auto-centré, mais je suis un peu dans la tristesse avec ma grande (4,5 ans). Elle est rentrée en MS et elle pleure tous les matins soit au moment de la séparation, soit carrément depuis le moment de mettre les chaussures, sur le chemin,....
Elle avait déjà eu des petits épisodes comme ça à la crèche ou l'an dernier mais ça durait 2/3 jours, là ça fait 1 mois (quasiment depuis la rentrée quoi...). C'est les grandes eaux accompagnées de "Je veux pas aller à l'école", "Tu viens quand me chercher ?", "Est ce que t'es triste d'aller au travail". Alors on la rassure à fond, des bisous, des câlins, tout ça, mais à un moment faut partir quoi... Et là je sens que ma patience et mon petit coeur s'effritent... Je ne sais plus quoi faire... Du coup je lance un appel à témoignage :pray: : celles qui ont connu cette situation, ça a duré ? Vous avez trouvé des petites astuces, des mots en particuliers pour aider ? Merci !!
Avatar du membre
Balsam

@Bybynautor
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@NightSky plein de courage !

@Bybynautor j'imagine que vous avez déjà testé les trucs "simples" conseillés souvent, comme le coeur sur le poignet, des bracelets assortis pour vous deux ? 
Est-ce qu'elle sait dire ce qui la gêne ? Est-ce qu'une fois là-bas ça s'arrête vite ?
Bon courage en tout cas :fleur:.

@kaliémis j'espère que l'après-midi a été aussi bonne que prévue !
Et j'imagine bien pour le théâtre... Ca devait être top !

@OrangeStar ça me désole tellement de lire ça...

Mon mari a emmené Sunny faire des parcours à vélo cet après-midi, elle était trop heureuse ! Ils ont fait des slaloms, roulé sur des petits obstacles, fait des cercles en vélo, de plus en plus serrés, elle était à fond !
Répondre