Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Verdandi  :hugs:
On a eu une période comme ça avec Baklava, c'était hyper dur, c'est parti comme c'est venu (mais ça m'a semblé une éternité). On avait testé plusieurs trucs :
- on a un lit qui se déplie dans un bureau à côté de sa chambre donc on le prenait avec nous,
- on a aussi tenté de lui expliquer que c'était la nuit, qu'il fallait dormir, sortir, le laisser hurler, revenir, faire la même chose. 
- il a aussi une étoile qui fait de la lumière / musique, on l'allumait pour lui dire "no way mon pote c'est dodo là". 
Je ne sais pas ce qui a le mieux fonctionné dans tout ça.
On se relayait avec son père : un faisait la nuit, l'autre faisait le réveil du matin pour qu'on ait du repos "acceptable" chacun.
Courage  :hugs:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Verdandi

@Gaskell La nuit a été meilleure ! Endormi à 20h, il s'est levé à 5h15 ce matin :pray: J'ai pu le rendormir à 7h, jusqu'à 9h30 (depuis 3 jours il ne fait plus de sieste le matin, je crois qu'il termine sa nuit :hesite: )
Il a aussi fait ses premiers pas, je pense que c'est lié à la marche parce que dans nos bras tout va bien, et si on le pose il hurle. En journée il veut marcher/se déplacer, mais il est aussi constamment dans nos bras, on voit qu'il est dans l'entre deux... "Je veux être autonome mais papa/maman quand même"

@Earl
-On a essayé de le faire venir dans notre lit, mais il joue, met ses doigts dans nos yeux/nez/bouche, rigole, ...
J'ai pensé à acheter une loveuse (?) A replier en fauteuil dans un coin de sa chambre en journée et si besoin la déplier la nuit pour qu'on dorme au pied de son lit :hesite: Parce que s'il nous voit, ça va!
-Oui il s'endort seul!!
-Oui, on a pensé à le laisser vendredi soir aux parents de mon mari, en plus on nous a offert un bon pour un resto en amoureux, ça serait l'occasion. Et on dit même pas que c'est parce qu'il dort plus, sinon ils voudront jamais :icon_rolleyes:
-Si on le laisse pleurer il hurle, sanglote et arrête de respirer :gonk: On le laisse toujours pleurer un peu, mais quand on sent/entend qu'il est parti trop loin on est obligés d'y aller...
-Oui, on lui brosse les dents avec du Hyalugel (il a une incisive qui perce) + parfois Doliprane, mais ça change pas grand chose :erf:
-Quand on y va on allume la lumier des toilettes pour qu'on puisse y voir sans tout allumer, donc il fait assez sombre dans sa chambre. On lui propose de l'eau, on le berce dans son lit (on lui caresse la tête et le dos), si c'est déjà grosse crise on lui fait un câlin, on remet sa veilleuse qui chante là, et on le rendort. On fait le rituel du couché en fait. Quand on y va il est systématiquement debout dans son lit
On lui dit qu'il faut faire dodo, papa et maman sont fatigués, Le Viking aussi, il doit dormir pour être en forme pour la creche, on est à côté, tout va bien, .....
-J'en ai parlé hier avec une collègue de la PMI (je bosse avec eux), pour elle c'est l'acquisition de la marche et l'angoisse de séparation. L'acquisition de la marche donne de l'autonomie, il réalise qu'il s'éloigne de nous, c'est compliqué pour lui... Elle m'a suggéré aussi de dormir dans sa chambre, quitte à ce qu'il joue dans son lit mais que nous on dorme en même temps!

Pour mon contrat ça y est ! J'ai un contrat d'un an renouvelable :dowant: Mais je me sens pas encore de me mettre en arrêt, ça me change quand même les idées. Là je bosse pas avant lundi, j'ai mon mercredi en temps partiel et j'ai posé le pont de vendredi, ça va faire du bien :caprice:

@UranusMarie Merci !

@initials_bb C'est ce qu'on essaye de faire, sur le relai. Surtout les week-end, parce qu'on se lève tôt tous les deux en semaine donc c'est difficile à gérer, mais en weekend je gère les nuits et lui le matin :cretin:

@Meeteetse Je pense que c'est ça, par contre il a fait ses premiers pas et depuis il veut plus, quand on lui dit "Tu nous montres comment tu marches?" Il répond en souriant "nanananan" en secouant la tête :yawn: J'espère que ça va pas durer jusqu'à ce qu'il se lance réellement :yawn:

Génial pour la nuit, vous avez pu vous reposer un peu même s'il y a eu le pipi au milieu :pray:
Avatar du membre
Verdandi

Donne enfant :
13 mois, blond, bouclé, yeux bleus. 5 dents bientôt 6. Agréable, souriant. Bientôt bipède.
Bon état général.
Convient très bien aux personnes peu attachées à leur sommeil, prêtes à commencer la journée à n'importe quelle heure de la nuit (ex : 4h aujourd'hui)

Édit : mon mari ne veut pas donner, il estime qu'il a une grande valeur marchande. Demande au minimum 1/2 million d'€....
Il va jamais partir à ce prix là :ninja: :yawn:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Quelle nuit abominable :goth:. Elle a été réveillée de minuit trente à trois heures… puis réveil à 5h30 jusqu’à 6h15… puis mon réveil à 6h30…
J’ai vélo avec ma classe aujourd’hui, après j’enchaîne sur des travaux à la maison une heure puis je récupère les filles puis on sort après leur coucher :gonk: .
Avatar du membre
Alnaïr

@UranusMarie quelle plaie ces réveils longs, le petit nous fait de temps en temps, de façon absolument aléatoire et ça me rend dingue, en plus en général je n'arrive jamais à me rendormir facilement quand le réveil dure plus de 30minutes alors récemment on a eu du 3h d'éveil du mini, 2h d'insomnie de maman, 30min de sommeil de maman, réveil du grand et on enchaîne sur la journée :angry:


Ici ça fait une dizaine de jours qu'on a sevré de nuit (c'était son cadeau d'anniversaire :twisted:)

TW: amélioration radicale des nuits
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est super, il est donc 5h30 du matin. Après un réveil de l'aîné qui expérimente la couette et s'était retrouvé totalement découvert et incapable de se recouvrir (minuit) voilà maintenant 1h que le petit est réveillé. Il a pris un bib et pousse des cris hyper aigus. Je sais pas s'il joue ou quoi, mais j'ai été obligée de descendre au salon pour tenter de limiter les dégâts sur le sommeil de son frère.
On est dans le noir, je lui remets sa tétine régulièrement franchement dans le seul objectif de lui clouer le bec 3 secondes parce que j'en peux plus.

Et les chats commencent à miauler aussi vu qu'elles dorment en bas et qu'on les a réveillées :gonk: achevez-moi (pas la peine, le CriQuiTue est en train de le faire)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Yuzu commence à faire ses nuits, trop fière d'elle ! Ca fait une quelques jours qu'elle nous fait des biberons à 20h - 2h - 7h soit un seul réveil dans la nuit. On est passé sur des plus gros biberons et on a réduit le nombre dans la journée, c'est plutôt chouette d'avoir une routine avec des horaires plus ou moins fixes. Et ça s'est fait au moment où on a commencé à la faire dormir dans sa chambre, je ne sait pas si c'est une coïncidence ou pas... Du coup entre la fin du cododo et un réveil en moins dans la nuit j'ai l'impression de revivre, le kiff !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lau

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cali @Meeteetse @Lau plein de courage ! :hugs:

Bon, on est bien dans une grosse régression au niveau des couchers. Chez nous puisque chez nounou pas de souci.
Elle qui s'endormait si bien...
Elle a besoin d'être contenue, donc on a testé de lui mettre la poche en lin (qu'on utilise chaude pour les douleurs (mais pas chaude car il fait super chaud)), et hier soir je l'ai posée après l'avoir bercée 45 minutes, au milieu du coussin d'allaitement dans son lit et ça a marché. On va retenter ce soir voir si ça marche.
Le truc c'est que si on la laisse, elle se lève, saute dans son lit, allume la lumière (il faudrait qu'on déplace son lit mais on n'a pas trop le choix dans sa chambre), ...
Pffffffffff

Un jour je quitterai ce topic, mais pas avant un moment visiblement :lunette:.
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse oui ça a l'air courant, en te lisant mettre un nom dessus jai évidemment reconnu le délire et j'en ai parlé un peu autour de moi et 90% l'expérimentent aussi. Je pense que le gens se disent juste "ouais c'est un énième truc relou du sommeil des gamins quoi" :lunette: ce qui n'est pas faux :lunette: Comme en plus ya pas grand chose à faire, je pense que pour plein de gens ça sert à rien d'avoir un nom/un phénomène, alors que pour d'autres qui aiment bien analyser le truc (comme toi je crois :cretin: ) ça aide de savoir que c'est un truc qui existe et qui a un nom.

Et sinon perso j'ai pas trop compris la vraie différence avec les terreurs nocturnes (a part que de ce que j'avais compris les terreurs nocturnes étaient amplifiées par un décalage du rythme : coucher plus tard par ex) : au final tu as un gamin à moitié réveillé mais pas vraiment qui hurle et te repousse tant qu'il sest pas rendormi ou réveillé complètement :dunno:

Courage à tout le monde, ils dormiront la nuit sans se réveiller un jour, on y croit... (ou alors non mais ils ne nous dérangeont plus)
Modifié en dernier par Balsam le mar. 30 mai 18:16, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse moi je suis comme ça dans la vie, mais pour le sommeil je débranche mon cerveau : il n y a aucune logique, aucun pattern, rien n'existe tout est possible, je n'ai aucune prise et advienne que pourra. C'est comme ça que je survis/ai survécu ces 3 derniers années :lunette:

Edit : je précise juste, j'ai pas envie d'être la fille qui débarque sur le topic pour dire "il suffit de lâcher priiise" :sweatdrop: je décris juste ma technique pour par péter un câble trop, mais j'ai de la chance que ça fonctionne pour que je vive pas aussi mal le truc que avant. Je sais que cest pas faisable pour tout le monde, ni souhaitable, je comprends complètement qu'on ait besoin d'un peu de rationalité pour traverser ces années de galère ! Je pense pas qu'il y ait une meilleure approche qu'une autre

Ouais pour les terreurs ils ont peur en effet.. mais à 2h du mat avec un bambin qui baragouine et hurle j'avoue que la différence est subtile... mais oui je me souviens qu'il avait l'air terrorisé, alors que là il demande nimp
Modifié en dernier par Balsam le mar. 30 mai 18:28, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Balsam 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

J'en ai un peu ras-le-bol, on a eu une semaine de mieux, et rebelote.
Il s'est réveillé à 0h45, (je soupçonne l'orage, ça a tonné fort au même moment), et impossible de le rendormir.... Son père bosse demain, pas moi, donc je suis actuellement dans le salon avec un Viking qui vit sa meilleure vie en boulotant du pain des fleurs (je suis faible mais au moins il a arrêté de chouiner :sweatdrop: )

Pitié qu'il s'endorme avant 3h du matin, j'aimerai bien dormir un peu moi aussi :goth:
Avatar du membre
Verdandi

Update à 3h du matin, je sais plus quoi faire :gonk:
Je lui ai filé du Doliprane à 2h30, si je le prends dans les bras il se laisse aller 5min puis se redresse et chouine, posé au sol il chouine, dans son lit il chouine....
Je l'ai quand même posé en faisant "Shhhhhhhh", ça marche un peu, mais ça fait 30min que je Shhh en continu, j'ai soif et j'ai sommeil....

Pitié qu'il soit pas reparti pour faire ça chaque nuit pendant 2/3 semaines, pour nous donner une semaine de répit, et refaire ça 2/3 semaines etc :gonk:

Édit : IL DORT, BONNE NUIT :rainbow:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Verdandi :calin:

Ça doit quand même être une expérience de la parentalité totalement différente avec un bébé qui dort bien !
Avatar du membre
Verdandi

@UranusMarie Tu penses que ces gens ont fait la bonne prière au bon moment ? Ou que le bébé a été conçu selon un alignement d'astres précis ?
Ça m'intéresse, si j'ai raté un truc, pour futur éventuel bébé 2 :yawn:

Il s'est levé à 7h quand même (d'habitude c'est entre 5h30 et 6h30), c'est pas rentable. :gonk:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je vous rejoins au club des nuits pourries. Et elle était BIEN BIEN pourrie.
A 23h le bébé se réveille pour son dernier bib. Mon mari s'occupe de cette partie, donc j'étais couchée, j'ai vaguement entendu. 
Sauf qu'à 2h20 je me réveille en sursaut en entendant des petits pieds nus qui courent sur le palier de l'étage  :eh2: et toujours pas de mari dans le lit.

 :shifty: que s'est-il passé ?
Eh bien alors que le petit se rendormait enfin vers 1h, le grand s'est réveillé. Mon mari a laissé le bébé en bas pour ne pas le bouger trop vite (sinon il se réveille) et est monté voir le grand. Impossible de le recoucher. Il lui a filé un bib, lu des histoires... Quand il est descendu récupérer le bébé pour le poser enfin dans son lit, Capy a suivi et c'est ça que j'ai entendu. 
De toute façon, dans les 2 minutes qui ont suivi, il s'est mis à hurler car son père, à bout et souhaitant dormir, a fini par le coucher de force et fermer la porte  :coiffe:

J'ai donc pris le relai. Impossible de recoucher l'enfant. J'ai lu une histoire, je l'ai recouché en lui disant que je restais dans le fauteuil de sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme. Sauf qu'au bout d'une heure, il ne dormait toujours pas  :lunette: on est allés descendus tous les 2 camper dans le salon. Avec les chats qui miaulent, qui mangent des croquettes, vont gratter dans leur litière. BREF, très silencieux quoi.
Et Capy qui essaie de taper la causette  :non: mec, il est 4h du matin, j'ai pas envie que tu me racontes comment t'as passé le coupe bordure avec papa  :scream:

Il s'en rendormi à 4h30 environ. Moi bah... pas. J'ai vaguement somnolé après avoir sorti les chats à 5h30, mais pas beaucoup (et pas bien, Capy me donnait plein de coups et s'agitait pas mal). 
A 7h, j'entends une petite voix au ras de mon visage "A pu dodo Mama ?" 

 :gonk:
J'ai une réunion avec des médecins et des généticiens. Déjà que je ne comprends qu'un mot sur 2 dans ces réunions d'habitude...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Nahasia

Je compatis tellement pour les difficultés de sommeil qui s’accumulent et épuisent sur le long terme !

Ici notre bébé a trois mois et on entre dans la période de dilemme : est-ce qu’on continue à l’endormir au sein ou en le berçant ou alors est-ce qu’on commence à le poser dans son lit ? Si oui, comment ? (Avec nous dans la pièce, sans nous ? On en profite pour le passer en même temps dans sa chambre ? Quid de l’allaitement nocturne, est-ce qu’il faut le sevrer avant, attendre qu’il ne mange plus la nuit ? Est-ce que c’est trop tôt, faut-il attendre 4, 5 ou 6 mois ?) bref tant de questions :knockout:

On sait qu’on va devoir en passer par des hurlements. Notre bébé ne chouine pas mais hurle à la mort quand il n’est pas content, et s’endormir seul ne fait pas partie de ses plans haha. A la base je ne voulais pas en passer par là et continuer à le bercer mais je ne sais pas si on va pouvoir tenir, c’est en train de nous faire vriller les bercements en pleine nuit et de faire vriller notre couple.

Une amie qui a bercé 1 an et demi sa fille me dit que sa seule certitude si elle en avait un 2e serait de ne pas en repasser par ça, les bercements si longtemps, que finalement sa fille n’était pas apaisée dans son sommeil et que ça rendait tout le monde malheureux.

Il va falloir que j’établisse un plan sinon je sens que je vais complètement craquer et le reprendre avec moi, alors que j’imagine que pour que ça marche il faut de la cohérence.

Si vous avez des retours d’expérience pour un bébé qui avait besoin d’être bercé et qui ne pouvait pas s’endormir seul je suis preneuse :fleur:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Nahasia Il y a plusieurs méthodes, chacune dépend autant des parents que des enfants! Je dirais que la première chose c'est d'etre 100% convaincu de ce que vous allez mettre en place, si vous doutez vous risquez de culpabiliser et ça ne marchera pas. Pour mon fils, nous en avons eu assez de le bercer quand il a eu 4 mois et c'était un bébé qui ne s'endormait qu'après avoir pleuré quelques minutes (il a fait ça jusqu'à 1 an passé). Au début, on le berçait un petit peu puis on le posait semi endormi dans le lit, où il continuait de chouiner mais sans vraiment protester, et on restait à coté de lui en lui tapotant les fesses (il dormait sur le ventre) jusqu'à ce qu'il soit endormi. On a progressivement arreté de le bercer en le couchant de plus en plus éveillé dans le lit, puis on a progressivement arreté de tapoter ses fesses (ça a duré 2 semaines environ).
Pour ma fille, tapoter ses fesses ne marchait pas, mais faire bouger le berceau était très efficace, donc en général on la posait éveillée et quand elle se mettait à pleurer, on attendait un peu puis on allait bouger son berceau jusqu'à ce qu'elle se calme et s'endorme. Petit à petit on attendait toujours un peu plus longtemps avant d'intervenir pour bouger le berceau, et un jour elle a simplement cessé de pleurer et s'est endormie tout calmement (elle a découvert qu'elle pouvait téter sa langue pour s'apaiser seule).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Earl je sais que ce n'est pas ton intention, mais si tu as lu mon post précédent, tu as pu voir que certains petits (meme des nouveaux-nés) ont besoin de pleurer pour s'endormir :fleur:  que ça n'ait pas convenu à ta fille est une chose, mais je me permets de rebondir dessus car ça m'a vraiment fait énormément de mal quand j'étais la toute jeune maman de mon Koala de lire qu'il ne fallait surtout pas laisser pleurer un bébé alors que quoi je fasse, le mien s'endormait en pleurant. Finalement, qu'il soit dans nos bras, accompagné ou non, il a toujours mis entre 5 à 10 min à s'endormir en pleurant un peu, et en fait c'était son truc. Donc il n'y a pas de "bonne" réponse à ce sujet, chaque parent fait comme il l'entend en fonction de son enfant.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre