Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

@Uto La mezzanine fait bien 40 m2 :D et mes enfants dorment :) Enfin, E se réveille souvent plusieurs fois par nuit mais je suis souvent la seule à l'entendre (mon mari dirait que c'est faux, qu'il l'entend, mais je pense qu'il l'entend quand il est déjà réveillé) et elle se rendort assez vite au sein, sans difficultés pour la pause en général. Ça dure max 15 minutes maintenant que je ne la change plus (elle a 10 mois) et je m'endors facilement.
Et je pense que pour les suivants, on est beaucoup moins sensible au micro bruits des bébés que pour l'ainé.
Avatar du membre
Weena88

:gonk: les couchers sont devenus compliqués, et je ne sais absolument pas quoi faire :sweatdrop:
Donc pour rassurer les nouvelles jeunes maman, c'est mon quatrième enfant, troisième régression des unanan et j'ai l'impression d'être une poule devant un couteau...
Il se met debout et pleure dans son lit, je ne sais pas si il faut le laisser pleurer un peu, le recoucher, le sortir du lit :erf:
Là, j'ai déjà décalé son coucher à 20h/20h30 ... On a 1h de calme puis des pleurs et ça fini avec un mini-biberon à 22h :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
AdèleW

Après vous avoir lu j'ai voulu tester le bruit blanc ce matin car je désespérais d'arriver à le rendormir (bruit de pluie sur mon téléphone). Et ben en fait c'est super efficace !

Sur moi :yawn:

Je me suis endormie en 2 minutes chrono, réveillée rapidement par un petit bébé qui me regardait en mode : mais non maman tu te rappelles tu as promis de faire 100 fois le tour de l'appartement en me berçant dans tes bras :troll:

D'ailleurs on en parle de la plus grande arnaque de la grossesse ? Clairement le préparatif le plus important que j'aurais dû faire c'est me muscler les bras! (et il n'a qu'un mois encore)

Courage @Selfish @UranusMarie pour les réveils multiples :fleur:

@Uto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Uto Je rattrape le sujet, je reviens sur les émotions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici mon mec dort toute la nuit, sans se réveiller. Pourtant on dort dans le même lit et le Viking dort dans notre chambre :cretin: Mais je réagis assez vite, il ne l'entend jamais pleurer et chaque matin il me demande combien de réveil il y a eu :lol:

@AdèleW Clairement un bébé c'est ultra lourd! J'aurais dû me muscler avant la naissance, les bras et les abdos/lombaires. Et les cuisses bon sang, ça m'aiderait tellement aux bercements en mode mini-squats :yawn:


Sinon, 00h10, le Viking n'a toujours pas entamé sa nuit. Mon mec ronfle. On est bien :lol:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On s'est fait une belle semaine à base de réveil à 5h ou 5h30 c'était vachement bien :top: Je pense qu'il est gêné par sa molaire qui refuse de sortir, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il dort en début de nuit, et se réveille juste hyper tôt.
Mais comme il a sauté plusieurs fois la sieste de l'après-midi - alors qu'il en a clairement besoin - et que la dernière fois qu'il a fait ça, c'était les dents, je me raccroche à l'idée qu'une fois cette saleté sortie, on va pouvoir redormir :goth:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici il nous a refait une nuit pourrie, à base de réveil entre 2h30 à 5h30. :gonk:
Quand ça arrive je suis tellement démunie car je n’ai aucune tactique pour l’endormir.
Et aujourd’hui les siestes sont compliquées…
Je suis solo semaine prochaine, j’espère qu’il va mieux dormir.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@initials_bb plein de courage… les longs réveils c’est le pire je trouve…

Hier j’ai pleuré de fatigue :lunette:. Pourtant la nuit avait été correcte (minuit et demi - 7h30, on était sortis la veille et elle n’avait dormi qu’une demi-heure, sinon elle a passé la soirée toute calme sur mes genoux (mais vu le bruit généré par les 7 autres enfants je la comprends !)), mais j’avais trop de retard… heureusement j’ai pu dormir l’après-midi !!
Et là elle a fait une bonne nuit, enfin !!! Je vais quand même essayer d’aller dormir mais ça change tout !
Édit : échec total des siestes cet après-midi :lunette:.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb ici, ce genre de réveil long, c'est plutôt mon mec qui les gère car il arrive à lâcher prise et prendre ça avec philosophie en mode "bah y a plus qu'à attendre le prochain marchand de sable". Alors que moi, ça me fait péter un câble de compter mes heures de sommeil perdues, de ne pas trouver de technique pour le rendormir, etc.
Franchement, c'est hyper rude donc force à toi :hugs:

@UranusMarie visiblement avec Moony, il faut choisir entre les nuits et les siestes :yawn: bon courage, j'espère que tu pourras te reposer quand même un peu !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Selfish

Grande question : est-ce que je préfère les longs réveils ou les réveils fréquents mais courts ? Je n'ai pas tranché mais les longs me désespèrent car j'imagine souvent que plus jamais elle va dormir et ça me fait ultra peur.

Bon ici 30 minutes de sieste ce matin dans la poussette et là cet après-midi elle a dormi 1h avec mon sein dans la bouche et là depuis 1 heure j'ai réussi à me glisser hors de la chambre. Je croise les doigts pour qu'on aille enfin caler des siestes à cet enfant. 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb ici le seul truc qui casse ce rythme c'est de la laisser pleurer quelques minutes. Après quand on revient, en général elle se rendort. Pas besoin de la laisser pleurer longtemps, juste le temps qu'elle lâche un peu d'énergie j'ai l'impression. Ça ne marche pas quand elle est malade hélas... en tout cas :jv:


Compassion pour les mamans des tout petits :jv:

Et des moins petits comme Capy :goth:

Ici ça doit être la première fois qu'elle me met autant hors de moi. J'étais seule avec elle et elle s'est réveillée six fois. Petite peste.
Pas malade, pas faim... Juste fâchée que je refuse de la prendre avec moi pour dormir.

Avant 1h du mat on en était déjà à 3 réveils. Joie bonheur ! A 2h du mat elle a pété une méga crise. J'ai trouvé une veilleuse (on n'était pas chez nous) pour la rassurer et vu qu'elle pétait encore un câble, je l'ai engueulée un bon coup. C'est la première fois que je hausse le ton comme ça avec elle, mais là je lui ai sorti que j'en avais marre, qu'elle allait prendre son doudou et sa tétine et qu'elle allait DORMIR. Ça faisait 20 minutes qu'elle pleurait et j'étais vraiment excédée car je sentais que c'était des pleurs de colère de sa part. Et le croyez vous ? Ça l'à tellement surprise (Je hausse rarement le ton), qu'elle a obéi et s'est endormie aussi sec. Pour se réveiller encore à 5h30 et là j'ai craqué j'ai dormi avec. Mais punaise elle m'a tellement gonflée. Pourtant après 16 mois je pensais être devenue un espèce de maître zen face à elle :coiffe: Il faut croire que non.

En tout cas je note que l'éducation pas du tout bienveillante ça marche aussi :coiffe:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cali j’espère que le réveil a été moins matinal !

Et elle a très bien dormi hier après-midi… en poussette :lunette:.
Enfin j’ai pu lire une heure en la baladant à défaut de dormir !

@Earl pfiou je compatis ! C’est compliqué de savoir où s’arrête la « détresse » et où commence le mode relou / je suis conscient.e de ce que je fais !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@UranusMarie nope  :classe:  mais bon il était d'excellente humeur ce matin donc on suppose que sa dent le dérange moins. On va peut-être en voir le bout ! Cool pour la sieste, même en poussette. C'est déjà ça de pris.
@Earl  comment s'est passée ta nuit ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Uto

mention=566]Obrigada[/mention] Je reste impressionnée quand même, ici déjà à 2 et sans tétées nocturnes on se gênait .. :yawn:

@Weena88 j'espère que les couchers s'arrangent !

@AdèleW Mais oui c'est tellement la 1ère ordonnance qu'on devrait nous faire en début de grossesse : des séances de renforcement musculaire des bras et du dos !
Sans écharpe, porte-bébé et meï-taï je ne survivrai pas à une journée seule avec Goku !
Et mon copain qui me sort "mais à force tu vas te muscler les bras" ... oui c'est vrai, je pense qu'aujourd'hui j'ai effectivement plus de force dans les bras qu'il y a 3 mois ... mais lui il grandi et grossi plus vite que moi je me muscle !
Du coup, @Verdandi, mon astuce pour le bercement squats : le ballon de yoga !! Même mouvement, sans effort ! L'indispensable absolu pour les endormissement ici (et la gestion de crise). Au point que j'en ai acheté un pour quand on est chez ma mère ou mes beaux-parents !
Et sinon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Verdandi On fait pareil, je vais du coup constamment prendre le relais, mais ça me saoule aussi de gérer cette charge en plus. Et de me dire que même une fois le biberon introduit, je ne pourrais pas le laisser gérer seul toute une journée.
Et donc ici aussi je suis impressionnée par cette capacité du co-parent à poursuivre sa nuit malgré les réveils. Et par celle de la personne qui gère le réveil de le faire en toute discrétion. Ici j'apprécie tellement de me faire mon petit monde organisé à ma guise dans la chambre !

@Cali J'espère que c'est bien les dents et que ça va très vite être terminé !

@initials_bb Argh le réveil interminable avec bébé totalement réveillé...
Comme @Selfish j'aurais du mal à dire ce qui me fait le plus mal entre ça et les réveils qui s'enchaînent, ou la dépose impossible....
Mais il faut reconnaître qu'on se sent tellement démunies devant un bébé au taquet à 4h du matin. Il m'a fait ça il y a 2 nuits aussi, ça faisait longtemps qu'il ne le faisait plus et bordel, ça m'avait pas manqué ! Au moins il était de bonne humeur, j'ai réussi à ignorer le côté "heures de sommeil perdues" et à passer un moment pas trop pénible.
On croise les doigts pour que cette semaine ça ne se reproduise pas et qu'il te fasse de bonnes siestes !

@UranusMarie L'arnaque de la giga sieste en poussette ! :lol:

@Earl L'horreur ce genre de crise ! J'appréhende déjà le moment où il faudra faire la distinction entre détresse et colère qui peut être raisonnée. En tout cas, ça a bien fonctionné !

@Meeteetse Bon courage pour la mise en place de cette nouvelle stratégie !
On croise les doigts pour que ça porte ses fruits.

Et puis ici bah ... on est revenus sur nos classiques. Donc pas la catastrophe totale, mais des nuits qui piquent bien.
Enfin pas tout à fait, il a prolongé un peu son deuxième temps de sommeil, en ayant des réveils mais qu'il gère seul ou presque (j'ai juste à lui prendre la main). Alors dans l'absolu qu'il dorme 1h30 d'un coup ou 2h15 avec un ou plusieurs réveils, ça ne fait pas grosse amélioration, mais côté espoir d'améliorations en cours, ça me fait beaucoup de bien !

Ah oui et aussi les 4 mois arrivent à grand pas
... j'espère vraiment que sa régression des 2 mois c'était en remplacement de celle des 4 mois ! Je ne me sens pas capable de retomber plus bas en qualité de nuits là !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto J'imagine même pas que ça puisse être pire niveau sommeil... courage !!!

@Meeteetse C'est quand même cool d'avoir des idées pour faire les choses différemment, à défaut de dormir plus :goth:  J'espère que votre nouvelle approche va aider à ce qu'elle se calme un peu le matin et qu'elle ne fasse plus de crises

Pour le fait  de ne pas m'énerver la nuit j'ai un mérite très limité
1/ j'ai vraiment très peur du bébé secoué. On en parlait l'autre jour mais ça m'arrive d'avoir des gestes brusques. Je préfère toujours quitter la chambre si je monte en pression. Voilà hein, je suis pas une super mère, j'ai juste pas trop confiance dans mes réactions :erf:
2/ Je vis dans une grande maison avec jardin. Je peux donc vraiment m'éloigner si elle me soûle trop et que je perds patience, sans entendre ses cris et sans avoir peur pour les voisins. C'est rare que je perde patience au point de partir, mais ça m'arrive. Un jour je suis même allée me passer les nerfs sur les mauvaises herbes ^^ Voire une fois je suis allée crier dans le jardin (la vie à la campagne c'est formidable)
3/ En général si je lui parle brusquement c'est dans une optique de quitter la pièce. Genre je hausse la voix en disant "bon ben je peux plus rien pour toi là, deso pas deso". Mais j'essaie de ne jamais rester à m'énerver sur elle car ça ne va pas trop améliorer les choses de lui crier dessus...
5/ Je suis plus du genre à pleurer que m'énerver. Du coup je pleure plusieurs fois de fatigue par mois (semaine ? Jour ?)

Bref, là je me suis énervée car je n'avais pas de relai et que je dormais dans sa chambre et que je savais qu'elle n'avait rien qui justifie (maladie, faim, chaud/froid, etc). Mais non, je suis pas un modèle de calme et de patience (même si je suis assez fière de toujours avoir le réflexe de partir quand je m'énerve)(ce qui est vraiment moins dangereux pour les petits que chercher sa propre limite).


 
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Uto

@Earl hum :hesite: je crois que ce que tu décris reste bien un modèle de calme et de patience en fait !
J'espère en être capable aussi quand Goku aura l'âge du Chatouni !
Avatar du membre
Weena88

@Uto
tw amélioration
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

D'ailleurs, c'est rigolo, c'est mon poste bénévolat qui m'y fait pensé, c'est fou la différence entre les bébés ... Clairement, DouxMenestrel est un bébé marmotte la nuit, il a besoin de ses 10/12h de sommeil au calme, si on ne peux pas le coucher avant 22h, c'est la cata assuré (cf le resto avec mes parents début juin :fear: ), alors que ce n'étais pas du tout le cas des deux aînés : FeuFollet ne dormait pas donc on pouvait le trimballer partout, LutinCoquin dor(mai)t n'importe où donc pareil :yawn:
Alors effet du covid, on est moins sorti avec lui bébé -mais il a l'habitude du bruit de ses frères- ou de l'âge et du nombre d'enfant, gérer UN bébé fatigué, ça va, gérer un bébé fatigué + deux aînés, nope, j'ai plus l'énergie :lunette:

Je dirais bien suspens ce soir, mais finalement on a une sortie, on repart en voiture à 22h donc on va essayé de le coucher à se moment là :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Selfish

Bon ici j’ai découvert que les gencives lui cassaient bien les pieds. Une fois la potion magique appliquée j’ai réussi à l’endormir en 40 secondes avce un doigt dans la bouche a tetouiller ce qu’elle ne faisait plus.

Une sieste de 45 minutes seule comme ça sans guerre je suis refaite.

La mon copain la berce si elle peut rendormir un peu ça serait au top!
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

 
@Cali Pour les longs réveils, c'est plutôt moi qui gère car je sais rester relativement calme et prendre mon mal en patience... Et mon mec prend en général le relai au matin comme ça je peux dormir. 

@Earl Quand Baklava nous avait fait sa pire nuit, hors de chez nous, on avait tout tenté : poussette, voiture, dans notre lit... Mon mec a fini par lui crier dessus "Maintenant CA SUFFIT ET TU DORS  :angry: ", bon bah il a pas bronché et il a dormi  :yawn:  Donc oui parfois ça fonctionne (je précise qu'on lui hurle pas souvent dessus mais parfois ça a un effet). Et je trouve que tu as le mérite de ne pas t'énerver devant / sur elle et d'aller gérer tes émotions ailleurs. Je suis également du genre à pleurer plutôt que crier. 
 
@Meeteetse J'admire toutes les tactiques que vous élaborez pour arriver à mater la Chestnut pour coller au mieux à son rythme et trouver ce qui la rassurerait. 

@Uto @Selfish je préfère les réveils courts, à l'époque quand il nous faisait ça on avait juste besoin de se lever et lui mettre la tétine dans le bec. On était en mode zombie mais mentalement c'était moins dur je trouve (après peut être parce qu'il nous l'a pas fait hyper souvent par rapport aux réveils longs). 



 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon Capy s'est réveillé à 6h30 ce matin, c'est nettement mieux  :gnih:  (oui ça paraît tôt pour certain.e.s mais chez nous, c'est la normalité  :coiffe: ). 
En espérant que cette période de réveils à l'aube se termine enfin... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

Encore une nuit où j'ai vu toutes les heures... Je suis décalquée mais je pense vraiment que c'est passager, elle est enrhumée, peut-être qu'elle avait froid (ou chaud, je n'ai rien tenté dans un sens ou l'autre), et elle avait sûrement faim car ce week-end et hier avec son papa elle a peu mangé solide. Je ne refuse jamais de tétées mais clairement il ne faut pas que ça dure parce que j'ai déjà maigri comme à chaque allaitement et cela ne me plait pas trop, sauf que je n'arrive pas à reprendre facilement.

Le coucher des 3 a été assez difficile aussi. J'avais peu de patience à cause de la fatigue mais les 2 grandes étaient énervées et pas du tout réactives à mes demandes et pleuraient quand je faisais preuve d'un peu plus d'autorité et d'agacement... Mais vu que les 3 dorment à côté, dès que les 2 grandes bougeaient ou parlaient, E voulait regarder, se mettait à genoux dans le lit pour faire coucou, et dans les bras elle n'était pas bien non plus. J'ai fini par planter tout le monde vers 21h30, pas de pleurs, elles se sont endormies pas trop longtemps après... Peut-être que je ne devrais juste la laisser faire la foire dans son lit jusqu'à ce que la fatigue prenne le dessus, mais parfois elle appelle assise dans son lit (et maintenant elle essaye de se mettre debout). On verra ce soir, mais pfiou, une vraie chambre qui ferme pour coucher E, ça me manque car les filles me voient et donc approchent faire un câlin, dire un truc, demander l'autorisation pour faire pipi... et évidement la petite s'intéresse maintenant.
Répondre