Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@UranusMarie non rien de particulier pour le réveil de 22h. Sûrement une terreur nocturne, un cauchemar... 
Et pour celui de 5h20, c'est la norme depuis 1 mois  :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Filoute

@UranusMarie : On galère de nouveau avec grand A. (4 ans dans quelques semaines) niveau sommeil alors compassion maximale. Nous on est juste complètement fous, on a mis dans la même chambre notre 4 ans qui a toujours eu un problème avec le fait de dormir et notre 10 mois qui suit les traces de son frère ... :lol:
C'est galère mais on le fait parce qu'au niveau agencement/organisation de la maison c'est une configuration vraiment pratique. Du coup on s'obstine ... J'ai dormi longtemps avec ma sœur et je vois des enfants qui partagent leur chambre et pour qui ça se passe bien donc je me dis que ça va finir par le faire ... :pray:
Déjà le grand a arrêté de beugler volontairement pour empêcher son frère de dormir ! Il faut dire que le petit hurle tellement (même dans les bras) et tellement longtemps que l'occasion ne se présente plus vraiment, le grand finit souvent par s'endormir avant le petit ... Et sinon on s'allonge avec lui le temps qu'il s'endorme.
Et puis finalement le petit nous rejoint de plus en plus tôt dans le lit, donc le partage de chambre est limité :lol:

Bref, vous l'aurez compris, ici le sommeil c'est un bon gros sujet bien pourri avec deux enfants sur deux pour qui dormir n'a rien de serein ... Mais bon, on tient le cap !
Avatar du membre
Obrigada

Pour le partage de chambre, ici aussi c'est chambre commune. D'abord à 2, puis à 3. Bon clairement en ce moment, ce n'est pas top comme configuration car il y a un grand écart de rythme et de besoin entre mon ainée de 7,5 ans qui voudrait lire avant de dormir et ma dernière de 1 an qui se met debout dans lit dès que ça bouge un peu autour... et au milieu, celle de 4,5 ans aimerait une histoire, pleins de câlins, et puis il y a souvent une envie de pipi, de boire, un doudou qui manque et donc E s'endort soit après ses soeurs soit beaucoup avant mais ça décale les grandes aussi.
Avec la rentrée et les impératifs horaires du matin et donc du soir, on va bien s'amuser je pense. J'éloignerais bien E de l'agitation des grandes mais je n'ai pas envie de la remettre près de nous même si je l'entends quand même et je me lève toujours autant.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Alors là, c'est si rare que je poste du positif ici que je me permets ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Filoute :calin:

@Cali moi qui venais dire que j’avais pensé à toi lors du réveil définitif à 5h20 :yawn: .
Contente pour vous !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali trop bien :joy:


Ici on a parfois la même problématique que @Meeteetse :hesite: Généralement elle se réveille à un horaire décent en terme de parentalité (RIP le monde des child free), entre 6h30 et 7h30. Sauf que parfois elle se réveille entre 5h30 et 6h en pleurant, elle est visiblement crevée mais pas possible de la recoucher, sauf a se recoucher avec elle :hesite: Hier elle s'est réveillée à 5h45 (aïe aïe), je suis allée me coucher dans sa chambre, sur le matelas au sol, je l'ai prise avec moi mais elle ne s'est rendormie que vers 7h. Et je me suis levée a 7h15 mais ça l'a réveillée... Et après 40 minutes de sieste à la crèche seulement, elle était éclatée. En vacances ça ne m'ennuie pas trop ces réveils matinaux mais en semaine, sachant qu'elle dort très peu à la crèche c'est vraiment embêtant et puis tout devient pénible : elle chouine non stop collée a moi le matin et elle est complètement KO le soir.
Je me dis qu'elle est un peu petite pour les solutions de @Meeteetse :hesite: En fait maintenant souvent elle se rendort seule la nuit (alléluia) mais le matin si elle se réveille elle se rendort pas seule. Pourtant il fait plutôt sombre dans la maison :hesite:
Bref, je sais pas trop comment l'aider là dessus. Et mon mec est hyper stressé qu'elle manque de sommeil... Mais bon il lui faut un silence absolu pour faire des vraies siestes alors a la crèche ça semble compliqué a obtenir !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Oh c'est si beau un réveil à 7h  :puppyeyes:  @Cali  On en a eu un aussi cette semaine... Mais pareil ça tient du miracle puisque ce matin c'était de nouveau 5h30  :gonk:

Et c'est pareil ici @Earl : depuis le retour à la crèche cet enfant ne fait plus de sieste à la crèche. Hier il a dormi 30 minutes alors qu'il était réveillé depuis 6h  :lol:  Je me dis qu'il faut qu'il s'habitue au dortoir des "grands" mais bon... bref pas de conseil car on est dans la panade aussi mais beaucoup de compassion  :calin:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
MiniCaps

@Cali super :gnih:

On a un peu la même chose avec Ciboulette : des réveils tôt où elle est souvent encore fatiguée et ne veut plus être seule et des minis siestes à la crèche. Et le soir elle est crevée avant 18h... je ne sais pas trop ce qui pourrait changer ça....

TW bon sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

SALUT LES MEUFS, VOUS SAVEZ CE QUI NE M'AVAIT PAS MANQUÉ ?

Oh ben c'est ce bon vieux créneau 1h-3h de réveil. Avec le temps de rendormissement qui va bien :coiffe:

Je n'arrive même pas à croire que ça a été notre quotidien pendant des mois, voire même que c'était régulièrement considéré comme une bonne nuit :coiffe: Explosée je suis :coiffe:

D'ailleurs @Meeteetse tu n'avais pas parlé de turbulettes qui régulent la chaleur et qui peuvent faire plusieurs températures?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

:non: je ne sais pas si c'est la marche, mais surtout la crèche, mais on est est sur des couchers relous ... Enfin, il se la joue bébé grognon qui va au lit à 19h30 ... Et à 21h, il se relève en mode cool cette petite sieste, maintenant, c'est fiesta :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Entre Moony qui a été réveillée de 3h à 5h, puis Sunny qui a appelé plusieurs fois de 5 à 6 parce qu’il y avait un moustique dans sa chambre, la nuit fut courte :lunette:.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Bonjour, j'en ai beaucoup parlé avec mes amies mais je crois que je vais venir quémander quelques conseils : qui a par ici deux enfants qui partagent leur chambre? Les miens ont pour rappel 7 mois et bientot 3 ans et cela fait plus de 3 semaines qu'on les a mis ensemble et les soirées ne s'améliorent pas. Ils s'endorment seuls tous les deux, et quand ils sont tranquilles sans l'autre ça se passe toujours très bien, mais tous les deux, ils s'énervent, se stimulent, le grand met des jouets dans le lit de la petite, la petite finit par pleurer de fatigue parce qu'elle n'arrive pas à lacher... Et nous on passe nos soirées à se facher et à faire les flics, on en a marre. Comme toi @Filoute la configuration de notre maison fait qu'on aimerait vraiment que ça fonctionne (on a deux autres pièces au 2e étage mais elles sont petites, loin et... déjà occupées par notre bazar (un bureau et une chambre d'amis, on aimerait vraiment garder la chambre d'amis car on a souvent de la visite et on est profs donc on a besoin de stocker nos affaires).

Voici ce qu'on a déjà essayé sans succès :
- coucher la petite avant le grand, attendre qu'elle s'endorme et coucher le grand. Problème : elle met souvent 45 min à s'endormir, donc le grand fatigue et aimerait aller au lit. Quand on le couche, il la réveille.
- coucher le grand avant la petite : meme problème, elle fatigue, il ne dort pas encore donc on la couche dans un autre lit et on la transfère ensuite dans son lit, sauf qu'au premier micro réveil (que d'habitude elle gère sans bruit et que l'on  entend pas) elle panique.
- les coucher en meme temps : c'est pour le moment la solution la plus efficace (ils s'endorment avant 21h) mais on se fache à chaque fois pour qu'ils se calment, c'est usant.
- faire dormir le grand dans la chambre d'amis, mais ça ne convient pas à long terme.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse :cretin:
 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen pas trop de solution, désolée… peut-être que la rentrée aidera pour l’endormissement du grand ?
C’est quelque chose qu’on n’aurait jamais envisagé, entre Sunny qui s’endort rarement avant 21h30, et Moony qui n’a jamais fait de nuit complète :lunette:.
(Mais même sans ça, on est team une chambre chacun.e !)
Bon courage en tout cas !

Comment ça va par ici ?
@Uto ?
@Selfish ?

De notre côté il y a du mieux pour Moony. J’arrive miraculeusement à maintenir la maison sous 25 degrés malgré les 40 degrés dehors, et globalement les nuits sont correctes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pense que tant que je l’allaiterai ce ne sera pas possible d’avoir mieux : elle boit vraiment beaucoup à la tétée nocturne, mais globalement elle se rendort bien après. Moi pas toujours bien sûr :lunette:.
Ça passe, tout passe !
Avatar du membre
Selfish

@UranusMarie globalement une nuit pourrie et une nuit disons correcte ou un début de nuit pourrie et une fin de nuit correcte. Elle arrive à enchaîner 4h de sommeil régulièrement donc je mise sur le fait que des qu’on aura plus frais ça ira. Q
Pour les siestes, on arrive plus trop à la mettre dans son lit enfin moi, mon mec gère bien cette partie.
Bref moi qui aimais pas trop le cododo j’en fais régulièrement maintenant en fin de nuit.

Ça s’améliore mais c’est pas ça quoi...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ma belle sœur m’a conseillé d’aller voir un osteo mais j’attends déjà de voir si avec plus de fraîcheur ça ira mieux et j’ai un rendez-vous pour de la réflexologie émotionnelle dans 15 jours pour elle. Oui je suis versée un peu dans les médecines douces et disons non occidentales.

On part ce matin pour une petite semaine de vacances j’espère que ça ne va pas nous la détraquer encore plus.

C’est chiant parce qu’elle est vraiment crevée et donc à 5 mois on a pas pu commencer à la diversifier et j’ai pas commencé à tirer mon lait et proposer des biberons pour l’entrée en crèche donc encore de la culpabilisation mais j’essaie de vivre avec.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Selfish plein de courage !
Je trouve ça particulièrement compliqué quand ça change d’une nuit sur l’autre et qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre…
Je vous souhaite que vos diverses tentatives aident :fleur:.
Avatar du membre
Selfish

@UranusMarie j’avoue que quand approche l’heure de la sieste ou la nuit je suis de moins en moins sereine... Après je m’accroche au fait qu’elle a déjà fait des siestes d’une heure trente solo et des plages de sommeil de 3h30/4h la nuit. Je me dis qu’avec un peu plus de fraîcheur, d’apaisement dans le couple au moment du sommeil et qu’elle rattrape un peu de fatigue ça ira.
Elle reste absolument adorable a faire des grands sourires tout le temps. Elle est franchement hyper facile même crevée c’est déjà ça.
Avatar du membre
Obrigada

@Nymphetameen Pour votre cas, peut-être mettre un paravent pour éviter qu'ils se voient et se stimulent.
Quand AL et M partageaient la chambre du mobil-home, AL avait un lit haut donc ne voyait pas M une fois couchée (mais M ne s'endormait pas seule).
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Magda Ha j'ai raté ça! je vais aller lire :cretin:  bon tu ne me rassures pas, j'espère ne pas attendre les deux ans de Loupiote :fear: On a fait une pause et on l'a mise dans la chambre d'amis en attendant (le bureau n'a meme pas de store...), elle n'a pas protesté, et les endormissements sont redevenus paisibles pour les deux. Je pense qu'on réessaiera dans quelques temps. En effet @UranusMarie je comptais sur l'école pour suffisamment crever le grand le soir mais en meme temps sans sa soeur il s'endort assez rapidement meme en vacances (20h)... En plus je me dis que comme ils ne se seront pas vus de la journée ils auront encore plus envie de faire les fous!

@Obrigada On a mis une couverture sur le lit du bébé pour occulter mais il s'arrange quand meme pour la voir (ou alors il vire la couverture) :stare:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Selfish

Question comment un bébé peut faire 21h30-1h30 sans réveil avec un énorme claquement de porte au milieu et après un réveil toutes les heures? Et réveil de l’espace à 5h du mat. Elle dort entre mes jambes la sinon elle veut pas être posée...
Y’a quelque chose à comprendre chez ma bestiole ?
Avatar du membre
Margotton

@Selfish C’est toujours resté un mystère pour moi :cretin: Tu prends toutes les précautions du monde pour ne pas réveiller ton bébé et au au final tu t’aperçois que le sommeil ne dépend pas tant que ça du bruit environnant :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Répondre