Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le ven. 09 juin 9:56, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
maudjack

merci pour ton retour d'expérience @Lolita ! c'est intéressant. 

Comme tu dis @Zébule il y a des voies intermédiaires entre laisser pleurer jusqu'au sommeil et ne pas laisser pleurer du tout. 

Dans un premier temps on s'est dit qu'on allait essayer de se séparer la nuit : moi dans une chambre et bébé ours et mon conjoint dans l'autre. Déjà parce que j'ai beaucoup de sommeil à rattraper (j'ai pas mal gérée solo dernièrement car mon conjoint a eu quelques impératifs familiaux). et aussi parce que j'aimerais m'éloigner un peu pour laisser une chance à mon compagnon de tenter de le rendormir sans que je le prenne au sein systématiquement. 
Le sein c'est tellement "magique" pour l'endormir et on manque tellement de sommeil qu'on a un peu systématisé le truc. 
Enfin on verra c'est sans pression. Comme j'ai lu plus haut on va essayer de l'accompagner dans son acquisition mais je sais que ça arrivera quand ça arrivera (et qu'il y aura encore moult dents et rhumes en embuscade). de toute façon j'alterne entre les phases où je culpabilise (quand j'ai du mal à fonctionner dans mon quotidien avec la fatigue où quand je me prends une remarque/comparaison) et les phases où je relativise le truc. 
Avatar du membre
Euphorbia

J'avais écris un super long message bien détaillé et j'ai été déconnecté :stare:

En résumé, j'ai l'impression que dans toutes les études, les méthodes, les accompagnements sur le sommeil on retrouve toujours la même constante : on propose un cadre défini, on expérimente ce cadre, on réajuste selon ce qu'on voit de la famille/bébé jusqu'à trouver ce qui marche.
@Lolita j'ai l'impression que la plupart des bébés qui cessent d'appeler quand on les laisse pleurer sont ceux qui parviennent à s'endormir seul et donc qui ont trouvé les ressources pour le faire.
Je pense que dans le 5/10/15 vu le "court" laps de temps que ça dure, le bébé va pas s'endormir d'épuisement ou de détresse en 15min. Par contre y a des bébés pour qui ça ne fonctionne pas, parce qu'ils sont pas prêts (?) et là, ils peuvent pleurer très longtemps je pense.

@maudjack on avait aussi l'approche "on est tellement épuisée qu'on fait ce qui marche on réfléchira plus tard" :hugs:

@Meeteetse :hugs: tu penses qu'il peut y avoir un espèce d'effet placebo du genre "maman va dans la tente je vais bien dormir = elle dort bien " ? Vous lui dites au moment du coucher que tu vas sur le balcon ?
Je rejoins @Weena88 y a tellement de choses qu'on saisi pas :hugs: j'espère que ces nuits de sommeil te font du bien.

Ici c'est toujours pareil. Je commence à etre bien fatiguée, j'ai dormi 4h en cumulé cette nuit.
Au moins il dort bien à la crèche.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je rajouterai un truc sur le "laisser pleurer" (même 5 minutes).
Chez nous, si Coati se réveille pendant sa sieste, on peut toujours courir pour qu'il se rendorme. Il chouine de plus en plus jusqu'à se mettre franchement à pleurer (et là impossible pour lui de se rendormir).
Alors que chez la nounou, il fait des siestes de 3h ( :goth: ) parce qu'au bout d'1h30-2h (déjà chez nous il fait très rarement ça :lol: ), il se réveille, pleurniche 5 minutes, et se rendort seul. Je lui ai demandé, à la nounou, s'il pleurait longtemps. Elle m'a certifié que non non, c'est vraiment juste 5-10 minutes où il cause, chouine un peu, mais ne se met jamais à pleurer vraiment. 

J'ai l'impression que ça dépend donc aussi de l'environnement du bébé, du "qui va intervenir si je pleure" et d'un tas de choses sur lesquelles on n'a pas forcément prise. 

et @Meeteetse j'ai rien de constructif à t'apporter, mais juste  :hugs:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Pareil avec chacun de mes enfants pour la différence des siestes chez nounou / à la maison... Pour E je mets ça sur le compte qu'elle n'est pas dans une chambre fermée et que donc l'environnement visuel et sonore est "plus proche" et parfois ses sœurs viennent la voir dès le premier réveil, mais je ne pense pas qu'il y ait que ça.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse je ne doute pas que tu sois très bonne dans ton domaine, mais je pense que tu ferais une très mauvaise psy :fleur: :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@maudjack tw laisser pleurer et amélioration du sommeil.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
maudjack

Super intéressant @Earl 
je pense que tu as raison sur le fait que mon compagnon va devoir prendre le relais pour qu'on avance dans le sevrage car que ça soit l'ourson ou moi on a un peu tous les deux ce réflexe de tétée pour passer d'un cycle de sommeil à l'autre. Quand je tente sans il s'arcboute sur moi c'est super désagréable (surtout qu'avec la fatigue j'ai perdu du poids et de la force donc j'ai du mal à le contenir). 
a priori pour ce week end on va tenter de le laisser dans sa chambre et de se relayer en "shift". Lui pour la première parti de nuit et moi la seconde (je suis plutôt couche tôt/lève tôt et lui l'inverse donc c'est pas mal). Dans l'idéal on essayera de ne pas s'endormir avec lui mais bon on ne se donne pas d'objectif. 
C'est notre premier week end plutôt light depuis un moment donc c'est l'occasion de tenter des choses. 

Mon autre piste un peu plus psy/esotérique c'est la fabrication d'un doudou au crochet par mes soins. En fait je suis dans un paradoxe ou j'ai besoin que les choses avancent et en même temps j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée. J'ai envie d'avancer mais j'ai de la nostalgie et de la peur que notre relation évolue. Bref, je vais faire un doudou + un porte clé avec le reste de laine pour moi. je me dis que ça peut matérialiser la transition ... Franchement parfois ça me rend ouf de penser/ressentir des choses comme ça alors que j'étais la première à me moquer des mamans "gaga". je crois que toute rationalité m'a quitté en même temps que le sommeil :p
Avatar du membre
Weena88

@Meeteetse :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je viens de tomber là-dessus par hasard, si ça peut donner des idées/conseils à certain.e.s.

Je ne connais pas les intervenantes et je n'ai pas tout lu, mais ma foi, si certaines pistes n'ont pas été testées par des parents en galère avec le sommeil de leur bébé, autant diffuser.


 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@maudjack franchement tant que ça te parle, vas y !

Ici aussi il y a une partie de moi qui a eu énormément de mal à faire le deuil de l'allaitement nocturne, des siestes avec elle et même... des nuits avec elle :sushi: (faut dire qu'on avait abdiqué depuis très longtemps donc on a beaucoup dormi avec elle à tour de rôle. Enlever le matelas par terre dans sa chambre m'a semblé une étape énorme).
Bon je me plains pas DU TOUT par rapport à ce que d'autres vivent, mais je te comprends complètement dans l'ambivalence de cette décision.

Bon, après j'ai pas beaucoup de certitude en matière de parentalité, mais je suis sûre que si tu n'es plus réveillée toutes les 2h, votre relation va évoluer en mieux !!
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Meeteetse  :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Selfish

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




Petite question ici, j' hésite a aller voir ma pédiatre. Le Viking dort 7h par nuit, 2h/2h30 maxi la journée. Il est à 9h/9h30 sur 24h, il a l'air fatigué, et ça me semble trop peu pour son âge.
Il hurle a chaque couché. Se réveille parfois la nuit en pleurant (mais souvent se rendort seul) et se réveille assez tôt. Cette 'uit par exemple il s'est endormi à 22h, a hurlé à 00h20, rendormi seul à 00h22 et il s'est levé à 5h.
Là il a des cernes, chouine facilement mais impossible de le rendormir. Il veut toujours pas aller dormir, je suppose qu'il fera comme d'habitude une sieste vers 9h30/10h pendant 30-45min. Puis une en début d'aprem vers 13h30-14h de 1h30/2h maxi.

Je pense qu'il a besoin d'aide (et nous aussi :lunette: ), mais je sais pas si c'est "normal" ou si je dois aller consulter :hesite:
Avatar du membre
Margotton

@Verdandi On avait consulté pour la même raison et, même si aucune solution n’avait été trouvée pour allonger les siestes, la pédiatre ne nous avait pas ri au nez. Je pense que ça vaut le coup d’avoir l’avis d’un(e) pro. Little King avait eu droit à une PDS et on avait vu par exemple qu’il était carencé en fer. C’est allé mieux quand il a eu l’âge de ne faire qu’une seule sieste (on n’arrivait jamais à le faire dormir le matin) :happy:

Un enfant qui dort moins que la moyenne, ce n’est pas grave, mais si le comportement indique qu’il a besoin de dormir, effectivement il faut essayer de trouver une solution. Je vous trouve très courageux en tout cas :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Filoute

Bonjour tout le monde !
Désolée je ne participe jamais pour donner des conseils/remonter le moral car je suis toujours sur téléphone et ça me prend un temps fou d'écrire... Mais je compatis énormément et j'ai surtout beaucoup de pensées pour @Meeteetse , je sais aussi ce que c'est le "il faudrait que j'essaie ça mais je n'ai pas la force en ce moment". On l'a beaucoup vécu avec le grand !

Ici objectivement ça va. Dans l'ensemble le petit (19 mois) ne dort pas si mal. Surtout depuis qu'on a remplacé la tétée du soir par un biberon et fait un sevrage nocturne. Il a souvent un réveil long vers 5h du matin mais bon, souvent c'est le seul donc c'est plus que correct.
Là on a en tête de remettre en place chrono dodo pour les couchers, comme on avait fait avec le grand vers ses 2 ans. Ça avait pas mal fonctionné donc on va tenter car c'est le point un peu moins bien.

Franchement, à 4 ans et demi c'est toujours le grand qui nous pose le plus de problèmes... 😅 Clairement, pour lui dormir c'est pour les faibles. Du coup il refuse de se coucher et se lève tôt le matin, ce que j'accepterais s'il n'était pas fatigué mais il l'est. Souvent. Il s'en plaint tout le temps, est facilement imbuvable, fait des terreurs nocturnes dès que cette fatigue est trop importante etc. En ce moment il y a une chose à laquelle je pense beaucoup. C'est que mon grand a toujours été agité et avec du mal à se poser sur une activité. La différence avec le plus petit au même âge est flagrante. Et je me demande si c'est parce qu'il est agité qu'il dort mal ou si c'est parce qu'il a toujours mal dormi qu'il est agité... Parce que concrètement il est capable à l'école/chez la nounou avant/avec plein d'autres personnes d'être très calme et d'écouter, mais est ce que ça ne lui demanderait juste pas trop d'énergie et qu'avec nous la fatigue l'emporterait... C'est clair que quand il est reposé on sent la différence !
Bref, ce rapport au sommeil chez mon grand me tracasse pas mal, j'aimerai vraiment qu'il trouve de la sérénité vis à vis du fait de dormir. Qu'il comprenne que c'est vraiment dans son intérêt. Je prends souvent des livres sur le sujet à la médiathèque, on en parle etc mais bon. Ça ne suffit pas.
C'est mon gros objectif actuellement. Essayer de travailler là dessus.

Voilà pour les nouvelles, des pensées à toutes encore une fois :fleur:
Avatar du membre
maudjack

@Meeteetse c'est déjà vachement de chemin parcouru et pas mal de courage de votre part de faire cette démarche de consulter. C'est trop bien ! 
Petite remarque de mon compagnon ce week end qui m'a fait du bien donc je partage : chaque nuit passée c'est un pas en avant vers plus de tranquillité puisqu'il y a forcément un moment où ça va s'arrêter ^^
@Filoute @Verdandi je partage carrément vos pensées sur le manque de sommeil qui a potentiellement un impact sur le comportement et le quotidien. Comme vous je ressens bien le manque de sommeil sur le comportement (énervement, manque d'empathie, manque de concentration). Du coup c'est la double peine quand on galère sur le coucher ou sur la sieste : c'est un échec et des tensions sur le moment + la promesse d'un enfant terrible quelques heures plus tard ... 

ici la tentative de faire dormir l'ourson dans son lit a été un lamentable fail ^^ vendredi il s'est endormi avec son père et un bib assez tôt mais réveil à 22h30 puis impossible de le rendormir jusque 1h du matin... on a finit par craquer et le prendre dans notre lit. je ne sais pas si c'était l'arrivée de sa 2ème dent (elle a percé ce week-end) ou le fait que je n'étais pas là le soir (c'était soirée ciné pour moi). 
Samedi soir du coup j'étais crevée le soir et impossible de le coucher (hyper agité, s'agite dans tous les sens donc cheveux tirés, peau griffée). J'ai sentie que je perdais patiente (la chaleur en plus n'aide pas) et au lieu de forcer je suis sortie 5 min, revenue puis ressortie 5 min. Finalement on a réussi à le coucher. Du coup vu comme ça 30 min pour le coucher c'est pas si mal mais le mood était bof bof. 
Hier idem coucher bien agité mais par contre meilleur nuit depuis ... sa naissance je crois. Un réveil tétée à 23h, un à 4h et fin de nuit 6h20. 
Du coup petite hésitation sur la marche à suivre cette semaine : est-ce qu'on retente de le laisser dans sa chambre toute la nuit ou est-ce qu'on essaye de profiter d'une éventuelle vague de sommeil correct  :dunno:

 
Avatar du membre
Verdandi

On a du mieux !!!
TW sommeil correct
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon, on va tenter Chronododo ce soir. Je ne veux pas repartir sur des années de couchers interminables comme avec Sunny.

Chez nous c'est pas une question de fatigue @Verdandi : elle passe des heures et des heures dehors (ses journées...) mais ça ne change rien. On pense que c'est l'acquisition de la marche qui joue mais bon, je ne veux pas qu'elle prenne l'habitude...

Edit : super déjà @Meeteetse !!!

Et pour ton spoiler pour @Filoute c'est exactement ça pour Moony, elle ne veut rien louper... Donc je lui parle mais bon, sans trop de succès :lunette:.
Avatar du membre
Selfish

@Meeteetse super news déjà pour cette nuit.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre