Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

bonjour les BUSES
cargaison de force et de courage à tout.es :supermad:

@Earl je vois qu'on a le même modèle de conjoint j'ai tellement envie de l'encastrer quand il est comme ça :mur:

Ici les nuits sont de nouveau pas terrible, depuis qu'il a été enrhumé il est de nouveau imposable j'ai l'impression d'être revenu à ses premières semaines, physiquement c'est moins dur car on partage les nuits mais moralement ça commence à me peser. Entre culpabilité de se dire qu'on loupe un truc et agacement de voir les autres bébés dormir..

Du coup en discutant avec mes deux collègues qui ont eu des bébés insomniaques aussi (un à fait ses nuits à 3 ans et l'autre ne les fait toujours pas à 18mois) ce week end j'aimerai qu'on teste le lit au sol afin de pouvoir se coucher avec lui et dès qu'il dort piouf on sort de la chambre. je me dis que ça serait déjà une avancée par rapport à maintenant où il dort dans nos bras.

certain.es ont testé ça ? c'était miraculeux ? :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Alors on a pas de lit au sol, mais le lit de Chompinette toujours dans notre chambre (et mon mari sur le canapé :yawn: ). Je me couche régulièrement plus ou moins avec Chompinette (16 mois) dans mon lit (pour le coucher et/ou les rendormissements). Moi je trouve ça plus gérable, mon mari préfère continuer à la bercer, chacun son truc :dunno: Parfois elle s'endort/retourne dans son lit, parfois pas. 
Qu'est-ce que tu entends par miraculeux? Ici ça ne raccourcit pas forcément (parfois) le coucher/le rendormissement mais ça évite pas mal de pleurs (et de mal de dos).

Edit: Si on alterne pour le coucher, je gère tous les réveils la nuit.
Avatar du membre
Euphorbia

@Ilyane pour le miraculeux c'était plus une boutade t'inquiètes pas je sais que rien n'est miraculeux sinon j'ose espérer que la recette du miracle serait partagé :happy:
j'avais envie de tester parce que justement quand je le prends dans notre lit on a quasiment plus de réveils, parfois juste il ouvre les yeux, mets sa main sur moi et se renfort. Mais moi je suis comme ça :oo: parce que j'ai trop peur qu'il tombe du lit :fear: du coup je me dis qu'avec un lit au sol même si il roule il tombera pas de haut ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia nous elle dort sur un grand matelas deux places. Elle s'endort avec l'un de nous deux à côté et quand elle se réveille la nuit, on peut la rendormir en restant couché puis finir la nuit avec elle ou retourner dormir dans notre lit.

Ce n'est pas miraculeux sur son sommeil, par contre ça aide vraiment pour le nôtre car les nuits nulles, on peut rester à côté plutôt que de faire des allers-retours et pour les endormissement ça fait moins mal au dos que la bercer ou la porter.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@elly10 tu ne seras pas la première mais c'est jamais agréable ! Bon courage pour la reprise !

On a été chez le pédiatre cet aprem, c'était vraiment bien. Ya pas à dire, il est top. Bon c'est que la 2e fois qu'on le voyait mais il avait relu le dossier avant de nous recevoir. Il était vraiment positif, il jouait avec elle pour l'occuper et la rassurer. Bref un bon moment. On a commencé la consultation par un mini point : "elle se déplace ?" "Elle mange bien ?" "Elle babille ?" "Ah alors c'est le sommeil ?" :yawn: il penche pour un reflux, on a donc un traitement pour un mois et on refait le point.
En attendant il était très déculpabilisant : elle fait pas de sieste ? Elle se développe bien, c'est pas grave du coup ! Elle se réveille pour manger la nuit ? Ben elle a faim, c'est pas grave !

Bref rien à voir avec ce qu'on entend parfois ! (Et on kiffe Ritonelle qui a fait ses deux meilleures nuits avant de voir le pédiatre. Je lui ai dit que si la solution c'était de venir le voir toutes les semaines, j'étais pas sûre de suivre :yawn: ).

Reste à voir donc si le traitement contre le reflux fera qqch !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Loucy super, il est vraiment top ce pédiatre. On croise les doigts pour que le traitement contre le reflux soit la bonne solution :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl je pense qu'on va se retrouver dans cette configuration si ça peut nous aider à mieux dormir je prends ! par contre mon mec a des doutes, pour lui c'est faire un pas en arrière dans l'apprentissage de s'endormir seul, il a peur qu'on arrive jamais à un endormissement autonome..

pratico-pratique : le matelas est à même le sol ? c'est pas froid ? quand je dormais au sol dans ma jeunesse :vieux: j'ai souvenir de me cailler les miches :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Aha oui j'avais compris que c'était une boutade mais je voulais savoir si tu voulais des retours sur un aspect particulier :clin:
Chompinette est au milieu du lit et ne bouge presque pas en dormant donc je suis détendue sur le risque de chute (et si elle se réveille, elle sait descendre du lit de manière sécuritaire toute seule).
Pour moi (ça vaut ce que ça vaut du coup) aussi avec un lit au sol, même si le bébé roule, ça devrait bien se passer. Au pire au début tu peux mettre des coussins/tapis en plus autour et voir comment ça se passe?
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia si pour vous c'est une solution temporaire ok, mais si tu penses que ça va rester longtemps, il vaut mieux mettre au moins un sommier dessous sinon tu risques d'avoir des moisissures...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia non on n' pas particulièrement froid :hesite: Après au début on avait fait ça en mode roots : un vieux sac de couchage et un oreiller et roule ma poule. À force de dormir dessus c'est devenu un peu plus fancy : plusieurs petits coussins pour caler le Chatouni si besoin, un drap + une couverture légère + un plaid pour pouvoir varier le niveau de chaleur :classe:
Pour que ça ne moisisse pas on aère le matelas régulièrement en le laissant à la verticale.

Je comprends l'inquiétude de ton mec. Ici on se rend compte que quelle que soit la configuration (si on dort avec elle ou si elle dort seule) elle dort mal tout pareil alors bon :lunette: On est en phase de "foutus pour foutus " :lunette:

Et au pire ça fait swag genre lit Montessori motricité libre et tout et tout.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Petit mot d'encouragement aux BUSES pour vos nuits à venir.
Après une sieste de 30 min cet aprem ( :stare: ) on a dû coucher l'animal vers 19h. Forcément hein, il avait du sommeil plein ses petits yeux.
On s'attend à une bonne nuit :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Ringolevio

@Euphorbia Je dors majoritairement sur un matelas au sol avec K aussi. En fait on a deux matelas deux places dans la chambre, celui de notre lit et celui qu'on a rajouté par terre parce qu'à 3 dans le lit c'était pas confortable. K fait des nuits correctes mais n'a aucune autonomie pour s'endormir et tête encore plusieurs fois par nuit donc à mes yeux c'est vraiment la meilleure solution parce que ça me permet de ne pas me lever de la nuit si je suis fatiguée (à condition que K ne se réveille pas en hurlant parce qu'il veut être à bras bien sûr :lunette:. K a une phase d'endormissement compliqué (pendant ses deux premières heures de sommeil environ il ne supporte pas de dormir seul, si on le laisse il finit toujours par se réveiller en pleurant) mais le reste de la nuit ça ne le dérange pas donc si mon mec et moi voulons dormir ensemble je le rejoins dans le lit !
On n'envisage pas de changer de système avant que K s'endorme seul et ne se réveille plus la nuit, et mon intuition me dit que ça ne sera pas tout de suite :lunette:.
Avatar du membre
Euphorbia

mention=495]Earl[/mention] c'est ma devise ça "foutu pour foutu autant dormir" :yawn:

@Camy je pensais faire ça à la sauvage avec juste un matelas au départ voir si ça nous convient et si c'est top on prendra un sommier en effet pour éviter les moisissures :happy:

@Ilyane je pense qu'il y a moyens de le caler avec la chauffeuse, mon cousin de grossesse et un traversin parce que le Buldobaz ne s'arrête pas la nuit :danse:
une nouvelle fois je l'ai pris avec moi dans le lit et il a relativement bien dormi mais qu'est ce qu'il bouge punaise :fear:
2 fois il a fait un 360 en dormant j'étais en PLS malgré la barrière de coussins et oreillers autour de lui j'avais trop peur qu'il tombe donc ça va être matelas au sol dès que possible :coiffe:

@Ringolevio Taz aussi en début de nuit c'est impossible de le laisser, comment t'arrive à repérer que là c'est bon il est cuit tu vas pouvoir partir ?
nous on galère toujours :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Miss_caro

@Loucy
Votre pédiatre a l’air vraiment bien! Pas de jugement, il vous écoute! Donc j’espère que le traitement donnera quelque chose…

Bon ici je sais pas ce qu’il se passe mais on galérait pas trop pour les endormissements, ce qui était pourri c’était les réveils nocturnes et les micro siestes. Et visiblement ça fait une semaine qu’à la crèche elles galèrent a l’endormir pour la sieste. Hier on a testé, un enfer. Et là c’est pareil aujourd’hui, ça fait 30 minutes qu’on galère, il s’endort dans nos bras mais impossible de le poser :non: hier on a lâché l’affaire pour la sieste du matin et c’était pas une bonne idée parce qu’on l’a payé tout l’aprem et le début de soirée. Je comprends pas !!!
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali Tu le couches à quelle heure désormais Capy ? J'ai le souvenir qu'il était très couche tôt, ça a changé depuis l'amélioration de vos nuits ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui entre 19h15 et 20h15, ça dépend les jours, de ce qu'il a fait dans la journée et des siestes.
Ca ne le fait pas dormir plus tard, mais je préfère qu'il dorme mieux - sans réveils - et moins. C'est moins difficile que de hacher nos nuits :ninja:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali Édit : je viens de me rendre compte que ce message date d'hier soir :facepalm: RIP mes deux neurones.
Du coup comment il a dormi la nuit dernière ?

Tu trouves que quand tu le couches plus tard il dort mieux du coup ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui il a étonnamment bien dormi ! une chouinerie vers 2h qui m'a réveillée (mais lui devait dormir). Du coup après, c'est moi qui me réveillais tout le temps pour guetter :stare:
Le fait de le coucher plus tard a coïncidé avec le fait qu'il commence à manger réellement du solide (en bonne quantité quoi, pas juste 2 bouchées). Il a donc changé son alimentation, fait des acquisitions à fond et changé ses horaires. je ne sais pas trop ce qui a amélioré les nuits, mais juste AMEN :worthy:
Tant que ça dur, on prend.

D'ailleurs le pauvre, il a pris sa première vraie bûche :/ il jouait sur le canapé, qui a une méridienne et il a voulu rouler en posant sa main pile dans l'angle... mais dans le vide :goth: il a cogné l'arête de la table basse et marqué immédiatement d'un joli bleu :tears: petit chat, j'espère que ça ne va pas perturber sa nuit. Mon mec a tenu à lui donner du Doliprane en préventif, je crois que ça l'a déculpabilisé un peu car c'est lui qui jouait avec le bébé à ce moment-là :nod:

Edit : oubli de la mention !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Ringolevio

@Euphorbia Ben pour l'instant on n'a pas trop trouvé de solution, enfin la seule chose qui marche à peu près c'est de rester avec lui à partir de son coucher mais comme il dort vers 20h ça veut dire ne pas sortir de la chambre, y compris pour dîner et ça c'est impossible pour moi :lunette: .
Du coup quand il est endormi je le laisse mais il se réveille quasi systématiquement en pleurs et on y retourne chacun son tour jusqu'à ce qu'on aille se coucher aussi !
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Ici on avait cru tenir le bon bout... Et ça fait plusieurs nuits qu'il se réveil à 4h50.  :gonk:
Il a pas faim mais il est prêt à faire la bamboche. 
Pas nous.  :stare:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Répondre