Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Verdandi Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis avec ton entourage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Chaque enfant est différent et les gens qui ont des bébés catalogues du sommeil ont souvent tendance à parler un peu plus fort car les autres se sentent un peu honteux alors qu'il n'y a pas de raison. On démocratise un peu plus la parole aussi maintenant, ce qui n'était pas le cas forcément avant, donc beaucoup de parents ne parlaient pas des mauvaises nuits. Bref tu n'es pas seule et c'est normal de passer par des moments d'aigreur. 
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
AdèleW

@Verdandi Courage :fleur: Rien à ajouter par rapport aux VDD mais juste une cargaison de courage et je croise les doigts pour que ça aille rapidement un peu mieux côté boulot et dodo :calin:
J’ai un seul collègue qui m’a fait part des difficultés de sommeil de ses enfants, pour me dire que son fils a fait ses nuits à… six ans :yawn:

Et j’ai pris bizarrement plus de remarques sur le sommeil de mon fils de collègues sans enfants que de parents, comme s’ils s’y connaissaient tous super bien en bébé :dunno:

Je ne viens pas raconter les détails de nos nuits car c’est pas super intéressant mais j’arrive enfin à allaiter allongée ce qui me change la vie ! J’hésite à couper deux trous dans mon haut de pyjama, ça me tiendrait plus chaud quand même que de tout lever :yawn:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ici j'ai eu la ""chance"" (pour moi mais pas pour eux...) d'avoir des enfants au sommeil très compliqué dans mon entourage. Ça ne rend pas moins fatigué mais au moins la culpabilité ne s'ajoute pas...
Ça ne m'a pas empêché d'avoir des remarques a la fin évidemment :yawn:


D'ailleurs aujourd'hui, une de mes collègues vient présenter son bébé de 3 mois au bureau. C'est ma collègue de bureau donc comment vous dire qu'elle m'a vue arriver avec des gueules pas possibles en gémissant sur mes nuits de merde. Et qu'elle a été très soutenante !
Un jour ils sont venus manger avec son conjoint alors qu'elle était enceinte et avec mon mec on avait dit à quel point le sommeil c'était hyper dur (tout en enseignant de ne pas les affoler ^^).

Et voilà qu'aujourd'hui je l'entends dire que personne ne lui avait dit que ce serait aussi dur le manque de sommeil... Du coup j'avoue que je suis vraiment perplexe ! Soit on n'entend que ce qu'on veut retenir quand on est une future maman, soit (plus probable) c'est impossible de mesurer a quel point le manque de sommeil c'est vraiment, vraiment, vraiment dur.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Selfish

@Earl j’ai saumoné très souvent ce topic avant d’être maman et j’ai eu de nombreux témoignages autour de moi et pourtant je suis surprise de la durete de la chose.
Je pense que quand t’es pas dedans tu peux pas imaginer le cataclysme que c’est.
Avatar du membre
Verdandi

@Earl On a des amis qui nous avaient dit de profiter avant que le Viking soit là pour dormir parce qu'après ça serait atroce. Et a chaque fois qu'ils nous voyaient ils nous le disaient en mode "faites des réserves, profitez" (des réserves de quoi? Vois avez ça chez vous? Genre le matin vous piochez dans votre placard a Dodo du rab de sommeil, "Hop +2h!" ? :lol: )

Quande Viking est arrivé leur seule question était de savoir si on douillait sur le sommeil.
Et a force ben on a arrêté de les voir. :lol:

Mais quand ils en parlaient clairement j'imaginais pas que ça serait aussi compliqué le manque de sommeil sur la durée. Je me doutais que j'allais moins bien dormir, et encore, pas a ce point et je soupçonnais encore moins mes réactions :lol:

(Moi qui voulait une fratrie de 2 rapprochés, je suis en train de me dire que j'aurais un fils unique)
Avatar du membre
Ann Ha

@Verdandi Je n'ai rien de particulièrement intéressant à raconter, mais je voulais juste en remettre une couche sur le fait qu'il n'y a rien de grave à laisser pleurer son enfant quand on n'en peut plus. Si tu t'es assurée qu'il est en sécurité là où il est et que tu ressens le besoin d'aller respirer un moment, il ne faut pas avoir de scrupules. Tu seras une bien meilleure Maman pour lui après avoir pris un peu de temps pour toi si tu sens que tu es à bout de nerfs. 
Avatar du membre
Verdandi

Nuit correcte !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Etonnamment quand j'ai vu mon mec ce matin il  ne m'a pas agacée, j'ai même eu un élan d'amour. 
Pareil quand j'ai vu mon fils, il a pourtant râlé et chouiné, mais j'ai pu l'accompagner calmement, sans ressentir aucun agacement.
Le manque de sommeil c'est quand même moche, dès qu'on récupère un peu et qu'on retrouve des émotions cohérentes on se rend compte des dégâts :lol:
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi Bravo au Viking !!!!

 
Avatar du membre
Ostepops

@Verdandi est-ce que les bonnes nuits du Viking se sont maintenues ??

Il est même pas minuit et j'ai déjà épuisé mon stock de patience nocturne  :goth: en ce moment on fait chambre à part avec mon mari - au début car il était malade puis pour essayer d'optimiser nos temps de sommeil - et je l'appelle à la rescousse pour prendre le relaisvers 5-6h du matin, quand j'en ai ma claque de la rendormir et que je commence à manquer de bienveillance. Là je l'ai appelé à 23h, ça promet pour le reste de la nuit :sweatdrop:
Avatar du membre
Verdandi

@Ostepops Image
Comment a été le reste de ta nuit ?  :calin:


Hier ça a été sympa, réveil à 2h30 pendant 1h30. Puis à partir de 4h il s'est réveillé toutes les 30 minutes  :cotillons:
Cette nuit un réveil + à 4h45 il a décrété que la nuit était définitivement finie.  :cotillons:

Et là on se prend la tête avec ma belle-famille parce qu'on ne veut pas aller chez la GM de mon conjoint, à 1h30 d'ici, sur une journée. Ca induit 3h de route sur la journée, et la dernière fois ça a détruit le rythme déjà délicat du Viking. Ils n'entendent pas notre fatigue, on a l'impression d'abuser (en face la soeur de mon conjoint a un bébé de 6 mois de moins que le Viking et y va. Okay on a des bébés différents, mais du coup nos difficultés ne sont pas prises au sérieux)
Moral en berne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi :coeur:

Pour ta BF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Earl Merci  :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ah ben s'il sait dormir ne modifiez pas son rythme en y allant malheureuse :non:

(Mais je brûle un cierge pour qu'il dorme, promis !).


Et sinon, négocier pour dormir tous les deux dans un hotel sur place mais que quelqu'un d'autre le gère la nuit et le matin ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Earl C'est pour le dimanche midi, il va tuer son rythme sur la nuit de dimanche à lundi et on travaille  :gonk:
Impossible de décaler au samedi parce qu'un membre de la famille travaillera.
Vous avez dit impasse? :yawn:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ah oui quand ça veut pas... :dunno: Tenez bon :rockon:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Polochon

@Verdandi franchement plein de courage et pour ta BM, tenez bon, c’est votre décision, c’est vous qui vivez avec votre bébé donc ils n’ont pas à donner leur avis. Perso je sais qu’on passe pour des extrémistes parce qu’on refuse systématiquement les repas auxquels on est invités depuis la naissance de l’Alouate. On rend visite aux gens mais en journée, pour le goûter / apéro en avance. On ne sort qu’après sa sieste de l’après-midi et on rentre toujours à 19h au plus tard pour qu’il se couche à l’heure habituelle. Personne ne nous a fait de remarques « frontalement » (et ils n’auraient pas intérêt :lol: ) mais je sais parfaitement que certaines personnes nous trouvent trop extrêmes sur la question du rythme et du sommeil de notre fils. Sauf que c’est nous qui vivons avec lui, qui le voyons évoluer et qui subissons les éventuels réveils nocturnes / couchers tardifs, donc à partir de là je refuse toute remarque ou conseil de la part de personnes extérieures à notre couple. Vous avez besoin de vous reposer, de voir du monde aussi pour vous ressourcer évidemment, mais pas si ça inclut 3 heures de route en 24h, avec un non respect du rythme encore fragile du Viking... et comme l’a dit @Earl , même si d’ici le 26/02 votre fils a un meilleur sommeil, ce serait peut être dommage de prendre le risque de l’en déséquilibrer à nouveau en vous rendant à ce repas... mais ça c’est vous qui verrez au moment voulu, ce que vous souhaitez faire et ce dont vous avez besoin :fleur:.
Et pour le moral, je t’envoie plein de bonnes ondes. Je comprends que le boulot t’aide à tenir, à garder un rythme, à te changer les idées si tu t’entends bien avec tes collègues, mais ne minimise pas ton état malgré tout... prends soin de toi !
Avatar du membre
Verdandi

@Earl @Polochon Merci !!
J'étais en train de flancher pour y aller (pour faire plaisir aux autres  :ninja: ) mais je pense qu'on ne va pas y aller dans tous les cas. On aura d'autres occasions de voir sa GM, qui, même si elle est fatiguée en ce moment, n'est pas en "fin de vie". On a déjà eu des remarques "Oui mais BS y va, alors que Neveu n'a que 3 mois, il fait pas ses nuits blabla", oui, mais Neveu accepte de s'endormir aux bras, dans le transat, la poussette, etc. On a un Viking qui n'accepte que son lit/lit parapluie pour les siestes, et dans un endroit connu.  :dunno:
A croire qu'on fait exprès d'embêter les autres :lol:
Merci pour le boulot, je reste vigilante  :cretin:
Avatar du membre
Ostepops

@Verdandi mon mari l'a gardé sur lui pour le début de nuit, moi la fin et un passage dans son lit au milieu, ça a été !
Désolée pour le faux espoir :crying:
Et pour la réaction de ta belle-famille, clairement les gens qui n'ont pas vécu ça (ou ont oublié...), ne se rendent pas du tout compte de ce que c'est et des effets sur tous les aspects de la vie en fait. Pour notre aînée, on avait fait comme @Polochon sur une période, rentrés max. pour 19h ( le covid 2 mois après nous a bien aidé pour limiter les occasions :lunette: ) Les comparaisons avec d'autres bébés ou parents c'est vraiment le mal, je gère pas bien du tout :/ mais je pense que vous prenez la bonne décision en vous protégeant au maximum ! Une fois que le Viking dormira mieux (si si, ça arrivera un jour...et tu deviendras le phare de ce topic :fleur:), vous ferez différemment, vous serez peut être plus cool sur son rythme etc. Là vous êtes en apnée pour survivre en fait, pas besoin de rajouter des difficultés inutiles.
Avatar du membre
AdèleW

@Verdandi Team parents relous ici, on refuse quasi systématiquement les soirées et restos le soir car on sait que Prongs va être infernal s’il est fatigué et on ne va pas profiter. Et au delà de ça, on a besoin de dormir aussi !

Bref courage à vous !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@AdèleW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre