Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Neil

@AdèleW :calin: Si ça peut te rassurer, la Ninja n'a jamais suivi les temps d'éveils que je lisais partout sur le net, on a un modèle de bébé qui de manière général fait de petites siestes (je trouve ça fou quand je lis des siestes de 2h !!) et peux rester éveillée longtemps. Et à 6 semaines c'était sieste + dodo sur ou avec nous sinon on y arrivait juste pas. D'ailleurs je suis persuadée être venue me plaindre ici à cette période !
Et idem que @Uto quand c'était dur je ne faisais rien de rien à la maison (mais jai la chance d'avoir un conjoint en télétravail qui faisait tout le reste à part allaiter!). Si tu peux demander de l'aide pour l'intendance (conjoint, famille), go go go.

@Uto Aaah ma hantise les bruits qui coupent le sommeil :non:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'espère que tu/vous avez pu vous rendormir.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Uto Oui moi aussi le récit de @Neil et @Zébule me semble de la science fiction mais ça me donne envie d’essayer. Pour le moment nous sortons d’une régression de sommeil et nous sommes en vacances donc je vais pas l’embêter avec ça mais quand je serai rentrée on va tester. Après ici elle n’a pas encore de doudou et ne veut pas de la tétine.

@Uto @Neil yoitube et les vidéos d’aspirateur sont mes meilleurs amis pour cacher les bruits aux alentours.

@Neil Tu me rassures beaucoup en me disant que la sieste par chez toi c’est 30 minutes. Chez nous aussi sauf si je reste à côté et que je lui fourre le sein à chaque fois dans la bouche la elle se rendort aussi sec...
Comme mon conjoint et moi avons des tdaah et qu’à priori chez les enfants le sommeil est bien impacté je commençais à me faire des scénarios de crotte dans ma tête.
Avatar du membre
Weena88

:goth: j'en ai un qui n'assume pas d'avoir levé sa mère à 5h30 ce matin pour marcher :dowant: :goth:
Résultats, là, lui il est recouché pour la sieste mais je ne sais pas comment je gère en terme de réveil ce matin pour recaler la sieste de l'après midi et le coucher ce soir :hesite: :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ann Ha

@Selfish Pour le coucher dans son lit j'ai fait une étape "apprendre à dormir dans son lit" où je l'endormais dans mes bras et je le posais après. Les 10-12 premières fois (soit 3-4 jours) il se réveillait au bout de 5 minutes furieux de ne plus être dans les bras, je le reprenais, le rendormais puis le reposais (et ainsi de suite jusqu'à la tétée suivante). Puis avec le temps il a réussi à dormir dans son lit. Du coup quand 1 ou 2 mois plus tard on s'est mis à le poser éveillé il était déjà habitué à dormir dans son lit. Ça n'a pas été easy pour autant mais je pense que ça a aidé.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Selfish Fagiolino n'a pas de doudou (il a des peluches dans le lit mais n'en a rien à faire) et n'a jamais voulu la tétine, mais il a assez rapidement trouvé son pouce. On l'a pendant longtemps endormi au sein/à bras et déposé endormi dans son lit, et un jour, on a pu le déposer réveillé dans le lit, il s'est tourné sur le côté, a pris son pouce et s'est endormi ! C'était de la science fiction pour moi aussi, mais depuis ça marche environ 50% du temps sans pleurs, 30% du temps avec un peu de pleurs (2/3 min maxi) ou rappels multiples, et 20% du temps il faut le garder dans les bras pour l'endormir. Par contre je ne me rappelle pas du tout quand ça s'est passé, seulement qu'il avait plus de 6mois puisqu'il était dans son lit à barreaux :dunno:

Et félicitations à Doux Ménestrel pour la marche @Weena88 :egyptian:
Avatar du membre
Weena88

@Camy ah, mais il ne marche pas, il VEUT marcher donc il faut la main de maman :coiffe: et faire des squats
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Verdandi

TW endormissement autonome :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

Le rituel ici c’est son père la prend dans les bras, 1 minute après elle hurle à la mort et hop on la met au sein et elle s’endort.
C’est drôle mais quand elle est crevée elle hurle quand son père la berce et elle pionce directe apres.
Pas agréable pour lui mais 100% de réussite
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule J'aurais pu écrire ton message mot pour mot, c'est marrant. On a vraiment les memes styles de bébés :yawn:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Neil

Une sale nuit par ici, je ne me suis même pas sûre d'avoir dormi :knockout:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Selfish On a un modèle similaire, mon copain me dit souvent "Allez je la prends, elle va crier un bon coup et on pourra tous dormir :top:"
Avatar du membre
AdèleW

@Uto @Neil @Zébule Merci pour vos conseils c’est précieux !

@Neil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici : étonnamment une bonne nuit :shifty: (après être venue me plaindre hier donc :ninja:)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Zébule a priori l’allongement des plages de sommeil c’est à partir de 5 kilos de bébé... ils sont plus gras et ils ont plus de réserves pour dormir la nuit.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Selfish En théorie, mais bon ma fille dormait déjà très bien avant de faire 5 kgs, je pense que c'est pas le seul facteur qui entre en jeu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Selfish

@Nymphetameen c’est pour ça que je disais à priori parce que la mienne a dépassé les 5 kilos mais n’a pas encore compris le concept...
Avatar du membre
Filoute

Bonjour à toutes !

Ca fait à peu près mille ans que je n'ai pas posté. J'aurai voulu que ce soit parce que ce sujet ne me concerne plus mais non, non. J'ai juste été bien occupée !  :lol:
Du coup je viens faire un petit point et chercher un peu de soutien psychologique.
Pour rappel grand A, bientôt 4 ans, nous a fait la grosse misère jusqu'à ses un an, puis toujours la misère mais un peu moins jusqu'à ses 18 mois, puis a eu un sommeil moyen mais acceptable jusqu'à ses deux ans et de plus en plus correcte jusqu'à aujourd'hui. Ce ne sera jamais un bon dormeur, il a un sommeil agité, n'aime pas franchement le fait de dormir etc, mais ça passe. 
Bref. Du coup avec petit A, on s'est dit qu'on ferait les choses différemment et que de toute façon, ce ne serait vraiment pas de chance d'avoir deux fois un mauvais dormeur ...  :lol: Bon, alors effectivement, je pense qu'en toute objectivité la situation est correcte pour un enfant de 9 mois mais je vais bientôt me retrouver en difficulté et franchement je ne sais pas comment faire. Pour plusieurs raisons j'ai vraiment besoin qu'il apprenne à s'endormir dans son lit/seul (au moins la journée) et je n'y arrive pas du tout. J'ai essayé de l'accompagner en douceur en restant à coté de lui, puis en faisant du chrono dodo version petit bébé (absences de 15sec, 30sec etc), puis en m'absentant plus longtemps (le temps de me préparer le soir donc disons 6-7 mn). Je verbalise, les couchers sont ritualisés, je suis au foyer donc il n'est pas en manque de moi. Mais rien à faire, quelque soit la méthode il hurle (donc même quand je reste à côté). Je ne vois aucun progrès. Je continue d'essayer mais je suis un peu désespérée, j'aimerai tellement que mes enfants prennent plaisir à retrouver leur chambre/leur lit. Bon, là, histoire de complexifier le truc on les a mis dans la même chambre depuis ce week-end (Ce qui était le projet de départ mais on attendait que petit A. dorme mieux. Comme ça n'arrive pas, on s'est lancé quand même.) et ils ont le Covid tous les deux  :lol: 
Je m'accroche parce qu'il FAUT qu'on y arrive, là clairement je n'ai pas trop le choix mais c'est vraiment frustrant de galérer pour ça une deuxième fois ... Je vous tiendrais au courant des évolutions.

Bon courage à toutes pour vos galères respectives :fleur:
Avatar du membre
Neil

Et re-nuit où elle ne veut pas dormir :goth:
Je finis par la prendre en écharpe parce que tant pis j'abdique (en plus mon mec est malade donc je suis seule :goth:). Mais vous savez ce qu'a fait cette coquinette alors que je lui racontais des bêtises (en anglais avec un accent russe, no comment (je viens de finir Stranger Things aussi)): elle me répond en babillant et... Rigole (avec du son hein)!!! :panicpea: :puppyeyes:
Qui pour lui dire qu'elle a pas le droit d'être aussi mignonne à 2h du matin :tirelangue: Je voulais venir me plaindre mais j'ai un gros sourire aux lèvres à la place, j'ai l'impression de m'être fait avoir :hesite:
Avatar du membre
Uto

@Neil :puppyeyes: ces bébés sont de vrais truands !
:hugs: quand même hein ! J'espère que vous êtes recouchées.

@Filoute :hugs: beaucoup de courage à toi !

@Gaskell Top pour ton spoiler. Je vais m'intéresser à ce site (plutôt pour les siestes aussi je pense dans tous les cas)

@Selfish :lol: les 5 kg !
Je me souviens quand Goku approchait des 2 mois de mon copain m'annonçant que chez plusieurs de ses potes il y avait eu une améliorations significatives des nuits à 2 mois, en mode "vérité générale", et qui quelques temps après finit par me dire que oui enfin ce que je t'ai pas dit, c'est que ça correspond au moment où ils ont dépassé les 5kg... Ouaip ben Goku il les avait dépassés depuis bien 1 mois ceux là et on était loin de la nuit complète... :goth: Mais cela dit, en effet on voyait (déjà) qu'il "pouvait" tenir longtemps sans manger. (Je me souviens de balades en poussette où il dormait si profondément que je finissais par le réveiller parce que ça faisait 5h30 qu'il n'avait pas mangé (et que moi je tournais depuis 4h, piquait du nez en marchant et allait bientôt m'effondrer). Le seul soucis étant que ça ne l'empêchait pas d'avoir besoin de réconfort la nuit ...

@Zébule Je dirais donc : :hugs:

@AdèleW Contente de lire que tu as eu une nuit correcte ! J'espère que ça a continué sur cette lancée !

@Neil :hugs:
Quelle saleté de plaie les gencives ! :gonk: Je m'attendais à en baver avec les dents, mais je pensais pas que ça commençait à les (nous) torturer déjà des mois plus tôt comme ça avec les gencives qui doublent !
J'espère que ça s'est mieux passé depuis.

@Weena88 J'espère aussi que Doux Menestel a calmé ses ardeurs de balafrés nocturnes

Sinon pour ce qui est des réveils causés par les bruits, ici j'essaye de m'en protéger avec sa peluche qui joue une berceuse pendant une demi-heure à chaque coucher. Mais bon ça couvre pas tout. Et bien sûr, dans les bras un tremblement de terre ne le ferait pas tiquer, mais dans son lit mon épaule qui craque quand j'essaye de le laisser ça suffit à le faire sursauter...
On avait eu une période où les bruits marchaient bien aussi. Mon copain utilisait une vidéo de bruit d'aspirateur, mais moi ça me fait vriller ce genre de vrais bruits blancs. Heureusement j'avais trouvé un son qui m'allait bien tout en fonctionnant pas mal (vagues et feu de camp), qui a beaucoup tourné la nuit. Mais finalement il est maintenant plus sensible à la musique douce qu'aux bruits blancs.

Et j'ai tout bien lu et noté pour les endormissement dans le lit ... j'essaye tous les jours du coup ... bon on n'y est pas encore !!
Mais ça donne des idées, et surtout de l'espoir !
Avatar du membre
Weena88

@Uto hier, tout le monde a eu du mal à s'endormir, ça limite les réveils impromptus nocturne... Mais cette nuit, on est des parents indignes, c'est nous qui l'avons levé à 3h30 :ninja:
(Il pourra se plaindre à Air France plus tard :cretin: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Plein de courage à toutes…

Ici on est revenus sur un rythme plus correct : deux réveils pour boire / manger (et elle fait plus de 7 kilos hein :lunette:), elle a vraiment soif donc bon…
Mais elle se rendort direct et dort actuellement dans mon lit.
Je pense qu’en rentrant chez nous on pourra retenter les couchers le soir sans le sein car là elle tète un peu le soir puis s’endort sans.
Pour la soif, il fait 26 dans la chambre donc forcément… je bois aussi la nuit donc bon ça me semble normal !
Avatar du membre
Selfish

@Uto @UranusMarie en effet ça y’est elle fait presque 6 kilos et rien... nada niet zéro amélioration.
Répondre