Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Alnaïr

Au secours.
Ça fait deux heures de pleurs, là son père l'a pris dans le salon (après une engueulade entre nous bien sûr) et même sur lui il trouve le moyen de chouiner ou pousser un cri toutes les trois minutes...
Avatar du membre
Leviosa

Edité
Modifié en dernier par Leviosa le lun. 20 nov. 2:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Leviosa c'est une des choses que j'avais trouvée très frustrante en découvrant la parentalité : il n'y a aucune logique et tout est totalement aléatoire. Sommeil, appétit... Jamais rien n'est pareil. Une solution qui fonctionne un jour ne marchera pas du tout le lendemain.
Enfin après, ça dépend des bébés comme toujours, mais clairement nous, on a fonctionné au jour le jour assez longtemps :coiffe: ça m'evitait de m'agacer ou d'être frustrée !


Bon 3e nuit dans son lit, un peu meilleure que la précédente (un seul réveil bib quand on a fini par enfin le coucher vers 23h). Par contre il a poussé un tel cri à 2h45 que j'ai cru qu'il se réveillait. Sauf que non. Bah évidemment après, j'ai dormi en hypervigilance, persuadée qu'il allait se réveiller. Donc j'ai très mal dormi :goth:

Pour avoir vécu bien pire avec le premier, je sais que ce n'est "rien" et qu'on est même plutôt chanceux. Mais justement on a déjà un premier et la fatigue est décuplée je trouve :sad:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Selfish

@Alnaïr j’espere que le petit bout c’est calmé et que vous avez réussi à vous reposer.
Dans ces cas là, j’hésite pas à dégainer le doliprane car on sait jamais qu’un miracle se produise.
Avatar du membre
Alnaïr

@Selfish Il a fini par se rendormir sur son père, qui l'a ensuite couché à côté de lui. Réveil tétée à 5h40, réveil définitif du grand à 6h30, réveil définitif du petit à 7h45. C'est horrible ces longs réveils, en plus après je mets du temps à me rendormir et je cogite sur ce qu'on mal fait pour autant rater le sommeil des enfants...
Et en effet je pense qu'il a les dents du haut qui sortent, mais c'est bizarre que ça lui fasse ça quand même, je l'ai rarement vu dans cet état (il n'est pas du genre à beaucoup pleurer ou crier...)
Et avec tout ça, il n'a même pas fait la sieste ce matin (il a 10mois, il dort encore le matin habituellement). On croise les doigts pour une bonne grosse sieste cet après-midi !
Avatar du membre
Selfish

@Alnaïr J’ai lu que la position allongée était très douloureuse quand les bébés sont leurs dents. C’est peut-être une piste.
Je sais ce que c’est d’être dans le tunnel noir du manque de sommeil mais je peux te garantir que vous faites tout bien.
10 mois c’est tout petit, le moindre truc ça les dérègle niveau sommeil.
Je croise les doigts pour une sieste réparatrice.
Avatar du membre
AdèleW

@Alnaïr Le sommeil c’est vraiment la loterie, ça dépend tellement du tempérament des enfants, du niveau de tolérance des parents au manque de sommeil…
Vous faites tout bien en les accompagnant du mieux que vous pouvez.

Courage :fleur:
Avatar du membre
Weena88

:panicpea:  DouxMenestrel a refusé de faire la sieste cette après-midi (et comme une copine des grands vient pour le goûter, j'ai peu d'espoir qu'il y aille plus tard :lunette: ) ... J'étais pas prête :lunette:  et je ne sais pas à quel point c'est viable en terme de fin de journée :yawn: :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lyraparledor

@Ostepops courage  :fleur: ! J'espère que ça s'améliore de ton côté. J'en parlais avec ma cousine qui galère aussi. Je crois aussi qu'il y a quand même des bébés plus faciles que d'autres à ce niveau (je note que je relativise vachement mieux quand je ne suis pas en spm de la mort qui tue  :goth: )
@Selfish @UranusMarie @Verdandi très contente pour vous (et heureuse de savoir, que même si c'est galère, ça peut s'améliorer avant que les enfants soient majeurs  :cretin:
@AdèleW merci pour les références du livre, ça m'intéresse aussi. Quand j'ai dit au médecin que mini loup dormait avec moi la quasi totalité de la nuit, sa réponse a été de me dire que ce n'était pas la solution... par contre il a été incapable de me dire quelle était la solution.

Je tente un rdv avec Dormium dans deux semaines, je sais pas si certaines d'entre vous ont testé. Pour l'instant, c'est un peu relou de remplir l'agenda du sommeil. Ca me permet de me rendre compte que mon bébé n'a absolument aucun rythme mine de rien  :yawn: ! On verra s'ils peuvent m'apporter des pistes. 
Avatar du membre
Verdandi

@Alnaïr Est-ce que ton fils a été vu par le médecin récemment ? Le mien hurlait aussi a une période, il avait en fait une otite... Et la position allongé le faisait hurler. ça peut être une piste  :fleur:   (+ doliprane pour les dents, le Dologel marche bien ici aussi ! Ou des fruits surgelés dans une grignoteuse  :happy: )

@Lyraparledor Avant la majorité oui, mais ça reste fragile... Avant-hier on a eu une nuit compliquée, avec des réveils toutes les heures, dont un qui a duré 2h30... Mais les dents, il a une rhino + conjonctivite, il a fait de la fièvre lundi/mardi/mercredi.
On a des nuits sympa mais parfois, ça capote :lol:
Courage, tout passe  :calin:
Avatar du membre
Alnaïr

@Verdandi il a percé une dent hier ! On a donc un élément de réponse... Bon, il garde son sommeil habituel, qui est absolument aléatoire, un coup on dort bien, un coup il se réveille souvent, un coup il a des réveils longs (c'est le pire, ça...) sans qu'on soit jamais en mesure de déterminer ce qui fait que telle nuit il dort bien et telle nuit il dort mal :hesite:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Pfffiou Baklava qui avait l’avantage de s’endormir solo (mais a des nuits courtes ou avec réveils), fait maintenant de la résistance pour se coucher. Il se lève et ouvre la porte et nous fait 50 rappels. Jpp :mur:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Alnaïr

@initials_bb cette information ne sera pas particulièrement "rassurante" mais notre aîné a fait la même chose l'an dernier, exactement à la même période, alors qu'il avait exactement le même âge que le tien, et que j'étais en fin de grossesse. Je ne sais pas quel facteur (âge, passage au lit de grand ou arrivée imminente de l'adelphe) a pesé le plus mais ça a fini par passer (mais quand j'étais dedans, c'était beaucoup trop long, ça m'a causé beaucoup d'angoisses, de fatigue bien sûr, de doutes etc). Bref, pour être passée par là dans les mêmes circonstances, j'imagine quel peut être ton état d'esprit et t'envoie des cargaisons de soutien :fleur:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Alnaïr  :crying:  
Mais merci pour ton message, ça fait toujours du bien de savoir que ça passe. On va prendre un jour après l'autre (de toute façon on n'a pas trop le choix hein).
On verra déjà ce soir, mon homme n'est pas là et en général c'est lui qui gère les rappels car moi ça me rend folle, je suis devenue une vraie harpie du sommeil  :yawn:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Coucou petit topic qui ne m'avait pas manqué  :cretin:
Je viens chercher des témoignages sieste.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez des conseils, témoignages, trucs et astuces...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Margotton

@Cali Chez nous, ça a souvent été des petites phases sans sieste. J’espère que ce sera votre cas aussi ! Notre fils a finalement arrêté pour de bon les siestes à 3 ans 1/2 (entrée en PS), j’étais persuadée, vu le profil, qu’il arrêterait plus tôt ! Par contre il en aurait encore besoin selon moi, on est dans un entre-deux où s’il dort (en mettant toujours beaucoup beaucoup de temps à s’endormir), le coucher est affreux, et s’il ne dort pas, il est irritable et pas très agréable. Bref, pas trop de solution à t’apporter si ce n’est de continuer de proposer la sieste comme si de rien n’était !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton je viens de lire ta réponse à mon mec qui m'a répondu "Remercie-la, elle a illuminé ma journée d'espoir"  :yawn:
C'est clair qu'à cet âge, rares sont les enfants qui n'ont vraiment plus du tout besoin de dormir je suppose :/ j'aimerais bien qu'il reprenne son rythme, même plus court. S'il dormait ne serait-ce qu'une petite heure, ça le relancerait dans de meilleures conditions pour finir la journée. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Alnaïr

@Cali mon fils aîné a trois ans et il a parfois des phases comme ça où pendant une semaine ou dix jours, il ne fait plus la sieste. Il est "obligé" d'aller se reposer quand même dans ces cas-là, il écoute sa musique allongé dans sa chambre dans la pénombre et s'il n'a pas réussi à s'endormir pendant 30/45min il peut aller jouer tranquillement. Il tient plus ou moins bien ses périodes sans sieste, parfois il reste agréable jusqu'à 19h, parfois il pète un câble dès 16/17h et s'endort en 5min si on prend la voiture à cette heure (dans ce cas, je considère qu'il aurait dû s'endormir mais bon, je peux pas le forcer alors tant qu'il respecte la règle du repos en début d'aprem...) Je pense qu'il va en faire d'autres avant que la sieste saute complètement.

Je ne pense pas que ce soit la fin pour de bon, ça me semble tôt, à peine plus de deux ans... Tu penses qu'il accepterait un temps calme, seul dans sa chambre le temps que vous ayez une vraie pause dans la journée ? Clairement, le mien le fait sans broncher, mais il y a un an, jamais de la vie il aurait accepté je pense...

Enfin courage, moi j'ai toujours trouvé ça hyper frustrant ces moments où tu attends la sieste avec impatience pour te poser 5min et que l'un ou l'autre envoie bouler tes plans de repos avec une grève de sieste !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Alnaïr non, impossible pour lui de rester dans sa chambre au calme. 
On lui a proposé chaque jour depuis lundi : va dans ton lit, lis des livres, fais des câlins à tes peluches, prends ta tétine, etc. Réponse : "Non, core Papa/Maman".
Accompagnée de hurlements  :lol: Sauf que Papa, il gère le petit frère, donc il ne peut pas systématiquement aller avec lui dans sa chambre (et ce n'est pas plus reposant pour lui du coup). Le petit ne dort pas forcément sur cet horaire en plus.
Et maman, elle est censée bosser. 

Mais c'est exactement ça, c'est frustrant quand tu as besoin toi d'un temps calme dans ta journée. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Cali Je n'ai pas de conseil mais beaucoup de soutien  :hugs:

@Meeteetse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour vous donner des petites nouvelles de Baklava, le sommeil est toujours en dents de scie :
- il ne se relève plus après le coucher, donc déjà ça c'est une victoire. En gros on lit l'histoire, on lui fait un calin dans le lit et on lui demande à plusieurs reprises si on peut le laisser faire dodo, et que de toute façon on n'est pas loin si besoin. Les 2 premières fois il dit "non encore" et après "oui yaller". Et en général, ça se passe bien, il reste dans son lit. 
- par contre c'est beaucoup plus fréquent d'avoir des réveils vers 2/3h du matin. On ne le prend plus avec nous, Le Grec a trouvé une technique qui marche, c'est de lui faire un calin. Comme on a ouvert le lit, on peut mettre la tête sur son matelas, et idem que pour le coucher, on lui demande quand est-ce qu'on peut y aller. Et en général on n'a pas de rappel. 
C'est assez aléatoire car il peut enchaîner plusieurs nuits sans réveils, et ensuite pendant quelques nuits c'est réveil systématique à cette heure là.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Répondre