Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je suis d'accord que c'est la loterie, mais qu'on peut améliorer les choses !

(En vrai ici ce qui a marché c'est que ce soit mon BP qui recadre je crois... Mais c'est aussi arrivé en même temps que des facteurs sur lesquels on avait aucune prise : Elle a eu soudainement plus d'appétit et elle a adopté un doudou, un vrai).

Et puis si tu te sens nulle tu peux te rappeler qu'il y a pleiiiiins de fratrie dans lesquelles le premier dormait bien mais pas le second. Mêmes parents et pas même enfant = pas même sommeil.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Meeteetse @Earl oui c'est sûr mais le sommeil reste une acquisition et pas un apprentissage enfin je crois :hesite: du coup même si heureusement on peut accompagner cette acquisition qui finira bien par arriver, y a pas de recette miracle. Juste de la patience. beaucoup de patience. et du toplexil

@Pouflinette j'ai pas pensé aux oiseaux, on a un arbre avec un nid du côté de sa chambre, je vais surveiller ça ! Mais je crois que la piste du soleil se tient. Je suis prête à me lever aux aurores pour vérifier ces hypothèses.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Euphorbia je suis à 100% sur le côté loterie + possibilité de faire des choses (sans forcément que cela fonctionne ni plan efficace à 100%). Je rigole jaune de voir certains amis se plaindre des mauvaises nuits de leur 2e alors que clairement ce sont d'excellentes nuits objectivement. Mais ben, c'est comme ça, et j'avoue faire l'autruche pour un.e 2e. J'ose pas demander à mon cousin comment ça se passe de leur côté vu que ça a été très compliqué pour le 1er.

Sinon ici on a eu une bonne petite régression mode cauchemars + chaleur. Les loups lui mangeaient les chevilles toutes les nuits, pauvre enfant :coiffe: Maintenant elle rêve de croco qu'elle chevauche et ça semble mieux :lunette: (mais la chaleur a été radicale, j'ai pas hâte d'être à cet été !)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Euphorbia pour info les oiseaux en ce moment ils se reveillent à 5h du mat.
Avatar du membre
Selfish

@Meeteetse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Margotton

@Loucy Le problème du 2ème qui ne dort pas, c'est surtout que tu es en panique parce qu'il va réveiller l'aîné, que tu as potentiellement 2 x des couchers galères et que, en plus, ils font un relai. C'est à dire que, par exemple, quand tu arrives enfin à faire dormir le deuxième au petit matin, c'est le premier qui débarque hyper fraichement dans ta chambre :disco:

Je suis désolée de lire les régressions de certains grands (et moins grands  :calin: !) du forum. Vous avez toute ma compassion et surtout toute mon admiration ! Vous êtes des warriors ! :supermad: Je n'ai absolument aucun conseil à donner !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Verdandi

@Meeteetse En journée ça va, enfin en ce moment il dort peu donc il est relou, mais généralement ça va.
Si je le laisse avec nous le soir il chouine, frotte les yeux, pleure pour rien. Il est vraiment crevé. Là je suis à nouveau dans sa chambre, il joue dans son lit dans le noir mais ne pleure pas. Je dois forcément rater un truc, je comprends pas ce qu'il a et comment je peux améliorer ça. :hesite:

Il bave beaucoup aussi mais je lui ai filé du Dologel + Doliprane, donc il devrait pas être gêné par les dents. J'ai fais un lavage de nez avant de dormir aussi. J'ai enlevé une couche de vêtements.

(Je suis a deux doigts de m'aménager un coin lecture avec une petite veilleuse dans sa chambre, quitte a pas dormir ni manger, autant bouquiner en paix si ça l'empêche de pleurer :goth: )

Pour ta fille, si tu va dans la tente en début de soirée et quand elle dort/se couche tu irais dans ton lit? Tu penses que ça marcherait ? (Je doute pas que ton matelas de tente soit génial, mais je suppose que ton matelas de lit est mieux ? :lunette: )
Avatar du membre
Tavalaric

@Loucy Le sommeil c'est hyper relatif je trouve au bout de plusieurs enfants. Si j'avais eu Maverick en 2 après mon aînée, j'aurais peut-être trouvé son sommeil pas terrible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc voilà, après cet avis pas très constructif de grande philosophe du sommeil, j'ai pas de conseils non plus mais je vous envoie plein de compassion et de courage. Et @Meeteetse si tu veux te consoler avec du chocolat je suis prête à te préparer un kilo de truffes  :hugs:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Margotton ah mais oui oui totalement pour la peur du réveil du premier, là ce qui m'avait fait lever au ciel, c'était que leur récrimination c'était surtout qu'ils ne dormaient pas assez eux :cretin: après comme le dit @Tavalaric c'est très bébé dépendant et quand on a eu un premier très bon dormeur, j'imagine que d'avoir des réveils puissent être surprenant (cela dit en l'occurrence, le 2e bébé faisait des nuits de 8h à 1 mois, j'avoue que ça m'avait un peu achevée).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Il est tout à fait possible que le sommeil ne soit qu'une acquisition et pas un apprentissage, franchement je n'y connais tellement rien que je ne tenterai pas le débat ! :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lau

Cipollina est levée depuis 4h50. Après multiples essais de la recoucher dans son lit ou le notre finissant toujours sur des cris et tapes parce que elle ne tient pas en place et couine pour avoir son bib en risquant de réveiller son frère, je l’ai amené au salon et je lui ai fait son biberon. Ça fait une demi heure qu’elle joue dans sa chambre. Mon mari dort. Le bébé est réveillé mais ne dit rien. Je n’arrive absolument pas à dormir. Je l’entend expliquer à ses poupées que c’est la nuit et tout le monde dort :presse:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

6 réveils cette nuit  :goth: . J’espère au moins qu’elle a une dent en plus  :lunette: .
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Club des nuits pourries, bonjour  :hello:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule même sur une acquisition tu peux aider à l'enfant à l'acquérir plus vite ! Le meilleur exemple c'est la marche ou la station assise : t'as pleins de tips pour aider l'enfant à le faire mais en vrai sans trouble ou pathologie il finira par y arriver seul !

Bon gros gros échec du noir total. il a pas du tout apprécié. J'ai mis 1h40 à l'endormir, ensuite on a eu au moins 10 réveil entre 00h et 4h et à 4h c'était fini. Mon mec s'est couché avec lui et il a fallu une bonne grosse heure pour le rendormir pour qu'au final à 5h30 ça soit le début de la journée :lol:


@Cali nous aussi on a le modèle ON/OFF c'est tellement épuisant :gonk: Et pour la cohérence parentale je dirai que la nuit on survit, on fait xomme on peut :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia Taz fait des acquisitions en ce moment ? motricité je pense pas vu tout ce qu'il sait faire  :yawn:  mais amélioration du langage, continence... qui pourraient expliquer ce sommeil heurté ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Cali il commence a bien gérer son tricycle, il va de temps en temps au pot. Niveau langage il parle toujours en grommelot mais c'est vrai qu'il y a du progrès. Je pensais pas que c'était significatif mais t'as peut etre raison, il grandit quand même pas mal en ce moment.
A choisir je veux bien des nuits pourries encore 1 mois mais e' compensation je veux qu'il me fasse des phrases complètes :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia a contrario, le mien j'aimerais bien qu'il joue au roi du silence des fois  :ninja: :yawn: (en vrai, j'adore, il parle bien et de mieux en mieux. En ce moment, son nouveau truc c'est "mama l'a dit ou papa l'a dit" - bon à 2h du matin cette nuit, j'étais moins fan de son bavassage)
Après on cherche toujours une explication rationnelle car c'est plus facile (je trouve) d'accepter un changement quand on sait/pense qu'il y a une bonne raison derrière. Mais si ça se trouve, ce sont juste des relous du sommeil  :stare:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Pour moi les méthodes "laisser pleurer", ça ne change pas le sommeil des petits en tant que tel, ça change le fait qu'ils ne t'appellent plus !
Avatar du membre
maudjack

Hello, 

je vous rejoins ici après pas mal de sous-marinage. 
nous avons donc grand ours (3 ans ce mois-ci) et petit ours (presque 10 mois) et ...je crois que nous avons perdu à la grande loterie du sommeil des bébés 
Avec grand ours on a biiiiiien galéré à la fois sur les siestes (complètement aléatoire dans le nombre, la durée et le timing jusqu'à 1 an et mieux mais pas mal de fail jusqu'à aujourd'hui) les couchers (interminable, plusieurs tentatives) et les nuits (4/5 réveils jusque 18 mois puis du mieux quand même). 
Là avec le petit ours on est reparti sur quelque chose de bien compliqué avec des réveils au mieux toutes les 2h et une grosse impression de stagner (on a encore des nuits à 7 micro tétées). 
j'essaye d'amorcer le sevrage pour l'allaitement car j'ai un traitement de médicament à commencer mais avec tous ces réveils j'ai du mal à ne pas "craquer" et le remettre au sein (comme je travaille la journée et le reste j'ai peur pour mon équilibre mental si je ne "grapille" pas ces minutes de sommeil). 
je me lance sur ce topic aujourd'hui après avec discuté avec une copine qui a un bébé de 1 mois qui fait des giga siestes et se reveille une ou deux fois par nuit. J'aime beaucoup cette amie mais je me suis sentie incomprise quand elle m'a conseillé de ne pas le prendre dans les bras ("moi je la rassure en la caressant et en lui parlant") ou alors de le laisser crier. Elle veut bien faire et trouver une solution pour moi mais je sens qu'on ne partage pas la même réalité : quand on est dans un cercle vertueux je pense qu'il est plus facile d'appliquer les bonnes pratiques. En vous lisant ici je vois qu'il y a bien des nuits sacrément différentes entre les enfants. 

J'aimerais aussi lâcher mon sac ailleurs qu'avec mes amis car j'ai l'impression d'être étiquettée "celle qui a les bébés qui dorment pas" et ça me frustre qu'on me parle de ça à chaque fois alors que j'ai envie qu'on s'exasie devant petit ours qui marche avec son trotteur ou grand ours qui est super bien dans ses baskets. 
comme @Zébule je me pose la question du laisser crier. ça revient tellement de fois comme conseil que je me dis que je me trompe peut être en n'essayant pas. Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à l'envisager. Le peu de fois où j'ai vaguement tenté j'ai tenu 2/3 minutes par plus. ça me tend, me rend triste, me donne l'impression d'abandonner mon bébé. donc j'oscille entre les moments ou je me dis qu'il faut que je suive mon inclinaison et les moments ou je me dis que je prive peut être mon bébé de nuits plus sereines en le maintenant dans une dépendance à ma présence. 
Bref je suis bien perdue ...
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Je n'ai pas dit que le bébé abandonnait, juste qu'il arrêtait d'appeler :fleur:

J'avais lu au contraire qu'un bébé qu'on ne laisse pas pleurer pleure moins au final car il sait qu'on va s'occuper de lui (je n'ai pas cherché d'études pour vérifier ça)

J'ai testé une fois le 5-10-15 en diminuant les temps lorsqu'elle avait 9 mois. J'ai été jusqu'au bout dans la démarche le premier soir, je l'ai laissée pleurer de détresse. Au bout de 30 minutes au total elle dormait, c'était court par rapport à certains témoignages que j'avais lus. Pendant quasiment deux jours derrière elle a été triste, y compris à la crèche. Elle ne souriait plus, elle ne riait plus. C'était horrible, je ne la reconnaissais pas. Personnellement, j'ai juste eu l'impression de torturer mon bébé et jamais je ne referai quelque chose de ce genre. Du coup, j'ai un avis plutôt tranché (et négatif) sur la question, même s'il est basé sur une expérience limitée.
Répondre