Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Lyraparledor

@MamzelleOups oui je pense aussi qu'il a besoin des tétées en ce moment. Elles m'ont l'air d'être efficaces et je ne suis quand même pas sûre qu'il boive suffisamment en garde. Je pense qu'il compense un peu le soir. Puis, là ça fait deux soirs qu'il est réveillé par un mal de ventre. Dans ses moments là, il en a rien à faire de mes boobs. Donc je pense qu'il faut juste que je patiente mais comme tu dis, c'est frustrant quand tu vois que parfois, par je ne sais quel miracle, il tient 6-7h sans réveil (bon ça fait très longtemps que ça n'est plus arrivé, j'ai l'impression que c'était une douce illusion)
@Ostepops tu es un génie, merci  :cretin:
@Polochon l'endormissement autonome me semble encore un concept encore très vague et très lointain donc je suis aussi curieuse de savoir vers quel âge on peut espérer qu'ils s'endorment seuls. Là les endormissements sont déjà moins longs qu'il y a un moment où ça pouvait vraiment durer facile une à deux heures. Ma sage femme m'avait dit qu'à partir de 3 mois, le rituel commence à pouvoir avoir du sens pour eux. Je ne sais pas si Mini Loup le repère vraiment et au final il ne s'endort qu'au sein ou dans les bras avec moi mais ça me permet de me sentir un peu plus active dans l'endormissement et ça me fait du bien psychologiquement. 
Avatar du membre
Verdandi

@Meeteetse Ça s'est même empiré :gonk:
Pour le moment je tiens le choc mais jusqu'à quand? That is the question :lunette:

Bon ceci dit ce matin il avait les joues bien rouges, je soupçonne les dents. Mais on lui a donné du Doliprane avant de dormir :dunno:
Je soupçonne aussi une angoisse de séparation, il hurle a la mort quand il se réveille et que je ne suis pas là, ou si je le dépose dans son lit.

Mais ça va le faire, un jour, peut être. Non? :lol:
Avatar du membre
Margotton

@Polochon @Lyraparledor Ici avec deux modèles de bébés qui ne s’endorment pas aux bras et pas au sein passé la période nourrisson, on n’a pas d’autre choix que de les poser complètement éveillés dans leur lit. Ça pleure quelques minutes (parfois plus longtemps mais en gros on sait quand elle va se calmer ou pas) et puis voilà. Même chose pour le réveil entre 2 cycles : on attend de voir si elle se rendort en quelques minutes. Ça lui est arrivé de rempiler pour une bonne heure, mais c’est plutôt rare sauf la nuit !

Pour Jolie Nymphe, on s’assure juste qu’elle a assez régurgité avant de la coucher. Tu parles d’un rituel :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Verdandi

Je vrille complet, ça va jamais s'améliorer? C'est de pire en pire, je comprends même pas ce qu'il a, j'ai tout essayé... J'ai juste besoin de dormir un peu plus que 4/5h par nuit, et d'une traite...
Je sais pas combien de temps mon corps et mon moral vont tenir, j'y arrive plus...

C'est un message sponsorisé par la détresse :lol:
Et si mon mec pouvait prendre ses responsabilités ça serait sympa aussi :mur:
Avatar du membre
Amy

@Verdandi Promis un jour, ça s'améliore :calin:
Pour tenir, je te dirai de ne pas hésiter à revoir la répartition de la charge des nuits, en fonction de ce qui vous convient, de ce qui est "le moins pire"... Tu en parles à coeur ouvert avec ton conjoint, et tu t'imposes. Une nuit sur deux? Changement de shift à 2h du matin ? Un réveil sur deux ? Une vraie répartition à 50-50 au niveau des horaires ou des jours, moi ça m'avait vraiment aidé (une fois que l'allaitement était terminé.). Lors oui au début notre fille hurlait clairement plus avec son père et il s'est senti démuni un nombre incalculable de fois, mais très vite, il a su la calmer et a trouvé des techniques bien plus efficaces et plus rapides que les miennes (et non il ne criait pas, ne laissait pas pleurer sans y aller non plus, et ne l'assommait pas même si il a tenté de me convaincre parfois au milieu de la nuit, à bout de force :troll: ) Aujourd'hui encore, on reste à 50-50 et les couchers/les réveils nocturnes sont expédiés 2 fois plus vite quand c'est lui qui y va.

Je sais que c'est hyper dur, je parle et je n'ai jamais réussi à le faire mais en fonction de comment se passent les réveils (si ce ne sont pas des réveils où il hurle a la mort parce que fièvre/douleurs etc) : tu te réfugies sur le canapé si c'est possible, et avec des boules quies pour avoir AU MOINS 5h de sommeil de suite sans reveeeeil, tu le mérites bien :supermad: (édit je reprécise : avec ton conjoint qui s'occupe du bébé pendant ce temps hein, pas avec bébé en détresse tout seul)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Verdandi :calin:

A un an, Sunny dormait correctement. J’avoue que j’avais espéré la même chose pour Moony…
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi J’enfonce des portes ouvertes mais est-ce que tu as pu en discuter avec un professionnel de santé? Je sais que ma sage femme m’a donné des bons conseils pour améliorer le sommeil de loutronne.
C’est toujours pas ça mais nous avons moins de réveil.
Je sais que ta situation professionnelle est compliquée alors je te souhaite bon courage.
Peux-tu voir avec ton conjoint pour qu’il te laisse des grasses mat le week-end ?
Avatar du membre
Verdandi

@Amy Le Viking accepte son papa pour le moment, par contre il ne se réveille pas. Cette nuit je l'ai secoué (mon conjoint hein :yawn: ) 3 fois, a chaque fois il s'est retourné en soupirant et ronflant encore plus fort. Quand j'ai craqué complet à 2h30, je l'ai réveillé en sanglots, il m'a reproché de l'engueuler, j'ai vrillé un peu plus en disant que je l'engueule pas (déception qu'il confonde des pleurs avec des remontrances :lol: ). Il est parti voir le Viking, et je les ais entendus dans le salon ,le Viking babillait joyeusement. 
Il lui a redonné un bib vers 3h, il s'est endormi 15min après  (j'ai possiblement pas repéré la faim, mais il avait mangé un petit pot de purée (environ 150g) + 120ml de lait à 20h, je me doutais pas que son réveil de 00h30 était pour de la faim.  :erf: )

Il fait souvent ça en ce moment, il se réveille d'un coup, hurle, et en fait il veut jouer pendant 2 à 3h  :dunno:

Faut qu'on refasse le point avec mon conjoint parce que je vais pas tenir. Le souci est que je dois "forcer" pour le réveiller (il se réveille facilement et gère avant 00h et après 5h30, entre les deux il est en sommeil ultra profond...), ça me fatigue d'autant plus et j'ai du mal a me rendormir après, donc je fais le choix de m'occuper du Viking sur cette tranche horaire.

Et puis, j'ai honte mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



@UranusMarie Beaucoup de courage, j'espère que tu vas "bien"...  :hugs:

@Selfish J'ai vu la pédiatre vendredi dernier, pour les 9 mois. Elle a noté sur la fiche CPAM "pas de difficultés de sommeil", et quand je lui en ai parlé elle n'a rien dit sauf "Il n'a pas un an, c'est normal". 
Donc... c'est normal. Voilà. 
S'il continue j'irais voir mon généraliste. Autant ma pédiatre est vraiment sympa, autant là je me suis sentie vraiment seul avec mon problème de sommeil, incomprise et pas légitime à m'en plaindre. 

HS Boulot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi je suis trop désolée de te lire !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour les pleurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Verdandi :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


et je suis d'accord avec @Earl pour ton job :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Verdandi

@Earl @Weena88 Merci beaucoup pour vos retours ! 
Pour le boulot 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En parlant de troll, l'autre nuit j'ai miséré pendant 2 grosses heures, à faire plein d'allers-retours. Mon mec prend le relai, plus de bruit... Il revient "Euh, quand j'ai ouvert sa porte il a arrêté de pleurer. Alors j'ai attendu, je me suis approché... il s'est endormi".  :lol:
Avatar du membre
Amy

Pour les pleurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le sommeil profond du conjoint
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'idée des grasses mat le weekend de @Selfish est bonne aussi, un matin sur deux (si aucun de vous ne bosse le weekend bien sûr). (Je suis un peu ayatollah de la répartition du sommeil, on sent le traumatisme ? :lol: ) Et mettez vous d'accord a l'avance sur une heure max pour le réveil de celui qui traine au lit, histoire de ne pas avoir encore plus de rancœur si l'un décide que la grasse mat c'est jusqu'à midi alors que l'autre pensait qu'à 9h max iel aurait du relai :cretin:

Sinon, pour ne pas flooder uniquement sur mes traumas, update Billy : oui cet enfant est calme et ne pleure pas beaucoup, mais qu'est ce qu'il fait comme bruit la nuit... Il pousse/il grogne, mais il dort, j'ai l'impression que c'est un sommeil agité très bruyant mais un sommeil quand même (enfin entre ses réveils tétées/cacas). Moi par contre... Faut que je m'habitue à dormir a côté d'un sanglier quoi.

Pour le boulot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Verdandi

@Amy Merci !!
Je pense que j'en rediscuterai avec lui bientôt  :cretin:
Pour le week-end on le fait déjà, mon conjoint sort du lit à 7h30 maxi donc il gère le Viking le matin et je me rendors jusqu'à 9h, et je le laisse faire une sieste s'il le veut l'aprem (je ne sais pas faire de sieste :lol: )! Chaque semaine j'attends le week-end comme le messie :lol:
Avatar du membre
Tavalaric

@Amy C'est marrant, quand tu décris le sommeil de Billy, j'ai l'impression de lire une description de mon fils  :yawn: Ils sont vraiment des faux jumeaux en fait  :yawn:

@Verdandi J'ai pas de solution pour les insomnies de bébé mais pour l'avoir vécu jusqu'à tard je compatis très fort  :calin:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Meeteetse Mon fils a traversé une grosse période de grève de sieste à peu près au meme age que ta fille (entre 2 ans et 2 ans et demi). On a tenu bon, on imposait qu'il reste dans son lit/dans sa chambre tant que son réveil-écureuil faisait la sieste. Il n'était pas toujours content mais il a respecté, et puis avec l'entrée à l'école, c'est revenu sans problème. Maintenant il fait meme de meilleurs siestes qu'avant (on a connu les réveils de siestes hurlants et impossibles à calmer de environ 3 mois à 2 ans et demi :goth: ).

@Verdandi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Obrigada

E a fait une nuit complète sans tétée cette nuit (elle a 17 mois). Je l'ai juste entendu tousser en début de nuit, je n'ai pas eu le courage de me lever et ensuite j'ai dormi tout du long ! (mais je me sens quand même en manque d'énergie... limite les nerfs qui lâchent)
Avatar du membre
Verdandi

@Tavalaric Merci !

@Nymphetameen Merci beaucoup, vraiment je me répète mais ce forum est une pépite, je me sens tellement mieux et "normale" :jv:
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le sommeil, je trouve ta pédiatre dure. Ici, elle a mis difficulté de sommeil et encore j'ai l'impression que chez moi c'est une balade de santé en comparaison.
Est-ce qu'il fait des bonnes siestes à la crèche? Peut-être qu'il fait ce réveil au milieu de nuit car son rythme a changé et que vous ne l'avez pas vu. Cela peut peut-être valoir le coup de faire sauter la sieste de fin de journée une si il en fait une.
Nous la solution a été de la gaver plus.

Et pour la laisser pleurer, je l'ai déjà fait. En fait, je lui ai déjà hurlé dessus, jeter un oreiller à côté et pleurer toutes les larmes de mon corps devant elle. Bon bah elle me fait toujours des grands sourires quand elle me voit. Peut-être que je le paierais pendant sa crise d'ado mais je dormirai enfin à ce moment-là. (enfin j'espère)

Ici c'est le dimanche que j'attends avec impatience car mon mec travaille le samedi.
Avatar du membre
Neil

@Verdandi :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ninja nights
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Selfish Il fait des siestes correctes mais rien d'inhabituel pour son âge. Il n'a que 2 siestes dans la journée, et généralement celle de l'aprem il se réveille vers 15h30.
Grosso modo il se lève entre 5h30 et 6h30 (sur les bons jours on a 7h! Mais c'est rare). Il dort de 9h à 10h30, puis de 14h à 15h30, et il commence la nuit entre 19h et 21h (selon les kilomètres parcourus dans la crèche en mode G.I.Joe il est plus ou moins épuisé :yawn: ). Parfois les siestes sont que de 35 ou 45min, c'est assez variable mais il n'a que 2 siestes et aucune en fin d'aprem. 
On est déjà à 200g de purée le soir + 150ml de bib'. Parfois il mange un peu moins (fatigue) mais ça reste des quantités cohérentes. Et si seulement il pouvait se réveiller juste pour un bib', franchement, ça m'irait 

@Neil 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Où sont les autres mamans dans la vraie vie à qui ça arrive ? Non parce que je me sens vraiment seule et anormale hors forum, elles sont toutes là avec leur bébé qui font leurs nuits au plus tard à 3 mois. Je le dis et redis mais j'en ai ma claque des réflexions des daronnes parfaites sur les nuits anormales de mon fils :mur:
Ou quand on me dit en parlant d'un bébé de 3 mois "Han il s'est levé trop tôt, il a dormi que de 20h à 7h30 je suis fatiguée" :scream: 

Oui je deviens aigrie.  :lunette: ​​​​​​​
Répondre