Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
AdèleW

@Earl @Nymphetameen @UranusMarie @Obrigada @MiniCaps

Merci pour vos témoignages et pour vos paroles rassurantes. Désolé si mon message sonnait comme un jugement contre ce type de pratique, à posteriori je me rends compte que j'ai peut être mal formulé le message et que bien évidement chacun fait ce qu'il peut pour dormir et gérer de la meilleure manière possible pour toute la famille :fleur: Vous êtes des warriors, je suis super admirative !
Avatar du membre
Uto

,@AdèleW Bon courage pour cette période si compliquée des premières nuits. :hugs:
Les VDD ont super bien démontré le côté "à un moment, il faut dormir, même si on ne respecte pas toutes les recommandations".
Ici j'en ai toujours été convaincue depuis avant même ma grossesse ... et puis finalement pour moi je n'y arrive pas, j'ai trop peur pour m'écarter d'un poil des recommandations officielles répétées par tous les professionnels que je croise. Alors même que je suis sûre que ça permettrait à Goku de beaucoup mieux dormir.
Enfin depuis quelques semaines je m'autorise des siestes avec lui bien calé sur moi. Je me mets n position semi allongée dans le lit en nous calant bien avec le coussin d'allaitement. Voir même en le gardant en écharpe que je desserre un peu pour eviter toute pression tout en gardant le maintien en position du bébé. Je ne dors pas franchement mais me laisse somnoler et ça me fait quelques micro sommeils sur la période. Je me suis rendue compte que n'avais pas me choix si je voulais tenir le coup et ne pas m'endormir de manière non sécurisée à un autre moment de la journée (ou juste commettre une erreur dangereuse par épuisement). Et rien que ça, ça à changé ma vie !

Mais donc, je venais plutôt partager mes astuces pour rester réveillée pendant l'allaitement !
La lecture comme deja proposé c'est pas mal et la liseuse permet de le faire à une main et sans trop de lumière. Mais avec Goku ça n'a longtemps pas été possible parce qu'il fallait tout le temps le stimuler, donc besoin des mains libres. Pour moi le salut (rien que ça) a donc résidé dans les livres audio ! Avec oreillette sans fil quand je veux le garder dans le silence pour un meilleur rendormissement (sans fil parce que sinon il y a toujours un moment où il tire même involontairement dessus et une seule oreillette pour garder une oreille libre pour entendre ses bruits à lui).
Et puis la nourriture aussi ! Grignoter un peu ça me réveille bien. Même si à la base j'ai plutôt pris cette habitude de manière plus premier degré parce que j'avais du mal à manger suffisamment.

Et plein de courage à toutes ! :hugs:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: je viens de vous demander des conseils pour un bébé de 16 mois qui fait des "insomnies" :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Je suis embêtée, la nounou a des soucis avec E : elle ne dort pas ou rarement, pleure fort, réveille parfois les autres, même pour jouer c'est compliqué à cause de la fatigue et d'une grande sensibilité, elle pleure si on la touche, si on la regarde trop (pas à chaque fois évidement mais régulièrement), pendant un moment elle mangeait peu aussi, là ça semble reparti.
J'ai totalement confiance en la nounou qui a aussi gardé AL plus grande et M dès bébé. Elle me demande l'aider en entrainant E à dormir seule, dans une chambre au calme car je lui disais qu'elle avait peut-être peur du silence pendant la sieste car chez nous il y a le bruit des ainées... sauf qu'on n'a pas de chambre... La seule pièce fermée est la salle de bain, il y aurait bien la place de mettre un lit bébé mais 1- elle est en travaux, 2- c'est une salle de bain, 3- elle est au rdc et nous dormons à l'étage, j'aurais vraiment l'impression de la punir et de ne l'entendre qu'avec des pleurs intenses.

A la maison ça commence aussi à être un peu difficile le soir. Elle est fatiguée mais ne s'endort plus en fin de journée, si je la couche réveillée ou pas assez endormie, elle se réveille, se met à 4 pattes, assise et pleure. Hier elle est restée calme dans son lit et M est allée la voir... donc elle ne s'est pas endormie, puis elle a pleuré de fatigue mais ne s'est pas endormie au sein. Cela fait plusieurs soirs que c'est mon mari qui la couche mais elle dort longtemps dans ses bras avant qu'il ne la pose, moi je dois aussi répondre aux demandes des grandes donc dès qu'elle sommeille au sein je la pose, avec sa tétine, ça marchait avant mais maintenant non. Globalement, elle est en pleine angoisse de séparation, plus corsée que ses sœurs (ou pas dans le même contexte donc pas géré pareil) dans les bras ça va mais ailleurs ça dépend.
On n'a pas encore de rideaux / volets aux fenêtres donc il fait jour tard.

Bref, je suis un peu perdue mais ça m'angoisse que la nounou ait autant de mal, avec les autres je galérais pour le sommeil mais je savais qu'elles dormaient bien chez elle donc limite je me reposais sur elle si les siestes du mercredis et week-ends rataient.
Je culpabilise de ne pas lui donner un cadre rassurant pour l'aider à s'endormir seule, se sentir bien dans une pièce à part et globalement se sentir bien avec les gens.

Edit : J'essaye régulièrement de faire comme @Euphorbia à savoir la maintenir allongée en posant ma main sur sa tête, son dos. Ça marche un peu mais je n'arrive pas à dégager le temps nécessaire pour qu'elle s'endorme, et puis il y a toujours quelqu'un qui appelle, demande quelque chose...
J'espère qu'on va trouver une solution, au moins pour chez la nounou car là, je broie un peu du noir, et j'en viens à détester notre maison si contraignante, si peu standard et à stresser pour l'après (comment imposer une sieste si elle peut voir que personne ne dort autour ?)
Avatar du membre
Verdandi

@Obrigada Je propose sans être convaincue (parce que bébé pas du tout du même âge :cretin: ), mais l'enmaillotage pourrait aider ? Si elle a besoin d'être contenue/dans les bras et en angoisse de séparation ?
Elle a un doudou? Tu penses qu'elle serait rassurée de s'endormir avec un vêtement que toi ou ton mari aurait porté, qui a votre odeur ? :hesite:
Avatar du membre
Obrigada

@Verdandi Elle a un t-shirt à moi et une tétine chez sa nounou, mais c'est vrai qu'un vrai doudou qui va et vient pourrait aider.
L'emmaillotage, on n'a jamais essayé mais à 10 mois ça me parait assez compromis, elle se met à 4 pattes, assise, à genoux. Je suggérerais bien à la nounou de faire du portage au moins pour les temps d'éveil mais je n'ai quasiment plus porté depuis mon ainée.

J'en ai parlé à mon mari hier soir, du coup il a pris du temps avec elle, lui donner de l'attention. Et sûrement qu'il faudrait qu'on se relaye pour avoir un vrai temps pour l'aider à apprendre à s'allonger et s'endormir "seule". Peut-être changer encore l'emplacement des lits. Je viens de déplacer son lit pour le mettre prêt des filles et non plus prêt de nous pour des questions de sécurité vu sa nouvelle mobilité mais du coup elle est moins isolée quand les filles habillent leurs pyjamas, se couchent (bon, avant elle se contorsionnait pour regarder malgré le tour de lit et donc se met à genoux pour regarder par dessus).
Jouer à coucou-cacher aussi. Et puis dans un mois il y aura les vacances. Si ça dure trop (mais combien de temps c'est trop ?), ça pourra être un bon argument pour vite aménager la chambre en bas (vider le bazar, faire le sol, peindre les murs... il y aurait d'autres choses à faire avant, mais ça peut ne pas être si long si on en fait une priorité)
Avatar du membre
Euphorbia

@Obrigada c'est tellement dur quand l'endormissement, le sommeil, le coucher voir les trois à la fois roule pas :calin:

y a moyen de cacher la lumière du jour ? ou peut-être déplacer le lit pour que se soit pas en lumière directe ? je sais que si on laisse le moindre cm de volet ouvert ça réveille Taz.

Taz est comme ta fille dès qu'il y a un bruit, de la lumière c'est direct je me met debout et je fais la samba.
Le truc de le maintenir allongé c'est vraiment le seul truc qui marche, parfois on le maintien bien 10/15min le temps qu'on le sente relâcher ses muscles et aller vers un sommeil lourd.
si on le laisse coucher il tourne dans le lit pendant parfois 1h30 à se mettre debout, coucher, jeter sa tétine, enlever son pyjama, rouler, rouler rouler, faire un 360 et enfin dormir. Et bien sur faut qu'on le regarde faire sinon il hurle.

je ne suis plus trop par ici car depuis son anniversaire il dort vraiment mieux et je me sens gênée d'intervenir vu que je ne suis plus dans la panade.
mais n'hésitez pas à me poker :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Obrigada J'allais te conseiller mais tu le fais déjà en fait. Pour l'endormissement autonome de mon fils, on restait à coté de lui en lui tapotant les fesses jusqu'à ce qu'il s'endorme puis on le laissant commencer seul, puis on intervenait de plus en plus tardivement etc. Mais il était plus petit (5 mois). Pour ma fille c'est venu plus tot et plus facilement mais lui poser une main sur le dos a toujours été suffisant pour l'accompagner... Elle a aussi un petit doudou qui l'accompagne dans tous les moments de séparation ou quand elle n'est pas bien (la voiture, chez le docteur...) et quand elle s'endort elle s'enfouit dedans, elle le triture, ça l'aide beaucoup.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada compassion au niveau +1000, malheureusement je n'ai pas de conseils...


Tw ras le bol
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Uto

@Obrigada et @Earl Je n'ai aucun conseil pu solution, mais : :hugs:
Et des :hugs: pour @Euphorbia aussi comme j'ai lu sur un autre topic qu'il y avait du moins bien (j'allais justement dire que ça fait tellement plaisir à lire quand enfin ça va mieux...)

Le sommeil léger c'est tellement une plaie. Ici ça me rend dingue. Quand il dort sur moi ou écharpe, il pourrait y avoir un tremblement de terre qu'il ne broncherait pas. Mais alors quand il est dans son berceau ou son lit, un pet de mouche suffit à le réveiller.

Bon et sinon où est-ce qu'on signe pour stopper la chaleur et interdire son retour ?
On commentait tout doucement à avoir une petite amélioration (rien de fou et pas sûr que ça n'ait pas été isolé, mais bon...), mais là c'est l'horreur absolue. Hier j'ai pu dormir une 1h en début de nuit et ensuite on a enchaîné les sessions de 40, puis 30, puis 20 minutes, avec déposes super galères (et grosses agitations, ça serait dommage de dormir ne serait-ce qu'un peu)... il tétait à chaque réveil, toutes les heures/ heures et demi ...
Et j'ai de grosses craintes pour cette nuit qui commence difficilement...
Avatar du membre
Obrigada

Merci pour vos retours.
Je me sens un peu comme un :pooh: d'être à nouveau retombée dans la "facilité" de l'endormissement au sein. Au début, je faisais attention, parfois même elle s'endormait seule avec sa tétine mais je n'ai pas vraiment fait en sorte que ça devienne la norme.
En ce moment c'est donc un peu difficile pour pas mal de raisons et surtout je suis surtout embêtée pour les difficultés que ça créé chez sa nounou, mais globalement ça va, elle se réveille peu la nuit (une seule fois ces derniers temps), mais vu qu'on n'a pas de chambres fermées et que son lit est maintenant à côté des filles, elle finit par s'endormir en même temps que les autres (donc trop tard, car même pour les grandes c'est tard) et avec mon mari, ce qui en soit ne me dérange pas, ça me libère du temps (mais je me sens assez nulle de ne pas y arriver, j'ai déjà galéré avec le sommeil avec mes ainées donc je me dis juste que ce n'est pas mon point fort mais que je suis une super maman pour pleins d'autres choses).

Il faut que je persévère pour l'accompagner à s'endormir dans son lit. J'aimerais bien que ça soit acquis avant le sevrage pour ne pas passer des heures à lui tapoter les fesses à 2 ans passés comme avec M... mais c'est clair que ça ne va pas se faire en 3 jours.
Avatar du membre
Verdandi

C'est la misère ici aussi, je sens que je tire a mort.
Depuis une 10aine de jours il s'endort pas avant 1h-1h30 puis on a des réveils toutes les 2h...
On met évidemment ça sur le compte de la chaleur, mais cette nuit il a fait meilleur et c'est resté identique : couché 00h30, réveil à 2h, rendormi à 2h40. Réveil à 4h, endormi a 4h20. Réveil à 5h50, rendormi à 8h30... Je l'ai pris dans les bras, je suis restée allongée au milieu du lit pour l'allaiter (j'avais plus la force de rester assise et le soutenir), mon réveil m'a réveillée à 9h30 :ninja:
J'ai essaye de le poser Parce qu'il dormait super profondément, il s'est réveillé de suite. Il s'est jamais rendormi. :erf:

Je suis épuisée, avant-hier soir je pleurais de fatigue à 1h15 parce qu'il était épuisé mais refusait de s'endormir. Ça devient dur...
Si vous avez des solutions je prends :sweatdrop:
Avatar du membre
Verdandi

@Nioutsch Je m'assieds oui, mais allongée j'aurais pas assez de place dans notre lit en 140, et je sais que je m'endormirai... Assise/affalée je comate aussi et j'arrive quand même a le poser plus facilement dans son lit après (j'ai pas assez de force si je pose pas les pieds au sol, je sais pas comment vous faites avec un lit en cododo ouvert sur le votre, vous avez des sacrés muscles non? :yawn: )
Avatar du membre
Neil

@Verdandi Quand j'ai la foi de tenter le cododo j'ai clairement mes bras qui tremblottent de faiblesse... Du coup je la repose trop vite et ça l'a réveille :goth:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Zébule Elles sont orienté Ouest, donc très lumineuses le soir ... Mais si on ferme les volets entièrement la nuit l'air ne passe pas, c'est une fournaise :gonk:
Ce soir j'ai réussi à l'endormir a 20h, il s'est réveillé à 20h45 (mais on a eu le temps de manger :cretin: ). Il est resté éveillé jusqu'à 22h, on vient de le poser éveillé mais avec sa sucette, un bruit de coeur sur sa petite veilleuse (pas éclairée on met que le bruit). Il dort pas mais il est calme, a voir :hesite:
Avatar du membre
Uto

@Verdandi Si tu veux j'ai les solutions miracles de mon copain :
1. Laisser pleurer
2. Passer aux biberons de LA
3. Le sortir de ta chambre.
4. Ne plus le faire dormir dans les bras ou en écharpe en journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
°

En moins amère et plus constructif : tu parles d'un coucher à minuit, mais avant ce coucher, ne serait-il pas possible pour toi d'aller dormir toi et laisser le Viking avec son père ?
Chez nous le rythme s'est installé autour du fait que je me couche une fois Goku couché également après la tétée du soir (après avoir term6ine de manger, selon comment s'est calée et passée cette tétée) et c'est donc son père qui est en charge des éventuels réveils jusqu'à la première tétée de la nuit. Mais avant ça, quand il avait un rythme moins prévisible et ne faisait pas cette longue première partie de nuit (qui a malheureusement bien régressé), j'allais me coucher après avoir mangé et que Goku ait tété, que lui soit couché ou pas, et son père se débrouillait jusqu'à tétée suivante. Et éventuellement reprenait la garde après me l'avoir ramené pour manger s'il était encore avant minuit.
Et franchement, cette première partie c'est ce qui me sauve, surtout avec les nuit très compliquées !

@Nioutsch Dans le genre dépose de l'horreur, le cauchemar pour mon dos et mes bras aura vraiment été les lits parapluie quand on est allé dans la famille. Matelas au ras du sol + paroles du lit bien hautes.

@Neil Quelle horreur les longues phases d'éveil en pleine nuit. Surtout quand elles deviennent habituelles comme ça :hugs:
Goku me faisait la même à un moment, mais c'est passé (et j'espère ne pas les retrouver au grès d'une nouvelle régression...)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



@Neil ces longues plages d'éveil sont ma définition de l'enfer :goth:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Uto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici les soirées sont longues mais il dort pas. Dès que je peux je le laisse à son père oui, mais c'est aussi souvent le moment où il enchaîne les tétées (donc il me le ramène, je peux quand même me reposer :happy: )
Concrètement son rythme c'est grosso modo :
Il décharge vers 19h-20h. On arrive à l'endormir un peu, il dort à peu près 30min.
Il se réveille systématiquement quand je pose mes fesses pour manger :lol:
Là s'en suit bien 2h à 3h d'éveil, pas forcément de larmes mais ca arrive (je dirais des chouinements 2 fois sur 3), donc on (selon qui fait quoi. Mon mec se douche le soir donc je gère le temps de sa douche et il le récupère ensuite jusqu'à 23h30 et si là il dort pas je prends le relai) le garde à bras et on promene dans l'appart. Je suis incapable de le larguer proprement s'il s'endort en Sling :lol:
Il se rendort vers 23h-1h (oui c'pas des fourchettes mais des râteaux :yawn: )
Réveil entre 2h-3h qui dure 20 à 40min
Réveil entre 5h-6h
Il se rendormira qu'à partir de 8h-8h30 jusqu'à 9h-10h (il s'endort a peu près 1h) (je fais une sieste au même moment :happy: )
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi le fait que je sois encore sur ce topic alors que ma fille a 16 mois en dit long sur ma fiabilité pour faire dormir les enfants :cretin: Néanmoins... en lisant le détail de votre soirée, ça donne l'impression que le souci peut venir du fait qu'il fasse une petite sieste vers 19h et après bébé au taquet jusqu'à 23h/1h et parents explosés jusqu'à 23h/1h. Y aurait il possibilité de faire sauter progressivement cette petite sieste pour qu'il parte pour sa nuit plus tôt ?


Ici on a pu larguer le Gremlins chez ses grands parents pour deux nuits. Ça ne solutionne pas les nuits pourries mais ça solutionne la fatigue.

Et je suis mitigée (désolée pour le problème de riches) car ces derniers temps elle s'endort plus facilement chez ses grands parents que chez nous. Et la bougresse fait jusqu'à 4h de sieste dans la journée chez eux, avec des siestes de 3h (autant dire qu'à la crèche elle ne dépasse pas 1h15 et chez nous jamais plus de 2h30 dans les jours exceptionnels - ce qui est déjà super hein). D'un côté c'est top qu'elle dorme aussi bien chez eux, de l'autre 1/ on se sent un peu nuls de ne pas réussir aussi bien qu'eux 2/ je sens la liste des conseils non sollicités/jugements que l'on va se prendre quand on les voit :erf: Ma théorie c'est qu'elle a un peu peur de mon BP donc quand il va lui redire d'arrêter de pleurer et de DORMIR, elle ne moufte pas. Là où son père et moi quand on lui dit d'arrêter de pleurer et de DORMIR, ben c'est la java de la tétine...

En plus positif (si on peut dire), j'ai pleuré de fatigue ce week end, lors d'un week-end en famille. Et je n'ai eu que des réactions ultra compatissantes de cousins qui avaient vécu le même niveau de fatigue qui rend complètement BARGE. Et ça change tellement des gens bien intentionnés qui te sortent des trucs du type "Ah oui c'est dur les bébés qui ne dorment pas...enfin j'imagine le mien a fait ses nuits à 1 mois hihihi" :goth:

Donc bon, force et honneur, on n'est pas seuls :supermad:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Earl :calin: Moi, j'avais la théorie que les bébés dorment plus dans les endroits pas intéressant pour eux :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre