Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Uto

Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Mrs Balthazar Bux @Uto En fait elle ne s’est pas réveillée depuis le réveil de 2h30 où je l’ai fait téter (réveil qui a duré plus d’1h30) à part un mini réveil tétine mais Sunny a débarqué à 6h45 dans mon lit… Elle dort toujours et mon mari aussi… Je suis donc fatiguée et en colère :lunette:.

Bon courage à vous aussi !!
Avatar du membre
elly10

Hello je viens donner des petites nouvelles

Beh c'est pas ouf. Mais en fait je ne sais même pas comment dort mon bébé en vrai...
Entre les dents, les rhumes, la gastro, il y a toujours une composante biologique qui vient tout perturber.

Si ça se trouve sans être malade il dormirait 12h d'affilée (on peut rêver).

Ah et pour l'habillage nocturne, il est souvent en body MC voire juste en couches car il fait chaud dans la chambre (enfin pas selon ma femme qui dort encore avec une couette d'hiver en plumes!). Si dans la nuit je sens qu'il a froid je jette un drap sur lui (il dort avec un oreiller, les recommandations de couchages sont parties à la poubelle chez nous mais c'est un "grand" de 8 mois je précise). Ou alors on ajoute une turbulette légère (turbulette légère a pression pas chère: marque trois kilos sept. C'est cadeau)
Avatar du membre
George-Canapé

Je passe envoyer du courage pour trouver le bon dosage d'habillage nocturne, c'est tellement la galère... :sweatdrop: La crapulette a pourtant 14 mois mais on se plante régulièrement.

Parce qu'il y a les tableaux qui aident bien, mais après, il y a les bébés et leurs sensibilités différentes... Ici elle est plutôt frileuse et elle est généralement bien couverte. Après chez nous il fait super chaud la journée mais la nuit ça se refroidit bien.

Et quand elle est née (mois de mars mais sur une île tropicale) on a GALÉRÉ de ouf, on a tout essayé : avec clim, sans clim, en body, en couche avec une couverture légère type paréo, avec ventilateur ou non... Au final ce qui marchait le mieux c'était clim ultra douce + pyjama en coton léger. Mais on a du reprendre à zéro depuis notre déménagement et depuis on tâtonne. Je crois qu'on arrêtera pas de tâtonner ! :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Uto

@Mrs Balthazar Bux Contente de voir que je ne suis pas seule à penser ça !
Et j'espère que cette nuit est de nouveau une bonne nuit !

@UranusMarie Ah mais quelle horreur quand la possibilité de sauver un bon morceau de nuit est "volée" comme ça !
Pareil, j'espère que cette nuit est meilleure !

@elly10 Aïe, bon courage aussi, pour la maladie ET le sommeil pourri qui va avec.
Et merci pour la reference aussi !

@George-Canapé Ah tiens, ça me fait penser que si je me réfère aux tableaux, on surcouvre vraiment beaucoup Goku. Mais moi quand je vois ce qui est recommandé sur ces tableaux, je peux juste pas m'imaginer moi même aussi peu couverte en fait !
Bon, j'ai quand même l'impression qu'on l'habille encore un peu trop chaudement en effet ceci dit... mais c'est duuuuur de trouver le bon équilibre !
Et alors compassion totale pour le retour à zéro des tâtonnements

@Zébule Ça fait plaisir de te lire sereine sur le sujet !
Ici pour le change de nuit, suitecaux conseils j'ai arrêté en grande partie, et ça avait pas mal aidé au moins à raccourcir la durée des réveils.
Par contre je me suis rendue compte qu'on pouvait les diminuer, mais pas totalement les supprimer, sinon on finit la nuit sur une couche trop pleine qui finit par déborder et au minimum le réveille à cause de l'inconfort je pense.
On garde dans tous les cas la couche après sa première partie de nuit (qui à une époque était devenue bien longue), avant la tétée. Ce qui donne lieu en général a une grosse crise parce que là il a vraiment faim (mais pas le choix, sinon c'est trop galère surtout à cause de son reflux). Et j'essaye donc d'en caser une autre selon la "qualité" de ses réveils ensuite (si j'ai la chance qu'il se réveille bien, je n'y touche pas, tant pis!)
Bon, par contre si caca, là c'est foutu, même au pire moment je vais le changer.

Parfaite transition pour mon ouin ouin nuit pourrie !
Déjà on a globalement une p***** de régression depuis ses vaccins/ses 2 mois. Voilà nous on trouve que la régression des 4 mois, c'est trop long à attendre, on anticipe.
Mais cette nuit on cumule ! Premiere partie de nuit pas du tout à la hauteur de ce que j'espérais (il en faisait de belles ces derniers temps (avant la régression) et j'avais pu avoir moi aussi des plages de sommeil de 3h voir même exceptionnellement 4h!!!!!), même en ayant limité mes ambitions. Ensuite, sa seconde plage de sommeil qui s'était améliorée depuis 2 jours (environ 2h!) a aussi été raccourcie et divisée en 2 pour arriver à la tétée suivante. Et puis ensuite, le chaos. Apres avoir tété et s'être endormi sur le sein, il a décidé de se remettre à téter pile 2 minutes avant que je le pose (on le garde plus ou moins vertical 30 minutes pour limiter les reflux). Donc super, lui se rendort déjà , mais moi le chrono repart à zéro pour le coucher. Mais finalement non, un gros caca arrive ! Et ici, la question se pose pas, un caca on le change vite vite parce que ça y va et ça déborde facilement . Là déjà je désespère parce que ça va le réveiller à fond et ça va être la fête du reflux. En plus ça a bien bien débordé, donc change intégral. Bébé tout réveillé, je met encore une petite éternité à pouvoir le recoucher. Et là, à l'instant où il touche le matelas... reflux qui le réveille ! Je suis obligée de le reprendre pour le rendormir. Encore.
On en arrive donc à ce moment précis. Là je vais clore mon message et essayer de le poser. En espérant que cette fois ça fonctionne. Et que ça durera plus d'une demi-heure ....
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Uto ma pauvre, plein de soutien, j’espère que la fin de nuit a été meilleure…

Ici (très) bonne partie de nuit, mais après elle s’est réveillée couverte de pipi… quand elle n’a qu’un pyjama et pas de body ça arrive car la couche n’est pas tenue, on va revenir sur body ML + pantalon léger je pense !
Mais je l’ai donnée à mon mari à 7h et j’ai pu redormir une bonne heure, Sunny rattrape enfin tout son sommeil en retard !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Uto Aucun de mes enfants n'a attendu 4 mois pour faire une régression du sommeil :yawn:  Du coup à chaque fois je comprends pas ce qu'il se passe, mais en fait c'est normal. Pour Koala, il a fallu prendre les choses en main et le virer de la chambre (en fait je le dérangeais). Pour ma fille ça s'est réglé plus facilement (elle a compris comment se rendormir seule) mais son sommeil est beaucoup moins compliqué.

Je dois avoir des enfants frileux sinon (ou alors il fait carrément moins chaud en Bretagne que dans le reste de la France, meme si je trouve que les chambres sont quand meme assez étouffantes la nuit). Mon fils dort en pyjama-short sous sa couette d'hiver en plume :lol: (on a essayé de le découvrir un peu en allant nous coucher mais il se reblottit dedans dans son sommeil, donc on a laissé tomber, visiblement il aime avoir chaud) et la petite est en pyjama de coton sous gigoteuse légère, elle a l'air bien.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Manon135

Plein de courage à tous :calin:
@George-Canapé elle a 16 mois et on se plante toujours... il fait 27 dans sa chambre en ce moment, donc hier on lui a juste mis un body manche courte (si on en croit les différents tableaux): après 2 réveils, je tente de mettre la gigoteuse: à peine mise dans le lit (pour l allonger après dedans) qu elle s y est mise direct toute seule : il faisait 27 et elle avait froid (aux jambes j imagine. Après, je suis pareil, il me fait toujours un drap, sauf en cas de canicule). L année dernière, elle a passé l été à dormir en body, voire en couche...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen ou une maison fraîche ?
Ici, dans le sud ouest donc bien bien chaud, il ne fait « que » 23-24 dans la maison, et encore, parce que j’ouvre en journée :yawn:.
Mais Sunny n’a jamais tété plus avec la chaleur, juste plus longtemps et il semblerait que Moony prenne le même chemin !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie Oui c'est vrai que la maison est bien isolée et il fait frais la nuit chez nous! Bonne piste :cretin:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Uto

@UranusMarie Quelle plaie quand des incidents du genre couche qui déborde viennent gâcher ce qui pouvait être une bonne nuit ! Heureusement que tu as pu redormir le matin !

@Nymphetameen Ça me rassure de voir que Goku n'est pas le seul pressé de faire une régression du sommeil !
Ici on s'est beaucoup posé la question de ne plus le faire dormir dans le berceau à côté de moi, puisque sa plus grosse phase de sommeil est celle passée dans son lit danscsa chambre à lui en première partie de nuit quand son père s'en occupe. Mais au final ça semble plutôt lié à la chronologie qu'au lieu, puisque plus la nuit avance, plus il raccourci ses phases de sommeil. D'ailleurs on le voit la, l'ensemble de ses phases de sommeil est raccourcie proportionnellement.

Et donc, hier la fin de nuit est restée sur le modèle du début, on acqyasi rien redormi. Il a fait une demi-heure où j'ai dû garder une main dans le berceau, et plus tard à nouveau une demi-heure... Son père l'a récupéré à 7h30 et j'ai eu 2h pour essayer de dormir. Sauf que le calme n'a pas été bien long, donc pas possible de dormir ! Mais je pense quand même avoir réussi à gratter 1h.

Et ensuite la journée a été sur le même modèle.
En positif, on a réussi 2 fois à le poser dans son lit pour une sieste. Mais ça n'a duré à chaque fois qu'une demi-heure. Et même en le gardant sur moi en écharpe, impossible de lui faire faire une grosse sieste, il à fait max 50 minutes alors que d'habitude sur moi il peut dormir 3h tranquille. Pareil pour les balades. Depuis une semaine il accepte de moins en moins la poussette. On a donc perdu le super moyen de le faire dormir longtemps. Et même en porte-bébé, pareil réveillé au voit de 50 minutes...
Le pauvre, ça se voyait qu'il était absolument épuisé, mais n'arrivait pas à dormir.

Du coup endormissement compliqué encore hier soir ! Et il s'est a nouveau réveillé tôt ensuite. Mais je crois que si la plage de sommeil n'a pas été aussi longue qu'il y a quelques semaines, au moins il a dormi d'une traite. Ça lui fait toujours un peu plus de 3h30 de sommeil d'un coup. Et moi le temps de finir de manger et me coucher, j'ai bien eu 2h et demi aussi C'est pas grand-chose pour ma grosse partie de nuit, mais bon, on prend ce qu'on peut. Par contre ensuite on est repartis sur des petits temps de sommeil , avec option endormissement long si pas de tétée. Et là je croise les doigts pour réussir à le poser dans une dizaine de minutes et je garde le col espoir que ce soit pour 1h mini (à cette heure là ça ne s'est jamais produit, mais il faut bien rêver un peu...)

J'espère que vos nuits ont été bonnes!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Avatar du membre
Verdandi

Samedi soir il nous a fait une presque nuit mais foirée quand même :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je me demandais à partir de quel âge on peut instaurer une heure de coucher avec un rituel?
Là c'est chaotique, c'est selon quand il pleure pour téter, et il dort quand il veut. Souvent je considère la "dernière tétée" celle de 23h-00h, qui peut déboucher sur une "nuit" de 5h, ou sur le réveil de 3h puis un rendormissement jusqu'à 5-6h :hesite:
A quel moment on arrive à définir l'heure du coucher a 19h-20h (ou même 22h?)? :hesite:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Verdandi ça dépend des bébés !
Sunny, ça a été assez long qu'il y ait un horaire régulier, Moony je dirais que depuis un mois, un mois et demi (depuis qu'elle dort dans son lit cododo et plus dans mon lit en gros), vers 20h45-21h on peut la coucher, avec une tétouille du soir.
Ca dépend aussi je pense de si ton bébé est régulier dans les tétées, mais à un mois il est encore tout petit petit !
Avatar du membre
Verdandi

@UranusMarie Il commence à être assez régulier dans les tétées, en tout cas il me les espaces plus souvent qu'avant. C'est du régulier avec des fourchette d'1 à 2h quand même :yawn:

@Gaskell On va tenter ça ! On essaye de se tenir à la balade le soir, mais on y va vers 19h et on rentre vers 20h30 (hier 21h), le temps que mon mec rentre en fait et que la chaleur tombe. Et après on papote tellement en se promenant qu'on voit pas le temps passer :icon_rolleyes: (mais ça nous fait du bien aussi, avant on avait pas de moment où on pouvait communiquer. A la maison on est souvent sur les écrans mine de rien.. ou on se "pose" mais sans besoin de parler, juste de se reposer)
Hier j'ai tenté le largage dans le lit après la tétée de 21h, mais impossible, j'y suis retournée 4 fois avant de l'endormir dans les bras, il a dormi 1h puis besoin d'une tétée à minuit.
Mais je tenterai chaque soir du coup! Merci :happy:
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Verdandi Ici, je suis une adepte des rituels (dans mes classes, dans ma vie ..ect) ça aide à calmer mes angoisses, à me détendre, à gagner du temps et de l'énergie...

Du coup on a mit en place un rituel sommeil depuis ses 3 semaines je dirais :

1- on mange tôt pendant qu'elle joue sur son tapis d'éveil / transat / bras si bébé ronchon

2- bain avec papa (on ne la savonne qu'un soir sur 3 mais on a remarqué que ça l'apaise bien avant la nuit. Pendant ce temps je passe notre chambre en mode "nuit" : je ferme les volets, je met la veilleuse, et les bruits blancs en fond ect

3- quand elle sort du bain, on la pose (2 minutes au début :yawn: , maintenant plutôt 10minutes) dans son lit dans sa chambre ou on lui "lit" une histoire / chante une berceuse / met son mobile

4- des qu'on s'en qu'elle commence à s'agiter on passe dans notre chambre (qui est donc en mode "nuit"). Je la prend et je fais une grosse tétée sur le fauteuil d'allaitement

5- si c'est un bon soir je la dépose 30 minutes après la tétée pour ses reflux, sinon je la garde plus longtemps et je marche dans le couloir.

On essaye vraiment de faire tous les soirs pareil, et d'adapter seulement au niveau des horaires mais de rester bien sur la même routine :happy:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Verdandi ça dépend vraiment des bébés, mais les miens ont commencé à avoir une heure de coucher cohérente à la fin des pleurs du soirs, donc vers 2 mois.

@Uto Toute ma compassion, c'est vraiment dur ce que tu vis :calin:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
MiniCaps

Courage à toutes pour les nuits compliquées  :calin:

Quand Ciboulette était toute petite, on ne la couchait pas avant 21h30 / 22h non plus...
@Verdandi ça a vraiment mis longtemps avant qu'on ai vraiment un rituel de coucher et une heure fixe de dodo (et des soirées à deux quand elle est couchée !).
Avatar du membre
Uto

Aaaaaaaah j'ai perdu mon brouillon où je parlais rituel du coucher et nuits de la pose où bébé dort et nous non et crise de bébé parce que le change s'éternise alors que c'est lui qui s'est pissé dessus quand on allait finir, mais quand même mon cœur se fissure de le voir hurler dans une telle détresse (@Gaskell : :calin: )...

Mais comme Goku est couché depuis déjà une demi-heure, je vais vite me coucher moi aussi.
La nuit d'hier a encore été assez terrible, avec en plus des phases de sommeil beaucoup trop courtes, une grande nouveauté : la difficulté à le déposer. Au moins d'habitude une fois qu'il s'endort (directement au sein ou en le rendormant s'il a fait une vraie phase d'éveil hors tétée), je le pose sans soucis, hop dans le berceau, on referme la gigoteuse si on l'avait enlevée, un pipi et au lit. Mais hier il se réveillait systématiquement... a e soit besoin de le reprendre quelques minutes pour qu'il se rendorme, soit juste besoin de lui tenir les mains de 5 à 15 minutes.
J'espère très très fort que c'était exceptionnel cette histoire. Parce que là ça devient un peu la difficulté de trop.
Mais quand même, à part ça il était trop mignon. Je préfère quand même encore ce genre de complications aux nuits de vraie galère avec des crises où je ne sais plus comment le calmer !
Et je me dis que tant que je le dévore de petits bisous discrets pendant qu'il s'endort dans mes bras et que mon cœur fond d'amour en le voyant s'accrocher à ma main, c'est que je n'ai pas encore atteint mes limites et ne m'en approche pas trop près.

@Meeteetse J'imagine tellement la scène :puppyeyes: :yawn:
Et je suis toute ouïe pour tout conseil non sollicité que je viens donc solliciter ! :coiffe:
Autant dans mon entourage (ou pire les inconnus ou vagues connaissances :annoyed:) je peux être très vite saoulée autant ici je suis toujours contente de tout conseil !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule C'est pas mal 22h pour un tout petit bébé, jusqu'à 2 mois, Loupiote commençait sa nuit vers minuit elle :knockout:  comparée à son frère qui était plutot couche-tot (22h le premier mois, puis assez rapidement 19h30, le mec calé). Sachant qu'il fallait gérer le grand à 7h, on faisait pas les malins (enfin surtout mon mec, moi j'ai fait la grasse matinée pendant 2 mois, "privilège" de gérer les réveils tétée :lunette: ).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre