Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Verdandi

Je suis épuisée et je ne comprends même plus son rythme :erf:

Cette nuit il s'est endormi à 21h.
Réveillé à 21h30 en hurlant, mon conjoint l'a rendormi en le berçant vers 21h45
Il s'est réveillé à 00h en hurlant, je l'ai bercé et rendormi vers 00h15
Réveillé vers 2h30 en hurlant, je l'ai bercé et rendormi vers 2h50
Réveillé vers 4h en hurlant, je l'ai bercé et rendormi vers 4h10
Réveillé vers 5h en hurlant, je l'ai bercé et rendormi vers 5h20
Réveillé à 5h45, je lui ai donné un bib', essayé de le rendormir. Il a vomi.

Il s'est rendormi à 8h jusqu'à 9h30 environ

Et là il frottait les yeux, je l'ai remis au lit (ça me semble peu 1h d'éveil, non?), Mais il peine à s'endormir.

Il est traité pour une otite qui traite depuis janvier (sous Augmentin depuis déjà une semaine). On lui a donné du Dologel et du Doliprane à 7h ce matin...

En ce moment dans tous les cas son réveil définitif est à 5h45, c'est délicat à gérer parce qu'il commence à avoir sommeil vers 7h, sauf qu'on le dépose à la crèche à 7h30 donc on le fait lutter a mort...
(Sauf cette semaine parce que je suis en congés. D'où la nuit chaotique. This is karma)

Mais sinon, ça vous semble étonnant un bébé qui se réveille à 9h15/30 et frotte les yeux/pleure de fatigue a partir de 10h30? :hesite:

Édit 12h05 : il n'a pas dormi et a vomi :gonk:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi avant de lire la fin de ton message je me disais que ça ressemblait bien à un bébé malade... au moins vous savez a quoi c'est dû... :coeur: c'est plus qu'une cargaison, c'est un délire de pat-pattes de soutiens que je t'envoie!
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

@Earl merci :coeur:
J'avais pris rdv chez le doc mercredi pour surveiller l'otite, ça tombe bien :lol:

Il s'est endormi :pray:
J'arrive pas à faire la sieste, donc it's tea time :dowant:
Avatar du membre
Weena88

Oh, la nuit pourrie mes aïeux :goth:
Ça fait quelques nuits que ce n'est pas la joie, enfin quelques, depuis les vacances, ... mais c'était raisonnable, des coucher un peu à rallonge (ré petite angoisse de séparation ?) un réveil rapide de temps en temps...
Mais là :panicpea: on n'a réussi à ne le coucher que vers 23h, dans les hurlements :sweatdrop: (avec Doliprane et dolodent) puis rebelote, hurlements à 2h30, j'ai essayé de le prendre avec nous mais il était trop agité donc j'ai été l'endormir dans son grand lit avant de regagner le mien ...
Bref, je ne sais pas comment sera la suite, mais j'aimerais bien savoir ce qui l'empêche de dormir...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est quel degré de fatigue quand le petit se réveille à 4h pour son bib et que le grand chouine à 5h20 car, malade, il est tombé de son lit ?
Le petit a mis 2h à se rendormir. par contre le grand, pas moyen de le recoucher :knockout:
À cette heure, il est en train de courir à l'étage en criant "NOUIT ! NOUIT !" car tout est éteint et les volets encore fermés.

Ah oui, la nuit, ce concept si lointain :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Verdandi

J'avais failli venir donner une lueur d'espoir ici, mais le Viking a décidé que finalement dormir c'était pas si cool que ça  :lunette:

Cette nuit a été la pire depuis longtemps ! Couché à 19h30, réveil à 21h en hurlant, inconsolable. On a pu le rendormir qu'a 22h45.
Il s'est réveillé à 2h en hurlant, très difficile à consoler, on a pu le rendormir qu'a 4h.
Il s'est réveillé à 5h en hurlant, on a réussi à le rendormir à 5h20 (exploit!)

Mon réveil à sonné à 6h pour partir bosser. J'ai repoussé, repoussé, on a quand même dû lever un Viking ronchon à 7h pour partir à la crèche  :erf:

On a vraiment pas compris ce qu'il a eu. Il avait la couche propre, il n'avait pas faim, on lui a donné du Doliprane... Assez étonnant. J'espère que ça se passe mieux à la crèche aujourd'hui et qu'il dormira mieux ce soir :erf:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Le potentiel de mignonnerie de ce bébé tout rond, face de petite lune, qui te sourit de toutes ses petites gencives édentées est énorme.

Mais pas à 5h30 du matin, après qu'il se soit réveillé à 4h pour manger. Le sommeil c'est pour les faibles et voir maman c'est trop :dowant:
Pourtant avec ma tête de zombie, ça devrait pas l'enthousiasmer tant que ça :hesite:

A noter qu'il a commencé à se rendormir à 6h30... Pile quand le "grand" s'est réveillé.
Eh ben la journée va être longue. Et dire que je reprends le boulot dans 15j :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lyraparledor

Moment chouinage auto-centré
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

TW bon sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Verdandi tout pareil ! :rainbow:
Avatar du membre
Alnaïr

Régression des deux en même temps, c'est épouvantable. Je suis une loque aujourd'hui.
Le mini à fait la java de minuit à 3h et son grand frère a pris le relai à 5h. Je suis explosée, aucune patience envers les enfants, mon conjoint, ni moi même, ça fait une semaine à ce rythme, j'en veux pas mal au grand (parce que justement il est grand quoi, merde, on en a assez bavé les deux premières années niveau sommeil avec lui...) tout en sachant qu'il fait pas exprès mais c'est super dur. Je les ai déjà toute la journée, seule de 7 à 18h, je ne veux pas en plus me les farcir deux a trois heures par nuit. Le seul point "positif" ou pas trop négatif, c'est que pendant les longs trous d'éveil du petit il joue mais c'est pas deux heures de hurlements, ça pèse un tout petit peu moins nerveusement.

Bon, je pose mes valises ici pour quelques années du coup...
Avatar du membre
Selfish

@Verdandi @UranusMarie ouiiiiiiiii ici aussi!!! Le club des 3, nous avons réussi!
Avatar du membre
Ostepops

@Lyraparledor tout pareil :/ et c'est ma 2eme avec un sommeil pourri alors j'ai vraiment l'impression d'être une quiche pour gérer le sommeil de mes enfants...
@Selfish @UranusMarie @Verdandi très contente pour vous !! Vous êtes la lueur d'espoir au bout du tunnel :fleur:
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors pour le coup ici elle ne fait pas ses nuits, elle se réveille toujours en général trois fois quand tout va bien. J'avais entamé le sevrage nocturne en diminuant les tétées (passage de 4 à 3 aisé, puis de 3 à 2 qui démarrait pas trop mal) mais elle a attrapé une otite il y a 10 jours et on a deux semaines intenses avec des weekends chargés donc on va rester au stade 3 un petit peu.
J'ai lu plusieurs livres sur le sommeil des bébés, celui de Pantley m'a bien parlé, j'appliquais pas mal des idées proposées. Comme d'habitude, il y a le "ne pas laisser bébé s'endormir au sein" qui permet des améliorations notables mais bon ma fille ne s'endort que rarement au sein depuis ses 3 mois, et plus du tout depuis ses 5 mois et ça n'a rien changé à son sommeil...
On avait essayé il y a un mois et demi de mettre les barreaux de son lit (accolé au nôtre en cododo) pour amorcer une séparation. La première nuit a été, la deuxième moins, puis ça a été de pire en pire, avec des réveils hyperfrequents en pleurs. On a enlevé les barreaux au bout d'une semaine, et c'est revenu à la normale au bout de quelques jours.
Tout ça pour dire que je ne vois pas de solution à court terme, on va continuer le sevrage nocturne progressivement, à voir si ça change quelque chose !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lolita elle a quel âge ?
Chez nous c’est le sevrage nocturne qui a permis de tout changer. Mais il était très clair qu’elle n’avait plus besoin de manger la nuit (elle a 14 mois).
Ça a mis environ un mois entre le début du sevrage nocturne et la première nuit complète.
Depuis, on a une nuit sur deux environ complète, et l’autre où on va remettre la tétine une fois.
Je vous souhaite que ça s’améliore vite :fleur:.
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie
Ici ce n'est pas clair qu'elle n'a plus besoin de manger car c'est de vraies tétées nutritives et elle réclame si elle n'a pas assez en quantité. Elle sait s'endormir sans téter juste avant (c'est le cas aux siestes et le soir), mais quand elle demande à téter la nuit et qu'elle ne veut pas le reste, elle va mettre 2h mini à se rendormir, alors que quand elle se réveille et qu'elle ne veut pas absolument téter, en 10-15 minutes c'est plié avec un câlin et la tétine. Donc je me dis qu'il y a la faim quand même, c'est pour ça qu'on enlève les tétées une par une et pas toutes d'un coup. Elle a presque un an maintenant, mais elle a toujours eu du mal à prendre des quantités importantes d'un coup même si c'est mieux maintenant.
Après là, elle couve un truc car elle s'est réveillée 5 fois cette nuit et 7 fois la nuit d'avant en mode "faim faim, que téter, que téter", je me dis que ça ira mieux quand ce truc sera passé. J'espère que ça ne va pas lui donner des caries par contre....
Avatar du membre
AdèleW

Courage à celles qui en ont besoin :fleur:

@Selfish @Verdandi @UranusMarie Trop contente pour vous ! J’espère que Prongs suivra le mouvement !

Sinon je venais dire que j’ai lu un livre que j’aurais adoré avoir au début de mon histoire de maternité, quand je venais ici raconter que je ne savais pas comment faire dormir mon bébé avec moi de manière sécuritaire et que ça me stressait car le personnel médical ne m’apportait aucun soutien au sujet du sommeil.

C’est Sweet Sleep de la leche league, qui parle de cododo et d’allaitement. Alors oui il y a clairement un objectif de normaliser l’allaitement, mais je trouve tout de même que le livre est plein de bons conseils pratiques sur comment dormir avec son enfant à différents âges, de manière sécuritaire. En le lisant j’avais vraiment l’impression de lire des témoignages du forum, des conseils pratiques, avec différentes options en fonction des familles et des contraintes.

D’ailleurs @Lolita il y a un chapitre sur le sevrage de nuit je crois ! Courage à vous en tout cas :fleur:
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW Merci beaucoup ! Je vais regarder ça !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pour la deuxième nuit consécutive, on a réussi à laisser Coati dans son lit dans sa chambre :dowant:
La nuit dernière, il n'avait fait qu'un réveil bib que mon mec avait géré mais le babyphone vidéo n'étant pas réglable, il se déclenche à chaque fois que le bébé respire un peu fort ou pousse un petit cri :goth: du coup je me suis réveillée 50 fois à chaque allumage de l'écran.

Cette fois il a fait 2 réveils. Celui de minuit géré par son père, et à 5h30 par moi. Mais entre les 2 j'ai dormi :cotillons: d'un vrai sommeil, pas sans arrêt coupé par ses petits bruits. Et on avait posé le babyphone au sol pour que la lumière ne me réveille pas systématiquement :cheer:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Amy

@Cali Bravo Coati!

Et bravo aux bébés qui squattaient le topic depuis trop longtemps :lol: @Verdandi @Selfish @UranusMarie

Ici, première nuit dans sa chambre (il a 3 mois et demi)... Ça fait plusieurs nuits qu'on se réveille mutuellement (il était depuis sa naissance dans son berceau cododo collé ua lit de mon côté, et ça allait mais je sens qu'il y a plein de micro réveils qu'il pourrait gérer tout seul et donc je dors très mal pour pas grand chose (et une, deux ou trois tétées mais j'ai pas l'intention de les supprimer, il est encore tout petit donc je me leverai pour lui donner le sein quand il y aura besoin)). Bon bah j'étais hyper stressée, pourtant sa chambre est collée à la nôtre. J'ai pas dormi jusqu'à son premier réveil à 1h50 :goth: et je ne peux m'en prendre qu'à moi même (et à la tempête un peu, faut vraiment qu'on refasse les fenêtres côté jardin qui sont en simple vitrage c'est une horreur quand y a du vent ici). J'avais mis le babyphone en plus, j'ai été en hyper hyper vigilance toute la nuit. Après la première tétée j'ai du réussir à dormir entre 2h30 et 5h30, 2eme réveil tétée. Reposé vers 6h, puis réveil de la grande à 7h30 ("le soleil s'est réveillééé" de son réveil lapin). J'aurai bien laissé mon mec s'en occuper mais j'étais réveillée donc bon, je me suis levée, foutu pour foutu :lol:


Le passage a sa chambre c'est vraiment mon choix en plus, j'ai envie d'essayer et je le sens prêt. C'est pour moi que c'est dur visiblement !
Espérons que les prochaines nuits je me détende un peu :coiffe: Pour sa soeur on avait fait le passage à 6 mois, mais elle faisait pas de bruit en dormant elle, c'était les 10 réveils par nuit jusqu'a 15 mois le problème. Et j'avais souffert aussi, d'ailleurs je m'étais dit que pour un deuxième je le garderai en cododo (dans son berceau collé au lit) le plus longtemps possible pour éviter les allers retours entre les chambres mais force est de constater que, encore une fois, chaque enfant est différent et notre expérience de parentalité aussi :happy:

D'ailleurs, post décousu pour dire qu'il ne faut jamais perdre espoir non plus : pour la première fois en 3 ans, on a du REVEILLER notre fille pour l'aller a l'école cette semaine grâce au... Changement d'heure ! C'était ouf. Ça ne nous était jamais arrivé de devoir la réveiller, c'est toujours elle qui nous réveille.
(Mais au moins, heureusement, le réveil lapin marche bien sur elle depuis quelques mois : elle attend que le soleil se lève pour nous appeler et/ou sortir de sa chambre)
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Répondre