Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia
Ici elle ne s'endormait pas au sein mais a eu besoin d'être bercée pour dormir au moment de la régression des 4 mois. J'ai eu vite mal au coude et beaucoup de mal à le faire physiquement du coup il fallait une alternative. On l'endormait dans notre lit en se mettant à côté d'elle, en lui parlant, en lui patpatant les fesses. Soit on la déplaçait une fois endormie, soit elle dormait avec nous (par contre on n'a jamais bercé la nuit). Ça marchait plutôt bien ! On avait mis en place un rituel avec une histoire aussi à cet âge. On ne souhaitait pas la passer dans sa chambre à cet âge en lien avec les reco sur la prévention de la MSN (on l'a gardée jusqu'à ses 13 mois), et elle avait encore besoin de téter la nuit (j'avais lu que le sevrage nocturne était déconseillé avant 1 an).
On a testé le 5-10-15 une fois vers 9 mois sur un coup de tête, je déconseille vraiment, c'était littéralement de la torture pour elle, et ça a eu des répercussions sur son comportement pendant deux jours derrière. A part ce triste épisode, on ne la laisse pas pleurer.
Maintenant elle s'endort vite et sereinement mais elle ne s'endort pas seule, on reste près d'elle (elle a 14 mois, ça nous convient parfaitement). Elle sait se rendormir seule la nuit mais a encore besoin d'aide (câlin, tétine ou tétée) à certains réveils (2-3 par nuit) du coup c'est peut-être loin de tes objectifs mais ça fonctionne pour nous.
Avatar du membre
Nahasia

Merci beaucoup pour vos réponses !
C’est super éclairant, il y a finalement autant de manières de faire que de bébés. Et de parents.

Pour les pleurs je vois très bien les petits pleurs chouinages et ça je trouve ça supportable et je pense en effet que certains bébés en ont besoin pour dormir, mon fils le fait parfois aux bras, ce que je redoute ce sont les cris de désespoir.

@Nioutsch Les siestes c’est encore pire, car le soir une fois endormi aux bras ou au sein on peut le poser dans son cododo alors que la journée il se réveille quasi instantanément. Comme je veux qu’il dorme assez je lui fais faire ses siestes en écharpe (je l’endors en marchant puis je m’assois avec un bouquin) ou directement sur moi. Ça m’a convenu un moment et ça me va de temps en temps mais là de manière systématique ça devient dur. C’est d’ailleurs peut-être le plus dur car je suis toute seule en journée. La nuit souvent il se réveille pour téter, se rendort au sein et je le repose dans son cododo. Sauf quand il est en période de reflux intense et dans ces cas là je le garde sur moi pour qu’il ne soit pas complètement à la verticale.

Il va rentrer à la crèche en septembre, j’aimerais qu’il puisse au moins s’endormir seul pour les siestes à ce moment là. (Ça me paraît tellement impossible c’est terrible. Je me demande quand on va pouvoir y arriver :crying: )
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nahasia Pour le coup, la crèche n'est pas la maison, et ce n'est pas forcément utile de tout préparer à l'avance, c'est beaucoup de stress pas forcément nécessaire. Ma fille a très vite dormi seule en garde (l'ass mat est restée avec elle 2-3 jours pour l'endormissement, et après c'était bon), ce qu'elle ne fait pas à la maison. Pareil pour le biberon, elle n'avait jamais bu de lait au biberon avant d'être gardée (elle avait bu de l'eau avec donc connaissait le fonctionnement) et après quelques jours d'adaptation où elle ne les finissait pas, tout a roulé.
Avatar du membre
Margotton

@Earl Moi je pense comprendre ce que veut dire @Nymphetameen car je me suis sentie mal en lisant ton post :fleur: Je me doute que tu n’avais nullement l’intention de blesser des belettes donc ne t’en fais pas ! C’est juste qu’on a tellement lu « il ne faut pas laisser un bébé pleurer » que ça peut mettre en difficulté selon le bébé qu’on a. Mes enfants sont comme le koala de @Nymphetameen , Littlr King bébé et maintenant Jolie Nymphe, ont besoin de décharger. On avait d’ailleurs échangé à ce sujet en 2019 sur Rockie. Moi j’ai la chance d’avoir des enfants qui fonctionnent pareil niveau sommeil : ne pas ou peu les bercer, mettre dans le noir complet (Little King a eu une veilleuse plus tard, mais je ne me souviens plus quand, et Jolie Nymphe n’en a pas encore besoin), laisser pleurer quelques minutes. Ça fait un peu barbare dit comme ça mais je tiens à préciser que je ne les ai jamais laissé pleurer longtemps, et si hurlements il y a, je sais que c’est peine perdue et je vais la chercher. Cependant, Jolie Nymphe est de temps en temps laissée dans les hurlements quand j’ai dépassé son temps d’éveil et qu’elle est claquée. Elle hurle tant que je suis là, puis je ferme la porte et au bout d’une minute, c’est silence radio et elle est partie pour sa sieste ou sa nuit. Il y a maintenant des jours où elle ne pleure pas, surtout le soir où elle ne pleure presque plus. Je sais qu’on va vers le mieux mais que ce ne sera pas linéaire. En tout cas, maintenant/en ce moment, elle est heureuse de voir son lit, se laisse mettre dans sa gigoteuse etc calmement. Elle ne pleure que quand elle voit que je me dirige vers la sortie, c’est sa manière de dire qu’elle préférerait que je reste, je suppose. Parfois, je me demande si en laissant décharger Little King plus tôt (j’ai réalisé qu’il avait besoin de pleurer au bout de 5 mois de mémoire), on aurait pu avoir des siestes. Les journées auraient été bien différentes. J’ai serré les dents jusqu’à son deuxième été, quand il a eu l’âge de ne faire qu’une seule sieste (ce qu’il a toujours fait depuis bébé mais vu les pleurs, c’était clairement pas suffisant). Il avait donc 16-17 mois ! Avec Jolie Nymphe, on a découvert la journée type avec 3 siestes (pas longues, rien de bien fou mais elles ont le mérite d’exister). Ça laisse du temps pour soi et on retrouve un bébé tout sourire après.


Dormir c’est un apprentissage comme un autre, chacun son rythme et il est difficile de donner une recette qui fonctionnerait pour tous les enfants et qui conviendrait à tous les parents. Moi je sais que je n’aurais pas supporté d’habituer mes enfants à s’endormir au sein, tandis que d’autres, comme dit plus haut, n’arrivent pas à laisser pleurer. Chacun fait comme il peut et comme il le sent !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Verdandi

On arrive absolument pas à l'endormir ce soir, on a tout essayé, tout vérifié, Doliprane, Dologel, câlins, veilleuse, histoire, bercer, rassurer, parler doucement, faire "Shhhhh" longtemps et j'en passe.
Il montre des signes de fatigue depuis 19h30, on lui a proposé le lit immédiatement, mais impossible il refuse de lâcher, il hurle, sanglote....

Je mise sur une angoisse de séparation, mais j'en sais rien, je suis épuisée mon mari aussi. J'espère juste qu'une fois qu'il sera endormi ça sera pour la nuit, qu'on ait pas un réveil qui dire 2h30 en plein milieu. :erf:
Avatar du membre
Weena88

@UranusMarie :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Polochon

@Nahasia merci d'avoir posé tes questions car nous sommes (enfin surtout moi) en plein questionnement quant à l'endormissement autonome en ce moment avec mon compagnon, donc je profite des réponses que t'ont apportées les belettes à ce sujet :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi comment s'est passée votre nuit au final ?
Ici on a repassé Capy en gigoteuse (on essayait la couette depuis 4 nuits, on a eu 2 nuits avec réveils nocturnes alors qu'il ne se réveille pas la nuit normalement...). Ca a été. Grognements vers 3h quand mon mari est revenu se coucher après le bib du petit, mais pas suivis d'un vrai réveil.
Les siestes avec la couette, c'est ok car c'est plus court. Mais la nuit, c'est trop long. Il bouge trop encore, donc il se retrouve soit totalement dehors, soit emberlificoté dedans.
Enfin, on suppose (et on espère !) que c'est bien la cause.

 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Verdandi

@Cali Il a fini par s'endormir à 22h, mon mari est resté à côté à lui parler doucement mais fermement "Il faut dormir maintenant" "Papa et maman sont dans la chambre juste a côté." "Tu n'es pas seul." " Non tu te recouches et tu fais dodo, demain tu as la crèche, tu dois être en forme pour profiter" ....
Il a hurlé à 4h10, on est pas intervenus de suite, il s'est rendormi seul en même pas 2 minutes, je suppose un petit cauchemar ou douleur mais sans le réveiller.

Et on a dû le réveiller à 7h10 pour aller à la crèche, mais il dormait encore (pourquoi il fait pas ça le week-end ? :lol: )

Au moins on a pu dormir un peu, je me sens plus sereine déjà ce matin.
J'espère que c'était un évènement isolé et qu'on va pas galérer chaque soir (surtout qu'il va manquer de sommeil à force....) Et arrêter les réveils la nuit :knockout:

Ah et on lui a pas mit la gigoteuse cette nuit! Il était juste en body manches courtes + pyjama court (tee-shirt mc + short en coton). Il fait déjà 26° dans les chambres :erf:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi c'est clair que la chaleur qui arrive n'aide pas toujours au sommeil, surtout quand c'est déjà un sujet sensible pour eux  :erf: 
J'espère pour vous qu'il va continuer sur sa lancée d'un meilleur sommeil  :pray:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Verdandi

@Cali Je me demande s'il a pas mal aux dents quand même, j'ai l'impression d'en voir des nouvelles  :hesite:  + L'angoisse de séparation et l'apprentissage de la marche (il se lance de plus en plus  :dowant:  Il a fait ses premiers pas il y a quelques semaines, mais il a découvert que samedi qu'il savait tenir debout sans appui, depuis il se fait des petits tests  :lunette: )


Eh, ça vous dit on se donne rdv dans 10-15 ans pour venir râler de nos ados qui se lève tard ?  :lunette:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Verdandi :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy :yawn: la même ici. Je pensais plutôt au seau d'eau glacé :disco: ou alors j'irai poncer les murs de sa chambre :joy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Loucy @Earl unissez vos forces avec un double concert cor et ponceuse  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Amy

@Verdandi et la nuit, la température descend dans sa chambre ? Le matin au réveil il fait combien? Je sais qu'on n'a pas les mêmes réalités pour les températures, mais peut être qu'à 26 seulement le body (ou seulement le pyj) serait suffisant ? Ou alors si t'as l'impression qu'il a besoin de se sentir contenu dans la gigoteuse, juste en couche dans une gigoteuse en gaze de coton (ce que vous aviez peut être déjà hein...)

Sinon j'interviens sur le topic juste parce que j'ai un peu patpat plein de messages, j'adore voir la diversité des parcours et je voulais appuyer les propos de @Meeteetse : si un truc vous semble insupportable, il faut vraiment amorcer un changement. J'ai passé beuacouuuup trop d'heures à bercer Bobbie sur ce put*** de ballon, elle se réveillait 12 fois par nuit , je n'arrivais pas à la poser... On a fini par la sevrer (et on aurait dû le faire beaucoup plus tôt) de ce ballon avec difficulté mais clairement pour le deuxième, je n'ai pas sorti une seule fois le ballon, cet objet du diable 😈 Mais j'ai un traumatisme hein :lol:
(Et ça n'a pas complétement résolu le problème des réveils nocturnes a l'époque ça aurait été trop facile sinon).

Je fais la découverte également des réveils confusionnels et wow : c'était carrément ça pour Bobbie presque a chaque réveil de sieste pendant... 2 ans et demi? Ca lui a passé, mais franchement même a la crèche elles avaient l'air de ne pas connaître le phénomène, c'est comme si ma fille était la seule à se réveiller en pleurs/dans un état second. :sweatdrop: Et bon, j'avais pas vraiment de solution à leur apporter, c'était souvent pareil a la maison pendant de longues minutes (souvent entre 15 et parfois jusqu'à 45 minutes de chouine et/ou pleurs plus ou moins intenses, inconsolables, dans les bras, dans son lit, par terre, sur le canapé...) Ce qui marchait (parfois) c'était un vrai gros changement d'ambiance, aller dehors par exemple, mais bon, pas toujours facile d'assumer l'enfant hurlant à ce moment là et sans garantie de réussite :ninja:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Nahasia

@Lolita @Nioutsch Vous avez raison, la crèche c’est encore loin, trois mois c’est son âge actuel, il y a déjà eu tant de changements ! Et en effet il trouvera d’autres moyens de s’endormir.

@Meeteetse @Zébule Vos messages me font un bien fou et déculpabiliser ! J’ai l’impression qu’autour de moi tous les bébés s’endorment tout seul partout dans leur transat ou leur parc et qu’il suffit de le déposer au lit ou s’endorment seuls dans leur lit. Clairement je suis aussi du genre à capituler.

Là ce qui est difficile c’est que depuis peu il se réveille la nuit 1 ou 1h30 après avoir mangé, à cause du reflux je pense, je ne préfères ne pas le rendormir au sein (car je me dis cercle vicieux avec le reflux) donc je le berce en pleine nuit. Avant ça j’essaie de le laisser, il babille 20 min (pendant lesquelles bien sûr nous on ne se rendort pas) puis chouinage et pleurs donc on se lève pour le bercer. En tout ça peu prendre plus d’une heure donc bonjour les réveils… Je me dis que je devrais peut-être le remettre au sein, peut-être que ça l’apaiserait et s’il se rendort vite il ne va pas téter beaucoup. Mais je suis un peu dans la culpabilité avec l’allaitement et ce truc de reflux, et même j’anticipe sur le moment où je n’allaiterai plus en me demandant comment je vais faire sans le sein. Bref je me pose beaucoup de questions je crois.
Avatar du membre
Gwennili

@Nahasia Vu les nuits et les non-siestes de mon deuxième à 1mois et demi on peut dire que je ne dois pas m’y prendre très bien avec les nouveaux nés.
Je te mets notre expérience en spoiler si jamais ça peut t’aider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Ostepops

Pareil que @Zébule (j'ai presque envie de dire "comme d'habitude" car je me reconnais souvent dans tes messages :ninja: ), on s'est tellement pris la tête pour l'aînée sans résultat, qu'on a pas testé grand chose pour la seconde et finalement on vit mieux la situation comme ça - elles dort aussi "mal" que sa soeur au même âge mais ça s'améliore. Et contrairement à @Amy, j'ai découvert le ballon pour bercer bébé avec la 2eme, et j'aurais bien aimé avoir eu l'info pour l'aînée ! Comme quoi, on peut avoir un ressenti complètement différent.
Avatar du membre
Verdandi

@Amy La température baisse pas dans la nuit, en tout cas pas dans les chambres....
J'ose pas trop me découvrir parce que quand on montera à 33/35° dans les chambres cet été j'aurais pas de solutions pour le rafraîchir.... J'essaie de l'habituer à dormir "chaud" :sweatdrop:

On est encore en galère d'endormissement, du coup je suis assise sur le fauteuil dans sa chambre, dans le noir avec juste la lumière du téléphone au plus bas... Je fais juste "Shhh" de temps en temps, mais il pleure un peu moins... Il baille, il lâche pas.

Édit : échec, il pleure :gonk:

Édit 2 : 21h30, j'ai vaincu la bête. 30minutes de moins qu'hier, on salue l'effort :lol:
(Déso je floode, je déverse, ça m'aide à rester calme :ninja: )
Avatar du membre
Lyraparledor

Bon j'ai l'impression qu'on progresse enfin, je suis pas sûre que ça mérite un tw parce qu'on est encore loin du bon sommeil mais depuis 3 jours, mini loup arrive à rester dans son lit jusqu'à la première tétées de 2h du matin (avant c'était au bout de 30 45 minutes) et peut parfois se rendormir seul lors des micro réveils. J'ai l'impression qu'il a compris qu'il peut se retourner pour se rendormir parce que je le retrouve a chaque fois sur le ventre. J'espère que ça continue sur cette voie et qu'on va pas se reprendre un pic de croissance/ crise de dents/ angoisse de séparation
Par contre, on a toujours minimum deux réveils tétées qui me semblent pas prét de céder surtout qu'il boude le biberon chez la nounou.
:calin: à toutes celles qui en ont besoin
Répondre