Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Weena88

@Cali alors, moi, je vais allé à l'inverse, puisque globalement, mes enfants arrêtent de faire la sieste vers deux ans :ninja:
En vrai, c'est surtout FeuFollet, qui a un profil de petit dormeur qui a arrêter à deux ans, puis repris un peu en PS -l'école, ça fatigue- et plus du tout à partir de 3 ans. LutinCoquin, ça a été plus comme décrit plus haut, en dent de scie jusqu'à 4/5 ans ...
Et là, DouxMenestrel peut sauter la sieste, mais il en fait encore régulièrement ...

Après, je suis une maman qui aime bien quand la sieste saute car on peut faire plus de chose l'après midi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Est-ce que Capu va bientôt retourner chez sa nounou ou bien son papa est en congé parental pour garder les 2 enfants ?... Dans le premier cas, je pense qu'il fera très bien la sieste chez nounou mais probablement moins bien avec vous le week-end (moins fatigué + envie d'être avec les parents...) c'est mon cas avec chacun de mes enfants, pas encore pour E mais je sens que ça va bientôt venir (3 heures de sieste chez nounou, à peine 1h30 chez nous les jours de chance ^^) ; dans le 2e cas, il va sûrement peu à peu s'habituer et accepter de rester dans sa chambre et se reposer, voire dormir les jours de grosse fatigue.
Dans tous les cas, comme les autres ont dit continuer à proposer voire imposer la sieste (je dis ça mais c'est hyper dur pour moi) car il en a besoin et on est clairement sur un élément classique d'affirmation de sa personnalité (un peu comme l'enfant qui refuse de manger en fait).

Je vous souhaite que ça passe vite :fleur:
Avatar du membre
Amy

@Cali ça me semble tôt aussi pour un arrêt définitif ! Bobbie est plus âgée mais quand on loupe le créneau, ça peut être difficile de lui faire accepter la sieste mais on arrive dans un entre deux un peu comme @Margotton ...
Ce qui marche bien, c'est de ne pas l'emmener trop tard (dès la fin du repas du midi, pour profiter de la digestion et du pic de production de melatonine entre 13 et 15h). De lui dire qu'elle peut sortir de son lit et sa chambre seulement quand le soleil est levé sur son réveil réglé sur 15h (on la couche en général vers 13h30, parfois un peu après ou un peu plus tôt, on n'est pas hyper strict sur les horaires) (mais le réveil lapin n'a marché qu'à partir de 2ans et demi chez nous, avant c'était un échec). Et surtout une fois qu'on a décidé qu'il y avait sieste (l'immense majorité du temps, sauf impératif), ne pas céder, être constant sur le fait qu'elle n'est pas obligée de dormir mais qu'elle reste dans son lit avec ses doudous (pas de jouets dans le lit sinon c'est la foire, déjà seule avec doudou/peluches elle sait bien mettre l'ambiance hein). Si elle n'a pas dormi, la fin de journée n'est pas forcément plus difficile, ça dépend . Et si elle s'endort tard et se réveille tard aussi, ça n'a pas d'influence pour le moment sur le coucher du soir donc c'est déjà ça !
Courage! J'imagine que chez la nounou la semaine prochaine il va reprendre son rythme habituel :clin: Seul avec le petit à gérer, c'est normal que ton mari n'aies pas les ressources nécessaires pour lutter contre Capy en pleine phase de test de sa toute puissance du deuzanzan :cretin:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Merci pour toutes ces réponses, il est vraiment précieux ce forum  :coeur:

@Magda c'est carrément une bonne idée de lui proposer de dormir ailleurs ! Je pense qu'on va tenter ça pour voir, merci !
@Weena88 dans l'absolu, c'est vrai que ça libère du temps en plus. Mais avec un 2 ans en crise et un petit de 4 mois qui n'a pas de rythme, ça rend juste les choses plus compliquées qu'il saute la sieste  :shifty:
@Obrigada C'est juste pour cette semaine oui. Son père est en congé depuis février. On était tous les 2 à la maison pour garder le plus petit jusqu'à mi avril quand j'ai repris le boulot. Capy a toujours été chez la nounou. Ca lui donnait un cadre et a évité de chambouler ses habitudes à l'arrivée du petit frère. Jusqu'ici, il faisait très bien la sieste autant chez la nounou qu'avec nous le WE (sauf rares exceptions quoi).
@Zébule oui, il sort tous les jours avec eux. Il va à pied chercher le pain, ou il les emmène faire une balade, des courses... (là il est parti dans un magasin de bricolage, Capy est surexcité car il espère voir des tronçonneuses, ce psychopathe  :yawn:  ). Hier, il a été dans le jardin matin et après-midi. Donc au moins 3h dans la journée. Visiblement, ça ne joue pas sur sa fatigue  :cyclope: Je trouve ça assez fou qu'il ne fatigue pas plus que ça d'ailleurs !
@Amy et quand tu imposes de rester dans le lit, elle reste calme ? Nous il se met à hurler à s'en péter les cordes vocales et il sanglote carrément. Ca l'énerve deux fois plus, donc aucun espoir après qu'il fasse ne serait-ce qu'un temps calme (sans parler de dormir du coup). J'avais pensé au réveil, mais ça me semble un peu tôt pour qu'il adhère au système comme tu disais.

 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Amy

@Cali Alors on peut avoir des crises, mais comme toutes les crises, ça finit par se tasser. A 3 ans elles durent moins longtemps qu'à 2 c'est sur, mais on peut encore en avoir. Elle peut crier longtemps, être très en colère, jeter ses peluches par terre... l'important c'est de finir par un câlin (avec Bobbie, c'est comme ça que ça marche, je ne prétend pas détenir la vérité absolue), et de ne pas céder sur le truc décidé avec elle avant la crise. En général on prévient à la fin de repas, on met un minuteur et on dit : quand ça sonne, on va faire pipi puis c'est la sieste. Elle dit d'accord. Et quand ça sonne, souvent elle n'est plus d'accord mais on y va quand même :lol:
Je pense qu'on continuera un moments comme ça mais que bientôt ça va se transformer en "temps calme" dans sa.chambre avec volets mi-clos et pas l'obscurité totale, avec des livres ou sa fabrique à histoire, des feutres pour dessiner, ou encore mon fantasme, un puzzle (elle n'en a rien a carer des puzzles pour le moment :coiffe: comme dit sur d'autres topics, ma fille est un esprit libre mis elle s'occupe des heures avec son imaginaire alors c'est chouette aussi). Dans son école c'est sieste obligatoire pour les tps/PS (elle est en tps cette année). Pour l'instant l'asem me dit qu'elle dort bien, je ne sais pas si ce sera encore le cas l'année prochaine et surtout si ça ne se répercutera pas sur le coucher :fear:

@Meeteetse Courage, je le souviens d'une belle régression du Sommeil à l'acquisition de la continence... Nous ça avait été le retour des multiples réveils nocturnes. Je compatis, ici aussi elle nous a fait des phases en disant qu'elle avait peur sans vraiment dire de quoi (le loup a été une excuse looongtemps, on a inventé tellement de trucs, elle pense qu'elle a des supers pouvoirs pour se battre contre les loups maintenant avec des techniques de coups de pieds de karaté :lol: . Heureusement qu'on croise pas des loups tous les 4 matins hein). Pour le noir, on n'y a pas encore eu droit, je compatis :calin:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse  :hugs:  j'ai rien de plus utile en stock. Franchement, avec tout ce que vous avez déjà traversé en matière de non-sommeil avec Chestnut, ce serait sympa que le karma change de cible là.

Pour conclure sur la sieste du jour (j'en rigole, mais c'est pas drôle en fait, ça me saoule d'en être arrivée là)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tout ça pour ça, c'est vraiment nul l'âge de 2 ans  :goth:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Bienvenue dans la galère des 2 ans ! Plus sérieusement cela me parait très classique comme scène, et je crois qu'en fait il ne faudrait pas laisser le choix de rien dès le départ (c'est le temps de la sieste et c'est tout, comme chez les nounous...). C'est typiquement le genre de galère que j'ai passé avec mes 2 grandes et que même si j'en ai conscience, je vais sûrement revivre avec E.
Et donc, zou la culpabilité ! Il dort, et rien que ça fait de toi une super maman ^^ Bravo d'avoir été ferme, il faudra sûrement recommencer demain et encore d'autres jours mais chacun va s'habituer.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je me reconnais tellement dans ton dernier message :coiffe: Alors pour l'instant Dieu merci par sur les siestes mais sur TOUT le reste... notamment les repas.
Je suis d'accord que la solution d' @Obrigada est sûrement la meilleure mais ici on est loin de savoir poser des cadres aussi fermes ^^
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl I feel you sis' :goth:

@Zébule ah mais je suis entièrement d'accord avec toi. Quand je parlais de bienveillance, c'est pour la forme que j'y ai mise (ou l'absence de forme plutôt). Pas sûr le fond.
J'aurais pu être plus pédagogue et gentille, mais là j'en avais juste ma claque :sweatdrop:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Je ne vais pas dire que c'est bien mais il m'est arrivé plusieurs fois et avec chacune des grandes de les jeter dans leur lit vers 2,5 ans, mais vraiment jeter... (et donc vu que je sais que je galère avec les couchers, c'est une raison pour laquelle j'appréhende le sevrage de E... elle ne s'endort plus systématiquement au sein mais pour les siestes souvent quand même, pour le soir moins mais ça participe grandement à la détente avant dodo et après je la couche dans son lit et elle s'endort seule, parfois après s'être levée et papoté avec les grandes... et en plus les jours rallongent, et par expérience je sais aussi que ça complique le coucher chez nous... pas de noir complet)
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 28 avr. 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Obrigada c'est clair qu'avec l'allongement du jour, ils sont plus difficiles à coucher je trouve aussi  :erf:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Cali j’arrive après la bataille mais déjà moult bonnes ondes pour traverser cette phase :hugs: la Munchkin nous fait régulièrement des refus de sieste comme ça (pas plus tard qu’hier d’ailleurs) et c’est toujours pendant les vacances ou le week-end, quand je suis seule avec elle :stare: en fin d’année dernière, notre ass mat a été en arrêt trois semaines et j’ai été seule avec elle 2 semaines sur les 3 : elle n’a pas fait une seule sieste la première semaine :mur: ce que j’interprète ici comme « youhouuu FREEDOOOOOOM je veux profiter de ma mèèèère non stop :paillettes: » ou un truc comme ça lié à l’éclatement de la routine habituelle.
Quand ça arrive le samedi, parfois je craque et je reste dans sa chambre dans un coin sur mon tel :ninja: ça donne un temps calme (mais je suis coincée) et parfois un miraculeux endormissement :pray:
Dans notre cas, le retour au rythme normal tempère les choses, je croise les doigts pour que ça soit la même chez vous :fleur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Manon135

@Cali on a aussi pas mal de refus de sieste. On s est donné une "ligne de conduite": on tente pendant une petite heure de lui expliquer, de la calmer gratouille etc... mais sinon, on ouvre les volets, on lui donne des livres et on la laisse lire pendant 15 20 minutes. On ne sait pas ce qu on fait de mal ces jours de grève de sieste, mais elle est exténuée le soir donc clairement pas prête à sauter la sieste ... depuis ses 2 ans, c est environ un jour sur 2 le week-end ( à la crèche, elle dort, peu, mais elle dort), mais y a deux semaines, elle nous a fait un refus de sieste le samedi et le dimanche, elle a donc commencé la semaine déjà exténuée... sachant qu on a toujours un ou deux réveils par nuit..
Bref, pas de solution, mais ça a l air récurrent vers 2 ans...
Avatar du membre
Lyraparledor

L'objectif de mes vacances était de réussir à faire dormir mini loup dans son lit. J'ai tenté plein de trucs: changer l'heure des siestes pour que la dernière ne termine pas trop tard, surélever le matelas, mettre le coussin d'allaitement dans son lit pour qu'il se sente plus contenu, mettre un doudou avec mon odeur, laisser son papa gérer le coucher, l'endormir sans le sein, le poser pas totalement endormi dans son lit,...

Le résultat a été formidable et mini loup a doublé le temps passer dans son lit...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Meeteetse c’est normal que vous n’en pouviez plus et que ça vous rende totalement fous :fleur:.
On a vécu quelques mois sans nos soirées (à cause de l’une) ni nos nuits (à cause de l’autre) et franchement c’était l’enfer. Aucune soupape…
Bon courage :fleur:.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Meeteetse :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Nunzia

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Chez nous,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre