Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
elly10

Je plussoie les conseils de ne pas compter les heures/nombre de réveils.

J'ai arrêté au moment de la régression des 4 mois (parce que quand le nombre de réveils est supérieur à 10 et qu'il est pas minuit tu deviens zinzin).

Je suis un peu comme @Zébule du coup, je me dis parfois "ah tiens je suis un peu dans le pâté" mais sans vraiment savoir où on en est (des fois minuit 40, des fois 6h). Du coup j'avoue que je le fais téter sans trop réfléchir alors que ce mois ci il a fait 2 nuits sans tété entre minuit et 6h donc je pense qu'il en est capable...
Là il vient de sortir 7 dents en 1 mois et demi et il a perdu 1kg à cause d'un rotavirus, qui nous a fait passer 2 nuits aux urgences. Ça + les acquisitions motrices de fou, autant dire que je fais le deuil d'un bon sommeil avant un moment...

(Mais il part en WE avec ma femme pour 2 jours, à moi le dodo!!! En espérant ne pas faire d'insomnie)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Plein de courage à toutes :hugs: :fleur:
Ici c'est de nouveau la guerre des endormissements :crying:  Elle pleure et crie pendant 30, 45 minutes, parfois 1h et tous les soirs. Elle a beau être complètement éclatée de fatigue, rien n'y fait, c'est la guerre dès qu'on l'allonge. Elle commence par faire caca ( :facepalm: ), on monte la changer, on la câline, on la recouche et elle repleure pendant un temps infini.
TW laisser pleurer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam Je prends aussi !!!! :coiffe:

(Mon utilité me perdra)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Uto

Bon bon bon ...
TW bonne nuit (bon début de nuit en tout cas)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

J'ai testé pour vous cette nuit, être tellement KO après un réveil moins d'une demie heure après la dépose qu'on n'arrive pas à se relever. Je me suis rendormie alors qu'elle gazouillait / chouinait....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Manon135

On est très sûrement en pleine angoisse de la séparation :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Mrs Balthazar Bux règle d'or chez les Nymphetameen : ne jamais sortir un bébé de son lit tant qu'il n'appelle pas franchement! :cretin: 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Obrigada

@Zébule ma bébé a 9 mois et je me dis aussi que je réagis beaucoup trop vite, surtout la nuit. Je n'arrive pas à me retenir, surtout si je vois que mon mari l'entend aussi. Mais je crois que ça commence à devenir un cercle vicieux, surtout avec l'allaitement (comme avec A... je crois qu'avec AL à partir de ses 6 mois je la laissais parfois pleurer, mais du coup je dormais très mal et on elle se réveillait très tôt).
J'avais dit que je déplacerai son lit mais ce n'est pas encore fait et j'ai quand même peur que ça me fatigue encore plus.
Avatar du membre
Neil

@Mrs Balthazar Bux @Zébule Je crois bien avoir le même "problème" que vous, de la prendre peut être trop vite la nuit ! Surtout que l'autre nuit j'étais aussi fracassée et n'ai pas réussi à me lever, du coup elle s'était rendormie bien 1h de plus :fear:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Uto

Et voilà, j'avais beau savoir qu'il ne fallait pas m'emballer pour quelques nuits correctes et une vraie bonne nuit, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y croire quand même. Pas forcement à la super nuit de lundi, mais au moins aux nuits de samedi et dimanche qui étaient pas mal, du tout avec une bonne première partie où je pouvais dormir environ 3h d'un coup, et ensuite 3 sessions de plus d'une heure avant de repasser aux douloureuses session d'une demi-heure ou moins (si il restait du temps de nuit pour ça).
Cette nuit complètement pourrie est donc particulièrement douloureuse là. :goth:

Sinon, même questionnement que vous sur "quand aller le récupérer et quand le laisser s'exciter parce que en fait c'est dans son sommeil et il va se calmer seul". Qu'est-ce que c'est galère...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule Loupiote n'a jamais réveillé son frère, pourtant nos chambres sont collées (remember ses 2 premiers mois où elle hurlait pendant 3h tous les soirs et que lui s'endormait quand meme paisiblement :yawn: ). Après, quand elle se réveille vraiment, elle ne pleure pas, elle appelle en couinant comme un petit dauphin (mais plus petite elle pleurait doucement).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Uto plein de soutien !

Ici aussi la régression des quatre mois est là ! Enfin on a connu pire avec Sunny donc je relativise… la tétine et le cododo aident bien aussi !
Avatar du membre
Obrigada

Écrire hier soir que je dois faire attention à ne pas me précipiter m'a bien aider pour la nuit. Je crois qu'il y a 2 fois où je l'ai entendu mais rien fait, 2 autres où je lui ai donné sa tétine et 2 tétées. Mon mari a dormi par terre plus loin (comme il fait en cas d'insomnie / mal de dos ou autre) et il pense que c'est pour ça qu'elle a fait moins de bruit / pleurs car elle ne l'aurait pas entendu ronfler / bouger / se moucher... Peut-être qu'en effet nos bruits la dérange, peut-être aussi que c'est lui qui l'a moins entendu vu qu'il était loin (parce que moi ça me fait quand même 6 réveils).
Avatar du membre
AdèleW

Je pense que je vais venir squatter ce topic car le. sommeil est le point qui nous pose le plus problème pour l'instant ! (bon après 5 nuits :lol:)

On avait pensé à la solution cododo dans un berceau à côté mais je me suis rendue compte en rentrant de la maternité que ni lui ni moi ne dormons bien éloignés et que la solution de le faire dormir dans le même lit que moi fonctionnait bien et pour l'allaitement et pour que j'arrive à fermer l'œil. J'ai essayé la première nuit à la maison d'allaiter et de le reposer dans son berceau ensuite et je me suis accidentellement endormie un long moment avec bébé dans une position pas super sécuritaire, j'ai eu super peur en me réveillant. J'ai vraiment beaucoup de mal à rester éveillée en allaitant la nuit.

Problème, je lis partout que faire dormir bébé dans le lit des parents (même avec toutes les précautions recommandées, sans draps, etc) est quand même dangereux donc j'angoisse vis à vis de ça également maintenant et la nuit dernière j'ai passé mon temps à surveiller que je ne l'écrasais pas. Il est si petit !

Il faudrait peut être que je réessaye de le poser dans le berceau une nuit pour tester et que je trouve de quoi m'occuper la nuit en allaitant...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW c'est dur de dire autre chose que les recommandations officielles, tellement les statistiques sont claires sur les dangers de dormir avec les parents... Maintenant chacun fait comme il peut, il y a des mamans ici qui ont dormi avec leur bébé et personne ne leur a jeté des cailloux sur le forum :fleur: J'espère que ça va se tasser et que tu vas réussir à dormir :fleur:


Ici on enchaîne PMB et dents. C'est tellement usant... heureusement les BP nous l'ont pris deux nuits
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@AdèleW je comprends tes angoisses, mais à un moment donné on fait ce qu'on peut pour dormir :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@AdèleW mes deux filles ont dormi plusieurs semaines dans notre lit (et sur moi dans le canapé pour Moony). C’est pas l’idéal on est d’accord mais à un moment donné, entre ça et ne pas dormir…
Après, on a un lit de 2m, je dormais seule avec, et le matelas est bien ferme donc je trouvais ça moins dangereux que de faire un malaise seule avec ma fille le lendemain parce que je dormais 2h par nuit !

Je venais dire que ce soir, pour la première fois, on l’avait endormie sans le sein !!! On y est retournés vingt fois environ mais ça a marché !!!
C’est fou parce qu’en journée ça fait un petit moment qu’elle s’endort plutôt bien dans son lit (même si ça ne dure pas toujours), mais le soir, jamais jusqu’à maintenant !
Avatar du membre
Obrigada

@AdèleW Normalement avec l'allaitement tu as des supers hormones qui font que tu bouges peu, te réveilles directement quand bébé commence à chercher à téter (voire même juste avant), tu es en hyper vigilance, etc. et t'endors pendant les tétées.
A mon sens, le danger vient plutôt du papa donc bébé de ton côté, avec par exemple lit collé au mur ou lit cododo. Pas de couette, oreiller ou autre et la position qu'on trouve sur internet. Je l'ai souvent fait pour mes 2 ainées et bizarrement je n'ai jamais dormi avec ma 3e (sauf à la maternité) et ça ne me viendrait pas à l'idée.
Je ne connais pas les statistiques mais il me semble que du cododo bien fait est moins dangereux que de s'endormir à l'arrache avec le bébé dans les bras.
Avatar du membre
Manon135

Je viens demander des conseils:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MiniCaps

@AdèleW C’est si compliqué les débuts… Je comprends aussi tes angoisses mais avec un nouveau né on fait comme tu peux.  :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et pour ne pas m’endormir pendant l’allaitement, le plus souvent, je lisais sur ma liseuse. 

@Manon135  :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre