Les modes de garde

Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Polochon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Olympe le jeu. 13 avr. 14:38, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ell

@Polochon 

Hello,

Chez moi dans le 93, c'est bien pire que ça...Pour un contrat en année incomplète (#teamprof), on nous annonce carrément une facturation au niveau du plafond CAF...De mémoire on avoisine les 7 € de l'heure !! Hors indemnités d'entretien, fournitures, repas et congés payés ! Autant vous dire que j'en ai des sueurs froides et me demande bien comment payer ces 34 h hebdo  :sweatdrop:
Avatar du membre
Balsam

Nous on avait rencontré une ass-mat qui était à 10€ de l'heure ! (à Paris, dans notre quartier il n'y en avait plus que 4 de dispo -sur 3 arrondissements!- donc autrement dit pas grand chose...)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
kaliémis

Hello !

L'an dernier je payais 4euros de l'heure et je trouvais ça beaucoup. J'étais habituée à mon ancienne nounou à 3,1 euros (et même 2,80 au début).

Maintenant j'ai repris la même que celle à 2,80 du début et maintenant à 3,70 euros net de l'heure.

Je me dis qu'avec l'aide de la caf, puis le crédit d'impôt finalement on paie pas si cher en complément quand elle augment (j'ai 400 euros CESU de mon employeur par an en plus).

Là pour un contrat de 24h par semaine sur 38 semaines + 5 semaines de congés payés je paie environ 450 euros par mois. En comptant les indemnités d'entretien et de repas. (Ce qui rajoute environ 8 euros par jour)

Avant j'avais 300 euros par mois mais maintenant plus que 150 de la caf.

Mais bon après crédit d'impôt et prise en compte on va dire que j'en ai pour 100 euros par mois de ma poche. Si j'enlève ce que je paierais de cantine on va dire que j'en ai pour 50 balles par mois.

J'en ai trouvé une autre pour un contrat de 10h à 12h semaine sur 36 semaines et elle prendrait 5,5 euros de l'heure (je n'ai pas envie que ma fille mange à la cantine, ou le moins possible en tous cas). Ça me fait flic mais je comprends, elle garde une place pour ma pépette (pareil ça l'arrange d'avoir ses vacances et tout).. Et elle accepte de l'accueillir à 7h20 deux matins et de l'emmener à l'école, de la faire manger à midi 3 jours, ramener à l'école et d'aller la chercher à 16h30, jusque 18h 2 fois. C'est un vrai confort pour ma puce, qui se taperait sinon garderie du matin, du midi et du soir.

Je pense accepter, et pareil une fois toutes les aides déduites et si j'enleve le prix de la cantine on va dire que j'en ai pour 60 euros de ma poche (sauf que je sors plus par mois, le crédit d'impôts arrivant à la fin de l'année).

Franchement si ta nounou est super, recommandée... 4,10 euros ça ne me semble pas si énorme. C'est sûr que sur du 50h/semaine ça fait beaucoup mais si tu restes en dessous de 40 ça peut le faire. Aller chercher quelqu'un d'autre pour économiser au final 30 euros par mois je sais pas si ce serait judicieux...!

2,38 euros tu trouves ça nulle part ou presque. On m'a proposé une fois, il y a 13 ans, 2 euros 40. Mais jamais je n'aurais mis mon enfant là-dedans et je ne comprenais pas les familles qui avaient accepté. C'était hideux, sale, les personnes vulgaires, le mec coupait la parole à sa femme à l'entretien. Il y avait deux enfants et ils les appelaient la belle et la vilaine. C'était glauque !
Bref je préfère payer plus cher mais partir sereine le matin !

(Mon ass mat actuelle part en retraite, gros ouin ouin et cherchage de périscolaire en urgence pour septembre. Trop contente d'avoir trouvé. Et c'est plus facile de trouver pour une minette qui aura presque 4 ans que pour un bébé. Déjà elle parle, elle jouera avec des copines de son école qui sont refaites de l'accueillir...)

J'aimerais éviter la cantine jusqu'au CP... Jusqu'à ses 6 ans on va dire. Donc décembre de son CP. Après, ce sera trop cher.

Bonnes recherches et trouvailles à vous !
Si ça peut vous rassurer, j'ai eu 4 ass mat, et franchement les 4 étaient top ! Avec ma préférence pour 2 (celles qui ont eu mes enfants le plus longtemps). Au point que pour moi, le débat crèche /ass mat n'a pas lieu d'être. Team ass mat forever 😍
Avatar du membre
Polochon

Merci beaucoup pour tous vos retours :jv: ça me permet d'y voir plus clair et d'avoir des points de comparaison !
J'ai jeté un œil (sans les contacter) à d'autres ass mat de ma commune, et effectivement le tarif horaire a l'air d'être généralement à 4 € nets de l'heure, donc un tout petit peu moins élevé que la nounou que nous avons rencontrée mais vraiment sensiblement le même. Du coup, je pense que c'est le tarif "de base" sur notre secteur (j'en ai bien trouvé à 3 € à peine, mais c'est vraiment rare et c'est bête mais du coup, psychologiquement, ça ne m'inspire pas confiance maintenant que j'ai constaté que la plupart tourne autour de 4 € de l'heure :cretin: ).
Et effectivement @kaliémis je te rejoins, nous préférons payer un peu plus cher une ass mat qui nous a été recommandée et avec laquelle nous avons eu un bon feeling plutôt que de choisir quelqu'un "par défaut" mais uniquement pour le tarif... Après, c'est certain que ça représente un budget que j'avais, je pense, un peu sous estimé ! En tous cas, @Ell et @Balsam , j'hallucine des tarifs qui ont pu vous être donnés parfois :halp: c'est dingue de telles disparités en fonction des territoires !

J'ai fait pas mal de recherches et de calculs cette semaine, pour que l'on se rende compte du coût réel que représenterait une garde chez cette fameuse ass mat, et effectivement avec le crédit d'impôts ça permet quand même de faire baisser les frais, même s'il faut les avancer au départ... J'ai juste pas compris du tout comment on calculait les congés payés (même avec les explications de l'ass mat :yawn: ) donc je ne les ai pas encore pris en compte dans mes calculs.
On partirait pour la première année sur 4 jours de garde, pour 36 h / semaine, sur 46 semaines. Pour la suite, on ne sait pas encore, logiquement on reprendrait à temps plein au boulot, mais d'ici là on verra bien ce qu'on décidera, surtout qu'au regard de mes calculs, il est peut être plus avantageux que l'un de nous reste à temps partiel (car moins d'heures de garde et augmentation du montant des aides) plutôt que de reprendre à temps plein. A ce propos, j'ai encore une question :lol:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, sinon j'ai aussi discuté avec des amis déjà parents pour connaître leur avis sur les modes de garde, et je me rends compte que beaucoup auraient préféré la crèche à l'ass mat au départ, mais qu'ils ont fait le choix de la nounou faute de place en crèche, et qu'au final ils en sont très satisfaits. Ils m'ont cité pas mal d'avantages à avoir une ass mat pour les premiers mois, quand le bébé est encore tout petit, donc ça m'a rassurée ! Ce qu'il faut surtout c'est de trouver la perle avec qui le feeling passe quoi (mais ça semble pas toujours simple...).

Merci encore à vous :jv:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! Je viens avec une question fin de garde: je rame à trouver une idée de cadeau pour la nounou de Marmotton. Elle arrête cet été à contre coeur. Tout n’a pas été rose dans la gestion du contrat pendant ces 17 mois mais Marmotton a toujours adoré aller chez elle, il l’aime beaucoup et c’est réciproque (cadeau à son anniv, je sais déjà qu’il en aura aussi un pour la fin de garde). On va faire une carte avec un mot disant à quel point il a été content chez elle et je voulais aussi un cadeau matériel. Petit défi : elle part ensuite 5 semaines en vacances donc ce qui périme ou est fragile comme de l’alimentaire ou des plantes ce n’est pas possible. Bref je prends vos bonnes idées :happy: sinon au pire une enveloppe mais bon…
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Balsam

@Olympe et côté cosmetiques ? Nous on avait offert des petits savons artisanaux gravés pour les puer de la crèche l'année dernière (avec le prénom de Mungo, l'année et un petit mot genre "merci pour tout") C'était du coup des petits cadeaux, mais y a moyen de s'en inspirer pour un truc plus gros ? Je sais pas, un coffret avec une huile essentielle + savon + eau florale par exemple. Je pense à ça car j'ai un fournisseur de lavande que je KIFFE et j'offre souvent ses trucs de chez eux ahah.

Sinon des chocolats ça se périme par vraiment pendant les vacances :lunette: ou du miel, du caramel, de la confiture... ce genre de choses.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Olympe Nous avons offert un mini rosier avec de très bons chocolats à la notre!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Tavalaric

@Olympe Pour la nounou des enfants avec qui on a travaillé 4 ans et demi, pas amatrice de chocolat, pas de plante car petit appartement, on voulait qu'elle ait un souvenir matériel de nous donc on avait pris un joli plat (en porcelaine car mari Limougeaud). On y avait mis un peu de sous parce que c'était une perle et qu'elle a toujours gâté les enfants mais ça doit se trouver avec un budget un peu moindre.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam mais c'est une trop bonne idée les savons gravés :puppyeyes: moi qui cherchais justement une idée, je vais voir si je trouve quelque chose par ici (ou si tu as des liens vers des trucs en ligne qui le font...)!
Avatar du membre
Uto

J'ai une petite question "début de garde" de mon côté.
La date pour commencer l'adaptation de Goku dans sa crèche a été fixée (le 12 septembre :crying:). Mais à la question "que faut il prévoir comme matériel à fournir?", j'en reste à ce qui m'avait déjà été dit le jour de la visite de la crèche, à savoir "les puer vous donneront la liste pendant l'adaptation".
Et bon, ok mais ça permet pas tellement d'anticiper cette histoire !

Je me doute bien que c'est propre à chaque structure, mais globalement pour des petits, vous devez fournir quoi vous ?
J'ai compris pendant la visite qu'il faudrait fournir le liniment et la crème de change si je veux qu'il en soit utilisé (change à l'eau et au savon sinon, et le lait si je ne veux pas du lait qu'ils fournissent (lait maternel ou lait maternisé spécifique).
Et les médicaments si besoin bien sûr.

Mais à part ça ?
Je pense notamment à la nécessité d'avoir une ordonnance pour qu'ils donnent du doliprane en cas de petite fievrevou douleur (poussée dentaire par exemple) ? J'ai lu ça sur la salle commune, et typiquement ça il faudrait que je puisse l'anticiper !
Avatar du membre
Margotton

@Olympe Justement, c’était le dernier jour de garde de Little King hier (3 ans de garde) On a offert un panier garni de bonnes confiseries, une trousse Nuxe (celle qui contient 4 produits dont l’huile prodigieuse et le parfum) et une carte avec un mot de remerciements qui met la larme à l’oeil (mon conjoint l’a écrite et en me la lisant, j’ai pleuré alors que ça ne m’était pas destiné :lol:). On a évité les chocolats car ça fond avec les températures annoncées !

C’était si triste hier d’ailleurs. Elle a pleuré en disant au revoir à mon fils. Ça doit être dur de quitter des petits après tant de temps :tears:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Olympe Ici elle collectionnait les fées donc j'ai cousu une fée en feutrine, mise dans un bouquet de fleurs séchées pour que ça reste (elle avait toujours un bouquet sur la table).

@Uto Ça paraît déjà pas mal, sûrement une ou plusieurs tenues de rechange, peut-être des couches selon ce que pratique la crèche ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Blinky

@Uto ça doit dépendre des crèches. Ici typiquement on ne fournit rien au niveau du change et la nourriture.
On a donné un biberon parce que Monsieur Mogette faisait le difficile avec celui de la crèche et du coup on nous avait demandé si on en avait un.
Sinon chaque enfant a son petit panier dans leur section avec son doudou et sa tetine. On a donné en plus une paire de lunettes de soleil et une casquette vu qu'il y a un jardin.
Et en dehors de leur section, chaque enfant a un casier et on laisse un petit sac avec des habits de rechange. (moi j'ai mis deux body, un pantalon, un short, un t-shirt manches courtes et un manches longues).

Et pour les médicaments, elles acceptent de tout donner du moment qu'il y a une ordonnance (même si le médicament est sans ordonnance donc bien prévoir).


J'adore ma crèche, les puéricultrices sont vraiment super, Mogette va y aller tout juillet et les vacances sont en août. J'aurais bien voulu leur offrir un petit quelque chose pour le retour mi août (genre bon courage pour la reprise) mais je ne sais pas du tout quoi, ni si c'est très pertinent en fait :erf:
Avatar du membre
Margotton

@Blinky Si vous partez en vacances, vous pouvez leur ramener des souvenirs qui se mangent avec un petit mot type « Bonne reprise » :cretin: (on a fait ça pour la nounou les 2 derniers étés, plutôt qu’un cadeau avant les vacances) Ça fait toujours plaisir ce genre d’attention !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto ici on fournit :
- Tétines
- Doudou
- Tenues de rechange (2 bodys, une paire de chaussette, un pantalon, un t shirt en général)
- Du liniment si on veut un produit spécial
- Du baume pour les piqûres d'insectes (elle se gratte beaucoup)
- De la crème hydratante car elle a de l'eczéma
- Un chapeau
- De la crème solaire
- Une boîte de lait en poudre
- Un biberon
- Du sérum phy

Au début je fournissais également le lait maternel tiré chaque matin.

Pour le doliprane, comme la directrice est infirmière elles peuvent en donner si elle est là pour vérifier.


@Blinky pareil ici, j'ai trop envie de faire un cadeau car elles sont top mais je ne sais pas trop quoi choisir !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Balsam

@Uto si tu as juste cette indication, c'est que vous avez sûrement pas grand chose à fournir. Nous c'était :
- une trousse de toilette avec crème de change si besoin, thermomètre, doliprane + ordonnance, sérum phy
- un change complet (body, pantalon, pull)
- lait en poudre (si bébé allergique) (nous c'était lait maternel avec nos contenants)
- tétines et/ou doudou si vous en utilisez
- et quand il faisait beau on laissait son chapeau

@Camy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour les idées @Balsam @Nymphetameen @Tavalaric @Margotton @MamzelleOups (j'espère n'oublier personne). J'ai deux mains gauches donc on va laisser de côté le fait main :lol:  Les cosmétiques c'est une bonne idée mais j'hésite, j'ai peur du faux pas culturel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref, ça sent les chocolats cette affaire, en espérant que la canicule se limite à cette semaine !


@Uto voilà la liste qu'on vient de recevoir de la future crèche de Marmotton, je copie-colle tel quel:
  • Trois biberons (nombre à adapter en fonction de l’âge de l’enfant)
  • Un chapeau, ou bonnet en fonction de la saison.
  • Deux changes complets (culottes, chaussettes ou collant, petites chemises, T-shirt ou bodys, pull, pantalon).
  • Une paire de chaussons (ou chaussettes antidérapantes).
  • Une turbulette adaptée à la taille et à la saison de votre enfant
  • Son « doudou » s’il en a un.
  • Son carnet de santé le jour de la visite prévue du médecin de l’Etablissement (les parents seront préalablement informés) ou à la demande.
  • 2 tétines si l’enfant en a besoin
Et on peut aussi amener ce qu'on veut substituer (lait, crème de change, ...) si ce qui est fourni et utilisé par la crèche ne nous va pas. 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
-Raph-

@Uto nous on fournit :
- un biberon
- une tétine
- une ou deux tenues de rechange
- chapeau et crème solaire pour les beaux jours

Et le doudou fait les allers retours tous les jours !
Répondre