Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

A peine le test pipi confirmé, tu as déjà réservé la place en crèche ? Ou au contraire, tu reprends le boulot dans 2 jours et tu te dis qu'il est peut-être temps de trouver un mode de garde ? :goth:

On arrive au 25 du mois et tu t'arraches les cheveux sur Pajemploi ? Tu dois calculer la fin de contrat et tu ne comprends rien ? Tu es en contrat incomplet mais tu n'as pas fait maths sup ? :gonk:

Tu te prépares à faire passer un entretien digne de la CIA aux ass. mat / à la crèche et tu cherches ce que tu aurais pu oublier ? :hesite:

Tu as simplement envie de râler ou d'envoyer des paillettes sur l'ass mat ou la crèche (ou autre), alors bienvenue ! :coeur:

Nous ne sommes pas seul.e.s dans la galère, loin de là :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Hello !

@Hello J'hallucine des pratiques chez vous   :eh2:  J'espère que la situation s'est débloquée... :fleur:

-----

J'ai une petite question pour les pros des calculs de salaires d'ass mat, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais je tente ma chance !

infos contrat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Chocovore

@Polythene Pam

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Chocovore 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Sundown08

Bonjour. Je vais déménager fin décembre 2021 pour une autre ville d'Ile-de-France. Méga problème : là bas les places en crèche sont rares (130 berceaux par an pour 400 demandes). Bon je vais quand même faire une demande pour ma fille de 2 ans et mon fils de 6 mois mais sans espoir. Du coup j'ai appelé le RAM ils m'ont filé une liste presque à jour d'ass mat mais là aussi ça va être tendu ! J'ai commencé à poster des annonces sur nounou-top et garder-mes-enfants et une fois de plus cettte ville hyper familiale n'assure pas en nombre de grde d'enfants !
Bref je cherche des conseils des témoignages sur vos recherches d'ass mat ! Merci par avance
Avatar du membre
Esker

@Sundown08 on a trouvé notre assmat par le biais de nounoutop. J'avais pris un abonnement 45 jours et je n'ai pas regretté puisque j'ai pu envoyer directement un sms aux assistantes maternelles. J'ai contacté une vingtaine d'assistante maternelle avec un messsage standard et on a eu 3 rdv téléphoniques. J'ai l'impression qu'il faut s'y prendre tôt mais en même temps pas trop tôt :hesite:
Avatar du membre
Matouh

J'ai une question crèche : est-ce qu'on peut faire des demandes et deposer des dossiers dans toutes les crèches que l'on souhaite ou est-ce qu'il faut forcément que ça soit la crèche à proximité du domicile (par exemple, je travaille à 30min de chez moi, dans une autre ville, est-ce que je peux faire une demande aussi dans cet endroit? Et est-ce que je peux faire une demande dans la crèche qui est à mi-parcours entre mon travail et chez moi?)
J'ai fait la demande pour une place en crèche à côté de chez moi mais ils répondent en avril pour un accouchement en mai et vu que j'aimerai éviter les ass mat du coin, j'ai bien peur d'être coincée   :panicpea:
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Matouh tu as fait la demande auprès de ta municipalité au directement de la crèche? 
Le système est assez complexe, en gros le mieux c'est au moins de déposer un dossier de demande de place à la municipalité. La mairie a la main sur la plupart des places dans les crèches sur son territoire et y gère les attributions.
A côté de ça, les crèches ont aussi des places "privées" qu'elles peuvent attribuer sur dossier (mais qui ne sont pas au même prix, du coup c'est plus cher). Et elles peuvent aussi avoir des contrats avec les entreprises aux alentours qui réservent des berceaux. Tu peux te renseigner auprès de tes RH, ils ont peut-être des accords avec des structures près de ton travail dont tu n'as pas connaissance.
En tant que particulier tu peux faire des demandes de place dans des crèches près de chez toi (il y a peut-être aussi des micro-crèches ou des crèches parentales). Tu peux aussi obtenir une place dans une crèche d'entreprise si jamais tous les berceaux réservés ne sont pas pris par les employés. Par contre dès que l'entreprise fait la demande de la place tu risques de te faire virer de la crèche. Pour ce qui est des demandes en dehors de ta ville à mon avis les possibilités que tu obtiennes la place sont nulles, il faudrait qu'il n'y ait aucune demande des résidents avant ton dossier...

Après malheureusement la plupart des commissions d'attribution sont en avril ou en mai pour septembre/octobre. Donc à moins de réserver dans une crèche privée qui coutera très cher, tu ne seras pas fixée avant ce moment  :erf:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Matouh

En fait y a une seule et unique crèche dans tous les villages aux alentours. Y a 0 moyen de garde dans mon village à moi (ni nounou ni crèche ni mam ni quoi que ce soit) donc on mise sur cette crèche. Elle est "partenariat" avec la mairie et est sous forme de multi-accueil (et je viens de voir qu'elle fait du périsco je suis scotchée, on se serait facilité la vie si on avait vu ça avant de mettre l'Alien chez une nounou) (bref). Mais c'est tout.  
Bon on verra du coup, j'espère qu'on sera prioritaire (on est le village qui touche le village qui a une crèche donc j'espère!)
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Matouh Par chez moi, il n'y a aussi qu'une seule crèche sur un rayon de 20kms et elle est réservée aux habitants de certaines communes (celles de la comcom j'imagine). Nous on n'y était pas éligible. Appelle et demande, c'est le mieux!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

:hello:

Je suis actuellement enceinte de 5 mois de ma deuxième, et ce mois-ci, on a touché 50€ de PAJE de moins, et on ne comprend pas pourquoi. On n'a pas changé de mode de garde, ni rien.
Ce n'est plus le même payeur non plus, c'est maintenant la CAF qui nous paie la PAJE...

En parallèle, on va apparemment commencer à percevoir les allocations familiales (85,95€) ce mois-ci. C'est normal ??

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sundown08

@UranusMarie pout la PAJE je ne sais pas mais pour les allocations oui c'est normal : on en touche à partir du 2ème enfant

Bon bah nous ça y est, on a finalement choisi une crèche privée. C'est très très cher my god. Mais pas de place en milieu d'année (on démménage fin décembre qu'elle idée aussi me direz-vous) pour les crèches municipales et d'entreprises et j'ai essayé les ass mat mais bonjour le casse-tête. Personne ne veut de ma fille qui entre en maternelle en septembre et de mon fils non plus car 6 mois c'est trop bébé et contraignant... Donc voilà on va devoir se serrer un peu la ceinture de janvier à août mais au moins je n'ai plus à me prendre la tête.

Courage à toutes & tous !
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Nioutsch De notre côté, l'assistante maternelle refusait moins de 24h/semaine. Avec mon chômage, je voulais la faire garder 2 jours seulement mais elle n'était pas d'accord. Par contre c'était bon pour les vacances. Ça dépend beaucoup du nombre de modes de garde dans le coin, etc.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Magda Ici j'ai fait un mois de congé parental avec la prepare à taux plein et on nous a sucré la CMG pour les deux semaines d'adaptation qui avaient forcément lieu pendant mon congé parental... 
Avec la charmante apparition d'un onglet "mes dettes" sur mon compte CAF :lunette:
Et effectivement, les délais sont longs, ils m'ont versé la CMG et l'ont réclamée le mois suivant :panicpea: bon je suis désolée d'apporter un son de cloche pas hyper optimiste mais votre situation est légèrement différente alors j'espère que vous allez trouver  :fleur:

@Nioutsch On a démarré ici sur un contrat de 3 jours dans une MAM parce qu'elles n'avaient que ce contrat là à proposer entre avril et septembre. Donc parfois les structures ou les ass mat trouvent de l'intérêt à ces petits contrats puisque que ça leur permet de compléter leur tétris ! Bref je pense que ce n'est pas impossible à trouver mais il faut prendre son bâton de pèlerin et partir en quête  :dada:

J'en profite de passer une tête par ici pour vous demander si vous prévoyez un petit cadeau de noël à votre ass mat / puer préférée ? Je pensais offrir une carte cadeau mais je ne sais pas quel montant mettre :ninja: est-ce que 30€ ça fait chiche ? :panicpea:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Polythene Pam nous on offre un coffret de truc a manger ou pour faire à manger a notre assistante maternelle. Les enfants lui font une petite carte avec.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Eliza Niveau développement de l'enfant, j'avais lu un article sur le langage, qui expliquait que le développement du langage était bien plus riche en crèche. Tout dépend de la nounou, mais là nôtre (qui est gentille quand même hein), ne leur lit que des histoires pourries, trouve que ma fille est trop bavarde et lui apprend des expressions affreuses comme "aller au docteur". :non:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

@Magda votre cmg devrait augmenter ou au moins sera maintenue (je ne crois pas qu'il y a de prorata en fonction de la prepare, c'est en fonction des revenus et d'un reste à charge minimum il me semble).


Je stresse un peu en vous lisant... je vais prendre 2 mois de congé parental car ma nounou n'est pas dispo pour garder E dès ma reprise normale en janvier. Sauf que mon mari n'a pas de revenu donc si le versement de l'aide arrive après, on va devoir prendre sur les économies encore plus que je pensais. Je n'ai pas encore fait les démarches, j'ai appelé pour avoir des infos sur comment ça se passe quand le congé commence en cours de mois mais je n'ai pas réussi à avoir de conseiller.
Peut-être que vous avez été,dans ce cas, on perçoit au prorata des jours ou seulement pour le mois complet ? J'ai 3 jours de congés à bien poser pour impacter au mieux notre budget.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza Je me demande si ce sujet ne vaudrait pas un petit développement sur le topic du debunkage, pour étayer tout ça ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza ben justement pour moi qui n'y connais rien ça me semble un peu, euh, précipité ? d'affirmer ça sans aucune référence. Personnellement je n'ai aucune connaissance sur le sujet et du coup je croyais que l'homme était un animal social et que par exemple avant (mais avant y'a vraiment longtemps, quoique ça doit encore se trouver) les enfants étaient élevés plutôt en mode tribu que famille :ninja: du coup j'aimerais bien avoir un peu plus de précisions.
edit : ce qui n'enlève pas qu'il y avait probablement une figure d'attachement principal qui était certainement la mère en règle générale, sauf que ça n'empêche en rien d'être gardé en groupe...
Raconteuse de salades.
Répondre