Les modes de garde

Avatar du membre
Kerdj

@Eliza  mais du HS de qualité  :classe:

Je me fais un peu de souci, la minouche dort vraiment beaucoup plus à la crèche qu'à la maison, elle y fait presques tous les jours des siestes de 2h voir plus quand on ne dépasse pas les 45min/1h chez nous... ça ne l'empêche pas de bien dormir la nuit ensuite (pour une petiote de 6 mois, on s'entend) j'ai peur qu'elle n'y soit pas bien et qu'elle se réfugie dans le sommeil ou quoi, à force... :erf:  
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je parle sans aucun recul scientifique mais pour moi un enfant qui dort bien quelque part c'est plutôt un enfant qui y est bien :fleur: La crèche est peut être plus crevante que la maison ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Sylvie

@Obrigada
Pour le congé parental, c’est vache mais tu ne perçois l’aide que si tu étais en congé parental le 1er du mois… Donc si ton retour de congé maternité est le 4 du mois, tu ne touches rien pour ce mois-ci (hormis ton indemnité de congé maternité pour 4 jours..,). En tout cas c’est ce que j’avais eu cet été (congé parental après un arrêt maladie terminé le 7 août => je n’ai rien touché pour août). Après il y a d’autres aides mais pas celle du congé parental.
Ta situation est un peu différente de la nôtre mais je pense que ce principe ne change pas.
Je trouve d’ailleurs que c’est vraiment degueulasse de ne pas faire un prorata…
Avatar du membre
Obrigada

@Sylvie non non c'est pareil, j'ai juste un congé maternité plus long. Du coup ça vaut le coup que je pose un max de congés directement pour être payée le plus possible en janvier, puis indemnité congé parental pour février et du coup mars aussi même si je reprends vers le 20 et touche donc donc ma paye pour la dizaine de jours travaillés en mars.
Merci pour ta réponse, ça m'aide bien. Je pensais poser des,congés en mars pour avoir plus de salaires mais j'aurai eu moins en janvier. L'un dans l'autre c'est peut-être kif kif.
Avatar du membre
Sylvie

@Obrigada
Ah par contre pour le mois de mars je ne sais pas ce que tu toucheras. J’avais arrêté le congé parental au 31 du mois donc je ne sais pas comment ça se passe si tu reprends le 20.
C’est franchement compliqué, j’ai regardé à nouveau sur différents sites et nul part ils n’expliquent ce fonctionnement (pour le versement au démarrage je suis sûre de moi même si l’info n’est écrite nul part, mais du coup pour le versement en fin de congé si le mois n’est pas complet je n’ai aucune idée…). J’espère que je ne t’embrouille pas… Peut-être que ça vaudrait le coup d’appeler la CAF ?
Avatar du membre
Obrigada

@Sylvie oui je vais essayer de,le contacter.
Ce qui est difficile c'est qu'on doit prendre le congé de date à date pas en mois calendaire.
De toute façon j'ai arrêté de chercher un mode de garde de dépannage en attendant que la nounou soit disponible donc il me faut au moins jusqu'au 1er mars et pour les sous ce sera forcément la galère, j'espère juste limiter un peu la casse.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! Je pose une question paperasse, j'imagine que je ne suis pas la première à qui ça arrive.
La nounou de Marmotton est arrêtée pour une semaine. En tant qu'employeur, est-ce que vous savez ce que j'ai à faire comme démarche ? Le site de pajemploi ne dit rien à ce sujet...
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ainsifont

Si j'ai bien compris, une fois que la nounou t'a envoyé son arrêt de travail, il faut que tu remplisses l'attestation de salaire pour le paiement de ses indemnités journalières (CERFA 11135*05, il est dispo ) et que tu l'envoies à la CPAM dont elle dépend.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ainsifont merci ! Grâce à ton message j'ai pu retrouver aussi sur internet cette page qui explique ce qu'il faut faire.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Alaska

@Olympe Il faudra aussi dans ta déclaration mensuelle déduire les jours d'arrêt de ton assmat et ne pas les lui payer, puisqu'elle sera indemnisée par la CPAM en parallèle.
Ils t'expliquent en bas de cette page quel est le calcul pour déduire des jours au salaire mensualisé.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alaska merci, c’était effectivement le seul point mentionné sur pajemploi. J’ai déjà l’habitude du calcul Cour de cassation, elle a pris pas mal de jours sans solde l’été dernier.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Nioutsch On a fait garder le Koala pendant 1 an et demi alors que j'avais repris à temps partiel, soit 3 jours semaines sans les vacances scolaires également (on est profs tous les deux). Ca m'inquiétait aussi, j'avais peur que ce ne soit pas attractif comme contrat mais en fait ça arrange beaucoup de nounous, notamment celles qui ont des enfants (comme la mienne). Elle a des contrats de garde pendant les vacances scolaires mais ça lui fait moins d'enfants sur ces temps là, donc elle préfère. Depuis septembre il est passé à 4 jours/semaines, toujours sans les vacances scolaires. Il y a moyen que tu trouves des nounous que ça arrange. La notre privilégie les contrats à temps partiels de toute façon car elle préfère, ça lui permet d'avoir ses week-ends (mais je suis dans un secteur où les ass mats peuvent se permettre de sélectionner leurs employeurs, tellement il y a de demandes, car il n'y a pas de crèche).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Astridente

Hello ! Je remonte ce sujet pour une question sur la période d'adaptation. Si vous avez des conseils et témoignages, je suis preneuse :fleur:

Mon fils a 6 mois et va être gardé à temps plein par une assistante maternelle car je reprends le travail bientôt après un congé parental.
On a commencé la période d'adaptation cette semaine. L'assistante maternelle nous a demandé de prévoir 2 semaines pour l'adaptation. Pour cette première semaine, mon fils y a passé 1h/1h30 par jour avec moi les premiers jours. Tout s'est bien passé : il était souriant, jouait calmement et se laissait porter par l'assistante. J'ai pu discuter avec l'assistante et la voir interagir avec l'autre enfant qu'elle garde, et elle m'a fait bonne impression. Aujourd'hui on est passé à l'étape d'après et j'ai laissé mon fils seul pour la première fois pendant une heure. L'assistante m'a rappelée au bout d'une demi-heure car il faisait une grosse crise (pleurs, cris stridents, la totale) et qu'elle n'arrivait pas à l'apaiser. Je suis revenue et il s'est calmé une fois dans mes bras. L'assistante est plutôt rassurante, me dit que c'est normal et qu'il faut qu'on y aille progressivement. Je suis d'accord avec elle, mais un peu stressée car il ne reste plus qu'une semaine et je ne vois pas comment on va passer de la situation actuelle à une journée complète (9h de garde) en 5 jours.
Comment s'est passé l'adaptation de votre côté ? Est-ce que vous avez des conseils ? Si votre bébé a aussi eu du mal à être laissé seul, comment vous avez gérer ?
Merci beaucoup !
Ne pas citer - merci
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Astridente Déjà plein de courage pour cette période de transition qui est délicate  :fleur:   :hugs: Ici, comme vous, on a fait deux semaines d'adaptation en augmentant peu à peu la durée mais ça a été difficile  :sweatdrop:  A l'issue des deux semaines, ma fille refusait de dormir dans un lit (comme à la maison) et demandait tout le temps à être dans les bras, ne voulait jamais être posée seule au tapis. J'étais donc super angoissée à l'idée de la laisser une journée complète. Comme c'était difficile, notre ass mat nous avait d'ailleurs demandé si on pouvait venir la chercher un peu plus tôt que prévu les premiers jours. Si tu peux te le permettre ou demander un léger aménagement à ton employeur pour les débuts, ça peut être cool. Mais évidemment ça dépend des boulots  :fleur: On avait aussi laissé à l'ass mat un moyen de portage pour les crises ou pour qu'elle puisse s'occuper des autres (et il a servi  :lunette: ). 
Bref les débuts ont été chaotiques mais petit à petit, elle a trouvé ses marques. Elle s'est beaucoup attachée à son ass mat et en grandissant, elle a pris plaisir à jouer avec la montagne de jouets disponibles, à se battre jouer avec les autres enfants...  :jv:  Bref c'est frustrant je sais d'entendre que c'est une question de temps  :sweatdrop:  mais tout ce que tu dis est normal et arrive à plein de babys et de parents  :fleur:   il faut aussi du temps pour qu'une relation de confiance se tisse entre vous et l'ass mat (avec le recul je pense que chez nous ça a pas mal joué) et du temps pour lâcher prise : il y aura des supers journées et des journées moins faciles que d'autres mais tout ça c'est normal et c'est leur boulot aussi, elles ont (normalement) l'habitude  :happy: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Astridente

@Polythene Pam merci beaucoup pour ton message ! Ça me rassure de lire que c'est plutôt courant et qu'on n'est pas les seuls à qui ça arrive :sweatdrop: Et c'est super rassurant de voir que maintenant tout se passe bien et que ta fille se sent bien chez son assistante maternelle.

Merci aussi pour les pistes ! Je pense que le portage marcherait bien, je n'avais pas pensé à le proposer ! Je ne sais pas si l'assistante sera partante mais ça vaut le coup de lui en parler. Mon fils est assez corpulent pour son âge, je trouve que c'est moins fatiguant de le porter dans le porte bébé que dans les bras, en plus de libérer les deux mains.

Je pense que tu as raison et que c'est surtout le temps qui permettra de régler le souci. Je n'ai plus beaucoup de congés malheureusement (j'ai posé la quasi totalité pour prolonger encore un peu mon congé maternité/parental), mais je peux peut-être négocier des horaires décalés pour la première semaine si besoin, et j'ai commencé à en parler à mon copain aussi pour qu'on partage la charge. Lui par contre est moins partant pour ce type d'adaptation, il estime que c'est le job de l'assistante d'apprendre à apaiser notre fils et que si on "cède" en venant le rechercher quand il pleure, elle risque d'en abuser. Je vois ce qu'il veut dire, mais j'ai peur qu'en faisant du forcing l'assistante se braque et préfère mettre fin au contrat, sachant qu'on est dans une zone hyper tendue niveau mode de garde (elle n'aura aucun mal à retrouver, nous par contre on sera dans la :pooh: ).

J'ai hâte que cette période soit derrière nous, et qu'on trouve tous les trois notre nouveau rythme :sweatdrop:
Ne pas citer - merci
Avatar du membre
Astridente

Double post pour donner quelques nouvelles a la veille de ma reprise :

La deuxième semaine d'adaptation s'est beaucoup mieux passée. Les premiers jours ont encore été difficiles (pleurs, refus du biberon) puis du jour au lendemain ça s'est réglé :dunno:

Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut-être qu'il a eu un déclic et a compris qu'on revenait toujours le chercher ? En tous cas, il sourit à l'ass mat le matin, ne pleure plus quand je pars, mange et dors bien là-bas... Je suis super soulagée :paillettes:
Ne pas citer - merci
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Astridente super alors !!
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Astridente supers nouvelles tout ça :puppyeyes: J’espère que ta reprise à toi s’est bien passée aussi :happy:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Nioutsch chouette! Je suis contente pour vous! :rainbow:
Ma Loupiote a fait son adaptation chez la nounou (la meme qui garde déjà mon Koala, on l'adore, c'est une perle!) : une matinée et une après midi à ma demande (zéro stress, c'est un bébé facile qui s'apaise dans n'importe quel bras). Ca s'est super bien passé (elle a juste eu du mal à dormir mais ma nounou dis que ça se passe systématiquement comme ça au début :cretin: ). Et mon fils était trop content d'avoir sa soeur avec lui!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Polochon

Petites questions de non initiée :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre