Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gallifrey

@Polochon j'espère que vous avez réussi à prendre une décision sereinement!

On est en plein dans la galère des modes de garde, je viens juste un peu chouiner, pardon pour le post ouin-ouin  :facepalm:
Bon déjà on a fait une demande de place en crèche municipale, on sait que les commissions d'attribution viennent d'être faites et que les courriers sont partis et on a rien reçu. On est pas surpris (deux places à trouver, sans critères de priorité particuliers...) mais on ne pouvait pas s'empêcher d'avoir un petit espoir.

Du coup on est en train de rechercher une assmat pour septembre. Mon congé mat se terminait la semaine dernière mais j'ai été prolongée par mon médecin donc on cherche pour la rentrée. Eh bah dans une zone déjà tendue de base, trouver quelqu'un qui a deux places ET qui accepte deux contrats temps partiels/année incomplète c'est pas simple. D'autant que je ne suis pas véhiculée donc on cherche dans une zone assez réduite entre notre (futur) logement et mon lieu de travail. 
On a rencontré deux personnes pour l'instant et c'est un peu le drame. Il y a une personne qui sur le papier correspond beaucoup mieux à nos critères (mieux située, plus d'expérience, des horaires qui nous arrangent beaucoup plus) et une qui pourrait convenir mais beaucoup moins pratique - sauf qu'au niveau personnel le contact est bien mieux passé avec la deuxième.  :sweatdrop:  Donc on sait qu'on va pas se compliquer la vie plus que nécessaire et qu'on va partir avec la première (si elle ne trouve pas une autre famille avant) mais c'est un peu dommage, même si au fond il n'y a rien de rédhibitoire, elle nous a juste paru moins sympa quoi. 
Et on a fait les calculs à partir des salaires annoncés et ça va être CHAUD financièrement même avec les aides mais bon y a pas trop trop le choix.

Et pour couronner le tout (spoiler car un peu plus reconnaissable) :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Gallifrey

Bon double post du coup mais rebondissement ce matin, puisqu'il semblerait que j'aie été pessimiste : nous avons trouvé dans notre boite aux lettres ce matin, tel deux belles lettres de Poudlard, deux courriers nous proposant deux belles places en crèche quatre jours par semaine :paillettes:
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Amy

@Gallifrey Ah, contente pour vous! L'année de Bobbie, il y avait 3 paires de jumeaux à la crèche, j'imagine que ça doit quand même être un peu pris en compte en commission...
Ici on attend la réponse fin juin/début juillet pour une place en septembre. C'est dur de se projeter sur la reprise... Mais bon, on a signé un contrat d'engagement avec une ass mat au cas où, qui sait qu'on attend une place en crèche (on ne lui a pas caché). J'ai hâte de savoir si on a une place pour Billy pour pouvoir prendre des décisions (tenir l'ass mat au courant, 80% ou non, gestion des mercredis de l'aînée, etc).

Et du coup @Polochon , vous avez choisi quoi?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon vous avez pris quelle décision ?

Ici on a fait le chemin inverse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gallifrey

@Amy Oui il faut croire qu'ils en tiennent compte, c'est marrant, alors qu'ils m'avaient bien dit le contraire à plusieurs reprises : plus compliqué car il faut trouver deux places, et notre ville fonctionne avec un système de points/barême pour l'attribution des places et le critère "jumeaux" n'apparait nulle part. En revanche je crois qu'ils ont pris en compte les problèmes de santé de T ce qui nous a fait bénéficier des points "handicap" même s'il n'est pas vraiment reconnu comme tel. 
Maintenant reste plus qu'à espérer qu'on arrive à avoir des emplois du temps qui correspondent bien à la rentrée pour pas trop devoir bricoler les mercredis où ils ne sont pas gardés et pour les déposer le matin. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Polochon

Merci beaucoup @Olympe @Amy et @Earl pour vos retours d'expérience ! Au vu du nombre de patpat sur le message d'Earl, je pense qu'on a pris une décision a contre courant de l'avis des belettes :lol: car on a finalement accepté la place en crèche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci encore pour vos avis !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon super que vous ayez trouvé une solution qui vous plaise :happy: Effectivement l'assmat qui ne veut aucun stock chez elle, ça doit être bien relou :goth:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
PennSardin

On a rencontré la seule ass mat de notre commune hier soir. Ça c’est plutôt bien passé mais c’est compliqué de savoir en 30mn si ça va le faire ou pas…

En positif : Elle à un agrément pour 4 enfants, aura une place de dispo courant mars comme on a besoin. Elle fait ce boulot depuis 18 ans et continue à se former. Il n’y a ni fumeur ni écran pour les petits chez elle ce qui est très important pour nous. Elle fait régulièrement des sorties dans la nature ou à la ville la plus proche avec les enfants et d’autres ass mat et fait pas mal de jeux autour de la motricité fine. Elle habite à 5min de chez nous et peut faire les repas.

En petits bémols : Il y a deux chiens, ils ne sont pas au contact des enfants mais moi qui en ai très peur me faire aboyer tous les jours en allant déposer / chercher notre enfant je ne sais pas trop comment envisager ça. Elle ne parle pas la seconde langue que je parlerai à mon enfant et ne fréquente pas le RPE qui propose des activités autour de cette langue. Je serai donc la seule adulte à parler cette langue à mon bébé jusqu’à son entrée à l’école et ça m’embête un peu. Elle n’ira pas déposer / chercher notre enfant à l’école quand il commencera donc pas de demi-journées d’école possible au début pour iel.

Je pense qu’on va contacter d’autres ass mat du coin pour se faire une idée mais on partira très probablement avec elle car d’un point de vue vie quotidienne ce sera le plus pratique et même si elle n’est peut-être pas à la pointe en termes d’activités / méthodes pédagogiques notre enfant sera je pense en sécurité et bien accueilli chez elle. D’un point de vue tarif elle est à 3.50€/heure et 3.17 de frais d’entretien + les repas ensuite. On habite en milieu très rural, donc je pense que ce sont les tarifs à peu près pratiqué partout.

Voilà voilà j’espère qu’on a rien oublié de capital à lui demandé hier !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On a enfin trouvé notre assistante maternelle pour Janvier 2024 :cotillons:

On est passé par Top-Nounou pour démarcher : on a posté une annonce donc eu pas mal de retours et cherché par nous même sur le site (qui est très bien fait et gratuit, je recommande). On a rencontré deux assistantes maternelles irl et eu un rdv téléphonique avec une autre. Les deux irl étaient très bien, avec des petits points négatifs tout de même (mais j'ai l'impression qu'il faut faire des compromis quand on s'y prends tardivement comme nous). Ce qui nous fait choisir c'est le taux horaire, avec 250€ de supplémentaire au mois de notre poche le choix était vite fait (enfin pas tant que ça car elle était mieux que l'autre sur plein de points, mais financièrement on ne peut pas se le permettre). On a cru au début que son taux net était son taux brut d'où le fait qu'on l'ai rencontré -ce n'est pas précisé sur le site, chacun mets donc le taux qui l'arrange-, sinon on l'aurait éliminé directement...
On a donc signé l'engagement réciproque et on fera le contrat en décembre pour l'adaptation.
C'est un réel soulagement !
J'espère qu'on a fait le bon choix tout de même et que cette assistante maternelle sera bien pour notre bébé. Dans tous les cas on a une place en crèche en Septembre 2024 (enfin on est 1er sur liste d'attente donc ça devrait le faire), donc on aura le choix entre continuer avec la nounou ou la crèche.
Ce qui me stresse un peu c'est que Yuzu va commencer à 8 mois, pile dans la période de l'angoisse de séparation...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule oh non la tuile bien stressante dont on se passerait bien  :erf: j'espère que vos pistes vont vite aboutir  :pray:
@Lemon je ne sais pas si c'est répandu ou pas, mais Capy n'a jamais eu de phase d'angoisse de séparation ! Il a eu des périodes où c'était un peu plus dur que d'autres, mais rien d'aussi marqué que ce que j'ai pu lire à droite à gauche (et pas du tout aux âges indiqués en plus  :yawn: ​​​​​​​). Donc ne t'inquiètes pas trop avant :)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pyrope

@Zébule La galère, je vous souhaite de trouver rapidement et de passer cette période stressante  :pray:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Tant mieux si vous n'avez pas eu ce soucis ! Je vais essayer de moi me préparer et de la préparer elle (je pensais déjà l'habituer progressivement à la faire garder par des proches et lui laisser un album avec des photos de nous, un doudou avec notre odeur ce genre de chose...). Et puis on prendra le temps de faire l'adaptation chez la nounou pour qu'elle soit en confiance.

Reste aussi à potasser tout ce qui concerne les contrats, et la nounou ne souhaite pas passer par Top-AssMat donc on va devoir gérer plus d'administratif que ce que ce qu'on avait prévu (mais ceci dit ça fait des frais en moins)...

@Zébule Je croise les doigts pour que vous trouviez, c'est la bonne période, ça bouge pas mal pendant l'été et avant la rentrée scolaire !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Alnaïr

@Lemon Pour te rassurer, notre aîné avait commencé la nounou à cet âge, et c'était (c'est toujours) un enfant particulièrement anxieux et prudent. Et contre toute attente, ça s'est vraiment bien passé, on y est allés progressivement et il s'est très vite fait ses nouveaux repères. Il n'a jamais pleuré aux séparations, c'est le sommeil là bas au début qui n'était pas terrible mais ça s'est vite amélioré.
Avatar du membre
Esker

@Lemon tu peux gérer l'administratif avec topassmat (ou autre site) sans que la nounou ne soit sur le site. Comme on avait un contrat sur une année incomplète ça nous a facilité la vie même si c'est cher.
Avatar du membre
Esker

@Zébule H a eu trois nounous et j'espère qu'on va s'arrêter là :lol: mais il semble l'avoir bien vécu, ils s'adaptent vite. :bouquet:
Je revontacterai le service de la petite enfance en disant que vous êtes dans la panade et que vous n'avez pas pu faire une demande en crèche, on sait jamais.
Avatar du membre
Neil

@Lemon La Ninja a aussi été gardée à 9 mois (mais on avait commencé une longue adaptation à base de quelques heures par ci par là 1 mois avant), et n'a pas eu d'angoisse de séparation (alors que l'autre bébé du même âge pourtant gardé dès ses 4 mois en a fait une autour de 9 mois). Enfin pas à ce moment là en tout cas mais vers 12-13 mois on a eu quelques déposes dans les pleurs (vite terminés à la seconde où la porte se fermait et toujours autant joyeuse pendant la journée). Ça dépend des bébés ! J'espère que vous en serez contents :happy:
Avatar du membre
Fidl

@Zébule :fleur: J'espère que tes recherches porteront vite leurs fruits !
Ici, après une année en congé parental partagé avec mon mec et une rencontre avec une formidable assmat, je me mets aux papiers et... pfiou, que c'est chiant !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, je pleure parce que ça fait des sousous, pas parce que les assmat ont des droits :fleur:
(J'en viens presque à regretter de nous être désisté pour la place en crèche ! :gonk:) (en vrai, elle est tellement cool que non :nod: !)
 
Avatar du membre
Maisonbleue

Olala c'est demain la fin du contrat de ma nounou et je sais pas quoi faire.
Ma nounou veut un attestation assedic ce soir, et Pajemploi + me dit que je ne peux rien faire avant le 25/07. Mais je suis censée lui trouver comment l'attestation ?
J'en prends une vierge et je la remplis comme je peux ?

Édit : j'ai trouvé, je suis rassurée ouf
Modifié en dernier par Maisonbleue le lun. 17 juil. 11:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Polochon

@Fidl pour le calcul des congés en année incomplète, tu te bases sur le salaire brut mais ce n'est pas le salaire avec les charges patronales comprises. Dans votre contrat, il doit être précisé le taux horaire brut et le taux horaire net. Tous les calculs doivent être faits à partir du brut puis reconvertis en net par la suite. Mais le brut horaire ne comprend pas les charges patronales qui sont couvertes par le CMG.
Si tu as Facebook, je te conseille vivement de rejoindre le groupe "parents employeurs d'assistante maternelle", des bénévoles ont créé des guides hyper détaillés, avec des exemples concrets en année complète / incomplète/ contrat avec horaires fixes ou variables... Bref, il y a tous les cas de figures et sans ce groupe, clairement, je n'aurais jamais réussi à calculer les congés payés de ma nounou, ou bien encore calculer son salaire lorsqu'il y a des jours à déduire (il y a un calcul appelé "cour de cassation" à faire dans ces cas là, et si tu n'en as jamais entendu parler bah... C'est impossible à deviner :lol: ). Je sais que beaucoup de monde autour de moi laisse leurs ass mat faire les calculs elles mêmes, mais perso mon ass mat s'est trompée à plusieurs reprises (parfois en sans défaveur donc ce n'est pas des erreurs volontaires) donc je préfère calculer moi même, parce que si un jour il y a un souci, c'est moi qui serai tenue responsable, et l'argument du "c'est elle qui a fait les calculs" ne tiendra pas...

Courage, c'est l'une des raisons pour lesquelles on a décidé d'accepter la place en crèche même si ça se passe bien avec l'ass mat, parce que je ne suis pas du tout à l'aise avec le statut d'employeur et ça me gonfle un max de faire les calculs tous les mois... mais au fur et à mesure des mois, on s'habitue aux calculs et on prend moins de temps à les faire !

Édit : et pour les jours de congés supplémentaires en cas d'enfant à charge, ils ne sont en plus des congés annuels. En gros, ils permettent juste a une ass mat avec des enfants de moins de 15 ans encore à charge d'acquérir plus de congés sur la première année de contrat, mais dans la limite du nombre de jours auxquels son contrat lui donne droit. Je sais pas si je suis très claire :lol: mais en gros sur un contrat avec 30 jours de congés (soit les 5 semaines de congés réglementaires puis les ass mat posent du lundi au samedi), la première année de contrat elle n'aura forcément pas acquis ses 30 jours au 31/05 (c'est comme n'importe quel salarié lorsqu'il arrive dans une boîte, il n'a pas acquis 25 CA s'il arrive en cours d'année) ; elle va quand même poser ses 5 semaines de congés (car elle a probablement d'autres contrats avec d'autres parents pour lesquels, elle a acquis ces congés) mais il y a une partie que vous ne lui payerez pas. En fait, les parents employeurs d'une même ass mat ne lui paient pas tous le même nombre de congés, ça dépend quand a débuté leur contrat.
L'histoire des congés supplémentaires en cas d'enfant à charge, c'est simplement pour permettre à l'ass mat d'atteindre éventuellement ces 30 CA lors d'une première année de contrat. En gros, pour te donner mon cas, cette année j'ai débuté le contrat avec l'ass mat en janvier 2023, en juin je lui ai payé 12 jours de congés (en calculant le nombre de semaines travaillées etc), même si elle a pris 6 semaines sur l'année car c'est convenu ainsi dans le contrat, mais je ne lui ai pas payé une partie des congés pris car elle ne les a pas encore acquis avec nous (mais peut être les a t elle déjà acquis avec d'autres parents employeurs qui sont en contrat avec elle depuis plus longtemps). En revanche, ce n'est pas le cas de ma nounou mais si elle avait eu un enfant encore a charge, j'aurais dû lui payer plus que 12 jours de congés, j'aurais ajouté le droit au congé supplémentaire par nombre d'enfants a charge, mais ça n'aurait jamais pu dépasser les 30 jours de congés maximum correspondant aux 5 semaines de congés payés légales.
Désolée d'avance si ce n'est nest pas clair, c'est hyper dur à expliquer je trouve ... Vraiment, le groupe fb est une mine d'or pour bien tout comprendre !
Répondre