Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
kaliémis

Bonjour !

Je rencontre des petites difficultés avec mon mode de garde et j'ai besoin d'en parler.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@kaliémis je n'ai pas de solution pour t'aider, n'ayant jamais eu de mode de garde autre que les BP. Par contre à mon avis tu as complètement raison de t'en séparer. Je trouve son comportement abusé voire même inadmissible. Rien ne va. 
Après je te dirais de faire vite et simple. Bon courage
Avatar du membre
Obrigada

@kaliémis Rompre un contrat c'est toujours difficile psychologiquement, mais une fois que ce sera fait, ça ira mieux. Vu ce que tu racontes, cela me parait très bien de le faire. Surtout que tu n'es même pas dans le stress de devoir absolument trouver une autre assistante maternelle, ta fille peut aller à la cantine et au périscolaire donc comme @Pouflinette , ce week-end tu prends 10 minutes pour écrire le courrier et voilà. Pas besoin de rentrer dans les détails du pourquoi si tu ne le souhaites pas (elle doit d'ailleurs s'en douter). Et au cas tu aurais un doute, non, ne pas vouloir ce genre de comportements (goûter et longue promenade le soir, l'hiver ; repas rapide + TV ; commentaires inappropriés), n'est pas surprotéger ta fille.
C'est quand même étrange de vouloir faire d'aussi longue promenade quand on travaille à domicile, surtout en fin de journée, et pour le bébé ce n'est pas terrible non plus...
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 09 déc. 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis ohlala mais je serais folle à ta place !!!
A ta place, je n'insisterais pas sur les causes, fais juste un courrier rapide.
Et le périscolaire c'est souvent pas si mal !

J'espère que ne plus entendre de mal des adultes de l'école aidera ta fille à s'y sentir mieux...
Avatar du membre
Ostepops

@kaliémis non respect de vos consignes et demander à ta fille de mentir sont de très bonnes raisons de terminer ce contrat, vous ne pouvez pas lui faire confiance !

@Margotton ici pas de cantine, de la crèche au lycée, on a donc devant nous xx années de déjeuners et goûters à préparer avant qu'elles soient indépendantes ! Mais même pour les adultes en fait, les cantines sont rares et déjeuner à l'extérieur quasi inexistant. La conséquence c'est qu'il y a beaucoup moins de variété au déjeuner, j'ai des collègues qui mangent la même chose TOUS les midis, tous les jours, toute l'année.
On a vite compris qu'une routine était nécessaire sinon ça devenait une grosse charge mentale. Donc en crèche, C avait 1 portion de purée (on avait congelé des portions) ou de reste de la veille si baby friendly, des crudités coupées et un produit laitier. Puis pour le goûter, fruit et yaourt ou porridge ou tartine. On ne se pose plus trop de questions quand on fait les courses car on tourne en effet souvent sur la même chose: poivrons, concombres, tomates en légumes, banane clémentines, oranges, raisins, kiwi, fruits rouges en fruits. Maintenant qu'elle est plus grande, elle refuse les restes car elle veut faire comme les autres enfants et avoir des sandwich au pain de seigle.
Au début ça me paraissait bien trop répétitifs comme déjeuners, mais j'ai découvert que la variation des repas était très culturelle, on varie énormément en France par rapport aux autres pays. Les enfants (et adultes) n'ont pas l'air en moins bonnes santé ou difficiles qu'en France, donc je me suis (un peu) détendue sur le sujet tant que ça lui convient.
Par contre ça reste LA corvée pénible pour moi, je préfère débarrasser ou faire la vaisselle que les lunch box !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
kaliémis

@Ostepops @Lalie @UranusMarie @Pouflinette @Earl @Obrigada

Merci pour vos retours !

Dans le courrier je n'ai pas besoin d'indiquer le motif alors je ne le ferai pas, je vais juste mettre "retrait d'enfant".

Par contre je voudrais lui annoncer de vive voix c'est plus correct. Elle ne va pas recevoir un courrier la veille des vacances de Noël sans que j'aie rien dit.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@kaliémis 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@MamzelleOups 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je passe une tête par ici parce que nous allons recourir à une baby-sitter pour faire de la garde à domicile pendant une journée. Notre ass mat est en arrêt 3 semaines ( :non: ) et elle nous a recommandé chaudement une jeune femme qui a été en stage dans notre MAM et qui fait des études d'EJE. L'avantage +++ c'est que la Munchkin la connaît bien... Bref on va tenter l'expérience :coiffe:
Je suis en train de me renseigner sur la déclaration et tutti quanti :hesite:  de ce que je comprends, je passe soit par pajemploi (donc prise en charge des charges sociales par la CAF a priori ?) soit par une déclaration CESU (donc sans prise en charge des charges mais avec réduction d'impôt). Mais je n'arrive pas à comprendre si je peux passer par pajemploi si elle n'est pas ass mat agréée ? Est-ce que l'un des deux systèmes est plus avantageux ?
Merci d'avance aux belettes qui ont déjà été dans ce cas et qui passeraient par ici :coeur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Margotton

@Polythene Pam Il n’y avait pas moyen de prendre une assistante maternelle en remplacement ? Je crois que ça se fait sur de courtes périodes. Je n’en ai jamais eu besoin ceci dit…

Ici on a donc visité une MAM, on a reçu le devis, c’est très cher (année complète et semaine de 5 jours de 8h30 à 18h, sauf plus petite journée le mercredi). Pas beaucoup de souplesse niveau horaires, et en plus il faut payer les frais d’entretien même si l’enfant était absent… Alors niveau activités c’est top, mais on a tellement été habitués à la souplesse de notre ancienne nounou, que ça nous fait bizarre.

Dimanche prochain, à l’heure du goûter, (oui un dimanche :lunette: ), on va rencontrer une assistante maternelle qui habite dans la rue de l’école de Little King. Elle m’a contactée sur Nounou Top. Et en fait, c’est la maman d’une de mes élèves de l’an dernier :shifty: Elle a bien élevé sa fille, c’est une femme qui a l’air douce, elle garde 3 enfants je crois, donc à voir… Bref, je vais prendre le goûter chez mon élève… qui est apparemment très excitée :yawn: Je me demande si ça va le faire car je n’ai jamais vu cette maman au parc, j’espère qu’elle les y emmène quand même… Chaque fois que je la croise, c’est juste dans la rue. Je préfère donc ne pas m’emballer, même si la localisation serait un gros gros plus (et elle peut préparer les repas) ! Et la cerise sur le gâteau serait qu’elle prenne Little King à la sortie de l’école mais je ne sais pas si c’est possible.

Si ce n’est pas concluant, on poursuivra les recherches…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margotton elle n’a pas de jardin ? Chez nous aucune nounou ne va au parc…
Bon courage en tout cas ! Tu reprends quand ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Margotton

@UranusMarie On est en plein centre-ville, il n’y a que des immeubles :clin: Par contre, on est entourés d’aires de jeux pour enfant + la plage + un grand parc… Sinon je reprendrai en mai ou en juillet (pour une semaine haha) ! On cherche donc une nounou pour septembre et on avisera s’il faut trouver quelqu’un pour 2 mois (mai/juin), mais j’espère qu’on n’en aura pas besoin :sweatdrop:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Obrigada

@Polythene Pam Mon expérience date un peu mais il me semble que Cesu et pajemploi ne sont pas liés : tu peux déclarer un salarié sur pajemploi et le payer en cesu.
Quand j'ai pris une baby-sitter l'été pour AL (donc il y a longtemps ^^), je l'avais déclaré sur pajemploi mais je ne sais plus si j'avais dû payer les charges ou pas... une partie je crois. Mais il y a une aide de la CAF comme pour la nounou, et donc tu peux payer en cesu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Obrigada Merci beaucoup ! Je vais essayer de passer par pajemploi alors. Elle avait l'air étonnée que je lui propose de la déclarer ! 

@Margotton On prend la babysitter uniquement sur une journée pour laquelle on n'a pas de solution ! Au départ je voulais chercher une place en crèche en accueil d'urgence mais je pense que sans adaptation, pour deux ou trois journées pendant ces trois semaines, ça va être dur pour elle. Bref, le reste des trois semaines, on va tricoter avec mes congés et mes parents  :sweatdrop: et on est dans les starting blocks si les autres ass mat de la MAM ont une dispo de dernière minute  :worthy:  (d'ailleurs j'ai croisé hier un papa à la MAM qui remettait son bébé qui avait été malade pendant plusieurs jours et je me suis dit "daaaaaamn à une semaine près..."  :ninja: ).
J'espère que la nounou que vous allez voir dimanche sera top !  :supermad:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Balsam

@Hey_petite! j'avais tout une liste de questions mais ça doit être sur l'ordi car je retrouve pas. Mais je dirais :
- si vos horaires/jours sont ok
- le tarif horaire et le montant du journalier
- si elle fournit les repas ou si elle accepte que vous fournissiez si c'est votre souhait
- si elle est ok avec votre régime alimentaire, allergie ou votre mode de diversification (DME par ex)
- si elle accepte le LM si tu allaites
- combien d'agréments elle a, l'âge des autres bébés
- si et où elle sort (jardin, parc, MAM, bibliothèque...)
- si elle utilise la voiture avec les enfants
- si il y a des animaux dans la maison
- si il y a d'autres personnes présentes la journée (son mari, ses enfants...)
- si elle a des trajets à faire pour chercher ses enfants à l'école, des enfants gardés sur le temps périscolaire...
- ce qu'il faut fournir (bavoir, moyen de portage, couverture ou que sais-je)
- quelles activités elle fait (plutôt pour les plus grands), si elle met de la musique etc
- comment se passent les siestes (endormissement, rythme, nombre de siestes, pénombre ou pas, si elle berce etc)
- tu visites les espaces où les enfants évoluent (jeux, sieste, repas, change)
- comment se passe l'adaptation
- tu peux éventuellement demander depuis combien de temps elle est ass mat, etc... histoire de lancer la conversation pour qu'elle raconte sa vie !

On avait finalement obtenu un crèche mais on a fait plusieurs entretiens avec des AM et si ma liste fait un peu interrogatoire, en général c'était plutôt une discussion où elles se présentaient et les sujets arrivaient naturellement ca permettait de rebondir. Elles ont l'habitude !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
kaliémis

@Hey_petite! pour moi pour mes enfants quand ils étaient bébé c'était vraiment au feeling et ma question phare était : si il pleure beaucoup/refuse de dormir comment vous faites ?
(La réponse attendue pour moi pour un bébé de 3/4 mois "je le prends dans les bras et je l'apaise". Je ne laisse pas pleurer un tout petit et petit à petit en grandissant il apprendra, mais votre tout petit, surtout au début, il a besoin de me connaître, de se rassurer...).

Je demandais aussi si il y avait des animaux et si elle était fumeuse...
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

:hello:  Avez-vous déjà acueilli / acceuillez vous une jeune fille au pair ?
On prévoit d'en accueillir une de février à juin et j'aimerais beaucoup avoir un retour d'experience :fleur:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Salut,
bon je viens pleurer, littéralement. Je ne sais plus du tout quoi faire. La situation se dégrade énormément avec notre nounou actuelle, pas de sortie, pas d'activité, de la télé (trop), et la prise de tête ce matin avec mon mec. Elle était apparemment mal lunée et a mal pris la remarque de mon mec comme quoi c'était une belle journée pour jouer dehors. Y'a une énorme pénurie de garderie ici, a tel point qu'on a déjà mis des mois à trouver celle la. Je n'ai pas envie de laisser mon fils la bas, mais est-ce que j'ai le choix? Mon contrat termine fin avril, après ça, j'imagine qu'on pourrait vivoter quelques mois avec du chômage pour moi en attendant de trouver autre chose... Mais va t'on trouver ? Et d'ici avril, que faire ?
Elle m'a carrément envoyé un message en me disant que si on était pas content du service ça pourrait être le dernier jour de Zours lundi prochain, honnêtement, je sais pas quoi lui répondre. Et surtout j'ai peur qu'elle ai du ressenti envers lui, ce matin, il était vraiment en grosse crise pour ne pas y aller, franchement, je ne sais pas quoi faire...
Désolée je débarque un peu sur le topic, sans réagir à rien mais j'avais besoin de déposer ça quelque part...
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
kaliémis

@Poussine Je trouve ça fou qu'il n'y ait pas de remise en cause de sa part. @Poussine .. C'est clairement à vous de ne pas être contents, vous la payez pour s'occuper correctement de votre enfant. Et ne pas sortir + des écrans vous êtes en droit de considérer que les conditions d'accueil ne sont pas optimales et ne correspondent pas aux besoins des enfants... Et certainement pas ce pour quoi vous l'employez. Cette nounou a l'air d'oublier qu'elle exerce un métier.

C'est délicat parce que vous avez besoin d'elle encore 3 mois et elle sait qu'elle peut se permettre ce genre de menaces (inadmissibles, et en plus elle a un préavis hein, sauf si elle renonce à un mois de paie).
L'idéal serait de discuter mais je suis bien placée (on vient de licencier notre nounou) pour savoir que parfois ça ne sert au rien et que certaines personnes ne souhaitent pas évoluer, toit simplement parce qu'elles ne voient pas le problème.

Je suis désolée, ça fend le cœur de confier son enfant quand on n'a pas confiance.

Peut-être, si il y a un service type RAM tu peux appeler, parfois pour un dépannage certaines ass mat ont une dérogation pour un surnombre .. (genre leur agrément passe de 3 à 4). Ce serait peut-être une solution ? Tu appelles, tu expliques que ton assmat menace de rompre le contrat, vous mettant dans l'embarras, que tu es affolée, et que tu cherches une solution pour trois mois... Et après ça vous laisse le temps de vous retourner pour septembre...
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis je n'habite pas en France... j'ai essayé d'appeler les crèches mais on tombe sur une boite vocale et je ne sais pas à quel poste m'adresser... secrétariat? direction ? une des crèches stipulaient même sur son répondeur qu'ils n'avaient plus qu'une place pour un enfant de 4 ans.
Bref c'est la grosse galère, on attend de voir comment ça va se passer quand mon mec va récupérer l'enfant ce soir mais je crois qu'au fond de nous on a déjà pris la décision de le sortir de la... Je ne sais pas trop comment faire ça, je déteste ce genre de moment, et il va falloir que j'y aille moi même pour récupérer toutes ses affaires, je suis a peu sure que si mon mec y va, il va en oublier la moitié
Ne pas me citer merci !
Répondre