Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda, je pense que ce serait viable si je peux toucher du chômage, ce qui ne sera possible que si je termine mon contrat, donc que je tiens jusqu'à fin avril, la on part un mois en France, c'est déjà ça de moins (au choix soit chez elle ou soit sans mode de garde). Après, je me dis que pour deux mois, je peux essayer de l'envoyer 1 jour/semaine chez ma BM, de trouver des petites gardes de quelques heures en halte garderie, travailler les weekend et le soir, trouver du dépannage d'enfant en vacances (ça se fait du "prêt" de place en crèche mais il faut trouver un enfant du même âge qui a une place, plutôt rare dans notre entourage), prendre mes jours de congés restants et le mettre devant des DA quand j'ai des réunions...
@Hello , oui il faudrait que j'essaie de plus réseauter, on voit des amis de mon mec vendredi, qui ont des enfants plus vieux, je pourrais demander. Je connaissais pas Nextdoor, je vais regarder voir si ça existe dans mon trou déjà. Pour les parcs, l'ennuie c'est qu'en hiver, ils sont plus ou moins fermés (enfin, ils sont ouverts mais pas déneigés quoi), donc souvent les sorties extérieurs se font dans les cours des nounous, il faudrait que je vois en mai pour ça je pense!

Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils, la j'attends avec impatience le retour de mon mec, voir comment ça c'est passé, on verra si elle est redescendu ou si les choses se sont empirées...
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Poussine comment s'est passé le retour ? :calin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy c'est gentil de demander :fleur: , justement je voulais venir faire un débriefing.
Alors quand mon mec est arrivé, elle a agit comme si de rien n'était et les enfants jouaient... dehors :supermad: . Elle lui a dit a demi mots que c'était pas si difficile de les habiller (c'est ça son argument en gros, l'été/l'automne ils jouent dehors quasi tous les jours).
Ce matin, elle était aussi de très bonne humeur et pour une fois (pas comme quasi tous les jours depuis deux mois), pas sur son téléphone, les enfants devraient aller dehors aussi aujourd'hui et peut être demain (et sérieusement ça fait une énorme différence le soir à la maison). Mais bon, cette femme à des hauts et des bas, des moments ou elle est beaucoup plus active et d'autres ou elle s'écrase dans son canapé. On pense qu'elle s'est trop fatiguée en ayant un deuxième boulot le soir (qu'elle vient d'arrêter), donc globalement y'a un mieux, pour le moment, on a décidé de rien, on la garde, avec la très forte probabilité que je prenne du chômage en avril le temps de trouver autre chose, on verra comment se passe le retour en mars, et si c'est pas mieux, on se débrouillera sans elle.
Je crois que globalement, ce qui me dérange le plus c'est le manque de stimulation "cognitive", parce qu'en terme de stimulation auditive, y'a clairement un trop plein. Je sens que Zours est en demande et je trouve (je crois?) que Zours accumule des petits retards sur plein de petits trucs, simplement car il a peu d'occasion de s'exercer, d'explorer. Alors on compense à la maison, mais le soir, c'est souvent difficile entre son trop plein d'énergie qu'on essaye de vider en lui faisant faire des parcours, le fait qu'il a besoin aussi de calme et de repos, que nous aussi etc. Par exemple, à son âge je pense qu'il devrait être capable de faire de petit dessins (pas grand chose hein, un soleil par exemple), faire des puzzles plus complexes, dénombrer plus. Et voila j'ai aussi vu pendant les vacances de Noël qu'il est hyper intéressé et que si on lui donne les bons outils et qu'on lui propose des choses, il apprend vite, par exemple en une semaine, il a "appris" à faire des puzzles autrement que par cœur, appris à dénombrer, des petites choses comme ça qui me font penser qu'à force il va accumuler trop de lacunes pour commencer l'école (à presque 5 ans ici, et encore parce qu'on va le mettre en pré-maternelle) et aussi, ben il n'a pas l'opportunité de faire des choses qui l'intéressent en fait. Et puis bon, les méga crises depuis une semaine car il ne veut pas y aller, ça n'aide pas être sereins, plus que deux jours !
 
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine je trouve ça difficile ce que vous vivez, ne pas être en confiance avec la nounou ça rends pas les journées sereines! Contente de lire que hier soir/ce matin ça allait mieux, en croisant les doigts pour que ça reste comme ça au moins jusqu'à avril ! Je pense qu'avec ce mois entier avec vous, il va beaucoup progresser sur les choses qu'il aime/que tu trouves "en retard", et peut être que ça permettra de repartir sur de bonnes bases avec la nounou en rentrant (genre en lui faisant voir tous les progrès...)?
Avatar du membre
Polochon

J’ai une petite question pour avoir un retour d’expérience avant d’appeler la CAF (ça me rassurerait d’avoir des retours de vrais gens plutôt que de croire le conseiller CAF qui se plante souvent :cretin: ).
Mon compagnon se met à 80% à compter du 01/02 pour s’occuper de notre fils le lundi. On a calé le début de son temps partiel le 1er du mois afin qu’il soit indemnisé et touche la prépare dès le premier mois à 80%. Mais hier j’ai lu sur un groupe Facebook de parents employeurs d’ass mat, que pour être indemnisé en février il aurait dû débuter son 80% au plus tard le 31/01... ça me parait bizarre comme info, donc je cherche à m’assurer qu’on n’a pas fait une bêtise en faisant commencer son temps partiel le 1er février et pas la veille.
D’ailleurs en parlant de la prépare, on va seulement faire la demande cette (c’est indiqué qu’on peut la faire jusqu’au jour où débute la réduction de temps de travail), mais on ne peut pas la faire en ligne, si ? Parce qu’il y a une partie du formulaire à faire compléter et signer / tamponner par son employeur, donc obligé d’imprimer le document... j’imagine pas le délai de traitement s’il faut qu’on l’envoie par voie postale :lol: mais je ne vois pas d’autres solutions ?
Merci d’avance les belettes :jv:
Avatar du membre
Obrigada

@Polochon L'indemnité de la CAF est versée pour un mois plein donc je pense qu'en commençant le 1er ça passe mais c'est premier inclus ^^ (ça vaut quand même le coup de vérifier auprès de la CAF) et dans tous les cas l'argent sera versée au plus tôt le 5 du mois d'après et probablement le mois encore après car oui, il faudra remplir un formulaire papier et oui les délais de la CAF sont très longs... mais ça finit par venir quand même, parfois plusieurs mois d'un coup ;)
Je viens de relire ton message et je vois qu'il s'agit d'un passage à 80 %, il me semble qu'il n'y a pas cette histoire de mois complet... par contre pour un premier enfant c'est 6 mois max dans la limite du premier anniversaire.
Avatar du membre
Polochon

Merci beaucoup pour ta réponse @Obrigada ! J'avais bien en tête que la prepare n'était versée que sur des mois entiers (pour un 80 % également, mais du coup ton message me fait douter !), c'est pour ça qu'on fait commencer son 80 % le 1er mais si ça se trouve on aurait mieux fait de la faire commencer le lundi 30/01 pour être surs... Je vais essayer d'avoir une info fiable auprès de la CAF en les appelant.
Et pour les 6 mois max on avait été prévenus mais merci de me le rappeler :), il ne sera à 80 % que jusque juillet de toute manière parce qu'ensuite avec l'été on devrait pouvoir s'en sortir avec les congés pour le garder le lundi sans être à 80 %.
Avatar du membre
Fidl

@Polochon J'avais contacté la CAF pour la même raison (congé parental total, par contre) et le conseiller m'avait bien dit de faire commencer le congé le 1er du mois pour pouvoir bénéficier de l'allocation correspondante. Il avait biiiien insisté sur ce point ("le 2, c'est trop tard"), donc je pense qu'on peut lui faire confiance :cretin: . Quant aux délais, j'avais certes envoyé le formulaire par voie électronique, mais j'avais quand même été agréablement surprise de la rapidité avec laquelle ç'avait été pris en compte (envoi le 28 octobre, premier versement début décembre : je m'attendais à pire, vu la durée de traitement de mon dossier grossesse :D )
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! On entre dans la découverte des contrats d'assmat !

On va démarrer en février avec une semaine d'adaptation. Comment se rémunère l'adaptation ? Comme une semaine normale ou on paie au prorata des heures effectuées ?

Merci pour votre aide !!
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl alors nous on a eu 2 cas différents. Pour la nounou de Capy (cette perle, mon regret à jamais qu'elle ne puisse pas prendre le 2e  :crying: ), elle ne nous a rien fait payer.
Pour la nouvelle, elle nous a dit quand on a signé avec elle que ce serait simplement les heures effectuées pour l'adaptation qui seraient payées  :clin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Earl on a juste payé les heures effectuées.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Neil

Hello! Première déclaration Pajemploi ici, et je me demandais à quelle date vous mettez le paiement de salaire ? Je sais que ça mets un peu de temps à arriver dans le compte de l'assistante maternelle et je ne vois pas de date dans le contrat :hesite:
Avatar du membre
kaliémis

@Neil le paiement n'est pas fait par Pajemploi mais au moment où tu fais le virement ou tu donnes le chèque.
Mon ancienne nounou c'était avant le 5 du mois d'après (je mettais cette date sur Pajemploi) mais notre toute dernière avait besoin d'avoir les sous sur son compte le 30, je lançais le virement le 28 et mettais 30 sur Pajemploi.
En général c'est fin de mois ;)
Bon courage !
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Neil je mets la date ou le virement est parti. Généralement elle nous donne la fiche récapitulative le dernier jour du mois où elle travaille et je fais le virement dans la foulée
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
George-Canapé

Je débarque un peu... Mais j'ai une petite question qui me turlupine... On est en train de goupiller le contrat avec notre nouvelle-futur ass mat, et le problème est que je viens de prendre un nouveau travail. Je n'ai encore aucune visibilité sur mes éventuels congés quand/quoi/comment. L'ass mat elle, à prévu les siens en fonction de son autre contrat. La question est de savoir si on met le contrat calculé sur 52 semaine ou 46...  :lunette:  Je suis... Perdue... Je sais que la première étape va être de tâter le terrain avec mon nouveau taf, mais même nous, on a tellement aucune idée de ce qu'on veux/va faire... Bref... 

Il y en a d'entre vous qui ont signé des contrats sans trop savoir ? On fait comment dans ce cas ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé c'est elle qui décide si elle a un autre contrat non ?
Compassion en tout cas !!!


Ici on a un souci -_-
On est partis sur un contrat avec 8 semaines de congés, 6 semaines de congés demandés par elle + 2 semaines pour nous car nos parents respectifs gardent beaucoup notre fille.
Problème : Elle vient de nous expliquer que les enfants ne peuvent partir que pour des semaines complètes, on ne peut pas retirer notre fille pour un jour ou deux seulement, sauf si on la paie quand même. Ô joie.

C'est vrai ? Jusqu'ici on était avec une crèche privée et on faisait un peu ce qu'on veut du moment qu'on respectait le nombre de jours prévus.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
kaliémis

@Earl non ce n'est pas vrai. Vous faites le calendrier ensemble et elle a le droit de refuser mais pas avec l'argument selon lequel ce serait la loi. J'ai de temps à autres mis mes enfants deux ou trois jours chez une nounou pendant mes vacances scolaires (et donc pas mis pendant une partie de la semaine).
Elle peut te dire : semaines complètes sinon rien mais pas te dire que c'est impossible. C'est son choix à elle.
Et si tu l'enlèves 2 jours une fois et 3 jours une autre ça fait bien une semaine en tout. C'est plus pratique pour le contrat certes, de se dire on part sur 42, 36 ou 50 semaines. Mais rien n'indique que les semaines ne sont pas sécables...

Édit : par contre là où elle a raison c'est que tu peux pas dire "je la mets pas tel jour en fait" et ne pas lui payer ce jour. Il faut que le calendrier soit établi à l'avance. Nous on avait mis pas mal de vacances et si on la rajoutait pendant les vacs scolaires c'était en heures complémentaires. Ça évitait de réserver des jours de garde finalement inutilement. Elle était d'accord et plutôt contente.
Avatar du membre
Pyrope

Je suis en plein dans l'écriture du contrat avec l'ass mat et les divers calculs qui vont avec, c'est l'enfer je ne m'en sors pas du tout  :crying:

A notre dernière rencontre on avait signé l'engagement réciproque et elle m'a laissé un contrat à remplir pour que je le potasse. A votre avis est-ce que j'aurais l'air stupide si je lui demande un nouveau rdv pour qu'on remette tout à plat ? Parce que rien que la correspondance brut/net qu'on a mis dans l'engagement, avec le simulateur pajemploi ça ne me donne pas la même chose...
 J'ai l'impression qu'en tant qu'employeur je devrais maîtriser le sujet mais pas du tout  :non:
Avatar du membre
Fidl

@Pyrope Est-ce que tu peux te rapprocher d'un Relais Assistante Maternelle (RAM) dans ta commune ou pas loin ? Ils pourront te renseigner au plus près de ta situation, et te permettre d'avoir des infos autrement que par ton assistante maternelle, sur ce sujet un peu particulier. (Je ne parle pas de malhonnêteté de sa part, mais je trouve préférable d'avoir affaire à un tiers pour tout ce qui concerne l'argent :cretin: )
Répondre