Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Obrigada Humhum... Tu soulèves un point intéressant :hesite:
A la base, on a pas super envie d'avoir quelqu'un à la maison tous les mercredi, mais je vois bien que les annonces d'assmat parlent surtout d'enfants plus petits...
Raaahhh je suis perdue :non: (oui je me noie dans un verre d'eau). Je veux un centre de loisirs et que ce soit plié !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Margot je ne sais pas si ça t’aide mais ici on paye 3,95 de l’heure et on est dans une grosse métropole.
Après j’imagine que sur une seule journée les prix peuvent monter :non:
Il y a une histoire de plafond horaire caf mais je ne sais pas jusqu’à quel âge on peut percevoir les aides ?
Courage en tous cas pour trouver, mais effectivement ça vaut peut-être le coup (ET le coût) de passer par un autre système comme le dit @Obrigada
J’espère que vous pourrez avoir une place en centre prochainement :fleur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Amy Un contrat par enfant pour nous aussi (ils ont été gardés 3 mois en meme temps, d'avril à juillet). Mon fils était toujours à 4 jours/semaine alors que ma fille est à 3 jours/semaine.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
George-Canapé

Bonjour à tous... J'ai une question tpit a fait honnête et pas ironique : comment vous avez fait pour comprendre comment ça marche tout ça ? :non:

J'ai peut être trouvé un boulot.... Mais un truc alimentaire payé au SMIC. On se pose sérieusement la question de savoir si c'est plus intéressant de travailler et de faire garder la crapulette ou de rester au RSA mais que je continue à la garder (sachant que c'est pas un travail épanouissant :lunette: sinon la question ne se poserai pas).

On a fait un demande pour la crèche pour la commission de septembre pour entrée en novembre,mais j'y crois absolument pas. Et je fais des simulations pour une ass mat mais j'ai beaunlire, relire des tableaux, des documents... Je suis pas foutue de comprendre ce que je vis devoir vraiment payer à la fin du mois

J'ai juste envie de me rouler en boule et de pleurer. :gonk:

Désolée, je décharge un peu, mais j'ai honte de pas réussir à comprendre comment tout ça ça fonctionne, je me sens tellement nulle... :crying:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Chicorée

@George-Canapé Te sens pas nulle, je trouve aussi que c'est très peu clair de comprendre comment ça marche: en gros on paye le taux horaire par jour + le repas + un forfait accueil puis il faut déduire la CMG et les impôts (qui ne s'impactent qu'en fin d'année lors de la déclaration)
Sur top-assmat tu peux faire des simulations qui indiquent ce que tu devrais effectivement payer (à vérifier si c'est dans les options payantes du site, si besoin envoie moi un mp)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé J'avais déjà l'expérience de démarches administratives d'adulte relous avant, je suis CSP+, j'y ai passé des heures, dont une heure avec la hotline de Pajemploi au début du contrat pour être sûre de bien remplir les formulaires. Et heureusement que j'aime Excel quoi ! Une des conclusions de l'expérience, c'est que je me suis demandée comment des personnes avec moins de bagage "intellectuel", moins de notions administratives ou whatever pouvaient s'en sortir, et rebelotte il y a quelques jours pour le calcul de la fin de contrat de l'assmat (j'espère que ça ne sonne pas snob à la lecture, c'est pas le cas du tout mais c'est un fait que je suis clairement du côté favorisé de la société quoi  :rougis: )
Donc bon, ce n'est pas toi qui es nulle, c'est le système qui est compliqué  :bouquet:  Et encore, nous on n'avait pas la question que tu te poses, c'est "juste" que je voulais être certaine de tout comprendre.
Je ne bosse pas demain, je reviendrai te faire un topo ! Il me reste moins de 10 minutes avant ma prochaine réunion et c'est clairement pas assez  :troll:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé alors là, ne te sens pas nulle. Là on vient de finir la première année avec la nounou de Capy, donc on a encore découvert des trucs (comme les congés payés  :classe: ) et je suis toujours un peu perdue dans tout ça  :yawn:
Heureusement, on a 2 choses qui nous facilitent la vie : 
- chaque mois, elle nous remet un récap des jours où elle a gardé Capy et combien d'heures (pour qu'on suivre les heures supp)
- on utilise Pajemploi+ qui facilite quand même la déclaration puisqu'on peut repartir de celle du mois dernier. 

Et la meilleure, c'est qu'on doit recommencer avec une nouvelle assmat pour le/la petit.e Coati à venir et qu'elle ne fonctionne pas pareil  :gonk: encore les taux horaires et tout, c'est pas grave. Mais elle, elle inclut les CP dans sa mensualisation et elle n'utilise pas Pajemploi+ et souhaite être payée un peu plus tôt que l'autre. Donc il faudra qu'on pense à faire le calcul et le virement avant -_-' Pajemploi+, tu déclares, ils te prélèvent ce que tu dois en déduisant l'aide dont tu bénéfices et ils versent direct à la nounou. C'est quand même plus pratique. 

Bref, pour ton questionnement, il faudra en effet bien calculer car sur un SMIC, t'as vite fait de bosser pour juste payer ton assmat. Ca dépend de combien d'heures la Crapulette sera gardée par semaine aussi ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gallifrey

@George-Canapé mais tellement! 
J'ai passé des heures à étudier le truc en ligne et je pensais avoir capté. Puis une copine, qui vient d'accoucher, m'a partagé son Drive qu'elle a fait où elle a mis tout ses documents et ressources et calculs pour ses recherches à elle et j'ai découvert encore mille nouveaux trucs que j'avais pas capté (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer les congés payés en année incomplète comme si j'avais 5 ans...). Et au passage elle avait inclus une longue liste de questions à poser aux ass mats potentielles et je crois que la moitié étaient des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé moi même.
Bref bénis soient les gens organisés et adultes mais moi ça me dépasse!  :lunette:
 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Margotton

@Eliza Je ne pense pas, c’est un crédit d’impôt. Pour moi tout le monde y a droit vu que ça fait partie de la déclaration de revenus. Je me trompe peut être…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
AdèleW

@George-Canapé J’ai trouvé ce simulateur qui me semble pas mal et assez explicite. Mais je laisse les autres belettes plus expérimentées confirmer car on n’a pas commencé la garde encore ici. Par contre ce qui nous a bien aidé à comprendre comment faire le calcul c’est prendre rendez-vous avec la RAM de notre quartier, on nous a filé des documents détaillant les procédures et on a passé une heure à discuter du contrat, du choix etc.
Avatar du membre
George-Canapé

Merci merci... :worthy: Vous êtes des perles ! :jv: Je ne mentionne pas parce que je suis sur mon tél et que je galère (je suis une vieille dans mon coeur :vieux: ).

Donc si je comprends bien et pas à côté de la plaque :

- le CMG est versé chaque mois ou déduit direct si on passe par Pajemploi
- le crédit d'impôt c'est après la déclaration d'impôts qu'on récupère

Quand je fait les simulations, j'ai deux aides qui apparaissent (CMG) comprise... Mais du coup le montant restant, qui serait celui à débourser concrètement par mois me paraît bien faible par rapport à celui de base. :eh2: En tout cas ça fait une énorme différence...

Bref je suis pas encore fixée ! :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé oui c'est bien ça. Là le crédit d'impôts nous a été versé en juillet 2022 sur la déclaration qu'on avait faite en avril-mai pour les revenus 2021. On avait alors mentionné dessus les salaires de la nounou (septembre => décembre puisque Capy n'y a été que 4 mois en 2021).
C'est plafonné à 2300€ de crédit d'impôt par enfant je crois. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@George-Canapé C'est bien ça ! L'autre aide est sûrement la prise en charge des charges du salaire par la CAF. La CMG dépend des revenus de N-2 je crois, et oui ça diminue bien le reste à charge, surtout si vous êtes dans la tranche la plus élevée. Après ça dépend aussi du salaire horaire de la nounou choisie, et il faut ajouté l'indemnité d'entretien (3,10 € par jour minimum) et éventuellement des frais de repas.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé comme promis, je suis de retour par ici ! Attention, gros pavé  :lol: mais tu as pas mal avancé déjà !
Le simulateur de @AdèleW est bien, il permet une première approche du truc sur un modèle simple (année complète, donc 47 semaines travaillées et 5 semaines de congés).

Si on fait le parallèle avec un salarié : il y a le salaire net, les cotisations sociales (la différence entre ton brut et ton net) et les cotisations patronales. La CAF prend à sa charge toutes les cotisations salariales et patronales, donc on n'a pas à s'en soucier (et on ne les voit pas passer dans le simulateur d'AdèleW. Pour savoir combien ton assmat va te coûter chaque mois, il faut prendre en compte en gros:
  • le nombre d'heures / mois x le salaire horaire net
  • les frais d'entretien
  • les frais de repas si il y en a
Et ce sont des choses très variables suivant les zones, de l'intérêt de s'essayer de trouver des infos sur ce qui se pratique par chez toi... Une fois que tu ajoutes tout, ça fait un premier montant total (qui fait peur). C'est ce que tu vas déclarer sur Pajemploi tous les mois. Si tu ne passes pas par Pajemploi+ (qui est un service de Pajemploi), c'est ce montant là que tu vas devoir payer à l'assmat tous les mois. De là on déduit :
  • le montant de CMG, selon les revenus, que tu vas toucher tous les mois -> je te conseillerais de te baser sur montant total - CMG pour savoir si tu vas arriver à boucler tes fins de mois
  • le crédit d'impôt, qui arrivera plus tard (donc ne pas compter sur l'argent tout de suite) - sur le simulateur d'AdèleW, ils t'indiquent le montant divisé par 12 mois dans la deuxième ligne de la partie "Salaire moins déduction" -> ça te permet de savoir à combien la garde te revient tout compris et si c'est financièrement intéressant de prendre ce boulot
Pour le CMG, si il est versé sur ton compte (pas d'utilisation de Pajemploi +) : à un ou deux jours près, tu le reçois sur ton compte à peu près à la date que tu as indiqué comme date de paiement du salaire de l'assmat dans ta déclaration Pajemploi. Donc il n'y a pas de grand décalage de trésorerie à prévoir.
Suivant les revenus, le montant max du CMG en vigueur est de 498,34 €, de 314,24 € ou de 188,52 € (les montants ne sont pas à jour dans le simulateur, il y a eu la revalorisation annuelle en avril + nouvelle augmentation de 4% en juillet avec la loi pouvoir d'achat). Il doit rester minimum 15% du coût de la garde à ta charge (l'aide ne peut pas excéder 85% du salaire de l'assmat). infos ici

Sur le crédit d'impôt: c'est bien un crédit et non une réduction. Un crédit, tout le monde en bénéficie, même les foyers non imposables (poke @Eliza, explications par ici). Le montant max de frais de garde qui est pris en compte est de 2300€ et le crédit d'impôt est de 50%. Donc on peut toucher max 2300*50% = 1150€/an (et par enfant). Si l'enfant est gardé par une assistante maternelle, ce montant de frais de garde à déclarer est net des aides (donc après déduction du CMG) et on ne peut pas inclure les frais (de repas, indemnité d'entretien etc). Pour simplifier, tu prends : nombre d'heures / mois x le salaire horaire net moins le CMG, tu multiplies par 12 : tu auras la moitié en crédit d'impôt, dans la limite de 1150€. On a le montant exact de frais de garde à déclarer indiqué sur Pajemploi tous les ans pour limiter la prise de tête, infos ici

Je comprends ta surprise sur le montant final, il y a pas mal d'aides pour financer la garde d'enfant et les montants sont d'autant plus conséquents si vos ressources sont limitées (sans compter les charges qui sont payées par la CAF et qu'on ne voit même pas passer).

@Gallifrey désolée, je ne peux pas t'aider pour les congés en année incomplète, ça m'a toujours semblé super compliqué et on était en année complète, donc je n'ai pas poussé le vice à essayer de comprendre  :cretin:  Par contre n'hésite pas à appeler Pajemploi pour leur poser toutes tes questions.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Polochon

@Olympe un GRAND merci pour ton message hyper clair et détaillé, je vais le garder précieusement de côté ! Tu expliques 1000 fois mieux que la personne de la CAF que j’ai rencontrée (et à qui j’ai appris des choses :lol: genre que la PREPARE, versée en cas de réduction du temps de travail d’un des parents, pouvait être touchée par les deux parents, maximum 6 mois par parent, et au plus tard jusqu’au 1 an de l’enfant - pour un premier enfant. Elle m’assurait que c’était seulement 6 mois et un seul parent, elle a dû aller vérifier l’info auprès d’une collègue :lol: ).
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza Bonne nouvelle, ce n’est pas foutu, tu peux encore demander une rectification Plus de détails ici (service-public.fr c’est mon livre de chevet :coiffe: )
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza de rien, je prends 50% :troll:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
George-Canapé

@Olympe nan mais... Merci.... Merci... Merci... J'ai tout compris (je crois !  :yawn: ) Franchement, ça m'aide tellement... Mais les belettes, vous êtes toutes en or !  :puppyeyes:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Ju B.

Help ! Je suis désolée je ne participe pas habituellement à cette conversation mais là c'est un peu la crise. Je dois choisir pour dans deux jours (!) entre assistante maternelle (avec qui tout est déjà bouclé) et crèche (place surprise suite probablement à un désistement). Tous les détails en spoilers si certaines veulent bien m'aider à défaire ce sac de nœuds, qui est aussi un peu un problème de riches mais bon :erf:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Ici j'ai besoin de vos pensées et prières. Une assmat va sûrement s'installer dans notre village et elle connaît bien notre voisine, qui pourrait nous recommander :gnih: Du coup on pourrait échanger la crèche à Pétaouchnok contre une assmat à 5 minutes de chez nous :joy:
Triple BUSES niveau 14
Répondre