Les modes de garde

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Ju B. pour le tarif, as-tu pris en compte le fait que vous aurez environ 300€ de CMG pour la nounou, plus la déduction d'impôts ? Il me semble que la CMG est déjà déduite pour la crèche...
Avatar du membre
Margotton

J’allais dire la même chose qu’@UranusMarie , @Ju B. !

Nous, sans compter la déduction d’impôts, la nounou nous revenait en moyenne à 275€ repas et frais d’entretien compris, pour 4,5 jour par semaine + la moitié des petites vacances scolaires. La CMG allège vraiment la facture (314€ pour nous, si tu ne travailles pas, tu auras au moins ça si ce n’est plus selon les revenus de ton conjoint) :top:




Il faut absolument qu’on s’occupe de la fin du contrat, je déteste l’administratif :goth:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Ju B.

@UranusMarie ah j'avais pas ce montant en tête pour la cmg, on touchait beaucoup moins avec la précédente il faut que je vérifie le mode de calcul. Ça simplifierait beaucoup le choix !

Merci à toutes les trois avec @Margotton et @Earl pour vos avis :fleur:
Avatar du membre
Jacqueline

Olala je venais poster le même genre de message de SOS que @George-Canapé ... merci à tous.tes pour vos réponses :fleur: j'y vois déjà bien plus clair. A tout hasard j'ai 2 questions me qui me restent, si une âme charitable et pédagogue passe par là et a quelques minutes pour m'apporter des réponses... elle aura ma gratitude éternelle :lol:

- ca y est je nous ai inscrit sur paje emploi +, j'ai indiqué qui etait ma salariée, ça y est je n'ai plus rien à faire jusqu'au 1er mois de garde où il faudra que je déclare son 1er salaire ?
- j'ai reçu un mail de paje emploi qui m'indique que le salaire sera prélevé sur mon compte (ça ok) mais aussi le montant de son impôt sur le revenu... là je ne comprends pas ce que ça signifie ??

Pourtant d'habitude je gère bien l'administratif et ce genre de trucs mais alors là je sais pas si c'est moi qui suis con-con, le système qui est complexe ou mon cerveau post partum mais tout me semble compliqué :oo:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline oui tu n’as plus rien à faire avant le premier mois de garde.
Pour ta deuxième question : si ton assmat est imposable, avec le prélèvement à la source elle touche son salaire net moins le prélèvement à la source et toi tu dois toujours débourser le salaire net total, y compris la part du prélèvement à la source.
Tu n’es pas concon (peut être encore un peu ralentie par le post partum mais on y passe tout.e.s :cretin: ). Je me répète mais je trouve que c’est le système qui est compliqué.

@Ju B. pour le montant de CMG je crois que la CAF prend en compte les revenus 2020 pour les versements de 2022 :erf: Mais à revérifier, en cas de changement de situation conséquent à la baisse il y a peut être moyen d’adapter ? Bon courage pour le choix ! Je pense que votre assmat comprendra si jamais vous choisissez la crèche connaissant votre situation, si c’est vraiment moins cher. Mais je comprends que ce soit délicat, c’est cette partie « RH / gestion de personnel » qui me gavait avec l’assmat.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Margotton

@Ju B. Si changement de situation pro ces 2 dernières années, sache que la CAF le prend en compte. C’est notre cas (conjoint au chômage), c’est à dire que si on prend en compte nos revenus de 2020, on n’aurait pas droit à tant de CMG, mais comme il est au chômage, il y a eu réévaluation de notre dossier et on est passés dans une autre tranche.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Ju B.

@Margotton après 1h30 de musique d'attente, j'ai eu une conseillère CAF de mauvaise volonté qui s'est bien gardé de me le dire... Je vais essayer de leur écrire pour faire jouer ça.

Finalement, en calculant tout (prix de la crèche et CMG) sur nos revenus 2020, la différence de prix était pas si monstrueuse entre l'ass mat et la crèche, donc on est restés sur l'ass mat même si la crèche était bien. C'était un peu la facilité pour nous, je suis soulagée que la décision prise et parce que je sais que ça va bien aller pour ma fille. J'ai l'impression que ce weekend a duré une semaine :knockout:

Merci à toutes :fleur:
Avatar du membre
Gwennili

Hello ceci est un message sponsorisé par la chouinade.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Zeana

@Nioutsch Je sors de mon sous-marin mais je suis dans le même cas que toi si j'ai bien compris. Lors de ta déclaration sur Pajemploi, tu as une ligne "j'ai déjà versé un acompte à l'assistante maternelle" où j'indique le montant des tickets cesu. Et en parallèle, je fais un virement de ce montant là à l'assistante maternelle via le site des tickets cesu.
Je ne sais pas si je suis claire donc n'hésite pas si tu as des questions.
Avatar du membre
Maisonbleue

A celleux qui ont des assistant.es maternelles : est-ce qu'elle continue de laver le nez de vos enfants ? Ici la mienne me dit que depuis le covid, c'est devenu un geste non autorisé... Je lui ai demandé le texte de loi où elle l'a lu parce que ça m'étonne fortement.
Avatar du membre
Obrigada

@Maisonbleue Euh, laver donc moucher et essuyer ? Oui elle le fait et encore heureux...
Par contre maintenant elle met du gel après (avant le covid peut-être qu'elle se lavait les mains).
On lui a peut-être dit de fait attention en formation et elle a extrapolé. Ne pas moucher / laver un enfant enrhumé c'est quand même très dégoutant...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maisonbleue oui elle le fait la nôtre  :hesite: sérum phy en pipette ou en seringue selon la pratique des parents.
Surtout là où le plus petit gardé (qui a un an) a sans arrêt le nez qui coule, elle essaie de respecter un minimum d'hygiène et de sécurité vis à vis des 2 plus grands je pense ! Et je sais qu'elle l'a fait à mon fils une fois la semaine dernière aussi :)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Margotton

@Maisonbleue Ce serait comme interdire à quelqu’un de se moucher toute une journée. Je trouve ça bizarre. D’ailleurs à la MAM qu’on a visitée mardi, on nous a bien spécifié de fournir le sérum physiologique, c’est donc que le lavage de nez est autorisé :hesite:

En parlant recherche de mode de garde, on a réalisé que les MAM (et crèches) étaient super prisés dans notre quartier. On a rencontré 2 assistantes maternelles situées dans la rue à côté de chez nous. Tout est top, le seul gros point négatif pour moi c’est qu’on doit fournir les repas. Je ne me vois pas me charger de ça pendant 2 ans. On l’a fait jusqu’à ce que Little King mange comme nous (14 mois mais il avait commencé plus tôt, c’était pendant le confinement) et c’est moi qui gérais quasiment tout : équilibre alimentaire, courses, menu, préparation. Et ça m’a gonflée. J’ai dit à mon conjoint que je voulais bien me lancer mais seulement s’il s’engage à s’en occuper aussi ( par exemple 2 jours pour lui et 3 pour moi vu que je demande un temps partiel et pas lui, ou une semaine sur deux). Je me fais des noeuds au cerveau alors que peut être on ne sera pas retenus pour cette MAM. Il y a 5 couples qui les ont contactées pour 3 places disponibles l’année prochaine.

Il y en a ici qui ont géré/gèrent la préparation des repas bien au-delà de la première année de l’enfant (plus de purées) ?

Je vais essayer de trouver une nounou indépendante aussi… mais on n’aura la réponse de la MAM qu’en janvier donc je ne sais pas s’il vaut mieux attendre ou commencer à se renseigner tout de suite :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Maisonbleue

Merci pour vos réponses, en fait elle voulait parler du mouche bébé, pas du lavage de nez avec sérum phy... Et je comprends tout à fait qu'elle ne le fasse pas du coup :cretin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maisonbleue ah oui mouche-bébé par contre, elle ne le fait pas et m'a dit aussi qu'elle n'avait pas le droit !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton désolée pour le DP je viens de voir ton message. Oui ici on gère les gamelles de Capy chez sa nounou le midi. il a 21 mois actuellement.
C'est vrai que ça me retombe davantage dessus (je bosse de la maison donc j'ai plus de temps pour un tas de trucs). Mais mon mec prend largement sa part aussi. 
On essaie de se faciliter la vie++ en fonctionnant à base de légumes surgelés, de féculents rapides à cuire, de garder des restes de nos propres repas (on ne sale jamais rien donc par exemple, si on cuit des patates et des haricots, on en garde pour Capy).
Je n'ai aucune honte à dire qu'on ne cuisine pas forcément frais et qu'on utilise conserves (on rince quand c'est nécessaire) et surgelés non préparés à gogo. Picard est devenu mon super meilleur ami  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gwennili

@Margotton Ici, on fait aussi les repas. Le compromis c’est que je cuisine et il fait le sac le matin. C’est pas toujours ultra équilibré mais on fait ce qu’on peut. J’essaye de congeler pas mal d’avance, genre de temps en temps je fais une grosse marmite de riz-carotte à l’eau-sauce tomate c’est un repas qu’elle aime et ensuite je congèle ça fait un joker par semaine déjà (j’enfonce peut-être une porte ouverte mais je récupère tous les petits pots en verre de conserve qu’on achète style maïs, plat tout prêt car ça me permet de congeler des portions pour Mauricette (pas rempli complètement) à chaque fois qu’on cuisine bcp et c’est assez solide pour trimbaler le tout chez la nounou ça évite d’acheter des tupperware)
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Margotton

Merci pour vos réponses @Gwennili et @Cali :coeur: Vous n’avez pas l’impression de tourner en rond avec les repas (surtout qu’il y a pas mal de choses qui ne sont pas terribles réchauffées au micro ondes) ? Et je suis comme toi Gwenlili, j’utilisais les bocaux pour les repas de Little King, j’ai tout un stock dans la cuisine :yawn:

J’aimais bien me laisser porter par la nounou, et je trouve que Little King mangeait plus varié avec elle qu’avec nous (en plus elle allait chez le boucher pour la viande, même le jambon, et à la criée pour le poisson, des fruits frais tous les jours, c’était top). Et chez nous, on ne mange pas beaucoup de viande, donc ça m’arrangeait qu’il en mange le midi avec sa nounou.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Margotton Ici je fournis les repas à la MAM et c'est relou 2000 parce que la Munchkin ne mange rien :goth:  Résultat des courses, c'est 75/80% des petits pots tout prêts (je me demande bien à quel moment j'ai foiré dans sa diversification pour qu'elle soit aussi difficile sur la nourriture :crying: ). On fait ça depuis les débuts de la diversification et elle va avoir deux ans ! C'est rentré dans les contraintes du quotidien, ça ne m'embête pas de le faire mais j'aimerais surtout qu'elle aime manger en fait :yawn:  ça me motiverait à cuisiner.
Souvent je rajoute des petits bonus comme du fromage, du pain, des tomates cerise, des fruits frais, bref ce qu'on a dans le frigo.
Allez plus que 9 mois avant la cantine :banana:

(Notre MAM propose aussi un service traiteur qui apporte des plats tout prêts (plutôt quali à base de produits bio et locaux) mais c'est plus de 5 euros le repas :knockout:  )
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton si si, carrément des fois, j'ai l'impression qu'il mange sans arrêt la même chose. Alors de temps en temps, je lance une perche plus ou moins discrète à la nounou  :yawn: qui rigole bien de me voir me mettre (un peu seulement hein, je joue pas ma vie là-dessus non plus) la pression pour ça. Elle dit que Capy mange très bien, il a goûté à beaucoup de choses, il mange plutôt très équilibré par rapport à certains enfants qu'elle a déjà vu passer chez elle. 
C'est vrai que pour l'instant, on n'en est pas encore à la phase où il refuse des trucs donc il a mangé aussi bien du poulet au curry que des brocolis vapeur. Mais bon, on sait tous que ça ne durera pas et que là, pour de vrai, on tournera en rond entre la semoule et les pâtes  :coiffe: donc j'essaie de relativiser et de me dire qu'on fait de notre mieux en fonction de notre temps dispo et de nos goûts (car déjà, on n'aime pas cuisiner pour nous...). 
 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre