Les modes de garde

Avatar du membre
Uto

@MamzelleOups @Eliza @Blinky @Earl @Balsam @Olympe @-Raph- Merci pour vos retours ! Je vois que c'est très différente d'une crèche à l'autre en effet !
En fait c'est vraiment le suspens du "elles vous diront quoi fournir" qui me fait gamberger. Soit tu donne une liste, soit tu dis qu'il n'y a rien à fournir, mais dire qu'on te l'annoncera le jour J ça fonctionne pas avec mon besoin d'anticipation et de préparation (surtout pour un événement que je redoute...) !
Bon, du coup comme éléments que je n'aurais pas d'avance, je me note de prévoir au moins un chapeau (on n'en a qu'un seul), un thermomètre (pareil on a bien sûr, mais pas en rab à leur laisser) et une trousse et/ou petit sac mignon pour ses affaires si jamais. Et de penser à avoir suffisamment de vêtements pour laisser des changes en permanence (entre le passage au 12 mois et le passage été/mi-saison, ça risque de tomber en plein renouvellement de garde-robe). Voir des petites chaussettes/chaussons (mais vu qu'il n'en pas encore à se mettre debout ?)
Et puis je demanderai l'ordonnance à la pédiatre. Au pire ça servira à rien !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto C'est facile à dire d'un oeil extérieur mais.... détends toi :fleur: Les chapeaux sur les petits ça ne sert à rien, ils ne les mettent pas au soleil :happy: C'est pour ceux qui démarrent le 4 pattes que ça commence à être important. Pour le 2e thermomètre, si tu n'en donnes pas immédiatement, ce n'est pas grave, ils en ont forcément un d'avance à la crèche et ils peuvent les désinfecter.

Ici on a eu pleins de fois où le Chatouni n'avait pas le bon change et ils ont des montagnes de fringues pour dépanner.

Je dirai que le jour J vient bien avec son lait, son biberon, son doudou et sa tétine (car ça ils n'aiment pas en changer) et amène le reste au fur et à mesure de tes possibilités d'achat :coeur: T'inquiète il y a forcément des parents à l'arrache qu'ils demandent (coucou mon mari et moi :cretin: ) donc ils ont l'habitude. Si c'était hyper carré ils t'auraient donné la liste à l'avance.

Tu peux prévoir de faire les courses pendant sa première journée d'adaptation par exemple ?
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Blinky

@Uto ici les crèches de la ville sont centralisées par la mairie et sur le site internet il y a un petit fascicule qui explique tout y compris ce qu'il faut fournir. Si ta crèche a un site internet, tu peux peut être regarder.

Ici on a donné casquette et lunettes de soleil parce qu'il y a un jardin mais s'il n'y a pas d'extérieur ne t'embête pas avec le chapeau. Et pour les chaussures, les enfants les enlevent avant de rentrer dans leur section (ils sont tous pieds nus ou en chaussettes.)

Courage, ça va bien se passer !!
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto comment se passe l'adaptation dans ta crèche, ça ils ont dû te le dire? Parce-que ici, le 1er jour c'était 2h avec la maman, donc effectivement il n'y avait besoin de rien (même doudou et sucette ça aurait servi que le 2e jour où c'était une demi journée toujours avec la maman mais où il faisait la sieste !).

Dans ta liste d'achats prévus, je n'aurais eu besoin de rien :yawn: : ils nous offraient un tote bag personnalisé :loveeyes: (le sien a donc son nom et un magnifique Dragon ! Trop beau !) Dans lequel on mettait les changes (ici 2 de tout : body, t-shirt manche longue en hiver, manche courte en été, pantalon/short, chaussettes), le thermomètre ils en ont un qu'il utilisent sous l'aisselle et désinfectent entre chaque enfant, et pour le chapeau la partie dehors est à l'ombre quand ils les sortent !
Ils nous avaient demandé 5 bavoirs et c'est tout (je fournissais mon lait, et sinon le drap était fourni - on le lave chaque weekend). Ah, et à la saison des moustiques on nous a demandé un antimoustique.

Et je suis d'accord avec @Earl , ils ont plein de trucs au cas où tu n'ais pas le nécessaire : habits, bavoir... Donc ne t'inquiètes pas :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On est de retour à la chasse à l'assistante maternelle  :goth:  ça ne m'avait pas manqué... La nôtre ne peut pas prendre notre 2e bébé, du coup on doit en trouver une et par chez nous, ça semble denrée rare  :neutral: le RAM nous a prévenu qu'il a énormément de demandes et peu de places dispos.
On en a déjà éliminé plusieurs d'office dans notre commune (dont une rencontrée pour Capy à l'époque qui avait tenu des propos sexistes du type "j'aime bien quand j'ai des petites filles à garder car je demande aux parents d'amener des petites barrettes et je leur fais des coiffures"  :knockout: genre quoi, les petits mecs ils sont habillés comme des sacs ? et ça donne quoi s'ils veulent jouer à la poupée, on les enferme dans le garage ? bref elle m'avait tellement saoulée). 

Mercredi, on en voit une dont on n'a pas eu de super échos donc je pense qu'elle ne sera pas retenue mais on a 2 autres pistes beaucoup plus prometteuses, dont une à 200m de notre assmat actuelle  :pray: franchement, même si elle ne prend pas les couches lavables, si elle nous plaît, on réserve quand même !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Uto

@Earl oui tu as carrément raison ! Surtout que les premiers jours il ne restera que très peu de temps et je serais dans les parages. Mais j'aime quand tout est bien carré pour les grandes étapes, les listes où tout est coché et prêt à l'avance, et la perspective de devoir courir pour trouver des trucs à la dernière minute me saoule vraiment.
On n'a aucun magasin de puériculture à proximité donc en gros ce qui ne se trouve pas en pharmacie ou intermarché (ou joué club :coiffe: ), c'est tout de suite galère en dernière minute et il faut du temps devant soit puisque 1h est perdue en trajets. Donc pas envisageable sur le temps où il est à la crèche mes premiers jours puisque petits créneaux (et ils demandent que je ne sois pas loin au cas où ça se passerait mal) et compliqué en l'ayant avec moi ensuite, surtout que comme ça va être une période un peu difficile (pour moi :sweatdrop: ) bah j'aurais préféré éviter et pouvoir rester dans mon cocon en tête à tête avec mon bébé pour ces quelques jours.
Mais il va vraiment falloir que je me détende là-dessus... ça va pas être vivable si je monte en pression jusque mi-septembre ! :fear:

@Blinky je vais regarder sur le site de la mairie ! Je n'avais quasi rien trouvé quand je cherchais des renseignements sur la crèche elle-même (juste la liste des différentes crèches et leurs adresses), mais je n'avais pas ciblé cette question en particulier !
Il y a un extérieur en grande partie exposé au soleil, y compris pour la section des petits, mais je ne sais pas comment ils gèrent ça pour ceux qui ne marchent pas (sa section va de 6 à 12 mois au moment de la rentrée, donc en fin d'année quasiment tous marchent) :hesite: D'ici septembre Goku devrait ramper je pense (sauf si d'un coup ça ne l'intéresse plus), mais pas plus.

@Camy Clairement je pense que les premiers jours il n'y aura pas besoin de grand chose. L'adaptation se fait lentement, sur 2 semaines ! Le premier jour ça va être juste 1h avec moi, et ensuite je ne sais plus trop dans quel ordre ça se passe, mais on intègre des moments clés comme la sieste ou le repas et la maman qui y assiste puis sans la maman (en restant pas loin pour pouvoir débouler en cas de besoin, histoire de rassurer le bébé).
On est clairement plus sur une problématique de besoin d'avoir mon cartable prêt et qui attend dans le couloir 1 mois avant la rentrée :nod:
En plus si ça se trouve c'est que une histoire de photos pour personnaliser son casier et compagnie ce truc de "elles vous diront ce qu'il faut fournir", et moi je me monte des trucs dans la tête ! :yawn: (parce que y a des photos des enfants sur leurs casiers)
En tout cas ça donne trop envie ton tote bag personnalisé ! Je ne crois pas que ce soit prévu chez moi, mais maintenant j'ai envie de lui en faire un pour qu'il ait trop la classe :drama:
Après pour les trucs comme un chapeau, au pire ça sera pas du luxe d'en avoir deux ... j'allais écrire que c'était un miracle qu'on n'ait jamais perdu le sien, mais en fait si si, la première fois qu'on est partis en train, son chapeau y est resté et on a dû en racheter un d'urgence !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Uto Haha, je comprends le syndrome du cartable prêt 1 mois à l'avance :coiffe:

Et tu fais bien de me le rappeler, ils nous avaient aussi demandé des photos (de lui, de nous 3, de toutes les personnes qui lui sont proches... Cette 3e catégorie n'a en fait jamais servi :dunno: , mais la photo de lui était sur son casier et celle de nous 3 sur la porte de la section !) Et j'avais été stressée pour les avoir rapidement donc on était allé les imprimer au supermarché...
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Bonne nouvelle : j'ai visiblement trouvé un boulot pour la rentrée.
Mauvaise nouvelle : il faut trouver un mode de garde pour les mercredi et les centres de loisirs sont tous complets...  :panicpea:   
Ca existe les nounous qui ne prennent que les mercredi ? C'est quoi les bonnes méthodes pour chercher une nounou ?   :shifty:

(Oui, je pose des questions basiques, mais ça me fait un peu paniquer de chercher quelqu'un à qui confier mon fils sans la connaitre, même si maintenant qu'il va avoir 5 ans c'est pas la même chose qu'un nourisson... Un centre de loisirs ça me semblait tellement plus simple !) 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Je repasse par là pour vous faire un retour sur le sujet "cadeau de fin de garde" de notre nounou: on a été dans une épicerie fine du quartier et on a choisi un assortiment avec des produits artisanaux, confiture, pâtes de fruits et petits gateaux. Elle était ravie !
Maintenant il me reste la fin de contrat à gérer  :fear:  Heureusement, j'ai vu que Pajemploi avait un site pour ça.

@Margot déjà, félicitations pour le boulot ! Il n'y a aucune place de secours dans les centres de loisirs pour gérer ce cas ? (je n'en suis pas là donc je ne m'y connais pas)
Les méthodes pour chercher chez nous (mais c'est très tourné âge préscolaire), c'est demander la liste des assmat de la commune à la mairie qui est plus ou moins à jour sur les disponibilités et croiser avec le moteur de recherche de la CAF sur https://monenfant.fr/ . Sinon, le bouche à oreille, si tu as des contacts avec d'autres parents de l'école notamment, ou les voisins, la boulangerie, etc. Ensuite prendre son courage à deux mains quand on est phobique du téléphone son conjoint et lui faire passer les coups de fil à ta place.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Margot Je pense que tu peux aussi publier une annonce sur nounou-top. C'est ce que j'avais fait au début de ma recherche (TRES tardive) pour la Munchkin et j'avais eu pas mal de réponses (mais ça dépend peut-être des régions). Bon courage pour ta recherche !  :fleur:
Bravo pour le job :dowant:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margot Nounou-top fonctionne pas mal apparemment car il y a des demandes/offres pour du temps complet comme du ponctuel !

Ici on a rencontré 2 assmats pour Numérobis, vu que la nôtre n'a pas de place pour le bébé. Elle continuera de garder Capy jusqu'à l'école, c'est déjà bien hein.
On pense avoir trouvé la bonne (qui ne sera jamais aussi bien que la 1ere :yawn: :crying: ) mais je ne comprends RIEN aux aides de la Caf.
Je pense qu'on n'a vraiment le droit qu'au ras des pâquerettes avec nos salaires (comme pour le premier). Leur simulateur dit n'importe quoi alors que j'avais bien fait attention de cocher 'Enfant 1' ou 'Enfant 2' suivant les périodes... du coup il nous a donné de l'espoir pour rien niveau thune :yawn:
Va falloir se saigner pour payer 2 nounous pendant un an ou 2 :knockout:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Margot je ne pensais même que c'était possible qu'un centre de loisir soit complet. Je sais que chez nous pour les vacances on a des dates butoirs pour les inscrire et pour le mercredi aussi (7 jours avant la date et on a jusqu'à 2 jours avant le jour J pour annuler) mais là les inscriptions commencent à peine. 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

C'est malheureusement possible un centre de loisirs complet, et pourtant je suis dans une grande commune... Il n'y a qu'une vingtaine de place pour la tranche d'âge du Trublion dans le centre de loisirs municipal de notre quartier et même en étant là à la minute près pour l'ouverture de l'inscription sur le portail de la mairie, j'ai pas eu de place. (En fait, les gens réservent l'année complète, puis annulent au fur à mesure quand ils n'ont pas besoin d'un créneau, c'est comme ça que j'ai pu mettre mon fils quelques après-midi l'année dernière.) J'ai tenté les centres de loisirs associatifs mais ils étaient déjà complets, d'autant que les inscription sont ouvertes en priorités pour les déjà adhérents...
Bref, c'est pas simple  :lol:

Merci pour vos retour en tout cas, je vais jetter un coup d'oeil à nounoutop !  :bouquet:

 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Amy

@Cali  :fear: Courage pour les quelques temps à deux contrats/deux salaires à verser/CP à faire coïncider :panicpea: 

En tout cas @Margot si jamais en parallèle d'une annonce sur Nounoutop tu as le courage d'appeler un.e par un.e les ass mat autour de chez toi, ça peut valoir le coup : j'imagine qu'il y en a qui ont des contrats sans le mercredi et qui cherche à les remplir (j'en ai rencontré une hier qui était intéressée pour garder notre ainée en plus du/de la deuxième le mercredi car un des enfants gardés ne vient pas le mercredi). En plus si ton fils à moins de 6 ans, tu as encore le droit au CMG de la CAF. 
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
LittleButLoud

@Margot
Il y a aussi une appli baby sittor je crois où tu peux avoir accès à un gros pannel de personnes pour venir t aider les mercredi. Beaucoup de possibilités de recherches selon critère.
Seul truc il faut payer pour s'inscrire et voir les numéros des gens. Mais c'est pas si cher et tu peux le faire une fois en grattant des numéros pour 6 mois sans problème.
Pas la peine de s abonner mensuellement non plus...

Et bravo pour ton nouveau job :top:
Avatar du membre
Amy

Ici on a fait notre choix d'ass mat, je viens de la rappeler pour lui annoncer et nous organiser pour un contrat d'engagement et on refait le point sur ses tarifs... Et elle ne m'annonce pas la même chose que la semaine dernière lors de notre rencontre. Sur le coup je suis perplexe, je lui dis que j'avais un autre tarif en tête mais je n'avais plus mes notes sous les yeux alors je n'insiste pas plus et en raccrochant je vais vérifier mes notes : sur un salaire mensualisé ça fait une différence de 65 euros par mois, ce qui n'est pas rien. J'avais bien noté le brut et le net, donc je n'ai pas pu me tromper sur deux chiffres, c'est bien elle qui vient d'augmenter au téléphone. Ca me saoule, va falloir que je la confronte là-dessus et lui demande une explication pour ce tarif à la hausse c'est relou... C'était déjà la plus chère à la base mais le feeling était bon, si elle augmente encore on se retrouve avec une énorme différence de tarif avec notre deuxième préf, ça va encore nous faire réfléchir ça m'embêêête  :crying: (Heureusement, je n'ai pas encore annoncé à l'autre qu'on ne la retenait pas, du coup j'hésiiite. Bon déjà, je vais lui demander des explications.)

Et aussi je vais appeler le RAM, mais par curiosité parce que je trouve tout et son contraire, pour celleux qui ont deux enfants gardés chez une ass mat, vous faites un contrat + avenant ou deux contrats ? Ici, il y aurait un enfant gardé de manière "classique" et l'autre en périscolaire les mercredis.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Amy on a un contrat par enfant
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Tavalaric

@Amy Deux contrats. Ça a fait mal quand on s'est rendu compte que ça voulait dire payer deux fois les congés mais c'est la loi (et puis on avait deux gardes classiques). N'hésite pas si tu as des questions, on a fait un an avec deux gardes en ass mat !
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Bon après deux semaines de vacances pendant lesquelles on a mis le sujet sous le tapis, je me penche sur les profils d'assmat.
Et comme je suis une totale newbee, je me demande quel est le pris correct ?
On veut le faire garder une dizaine d'heure tout les mercredi, et il y a des tarifs entre 4€ et 9€, je suis un peu perdue...
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Obrigada

@Margot A son âge, une baby-sitter à votre domicile ce ne serait pas plus simple ? Il pourrait dormir autant que nécessaire le mercredi matin et je pense que ce sera plus facile de trouver une étudiante qu'une "vraie" assistante maternelle pour une seule journée et à 5 ans.
Répondre