Les modes de garde

Avatar du membre
Polochon

Ah oui, alors là je ne préfère rien dire, je ne connais pas le fonctionnement et la réactivité de la MSA... @PennSardin
Avatar du membre
By_The_Way

Bonjour,
@PennSardin  je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il est possible de commencer le contrat sans numéro pajemploi mais cela rajoute de l'administratif ....(en gros on se transforme en RH quoi).
**Pas de code Pajemploi : pas de déclaration Pajemploi possible (logique me diras-tu..).
1- il faudra faire les calculs (mensualisation, déduction cour de cassation pour les périodes d'adaptation etc..)
2- en fin de mois faire le virement du salaire net dû à l'AM  et lui émettre une fiche de paie
===) et bien sur tu ne toucheras pas la CMG tant que les codes ne sont pas actifs 

**Une fois les codes Pajemploi reçus :
1- Faire la déclaration  du/des mois qui n'ont pas été déclarés puisque pas de code (une déclaration pour chaque mois)
2- tu percevras la CMG de manière rétroactive

Sur le groupe  Parents employeurs d'assistantes maternelles les modes de calculs sont expliqués, une fiche de paie disponible directement faite à partir de la fiche de présence. Et tu pourras poser tes questions.

Pour la petite anecdote : nous avons laissé passé une AM car nous n'avions pas les codes (deux mois de retard de traitement pour ma CAF et n'avions pas pensé à faire l'ouverture des droits bien avant la recherche du mode de garde...), et pensions que cela n'était pas possible sans les codes de pouvoir commencer le contrat. Nous avons découvert ce groupe plus tard.

Bon après il faut avoir la motivation de tout bien suivre et de se transformer en "RH" le temps d'avoir les codes.
Bon courage !! 
 
Code parrainage Greenweez : 21A8A5F6
 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Coucou, est-ce que vous savez s'il est possible de trouver une place de garde pour un bébé pour 3 semaines en juin? Ou est-ce une douce illusion?
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo Possible, car Juin c'est bientôt la rentrée de Septembre (et certains parents profs ne gardent pas de nounous pendant les vacances) et c'est aussi la période des déménagement... Poste une annonce sur Top Nounou, et fait marcher du réseautage de parents (écolé, crèche, RAM, groupes FB, Club Poussette, collégues) on sait jamais !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Obrigada

Je vais faire appel à une baby-sitter prochainement car ma nounou n'est pas dispo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tammie

@Obrigada :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Tammie Merci pour tes précisions. Cela rejoins mes souvenirs d'il y a pas mal d'années quand j'avais fait garder mon ainée. Cela fait pas mal de démarches administratives pour une journée mais je trouve ça plus honnête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tammie

@Obrigada si tu as déjà un compte pajemploi c'est facile de faire dessus, idem pour le CESU, ça prend 5min de créer un compte, et tu as besoin de quelques infos sur la baby-sitter (nom, prénom, DDN, n° de sécu et adresse), dans un cas comme dans l'autre.
Avatar du membre
Obrigada

Pfiou, la personne que j'avais retenue s'est désistée hier... J'ai recontacté d'autres personnes. Celle qui m'a répondu travaille pour des agences mais du coup on me fait un devis de 269 e pour une journée :oo: ça va pas être possible, je ne suis pas payée 30 € de l'heure...
Je vais lui proposer de faire en direct, le smic horaire ça me fait déjà cher mais avec le crédit d'impôt j'accepte mais pas 15 % de mon salaire pour une journée... J'espère que ça va le faire parce que le temps file, c'est pour vendredi prochain.
Avatar du membre
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour ! 
J'ai une question, peut-être que certaines d'entre vous sont passées par là.
Pour l'arrivée un deuxième enfant (avec le 1er toujours chez la nounou) est-ce qu'on perd les aides (CMG) si on est en congé parental ? Ou en congés payés ?
Vous avez fait comment ? Est-ce que vous savez comment faire au mieux financièrement, sans forcément garder les 2 enfants à la maison en même temps... 
Bonne journée !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Elyana oui en effet, on perdait le CMG ET on paye les charges sur le salaire de la nounou. Financièrement, c'était un très mauvais calcul (en tout cas pour nous)
On a donc fait le choix de renoncer à la PrePare pour conserver le CMG de bébé 1 qui continuait à aller à la maison et ainsi ne pas payer les charges (ça double le salaire à payer, facile...).
Financièrement, on a tapé dans nos économies pour les 3 mois où mon mari était en congé parental. Le 4e mois, c'était des congés payés par contre (là y a pas de perte d'aide)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Elyana J'essaye de ne pas dire de bêtises mais si tu as un congé parental à 80% tu gardes la CMG à taux plein, si tu es à 50%, tu touches la CMG à 50%. Sur un congé parental à 100%, tu ne touches plus la CMG sauf si tu ne demandes pas la PREPARE... ce qui est souvent plus intéressant que de payer l'intégralité de la nounou de ta poche (car sauf erreur de ma part tu ne touches pas la CMG mais en plus tu dois payer l'intégralité des charges patronales...).
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Hello ! 
Question fin de contrat d'assistante maternelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon j'ai une autre question, impôts cette fois...

L'an dernier, fastoche : un seul enfant, une seule assmat, un seul montant à reporter dans la case adéquate.
Cette année, 2 enfants, 2 assmat, 1 seul montant... qu'on nous demande de répartir entre les 2 enfants.
Super sauf que Pajemploi n'a pas été capable de me dire comment. "Reprenez vos déclarations" OK mais quand je les reprends, je n'arrive pas du tout au chiffre indiqué pour les salaires déclarés (au global donc, entre les 2 nounous). Et encore mieux, quand je clique sur Détail pour voir comment ils ont obtenu ce chiffre, si je fais l'addition à la main des montants indiqués, on n'arrive pas au montant en question  :yawn:

Bref, ça me saoule+++

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans la situation 2 enfants gardé.e.s chez 2 assmats différentes ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello, je vous rejoins avec des questions moi aussi :hello: voilà ma situation :
Notre tout petit garçon a un mois, et nous cherchons un mode de garde avec une préférence pour la crèche (publique ou privée) d'ici septembre. Si on se rend compte que ce n'est pas possible/que ça ne lui convient pas on se dirigerait vers une recherche d'ass mat.

On a les examens des demandes de place en crèche publique en cours / à venir, et là on regarde les crèches privées autour de chez nous.
Je voulais savoir si vous connaissiez un moyen autre que Google pour avoir des avis sur les crèches ? Il y en a une pas loin de chez nous qui a de bons avis mais je ne sais pas si ils sont authentiques :nerd:

Je suis également preneuse de tous vos conseils dans cette quête :cretin: car je ne sais même pas si le timing est le bon, bref si on s'y prend comme il faut

Au plaisir de vous lire :fleur:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Gaskell

@AcarusSiro , niveau timing je pense que tout va bien pour une rentrée en septembre :fleur: Dans notre ville les résultats des commissions étaient en mai-juin, et on avait activement cherché une alternative au cas où chez une assistante maternelle dans ces eaux-là (on en avait trouvé une très bien, mais on avait finalement eu la réponse positive de la crèche, donc on avait pas signé avec elle).
Pour les crèches privées, c'est avec votre employeur ?
Ce que je te conseillerais, ce serait quand même de vous renseigner sur le fonctionnement des assistantes maternelles, en prenant par exemple un rdv au RAM pour avoir une liste de contacts si vous n'avez pas de places en crèche, et éviter le coup de stress de dernière minute.
Pour les recommandations, nous n'avions pas vraiment choisi notre crèche (c'était notre 4ème choix car pas à côté de chez nous). Quand on a su quelle crèche on avait, j'étais allée me poster à la sortie vers 17h30 pour alpaguer des parents et leur demander s'ils étaient contents :coiffe: Et on avait eu un rdv avec la directrice pour tout nous expliquer.
Avatar du membre
Astridente

@AcarusSiro bon courage dans tes recherches !

Je réagis au sujet du timing : les places chez les assistantes maternelles (surtout pour les bébés - les enfants qui n'ont pas encore acquis la marche) se remplissent vite pour la rentrée, surtout une fois que les résultats des commissions de crèche sont rendus. Je ne dis pas ça pour te stresser, juste pour t'avertir que ce n'est pas forcément évident de changer pour une assistante maternelle à la rentrée si vous vous rendez compte que la crèche ne vous convient pas.

Pour avoir un avis sur une crèche en particulier, une technique est d'y passer à l'heure de sortie et de demander à l'un des parents qui récupère son enfant !
Ne pas citer - merci
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@AcarusSiro Tout dépend évidemment des villes mais tu as plus de chance de trouver une place pour septembre qu'en plein milieu d'année scolaire... sauf s'il y a une forte demande dans ton coin. Pour les crèches, notamment privées ou micro-crèches, tu peux déposer une fiche de souhait dès maintenant et demander un rdv sur place. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour sentir l'ambiance, l'attitude des pros, les activités, l'environnement (est-ce qu'il y a un extérieur par exemple ?)... bon évidemment c'est pas une garantie en platine que tout se passera bien (mais de toutes façons c'est toujours un saut dans l'inconnu de confier son baby à un mode de garde). 
Dans mon coin, il y a beaucoup de micro-crèches et c'est pas mal. Avec la CMG micro-crèche de la CAF, nous on a un reste à charge plutôt convenable, équivalent à ce qu'on avait avec l'ass mat. 

D'ailleurs ça y est on a sauté le pas, on a annoncé qu'on arrêtait le contrat de la micro-crèche fin août et on retourne dans la MEJE/MAM qui a gardé notre aînée. Je suis partagée sur ce choix car les avantages matériels de la micro-crèche sont quand même top (près de chez nous, couches et repas fournis, pas de relation employeur, garde quasi garantie même en cas d'absence d'une pro...) mais bon sur l'aspect qualité du projet d'accueil, posture des pros... la MAM/MEJE est clairement au-dessus. Les pros de la micro-crèche ont l'air bien aussi mais plutôt dans une logique de "prendre soin" très maternante avec peu de projets pour les plus grands. Bref c'est dur de concilier les choix de raison et les choix de cœur :coiffe: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Il y a des Belges par ici ?  :lunette:

On a repéré une crèche géniale pour notre troisième (le test positif était y a une semaine, naissance prévue en fin d'année du coup) et même en appelant maintenant, les prochaines places potentiellement disponibles seraient en novembre 2025... Et sans garantie, c'est sur liste d'attente. Dans les crèches aux alentours, la date d'entre potentiellement la plus proche serait septembre, mais pour seulement deux jours par semaine. Si vous avez des solutions miracles, je suis preneuse  :eh2:
Avatar du membre
Hajnal

@Karhu Tu es de quelle région ?
Mon fils est né en juillet 2023, on s'est mis à chercher dès mes 3 mois de grossesse et on ne me propose une place que pour 2025 (sur liste d'attente en plus).
Répondre